Une bonne nuit de sommeil est une combinaison de plusieurs facteurs qui font en sorte que le corps modifie son mode de repos. Il faut se nettoyer la tête, ne pas manger de repas trop copieux, ne pas consommer de caféine tardivement, mais il faut être à l’aise. Avez-vous l’impression que votre lit est un petit nuage doux et confortable et que vous avez encore du mal à dormir ? Vous devrez peut-être reconsidérer votre lit, en commençant par l’oreiller.
Dormir sans oreiller, une mauvaise idée
Il n’y a pas d’oreiller pour bien paraître dans votre lit. Sa mission est de combler le vide entre votre tête et le matelas. Vous l’aurez sans doute remarqué : votre corps n’est pas une ligne droite, il est fait de courbes, c’est pourquoi il a besoin d’un peu d’aide. Que vous préfériez dormir sur le dos ou sur le ventre. Le port d’un oreiller est donc un must, sinon vous devrez trop pencher la tête la nuit et vous réveiller avec un torticolis.
Plus précisément : votre cou et votre tête doivent être dans une position neutre lorsque vous dormez. Si vous sentez votre tête tomber en arrière, votre oreiller est trop mou ou pas assez épais. Lire aussi : Ce matelas 100% confort est à petit prix pour quelques jours. A l’inverse, si le menton est plus proche de la poitrine, cela signifie que votre coussin est trop épais. Un bon test pour savoir comment choisir son oreiller.
Avoir un matelas adapté à ses envies et à ses besoins (relativement dur, à mémoire de forme, etc.) est la première étape vers le sommeil, mais à chaque matelas son oreiller parfait.
Votre corps aura tendance à couler, il y aura donc moins d’espace entre votre corps et le matelas. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un oreiller plus fin.
À l’inverse, un matelas plus dur permettra à votre corps d’être plus droit et plus grand, ce qui signifie que vous aurez besoin d’un oreiller plus épais.
La position dans laquelle vous dormez affecte également votre choix d’oreiller.
Faites également attention à la fermeté de ces derniers : des oreillers trop mous ne soutiendront pas assez votre colonne vertébrale et vous donneront des douleurs au cou et aux épaules, et vous empêcheront de vous endormir.