Dormez mieux en adaptant la couette aux saisons

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Vous envisagez de changer votre couette ? Envisagez-vous d’acheter une couette en duvet naturel cette fois-ci ? C’est un excellent choix pour profiter de nuits confortables et réparatrices. Il est important de choisir le bon modèle pour chaque saison et vos besoins. Où acheter sa couette ? Comment le choisir ? Pourquoi privilégier le motif en duvet naturel ?

Table des matières

Où acheter sa couette naturelle ?

Où acheter sa couette naturelle ?

Dans un souci de confort, de santé et de bien-être, de nombreuses familles se tournent désormais vers les couettes naturelles et bio. Ces derniers sont idéalement farcis d’oie ou de canard. Plusieurs boutiques physiques ou e-commerce proposent ce produit de luxe. Ceci pourrez vous intéresser : Un objet, une histoire : la couette. Cependant, il est judicieux de faire votre achat auprès d’une entreprise familiale qui fabrique elle-même les articles à vendre. C’est la garantie d’obtenir une couette de la plus haute qualité, naturelle, voire biologique.

Dans ce cas, vous bénéficierez également des avantages du circuit court français, en l’occurrence la vente de produits à prix fabricant (sans frais de distribution et de revente). Si vous êtes exigeant en termes de qualité, nous vous conseillons notamment les couettes aux labels Origine France Garantie et Oeko-Tex standard 100. Elles sont fabriquées par une entreprise reconnue EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) qui fait preuve d’excellence dans son secteur.

Botanique : aussi les plantes évoluent, découvrez le jardin de l'évolution à Nancy, un lieu incontournable à visiter
Voir l’article :
Si je vous disais que les choses ont évolué, qu’en pensez-vous ?…

Comment choisir la bonne couette pour la saison ?

Comment choisir la bonne couette pour la saison ?

Pour acheter une couette adaptée à la saison et à vos besoins, tenez compte de certains critères. Ceci pourrez vous intéresser : 30 meilleures couettes Panda sélectionnées pour vous. Vérifiez notamment son remplissage, son indice de chaleur, son enveloppe, son format et les étiquettes attribuées.

Son indice de chaleur

L’indice de chaleur permet de choisir le modèle de couette le plus adapté à la saison (été, hiver ou mi-saison). En général, les fabricants distinguent quatre indices de chaleur : A voir aussi : 30 meilleurs tests de literie en 2022 : Après avoir recherché des alternatives.

Pour la saison chaude, choisissez une couette d’été en duvet naturel à indice léger qui allie confort, légèreté et fraîcheur. Vous pouvez également reconnaître les performances thermiques des couettes naturelles en vérifiant leur force de garnissage (exprimée en cuin).

Son garnissage

On trouve sur le marché deux grandes catégories de couettes selon le type de garnissage utilisé :

Sachez que les couettes naturelles sont légères, douces et ont des propriétés thermorégulatrices. Ils bénéficient de hautes qualités isothermes. Ils conviennent également aux personnes allergiques, car ils sont anti-vers. Quant aux modèles synthétiques, ils sont généralement de mauvaise qualité. Leur capacité d’isolation thermique varie selon le type de fibre utilisé.

Son enveloppe

Outre la qualité du garnissage, l’enveloppe d’une couette d’été ou d’hiver joue également un rôle important pour vous assurer une nuit confortable. Nous vous conseillons de privilégier une enveloppe en matières naturelles (coton bio, soie, lin, etc.). En effet, le tissu naturel est solide et doux au toucher. Il permet également à l’air de circuler facilement.

Vérifiez également que la texture est serrée pour assurer sa résistance et sa capacité à empêcher la poussière d’entrer. Outre la qualité technique de l’emballage, pensez également à son esthétique. Selon la décoration de votre chambre, vous pouvez choisir une couette dans des tons neutres ou colorés, ou avec des motifs imprimés.

Sa taille

Si vous avez déjà une housse de couette, assurez-vous que la nouvelle couette est de la même taille que cette literie. Nous vous recommandons de consulter un guide des tailles de couette avant de passer votre commande. L’idéal est de compter 40 à 50 centimètres de pluie de chaque côté du lit, afin d’éviter d’être exposé la nuit.

Cependant, si vous avez un lit bas ou un futon, mieux vaut choisir une couette avec moins de pluie (35 centimètres par exemple). En effet, le choix de la taille dépend des dimensions de votre lit (longueur, largeur et hauteur). Puisqu’une couette sert aussi de décoration dans votre chambre, ne négligez pas son côté esthétique. Évitez notamment les modèles dont les chutes ne recouvrent pas la base du lit ou qui rampent trop sur le sol.

Les labels attribués

Des étiquettes attribuées au produit facilitent grandement votre choix de la meilleure couette été, hiver ou mi-saison. Elles sont délivrées par des organismes indépendants, afin de garantir la qualité du produit concerné. Ils renseignent également sur la composition naturelle ou l’origine du produit, ou sur l’absence de substances nocives. Parmi les labels mentionnés sur les couettes, on peut citer :

Nous vous conseillons de privilégier les couettes naturelles fabriquées en France pour contribuer au développement de l’économie nationale. Vous pouvez également promouvoir des produits recyclables et durables pour préserver notre planète. A noter que le duvet et les plumes peuvent être recyclés.

5 meilleures couettes rafraîchissantes, selon les entraîneurs de sommeil et les critiques experts
Lire aussi :
Couette Cosy Earth Bambou Recommandé par : Tony Klespis, examinateur d’accessoires chez…

La couette d’été en duvet naturel : de multiples avantages

La couette d’été en duvet naturel : de multiples avantages

Profitez de tous les avantages d’une couette d’été en duvet d’oie. Vous pourrez profiter de nuits agréables, grâce à la douceur et au confort apportés par ce produit haut de gamme.

Confort assuré

Idéales pour l’été, les couettes d’oie ou de canard assurent la régulation thermique et évacuent l’humidité. Ils permettent à l’air de circuler librement à l’intérieur. Ils conviennent aux personnes sujettes aux sueurs nocturnes. Ils sont plus légers que les autres modèles, tout en vous offrant une chaleur supérieure. Certaines marques sont par exemple connues pour garnir leurs couettes à 90% de plumes (quelques plumes). Cela garantit plus de légèreté, de pouvoir gonflant et de performance thermique.

Longue durée de vie

Les couettes en duvet naturel sont deux fois plus résistantes que les autres modèles. Ils ont une longue durée de vie, entre 5 et 10 ans. Si vous achetez une couette d’été, vous êtes sûr de faire un investissement à long terme. De plus, il conserve plus longtemps ses propriétés thermorégulatrices et son pouvoir gonflant. A noter que le duvet d’oie est plus rare que le duvet de canard. Cela augmente considérablement le coût de certaines couettes haut de gamme.

à lire  Couettes et oreillers... Le top 10 du made in France

Pouvoir gonflant incomparable

Le fond est évalué pour sa haute résistance de remplissage. Au fil du temps, ce kilométrage ne correspond pas. Résistant au lavage et aux vêtements. Après le nettoyage, il peut facilement reprendre sa forme d’origine lorsqu’il est secoué. Son élasticité est préservée, grâce à ses petites plumes.

Adaptée aux personnes allergiques

Les couettes en basse naturelle sont idéales pour les personnes allergiques, car elles sont exemptes de poussière allergène. En revanche, si les couettes sont remplies de récupération recyclée, elles devront subir un vermifugeage.

Entretien délicat mais facile

Les duvets naturels d’oie ou de canard sont faciles d’entretien. Ils doivent être nettoyés une fois par an pour ne pas abîmer leur pouvoir gonflant. Nous conseillons un lavage doux en pressing ou en aqua-nettoyage. Séchez de préférence votre couette naturelle à l’air libre. Remuez de temps en temps pour répartir uniformément l’intérieur vers le bas.

Mode upcycling : les déchets textiles deviennent un objet populaire
Lire aussi :
Les couleurs sont flashy, les coupes sont jeunes, les matières sont dans…

Différence entre les couettes en duvet et les couettes synthétiques

Différence entre les couettes en duvet et les couettes synthétiques

Par rapport aux couettes synthétiques, les couettes en duvet naturel sont :

Le fond est prélevé sous les ailes et sur le ventre de l’oie ou du canard. Il possède donc une structure particulière capable de stocker une bonne quantité d’air, d’où ses pouvoirs isolants supérieurs. Contrairement aux fibres synthétiques, le fond ne génère pas d’électricité statique qui enflamme les poussières allergènes et les acariens. Il est idéal pour les personnes sujettes aux allergies.

A noter que les couettes synthétiques sont souvent moins chères que les couettes naturelles. Cependant, leurs inconvénients, non négligeables, peuvent nuire à la santé et au bien-être de leurs utilisateurs. Les fibres synthétiques sont dérivées de dérivés du pétrole ou de matériaux polymérisés. Ils sont, en fait, chimiques et malsains. De plus, ils subissent un traitement chimique antibactérien et anti-vers. Ils ne sont pas très confortables car ils font transpirer et n’absorbent pas l’humidité.

Certaines couettes « trompe-l’oeil » en fibres synthétiques imitent étroitement les couettes naturelles. Le but est de vous faire croire que vous pouvez accéder à un produit naturel à petit prix. Ne faites pas d’erreur à ce sujet.

Conclusion

Conclusion

Achetez auprès d’un fabricant et d’un vendeur fiables. Il est judicieux de s’adresser directement à une entreprise française spécialisée dans la fabrication de couettes de luxe. Afin de profiter d’une literie confortable, pensez également à acheter des oreillers, des traversins et des couettes en plumes et plumes naturelles.

Couette taille lit 140×190 Pour une literie standard 140×190 cm, nous vous conseillons de choisir une couette 220×240 cm pour avoir un surplomb de 30 cm. Vous dormez seul et ne bougez pas beaucoup la nuit, une couette plus petite peut convenir.

Quelle est la meilleure couette 4 saisons ?

ConsolateurMieuxMilles
Câlin bleuBiologique100% polyester Greenfill issu du recyclage
Emma4 saisonsTissus en microfibre 100 % polyester
DodoPour l’hiver100% Polyester Thermolite Ultra
Câlin bleuMoins cher100% fibres creuses de polyester

Quelles sont les couettes les plus chaudes pour l’hiver ? La couette en duvet s’impose comme la championne toutes catégories lorsque l’on recherche une couette chaude et confortable pour l’hiver.

Qu’est-ce qu’une couette 4 saisons ?

Une couette 4 saisons est en fait le résultat de l’assemblage de deux couettes distinctes : il s’agit généralement d’une couette légère associée à une couette moyenne. Ils peuvent être utilisés séparément, selon la saison et à votre convenance, pour former une couette chaude lorsqu’ils sont associés.

Comment choisir une couette 4 saisons ?

Ainsi, pour un modèle composé de duvet ou de plumes (oie ou canard), il est recommandé de choisir une couette 4 saisons qui associe : Un duvet léger d’un grammage allant de 150 à 180 g/m2. Duvet modéré avec un poids allant de 200 à 250 g/m2.

Quelle est la différence entre une couette tempérée et une couette chaude ?

Les couettes légères sont idéales pour les pièces chauffées à plus de 22°C. Les couettes chaudes sont conçues pour les pièces peu chauffées, dont la température est inférieure à 18°C. Les couettes modérées conviennent aux pièces dont la température est comprise entre 18°C ​​et 22°C.

Comment choisir une couette 4 saisons ?

Ainsi, pour un modèle composé de duvet ou de plumes (oie ou canard), il est recommandé de choisir une couette 4 saisons qui associe : Un duvet léger d’un grammage allant de 150 à 180 g/m2. Duvet modéré avec un poids allant de 200 à 250 g/m2.

Comment choisir la bonne couette ?

Plus le poids est élevé, plus la couette est moelleuse et plus elle est chaude. Le duvet d’hiver a un poids plus élevé environ 400-500 g/m², il apportera plus de chaleur. Pour l’été et les nuits chaudes, choisissez un grammage d’environ 200-250 g/m², il sera plus léger.

Comment savoir si ma couette est chaude ?

Les couettes légères sont idéales pour les pièces chauffées à plus de 22°C. Les couettes chaudes sont conçues pour les pièces peu chauffées, dont la température est inférieure à 18°C. Les couettes modérées conviennent aux pièces dont la température est comprise entre 18°C ​​et 22°C.

Quelles sont les meilleures marques de couettes ?

Top des marques de couettes, notre classement et guide d’achat

  • # 1. Drouault – Couettes de vrai luxe.
  • # 2. Cosme – Une solution puissante et naturelle.
  • #3. Castex.
  • # 4. Kipli.

Quelle couette pour toute l’année ?

Les couettes modérées peuvent être utilisées toute l’année et conviennent à la plupart des gens. Ils conviennent à une utilisation dans des pièces dont la température est comprise entre 18 ° C et 22 ° C. La couette 4 saisons : La couette 4 saisons est l’association d’une couette légère et d’une couette mi-saison.

Quelle est la meilleure couette d’hiver ?

Dodo Maxiconfort Ultra : une couette idéale pour les froides nuits d’hiver. Le garnissage de lit Maxiconfort, 100% fibres polyester Thermolite Ultra, offre une couette avec un bon effet gonflant et de maintien. Même s’il est synthétique, son toucher très agréable s’apparente à celui d’une couette naturelle.

Comment choisir sa couette 4 saisons ?

Pour choisir votre couette 4 saisons, vous devez vous assurer de choisir un garnissage de qualité. Si vous choisissez un garnissage résistant, respirant et confortable, prévoyez un budget d’environ 130 € pour une couette de 220 x 240 cm.

Comment reconnaître une bonne couette ? Plus le poids est élevé, plus la couette est moelleuse et plus elle est chaude. Le duvet d’hiver a un poids plus élevé environ 400-500 g/m², il apportera plus de chaleur. Pour l’été et les nuits chaudes, choisissez un grammage d’environ 200-250 g/m², il sera plus léger.

Qu’est-ce qu’une couette 4 saisons ?

Une couette 4 saisons est en fait le résultat de l’assemblage de deux couettes distinctes : il s’agit généralement d’une couette légère associée à une couette moyenne. Ils peuvent être utilisés séparément, selon la saison et à votre convenance, pour former une couette chaude lorsqu’ils sont associés.

Comment choisir une couette 4 saisons ?

Ainsi, pour un modèle composé de duvet ou de plumes (oie ou canard), il est recommandé de choisir une couette 4 saisons qui associe : Un duvet léger d’un grammage allant de 150 à 180 g/m2. Duvet modéré avec un poids allant de 200 à 250 g/m2.

Quelle couette pour toute l’année ?

Couette d’été ou couette légère Les couettes en duvet modéré et léger, qui correspondent à un indice de chaleur de 1 à 2, sont particulièrement adaptées à la saison estivale, ou si, en hiver, vous chauffez votre chambre à plus de 22 degrés ; ou si vous avez tendance à vous échauffer trop vite et à transpirer.

Quel est le meilleur grammage pour une couette ?

Compter 270 g/m² pour le modèle hiver. A performances d’isolation identiques, les couettes synthétiques sont légèrement plus lourdes : 200 à 250 g/m² pour une couette été et 300 à 450 g/m² pour une couette hiver. Il existe des couettes très chaudes avec 500 g/m² de garnissage synthétique.

Quelle couette pour quelle température ?

Les couettes légères sont idéales pour les pièces chauffées à plus de 22°C. Les couettes chaudes sont conçues pour les pièces peu chauffées, dont la température est inférieure à 18°C. Les couettes modérées conviennent aux pièces dont la température est comprise entre 18°C ​​et 22°C.

à lire  Découvrez les éléments de la décoration intérieure japonaise traditionnelle

Quelles sont les meilleures couettes ?

Classement de la meilleure couette 2022

  • La meilleure option 2022 – Tediber.
  • Courtepointes naturelles – Kipli.
  • Couette Synthétique – Simba.
  • Down – Cosme Down 4 Saisons.
  • Duvet Bio – Bleu Câlin La Coton Bio.
  • Couette 4 saisons – Emma.
  • Pour l’hiver – Dodo Maxiconfort Thermolite.
  • Moins cher – Bleu Câlin Printemps – Été

Comment choisir une couette 4 saisons ?

Ainsi, pour un modèle composé de duvet ou de plumes (oie ou canard), il est recommandé de choisir une couette 4 saisons qui associe : Un duvet léger d’un grammage allant de 150 à 180 g/m2. Duvet modéré avec un poids allant de 200 à 250 g/m2.

Comment savoir si ma couette est chaude ?

Les couettes légères sont idéales pour les pièces chauffées à plus de 22°C. Les couettes chaudes sont conçues pour les pièces peu chauffées, dont la température est inférieure à 18°C. Les couettes modérées conviennent aux pièces dont la température est comprise entre 18°C ​​et 22°C.

Quelles sont les couettes les plus chaudes ?

Poids de la couette. Un duvet chaud pèse environ 300 g/m². Les couettes synthétiques sont plus lourdes, 300 à 450 g/m² pour une couette chaude. Les couettes très chaudes atteignent 500 g/m.

Quel poids pour une couette bien chaude ? Compter 270 g/m² pour le modèle hiver. A performances d’isolation identiques, les couettes synthétiques sont légèrement plus lourdes : 200 à 250 g/m² pour une couette été et 300 à 450 g/m² pour une couette hiver. Il existe des couettes très chaudes avec 500 g/m² de garnissage synthétique.

Comment savoir si une couette est chaude ?

Les couettes légères sont idéales pour les pièces chauffées à plus de 22°C. Les couettes chaudes sont conçues pour les pièces peu chauffées, dont la température est inférieure à 18°C. Les couettes modérées conviennent aux pièces dont la température est comprise entre 18°C ​​et 22°C.

Quelle est la couette la moins chaude ?

Les couettes modérées et légères peuvent être rangées dans la catégorie des couettes pas trop chaudes. Pour les plus légers, ils ont une résistance thermique minimale de 22 degrés et sont généralement en matière synthétique. Quant aux couettes modérées, elles sont en plumes et leur résistance thermique varie entre 18 et 22 degrés.

Quels sont les couettes les plus chaudes ?

Dans le cas d’une couette d’hiver naturelle, il est recommandé de privilégier l’oie, et plus le pourcentage de duvet est élevé, plus la couette est légère et chaude. Dans le cas des garnissages synthétiques, choisissez un grammage compris entre 450 et 500 g/m² pour une couette bien chaude.

Quelle sont les couette Les plus chaude ?

Quelles sont les couettes les plus chaudes ? C’est la qualité et la densité du garnissage qui déterminent le niveau de chaleur d’une couette. Dans le cas d’une couette d’hiver naturelle, il est recommandé de privilégier l’oie, et plus le pourcentage de duvet est élevé, plus la couette est légère et chaude.

Qu’est-ce qu’une Couette thermorégulatrice ?

La couette Thermorégulatrice Climarelle® a été spécialement conçue pour s’adapter aux fluctuations de la température de votre corps pendant la nuit. Son enveloppe en coton intègre des microcapsules qui régulent la température de votre corps pendant votre sommeil.

Quelles sont les meilleures couettes ? Classement de la meilleure couette 2022

  • La meilleure option 2022 – Tediber.
  • Courtepointes naturelles – Kipli.
  • Couette Synthétique – Simba.
  • Down – Cosme Down 4 Saisons.
  • Duvet Bio – Bâu Câlin La Coton Bio.
  • Couette 4 saisons – Emma.
  • Pour l’hiver – Dodo Maxiconfort Thermolite.
  • Moins cher – Bleu Câlin Printemps – Été

Comment connaître la chaleur d’une couette ?

–Poids : Le poids de la couette est exprimé en g/m2 et correspond au poids de remplissage de la couette. Il renseigne également sur l’indice de chaleur de ce dernier. Le poids peut aller de 175gr/m² pour les couettes les plus légères à 500gr/m² pour les couettes les plus chaudes.

Quelle couette très chaude ?

Si vous souhaitez vous réchauffer sous une couette très épaisse et bien isolée, nous vous conseillons vivement la couette Dodo Proneem. Disponible en 140/200 x 200 cm, 220 x 240 cm et 240 x 260 cm, cette couette possède un garnissage en fibres creuses 100% polyester, ce qui confère à ce modèle de très bonnes propriétés. .

Comment savoir si une couette est chaude ?

Les couettes légères sont idéales pour les pièces chauffées à plus de 22°C. Les couettes chaudes sont conçues pour les pièces peu chauffées, dont la température est inférieure à 18°C. Les couettes modérées conviennent aux pièces dont la température est comprise entre 18°C ​​et 22°C.

Quel type de couette acheter pour ne pas suer ?

Les meilleurs rembourrages anti-transpiration sont : le coton, le bambou, la soie, la laine et certains types de polyester. Quant aux couettes d’oie ou de canard, elles offrent une meilleure isolation que les couettes synthétiques.

Quelle couette transpiration ?

La couette respirante par excellence est une couette en microfibre ou une couette en fibres creuses en silicone. Mais vous pouvez aussi choisir un duvet léger ou un duvet modéré, surtout l’été pour faire face à la chaleur.

Quelle couette pour ne pas avoir trop chaud ?

Le duvet d’oie qui offre un bien meilleur confort thermique. Il assure une parfaite circulation de l’air grâce à son effet gonflant. Pour éviter de transpirer lors de certaines chaudes nuits d’été, il est impératif de porter votre choix par-dessus une couette légère ou très légère.

Quelle matière pour ne pas transpirer ?

Contrairement aux croyances de nombreuses personnes, SUF est le meilleur matériau en termes de gestion complète de la transpiration. Il absorbe l’humidité, régule la chaleur, sèche rapidement et neutralise les odeurs.

Quel matériau de feuille transpire? Parier sur des draps frais fabriqués à partir de matières naturelles telles que le coton ou le lin est un choix parfait pour les chaudes nuits d’été. Les draps 100 % coton ont une structure naturelle légère qui permet à l’air de circuler et réduit la transpiration pendant la nuit.

Comment faire pour ne pas trop suer ?

Portez des vêtements en lin, en coton ou amples de couleur claire. Appliquez un déodorant anti-transpiration (deux à trois par semaine ou par jour selon la transpiration). Lavez les aisselles au moins une fois par jour, ou plus si nécessaire, avec du savon puis séchez soigneusement. Changez de vêtements tous les jours.

Pourquoi je transpire beaucoup au moindre effort ?

Toutes les formes d’hyperhidrose sont causées par des glandes hyperactives (transpiration). Dans le cas de l’hyperhidrose généralisée, il peut s’agir d’un symptôme d’une autre maladie, comme le diabète, l’insuffisance cardiaque, l’hyperthyroïdie, les troubles psychologiques, l’obésité.

Pourquoi je transpire beaucoup en ce moment ?

Qu’est-ce qui cause la transpiration excessive? Lorsque la transpiration excessive est généralisée, elle est souvent un effet secondaire d’une pathologie ou d’un autre trouble comme le surpoids, la ménopause, les troubles anxieux, l’hyperthyroïdie, la maladie de Parkinson, etc.

Quel tissu contre la transpiration ?

Pour le haut du corps, portez des vêtements en fibres naturelles comme le coton, le lin ou la soie. Ces tissus permettent à votre peau de « respirer » et d’absorber la transpiration. Ils sont également confortables par temps chaud. Évitez les matériaux synthétiques tels que le nylon ou le polyester.

Comment s’habiller quand on transpire beaucoup ?

Pour éviter d’aggraver le phénomène de transpiration, il est recommandé de porter des vêtements en fibres végétales naturelles comme le coton, et un peu amples et aériens. Les pantalons en toile trop épaisse mais aussi les vêtements en fibres synthétiques sont à proscrire.

Quel tissu transpiration ?

Le lin fait transpirer En été, avec la soie, le foulard en lin serait le plus adapté, comme tous les autres vêtements en lin. Avec le coton et la soie, ce sont les matières de l’été.

Quelle couette pour toute l’année ?

Les couettes modérées peuvent être utilisées toute l’année et conviennent à la plupart des gens. Ils conviennent à une utilisation dans des pièces dont la température est comprise entre 18 ° C et 22 ° C. La couette 4 saisons : La couette 4 saisons est l’association d’une couette légère et d’une couette mi-saison.

Quel type de couette dois-je acheter pour m’empêcher de transpirer ? Les meilleurs rembourrages anti-transpiration sont : le coton, le bambou, la soie, la laine et certains types de polyester. Quant aux couettes d’oie ou de canard, elles offrent une meilleure isolation que les couettes synthétiques.