Dois-je prendre des vitamines ? Boire du café ? Que faire quand…

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Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Aujourd’hui, la session d’examens de janvier dans plusieurs universités commence pour eux. Par exemple, ULB, UCLouvain ou Université de Mons. Par exemple, d’autres étudiants de l’ULiège ou de l’Université de Namur avaient déjà commencé les tests il y a une semaine. Cela ne vous empêche pas d’avoir peut-être besoin de conseils pour aller jusqu’au bout de la séance. Voici ce que quelques experts disent qu’il vaut mieux (et mieux ne pas) faire en confinement.

Un aspect santé qui vous aide à rester énergique et en forme

L’aspect santé, ce qui aide à garder de l’énergie et rester en forme

« En matière de santé, les conseils de base sont assez simples et évidents », explique Florence Vanderstichelen, directrice de l’accompagnement des étudiants sur différents sites de l’UCLouvain. « Mangez bien, bougez, respectez votre sommeil et rencontrez des gens. Ne restez pas seul dans votre bulle. »

Café et boissons énergisantes pour tenir le coup ?

N’abusez pas. « Un café ou une canette, c’est bien », dit Florence Vanderstichelen. « Mais vous n’avez pas besoin d’un autre café ou d’une autre boisson énergisante pour rester en forme, alerte et capable d’absorber la matière. Il s’agit de bouger. Il élimine la nervosité et est un tonique très efficace. Voir l’article : Pourquoi nous choisissons toujours le même type de partenaire. De plus, il permet d’éviter ou de prévenir les douleurs musculaires que vous ressentez lorsque vous restez longtemps dans la même position. Mieux vaut ouvrir la fenêtre, aller courir dix minutes ou même marcher au lieu de boire une boisson caféinée. Ah, oui, et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, c’est aussi très efficace, ça peut être risqué, par exemple, de consommer trop de boissons énergisantes, on arrivera à l’examen en grelottant, on risque de ne pas pouvoir dormir, et tout cela est très nocif.

Supplément de vitamines ou de médicaments ?

Tout serait plutôt dans son alimentation. « Si vous avez une alimentation équilibrée en période de confinement et d’examens, vous trouverez naturellement dans votre alimentation les vitamines et oligo-éléments dont votre corps a besoin pour étudier. Lire aussi : L’homéopathie, une solution pour faciliter le sommeil de bébé ?. Il est donc déconseillé de prendre des vitamines et autres compléments alimentaires ou médicaments recommandés par parents pour vous tenir éveillé ou ils se sont endormis la nuit. Dans certains cas, cela peut même être dangereux.

L’écran de GSM ou la petite série sur ordinateur pour se changer les idées ?

« C’est toujours une question d’équilibre », explique le responsable de l’aide aux étudiants. « Si vous passez déjà beaucoup de temps devant un écran pour apprendre parce que le cours est sur ordinateur, alors le bon sens vous dit qu’il vaut mieux ne pas allumer une dose supplémentaire d’écran pendant les pauses. Voir l’article : La disparition de Justine Vayrac à Brive : ses amis et sa mère la récupèrent hier soir. courir, marcher, sortir, aller parler à un ami. Cela dit, profiter d’un bon spectacle que l’on apprécie et qui fait fuir quelques instants est aussi intéressant. »

Etre en (bonne) compagnie

« Je conseille également à l’étudiant de ne pas s’isoler pendant toute la période, mais de demander à des amis de rester en contact avec vous ou votre famille. Il est important de pouvoir parler de ses difficultés pour pouvoir échanger. éloignez-vous de certaines difficultés. C’est un problème de santé mentale. Bref, il vaut parfois mieux manger un mauvais sandwich avec un ami qu’un très bon repas équilibré, malheureusement seul à son bureau. »

Soigner son sommeil

« La question du sommeil est très importante. Certaines personnes se disent qu’elles préfèrent étudier le soir. Et finalement, pourquoi pas ? Cela fonctionne pour certains. Mais ce n’est pas une recette miracle, d’autant plus que l’on se souvient que les examens se déroulent dans la journée. Ainsi, si vous avez adopté un rythme complètement nocturne, vous serez complètement déphasé lors de la session d’examen. Si vous avez passé votre confinement à étudier majoritairement la nuit, mieux vaut reprendre votre rythme normal quelques jours avant le début de la phase d’étude, sinon votre corps risque de se dire pendant l’étude que c’est vraiment la nuit et c’est probablement tout le monde l’a fait – y compris moi – en passant de nombreuses heures à étudier la vieille dame du dernier examen, c’est possible. Parce qu’alors nous sommes dans la finale du sprint avec la ligne d’arrivée derrière nous. La suite du confinement, il faut se dire, c’est plutôt un marathon. C’est progressif. Sans oublier que pendant le sommeil, le cerveau réorganise et organise en quelque sorte ce que l’on a étudié. C’est très efficace. » Notamment grâce à une structure appelée l’hippocampe, qui est décrite dans le manuel pratique du bon blocage publié par l’association Univers Santé à l’UCLouvain.

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Enfin, veillez à ne pas essayer de vous endormir immédiatement après la fermeture des cours. Mieux vaut préparer un lit une demi-heure à l’avance pour un moment de détente. Comme regarder une émission que vous aimez. »

Les études sont aussi quelque chose que nous apprenons et organisons

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Etudier, c’est aussi quelque chose qui s’apprend et s’organise

Outre la santé et le fait de garder le corps en forme pour subvenir à ses besoins, il y a aussi (surtout, diront peut-être certains) la façon dont on apprend et avale la matière. Cette fois, nous avons demandé à un spécialiste de l’ULiège. « Ici, la base dépend évidemment de la façon dont vous avez géré l’année. Si vous arrivez au confinement bien préparé, cela aide beaucoup. Mais ce n’est pas tout, explique Anne-Françoise Lanotte du service d’orientation universitaire.

« Tente le coup. Sur un malentendu, ça pourrait marcher »

« D’abord, il faut toujours se rappeler de ne pas abandonner trop vite », dit-il. « Si vous avez un peu appris pour les examens, même s’il y a encore des lacunes, ça vaut le coup d’aller vérifier par vous-même. tourné dans le futur si jamais ça ne se passe pas bien. Essayer en gros n’engage rien. Mais si on essaie, même si on n’est pas parfaitement préparé, on peut réussir. Que ce soit maintenant ou lors d’une autre session d’examens. »

C’est vrai, on connaissait tous cet ami qui disait : je n’ai étudié qu’un chapitre et j’ai eu de la chance, j’avais cette question ! « Mais ça n’arrive pas tous les jours, et bien sûr il y a un risque qu’il vaut mieux ne pas essayer », sourit Anne-Françoise Lanotte.

Les derniers moments avant l’examen : qu’est-ce qu’il vaut mieux faire ?

Par exemple, si vous avez un examen le matin, il est préférable de bien dormir plutôt que de passer la nuit à étudier toute la matière. En général, nous serons plutôt fatigués et moins capables de réfléchir si nous agissons de cette manière. Dans tous les cas, il est rarement possible de parcourir tout le matériel quelques heures avant l’examen. Si l’étudiant a déjà eu l’occasion de faire une sorte de plan de son cours, un bilan, nous vous conseillons de survoler à nouveau ce plan. Revenir sur quelques points un peu plus difficiles pour l’étudiant et s’entraîner à les réexpliquer s’il s’agit d’un examen oral. Ou résumez des termes un peu similaires, proches, et que l’on pourrait confondre pour être plus vigilant si l’examen est un questionnaire à choix multiples. En général, dans le cas du QCM, on essaie plutôt de vérifier si les élèves ont compris les nuances et de ne pas confondre certains cas.

Le jour de l’examen, mieux vaut prévoir une demi-heure de rythme pour pouvoir tenir compte de l’éventuel retard du bus ou du train

Sans oublier le côté très pratique. « Le jour de l’examen, il vaut mieux prendre une demi-heure de pause, pour pouvoir faire face à un éventuel retard du bus ou du train. Il est également préférable de vérifier ce que vous pouvez apporter avec vous, par exemple une calculatrice ou si vous pouvez emporter un téléphone portable avec vous. Sinon, vous aurez peut-être besoin d’une montre, par exemple, pour suivre l’heure. »

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Planifier, planifier et encore planifier

Une des clés du succès est aussi une bonne gestion du temps. Pendant le confinement, planifiez à l’avance le nombre de jours dont vous avez besoin pour chaque article et ce que vous pouvez y consacrer. Considérez d’autres responsabilités dans la vie : le temps de trajet, si vous avez un rendez-vous chez le médecin, si vous êtes dans un club de sport. Ensuite, une fois les examens commencés, il faut aussi pouvoir organiser au mieux son temps. Si vous avez cinq jours avant le prochain test, il vaut mieux prendre l’un ou l’autre pour étudier un autre cours, et seulement ensuite passer le test qui viendra. Cela fait également partie de l’apprentissage des élèves : comprendre ce qu’on attend d’eux à chaque leçon, comment travaille l’enseignant et être capable de s’organiser pour s’intégrer. En cas de réussite, il y a de fortes chances que l’élève réussisse.

De manière générale, il est plus efficace de prendre des vitamines le matin, notamment des polyvitamines, sachant que des interactions se produisent parfois aussi, par exemple entre le calcium et le fer, où il est dans notre intérêt de ne pas prendre les deux en même temps.

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Est-ce que la vit C empêche de dormir ?

Quels sont les effets secondaires de la vitamine C ? La vitamine C en tant que vitamine hydrosoluble, dont l’excès est excrété dans les urines, peut être consommée sans risque au-delà des doses recommandées. Attention cependant, au-delà de 1g par jour pendant de longues périodes, la vitamine C peut augmenter le risque de calculs rénaux et de troubles digestifs.

Quelle vitamine ne faut-il pas prendre le soir ? « Certains compléments alimentaires riches en vitamines qui contiennent également du ginseng ou de la caféine peuvent empêcher le sommeil. Et pour certaines personnes, des doses élevées de vitamine C empêchent le sommeil.

La vitamine C est-elle un stimulant ? La vitamine C elle-même n’a aucun effet stimulant. Cependant, il est bien connu que l’acide ascorbique est impliqué à différents niveaux dans la production d’énergie de nos cellules ainsi que dans la biosynthèse et la libération d’une gamme de neurotransmetteurs.

Quelle est la vitamine qui favorise le sommeil ?

L’effet des vitamines B sur le mécanisme du sommeil ? Les vitamines B, en particulier les vitamines B3, B6, B9, B12 sont essentielles à la production de sérotonine et de mélatonine. La vitamine B12 contribue au bon fonctionnement du système nerveux.

Quel est le meilleur magnésium pour dormir ? Nous recommandons le diglycinate de magnésium en raison de sa concentration et de sa biodisponibilité dans l’organisme. Les avis des consommateurs indiquent une bonne efficacité du sommeil.

Quelle carence provoque l’insomnie ? Insomnie : Des études ont montré que c’est l’un des symptômes d’une carence en magnésium. Pour le trouver, les légumes à feuilles vert foncé, les graines de citrouille, les haricots et les lentilles sont d’excellentes sources.

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Quelle vitamine ne pas prendre le soir ?

Les vitamines B ayant principalement un effet stimulant, il est recommandé de les prendre le matin. À l’inverse, certains minéraux, comme le calcium et le magnésium, sont recommandés pour être pris le soir car ils ont un effet calmant.

Quelle vitamine peut-on prendre le soir ?

Quand prendre de la vitamine D le matin ou le soir ? Les spécialistes de la vitamine D ne recommandent pas de temps de prise spécifique. À son tour, une étude menée en 2014 dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics* a montré qu’une supplémentation en vitamine D3 avec un repas peut favoriser l’absorption de cette vitamine.

Quand prendre de la vitamine B12 le matin ou le soir ? Comme les autres vitamines B, elle doit être prise avec un repas pour une meilleure absorption. Je conseillerais le matin ou le midi car cela peut entraîner une privation de sommeil le soir.