Dette de sommeil parentale : comment limiter les dégâts ?

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Un parent a besoin de six ans pour trouver de bonnes nuits. S’il n’existe pas de solutions miracles pour régler le problème, des gestes simples peuvent faire la différence.

Vous réveillez-vous chaque matin avec l’impression d’avoir été renversé par un camion ? Toutes nos félicitations! Comme près de la moitié des parents, vous ne dormez pas assez.

La fatigue est le fardeau de tous les jeunes et l’accumulation d’heures éveillées finit par vous donner une sacrée dette de sommeil. Si la science n’est pas encore parvenue à trouver l’antidote qui soulage tous ces parents épuisés, il existe des solutions pour conserver cette dette et payer (un minimum).

La fatigue, le fléau quotidien des parents

Breaking news (non) : les Daron sont toujours fatigués. Sur le même sujet : Y a-t-il un fardeau mental à partir pour la maternité ?. Même si le bébé cesse de se réveiller toutes les heures, nos nuits sont rythmées par les cauchemars, la perte des parrains, les maladies et les questions existentielles de nos chers enfants.

Plusieurs études au début et au milieu des années 2010 ont révélé que les parents avaient perdu environ 44 jours de sommeil au cours de la première année de la vie de leur progéniture et qu’il leur avait fallu environ six ans pour retrouver un sommeil adéquat.

En 2022, l’Institut Sommeil et Vigilance a publié une enquête sur les habitudes de sommeil des familles françaises. 80% des adultes interrogés ont déclaré s’être levés deux fois par nuit au cours des sept derniers jours. Même selon cette enquête, les Darons dorment en moyenne 6h34 par nuit, alors que les adultes ont tendance à avoir besoin de 7 à 9 heures par jour.

à lire  Dormir : cette technique scandinave vous permettra de mieux...

A voir aussi :
De quoi parlons-nous Certaines personnes souffrent d’insomnie au milieu de la nuit…

Rattraper sa dette de sommeil

Les parents finissent par accumuler beaucoup de dette de sommeil. Au lieu de les rassurer sur le fait qu’ils ne survivront pendant les dix prochaines années qu’avec 20 minutes de sommeil par nuit, la science leur rappelle cruellement qu’en théorie chaque heure perdue doit être récupérée. Lire aussi : TPMP : Capucine Anav dévoile sa sublime tenue de Noël très…. Cela ne veut pas dire que plus la dette est importante, plus elle est difficile à payer.

Bien sûr, il n’y a pas de solution miracle pour se lever le matin en pleine forme. En revanche, quelques bonnes habitudes, un peu rigides, mais très saines, peuvent vous aider à limiter les fractures :

Enfin, les experts d’es-sommeil insistent sur l’importance d’une bonne hygiène de vie : exercice, alimentation saine, promenades en plein air, exposition à la lumière du jour, autant de bonnes habitudes qui peuvent insuffler un peu d’énergie à nos corps de zombies.

Lire aussi :

Sur le même sujet :
La bataille juridique d’une mère. Il y a 4 ans, sa petite-fille…