Au sommaire, cette semaine : un gigantesque collecteur pour récupérer la vapeur d’eau au-dessus des océans, les effets bénéfiques du congé paternité et des grenouilles transparentes.
Une nouvelle technique pour récupérer l’eau qui s’évapore au-dessus des océans
Des scientifiques américains suggèrent Lire aussi : Sa belle-mère veut qu’elle arrête d’allaiter pour que son bébé puisse….
cette solution pour lutter contre la pénurie d’eau potable qui menace de s’aggraver dans les années à venir sous l’effet du changement climatique.
Pour les jeunes papas, prendre 2 semaines de congé paternité diminuerait les risques de faire une dépression après la naissance de leur enfant.
La méthode qu’ils ont imaginée consiste à collecter l’eau qui s’évapore à la surface de la mer, à l’aide d’une grande structure verticale de 100 mètres de haut et de 210 mètres de large. Le dispositif serait installé à quelques kilomètres des côtes. A voir aussi : Clarisse Agbégnénou : Maman, sa plus grande bataille. L’eau recueillie à l’état gazeux serait transportée par des canalisations jusqu’au sol où elle serait ensuite condensée. Ainsi revenue à l’état liquide, mais sans sel marin, elle pourra être distribuée dans le réseau d’eau potable après un traitement approprié.
Selon les chercheurs, cette nouvelle méthode, qui repose sur l’évaporation naturelle de l’océan, est beaucoup moins chère en termes d’énergie que les techniques de dessalement de l’eau de mer utilisées jusqu’à présent.
Des simulations montrent qu’un immense collecteur d’eau de mer pourrait fournir suffisamment d’eau potable pour les besoins d’environ 500 000 personnes. Les scientifiques affirment que leur technique pourrait aider efficacement la population des régions arides et semi-arides particulièrement menacées par le changement climatique.
La fameuse dépression post-partum, qui touche près de 2 mères sur 10, touche également un père sur 10. Des chercheurs de l’Inserm ont voulu savoir si la prise d’un congé paternité avait un effet positif sur la survenue de cette pathologie chez les pères, mais aussi chez les leurs partenaires.
Les scientifiques ont analysé les expériences de plus de 10 000 couples dont les enfants sont nés en 2011 (alors la durée du congé de paternité était de 14 jours, et en 2021, elle a été étendue à 28 jours).
Le secret des grenouilles de verre
Résultats de l’étude : Lire aussi : La position idéale pour dormir quand on a mal au ventre.
Le risque de dépression post-partum a été réduit de 21 % chez les pères qui ont pris les deux semaines de congé de paternité auxquelles ils avaient droit.