Dents de lait : à quel âge apparaissent-elles ? combien en avons-nous ? et s’ils ne tombent pas ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Les dents de lait, aussi appelées dents de lait, sont les premières dents du bébé. Elles apparaissent généralement vers l’âge de 6 mois et cèdent progressivement la place aux dents permanentes. En quoi sont-elles différentes des dents permanentes ? Faut-il s’inquiéter lorsqu’ils ne tombent pas rapidement ? Comment en prendre soin ? Témoignages du Dr Nathalie Delphin, chirurgienne-dentiste et présidente du Syndicat des femmes chirurgiennes-dentistes (SFCD).

A quoi servent les dents de lait ?

À quoi servent les dents de lait ?

À quoi servent les dents de lait ?

Les dents de lait sont très similaires aux dents permanentes, mais elles diffèrent de plusieurs manières : A voir aussi : Vous endormez-vous en moins de 15 minutes ? Cette technique serait imparable.

Ils favorisent la croissance de la mâchoire, mais ils guident également le développement des dents permanentes, explique le Dr Delphin. Ils permettent également :

Combien de dents de lait avez-vous ?

Endormez-vous en deux minutes : Cette technique militaire devient virale sur TikTok
Sur le même sujet :
La vidéo de l’influenceur canadien Justin Agustin a été visionnée plus de…

Combien a-t-on de dents de lait ?

Combien a-t-on de dents de lait ?

La mâchoire d’un bébé est composée de 20 dents de lait : Ceci pourrez vous intéresser : Ce produit naturel est le plus efficace contre les mouches dans la maison (et ce n’est pas du vinaigre blanc) !.

Puis elles cèdent la place aux 32 dents définitives :

Remarque : De plus en plus d’adultes se font extraire leurs dents de sagesse parce qu’elles n’ont pas l’espace pour pousser correctement ou risquent de provoquer le désalignement d’autres dents. Dans certains cas, les dents de sagesse ne poussent même pas, c’est ce qu’on appelle l’agénésie dentaire. Le nombre de dents permanentes peut donc varier et descendre par exemple à 28.

A quel âge apparaissent les premières dents de lait ?

En pleine crise soudaine, des têtes roulent au Nouveau-Brunswick
Sur le même sujet :
En pleine crise des urgences, la première au Nouveau-Brunswick annonce des changements…

A quel âge apparaissent les premières dents de lait ?

A quel âge apparaissent les premières dents de lait ?

Les premières dents émergent généralement de la gencive vers l’âge de 6 mois et se poursuivent jusqu’à l’âge de 3-4 ans. Cependant, ils peuvent apparaître plus tôt ou plus tard : « C’est une moyenne. Sur le même sujet : « Vous pouvez rester en forme sans effort » dit le Dr Jimmy Mohamed dans son livre « Zero Limitation ». Certains bébés naissent avec une voire deux dents, d’autres peuvent attendre leur premier anniversaire pour voir une dent sortir », précise le chirurgien bucco-dentaire.

Quelles dents de lait apparaissent en premier ?

Quelles sont les dents de lait qui apparaissent en premier ?

Les dents inférieures apparaissent généralement plus tôt que les supérieures. Quant à l’ordre d’apparition, les premières dents qui sortent sont généralement les incisives centrales, puis les latérales, suivies des premières molaires, des canines, puis des deuxièmes molaires. « Mais ce n’est pas une norme absolue », note le Dr Delphin.

En moyenne, ils apparaissent tous les six mois :

Comment soulager les poussées dentaires des bébés ?

Comment soulager une poussée dentaire chez bébé ?

L’arrivée d’une dent de lait peut être plus ou moins douloureuse. Dans certains cas, l’inconfort est tel qu’il provoque les symptômes suivants :

« Pour sortir, la dent doit perforer la gencive, ce qui provoque une inflammation locale plus ou moins importante. Dans certains cas, cette inflammation peut être associée à une légère fièvre (inférieure à 38°C), des gencives enflées ou des joues rouges », confirme Parfois, ils nécessitent une consultation de pédiatrie générale, mais dans certains cas, les chirurgiens-dentistes peuvent aussi aider à réduire la douleur : « Le réflexe médicamenteux ne doit pas être systématique, des gestes simples peuvent soulager l’enfant et lorsqu’un germe de dent provoque une inflammation de la gencive, on peut faire une petite incision qui libère la pression dans la gencive ».

à lire  Absence sèche : retard, panneaux, douche, vraiment possible ?

A quel âge les dents de lait tombent-elles ?

Voir l’article :
Pourquoi sommes-nous fatigués lorsque nous revenons de vacances ? Vanessa Slimani, psychiatre…

A quel âge tombent les dents de lait ?

A quel âge tombent les dents de lait ?

Les premières dents de lait commencent à tomber dès l’âge de 6 ans et en moyenne jusqu’à l’âge de 12 ans. Elles seront remplacées par des dents permanentes.

Quelles dents de lait tombent en premier ?

Quelles sont les dents de lait qui tombent en premier ?

« Les premières dents qui apparaissent tombent généralement en premier », explique le Dr Nathalie Delphin. Théoriquement donc, les dents permanentes inférieures poussent en premier, suivies des dents permanentes supérieures : les incisives centrales, suivies des incisives latérales, prémolaires, canines et molaires. Encore une fois, ce ne sont que des lignes directrices. Ne vous inquiétez pas si votre enfant est un peu en avance ou en retard en âge moyen ou en ordre.

Dents permanentes : combien de temps faut-il pour pousser ?

Dents définitives : combien de temps mettent-elles à pousser ?

Dans certains cas, la dent permanente est déjà présente sous la gencive et fait littéralement pousser la dent de lait. Il mordille en quelque sorte sa racine pour immédiatement prendre sa place. On parle de rizalyse pour décrire cette disparition progressive de la racine. Chez d’autres, la dent de lait tombe, elle est donc remplacée quelques mois plus tard par la dent permanente.

Dent de lait cassée ou fissurée : que faire ?

Dent de lait cassée ou fissurée : que faire ?

Dent de lait cassée ou fissurée : que faire ?

Si votre enfant s’est cassé un morceau de dent de lait à la suite d’un choc, il est impératif de consulter un dentiste qui s’assurera que le nerf de la dent de lait n’a pas été touché et que le bourgeon de la dent permanente est intact. Dans certains cas il est possible de recoller l’extrémité manquante, mais en cas de fracture importante, si la racine de la dent de lait, ou le bourgeon de la dent permanente est atteint, il faudra extraire la dent, sous anesthésie, au cabinet. Une opération qui peut affecter l’apprentissage de la mastication et de la parole, note le chirurgien-dentiste.

Dent de lait cariée : que faire ?

Dent de lait cariée : que faire ?

L’émail des dents de lait est beaucoup plus fin que celui des dents permanentes. Les enfants sont donc d’autant plus vulnérables aux caries dentaires, qui se développent au contact d’une alimentation trop sucrée ou trop acide.

Lorsque la carie dentaire survient trop tôt, elle peut nuire à la santé du bébé (douleur qui l’empêche de manger, de dormir, de parler, etc.). Par ailleurs, « les enfants qui ont des caries dentaires très jeunes sont plus susceptibles d’en avoir plus sur leurs dents définitives durant leur enfance, et même à l’âge adulte », précise l’Assurance maladie (source 1).

Si la plupart des caries peuvent être traitées, il est parfois nécessaire d’extraire la dent sous anesthésie locale lorsqu’elle est trop atteinte.

Qu’est-ce que la carie du biberon ? 

On parle de décomposition du biberon lorsque l’enfant s’endort régulièrement par exemple avec ledit biberon dans la bouche. La salive n’a donc pas le temps de faire son travail et de bien nettoyer les dents. Les dents de lait foncent donc plus rapidement, se décomposent et tombent. « Les caries ne doivent pas être prises à la légère : les bactéries présentes dans la bouche peuvent migrer dans l’organisme et s’attaquer à des organes comme le cœur, les reins ou encore les poumons ! », prévient le Dr Nathalie Delphin.

à lire  Sommeil de bébé : nouvelles directives des experts américains

Et si une dent de lait ne tombe pas ?

Et si une dent de lait ne tombe pas ?

Il arrive que certaines dents de lait aient du mal à tomber. Cela ne devrait pas trop vous inquiéter – c’est souvent un phénomène bénin. Certaines situations nécessitent tout de même l’expérience d’un dentiste.

Pour rappel, les dents de lait mettent parfois du temps à tomber. Plus la dent bouge, plus l’enfant va la broyer et jouer avec, jusqu’à ce qu’elle tombe naturellement. Les chutes peuvent également se produire lorsque le bébé mange. Il n’est pas nécessaire d’accélérer le processus. Quant à la technique des cordes qui s’attachent à la dent de lait et qu’on tire d’un coup sec… Il n’y a qu’un risque partiel d’arracher la racine de la dent de lait, d’abîmer les tissus de la gencive, de blesser voire de déclencher une infection… Alors oublions et faisons preuve de patience !

Dents de lait : les bons gestes pour en prendre soin

Dents de lait : les bons gestes pour en prendre soin

Pour préserver la santé bucco-dentaire, il est conseillé d’adopter une bonne hygiène dentaire dès le plus jeune âge. Des visites annuelles chez le dentiste à partir de l’âge d’un an sont recommandées pour vérifier attentivement les dents en développement.

Cela sensibilise les parents, mais familiarise également les enfants avec les bruits, les odeurs et les outils parfois étranges et effrayants dans la pratique, note le Dr Delphin.

Les premières étapes du brossage des dents

Les premiers gestes du brossage des dents

Les dents de lait ont également besoin de soins. Nettoyez-les dès leur apparition avec une compresse humide, ou à l’aide d’une brosse à dents extra douce, imbibée d’un peu de dentifrice adapté à l’âge de l’enfant. Dès l’apparition des premières molaires temporaires (les « dents du fond »), brossez-vous au moins une fois par jour. La quantité de dentifrice à utiliser sera de la taille d’un petit pois,

Commencez par vous brosser les dents du bas. Nettoyez l’avant puis l’arrière des dents là où la plaque s’accumule le plus. Travaillez une vingtaine de va-et-vient avant de passer à la mâchoire supérieure. Terminez en effectuant un mouvement de torsion sur les dents antérieures existantes.

De 3 à 6 ans : surveiller le brossage de l’enfant

De 3 à 6 ans : superviser le brossage de l’enfant

Dès l’âge de 3 ans, en moyenne, les enfants commencent à se brosser les dents tout seuls. Cependant, assurez-vous qu’il fait ce qu’il faut et qu’il n’avale pas le dentifrice. Les conseils et l’aide ne sont pas superflus jusqu’à l’âge de 6 ans, voire jusqu’à 8 ans.

A noter que le Ministère de la Santé a mis en place le programme d’ecchymoses M’T. Tous les 3 ans, de 3 à 24 ans, votre enfant peut bénéficier d’un rendez-vous gratuit et, si besoin, d’un traitement spécifique chez le dentiste (source 2).

Comment protéger une dent cassée ?

Sinon il est aussi possible de mettre le bout de la dent dans un verre de lait, dans du sérum physiologique ou dans une solution saline que vous trouverez en pharmacie. Enfin, vous pouvez le conserver dans un film plastique alimentaire, par exemple dans un sac congélation.

Une dent cassée repousse-t-elle ? Si la dent est partiellement cassée et que la pulpe dentaire est intacte, il est possible de recoller le fragment ou de reconstituer la dent avec un matériau blanc, proche de l’émail dentaire, que le chirurgien-dentiste colle à l’aide d’une résine ultra-résistante.

Quand Faut-il arracher une dent qui bouge ?

Si l’enfant ressent de la douleur lorsque la dent est déplacée, cela signifie que vous devez encore attendre. Si par contre l’enfant n’a pas mal et si la dent bouge beaucoup, on peut l’extraire.

Quand faut-il extraire une dent ? L’extraction dentaire est un acte nécessaire en présence d’une dent fissurée, fracturée ou gravement cariée. On l’envisage aussi lorsqu’une dent de sagesse est douloureuse, lorsqu’elle s’infecte, et lorsqu’elle risque d’abîmer le reste des dents en poussant latéralement.