Dans les monts salés de Camargue, l’éblouissante parade Jacquemus

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Posté

hier à 19h30, mis à jour hier à 19h45.

Le créateur a présenté son défilé automne-hiver 2022-2023 dans son Sud natal, au Salin de Giraud. Un rassemblement puissant avec pour thème commun le mariage, quelques semaines avant Simon Porte Jacquemus et sa compagne.

En vidéo, le défilé Jacquemus automne-hiver 2022-2023

En vidéo, le défilé Jacquemus automne-hiver 2022-2023

On a testé les "Apaches de Paris", l'expérience immersive du café Grévin
Lire aussi :
Ce modèle est inspiré de l’univers de la série « Peaky Blinders ». [©…

Page blanche

Page blanche

Le décor est lunaire, minimaliste, d’une beauté à couper le souffle. Une montagne de sel solidifié, d’une blancheur immaculée, se détache sur un ciel azur, et au loin le regard se perd dans l’immensité des marais salants de Camargue dans un troublant rose tagada. C’est dans son pays natal du sud, par Salin de Giraud, à quarante minutes d’Arles, que Simon Porte Jacquemus a choisi de dévoiler sa collection d’automne – le créateur indépendant continue de présenter ses collections hors calendriers officiels – dont certaines sont en solde. Voir l’article : Un objet, une histoire : la couette. demain. L’ensemble spectaculaire impliquait de déplacer et de façonner 180 000 tonnes de sel au cours d’un mois pour créer des collines blanches éblouissantes alors que les modèles descendaient en une lente procession. « Je voulais quelque chose de brut, de simple et de poétique », a déclaré le créateur après le défilé. Une intention à l’opposé de son précédent défilé « Le Splash » à Hawaï. « A cette époque j’étais parti dans une direction pop, très colorée, qui me détestait, je ne me reconnaissais plus, analyse avec une sincérité rare Simon Porte Jacquemus. Je voulais repartir à zéro. »

Avec cette collection intitulée « Le Papier », le créateur revient aux sources. Un choix stratégique éminent à l’heure où son entreprise « explose » selon ses propres termes et où il est important pour lui de « garder les pieds sur terre ». Il retrouve donc ce sud où il a grandi, et où vivent encore ses grands-parents, présents au premier rang de ce spectacle. Il renoue également avec l’esprit de ses défilés les plus marquants – « Les Santons » ou « La Bomba » – et les codes qui définissent Jacquemus. « C’est comme une page blanche, un renouveau. »

Défilé – Jacquemus – Le Papier Automne-Hiver 2022-2023

20 superbes vestiaires en duvet avec la mode !
A voir aussi :
Comme vous le savez sans doute, janvier est le mois du blanc…

Le fil rouge du mariage

Le fil rouge du mariage

La collection fait la part belle à une douce sensualité que la créatrice a l’art de révéler avec des décolletés profonds, des dos échancrés, des dos nus, des découpes, des liens qui ne tiennent qu’à un fil… la féminité s’exalte tranquillement, le corps est magnifié, sublimé. C’est une question de confort et de couture avec ces gilets matelassés ou ces douces parkas qui s’enroulent comme un cocon rassurant ou ces robes extra cuir dont le coton est plissé, drapé, sculpté, brodé ou mixé avec du plâtre comme pour donner vie à une autre matière. Voir l’article : Éditorial : Le jour de l’isoloir est enfin arrivé. Les couleurs naturelles – blanc, sable, ocre – se fondent dans le décor, seules quelques-unes des 70 silhouettes, en noir, ressortent comme des nuances chinoises du sel blanc.

Chine : dans "1000 ans de joies et de peines" Ai Weiwei dit tout
Voir l’article :
PolitiquePublié dans 14 minutesL’artiste chinois Ai Weiwei. (Source : RTS)Dans son dernier…

Victoria Beckham en guest star

Victoria Beckham en guest star

Le Papier, c’est aussi la chasse à une autobiographie racontée dans un recueil. Dans quelques semaines, Simon Porte Jacquemus va se marier et le sentiment de ce futur événement transparaît dans toute sa collection. « Mon petit ami m’a proposé en juin l’année dernière, peu de temps avant que je commence à travailler sur cette émission, et il y a une obsession de l’union dans cette émission sans être littérale. Ceci pourrez vous intéresser : Élections : soirée débat sur la précarité énergétique. » Les garçons en costumes de lin défilent avec des voiles ou des ceintures de train en tulle. Les filles se marieront dans un simple polo simplement orné d’une longue traîne tournoyante, ou d’une jupe en semi-tulle ou encore de robes en tulle transparent. De longues boucles d’oreilles aux fleurs brodées volent au vent comme des traînes délicates.

à lire  Élections : soirée débat sur la précarité énergétique

A la fin du show, tous les invités, dont la chanteuse Jorja Smith, le mannequin Tina Kunakey et son actrice Vincent Cassel ou encore la créatrice Victoria Beckham, ont regardé le coucher de soleil au milieu de ce décor de science-fiction, avant l’afterparty. Le créateur anglais a longtemps félicité le créateur français. « J’admire Simon depuis des années. Le spectacle était incroyable, les filles incroyables. Mais plus encore, ce sont les vêtements qui m’impressionnent car ce sont des pièces taillées pour être portées dans la vie. Pour moi, Simon est l’emblème d’une certaine idée du culte, de la jeunesse, de la France, c’est un créateur inspirant. J’ai beaucoup de respect pour tout ce qu’il a construit. Son business et sa stratégie sont inspirants. »

Où voir l’eau rose en Camargue ?

Où voir l'eau rose en Camargue ?

Lors d’une visite en Camargue un week-end (2 jours) je conseille de passer une journée de chaque côté du parc. Jour 1 : Aigues-Mortes, eaux salées d’Aigues-Mortes et des Saintes-Maries-de-la-Mer. Jour 2 : Parc ornithologique du Pont de Gau, Salin-de-Giraud et ses marais salants, domaine de la Palissade.

  • Résumé : Où peut-on voir des flamants roses en Camargue ?
  • Les étangs et lagunes du sud Camargue.
  • Barrages du Fangassier.
  • Les marais salants d’Aigues-Mortes.
  • La pointe de l’Espiguette.
  • Ailleurs en Camargue Gardoise pour observer le flamant rose.
  • Les landes du Vigueirat.

Le parc ornithologique Pont de Gau.

Où voir les flamants roses à Aigues-mortes ?

Quand la saline est rose ? La saline d’Aigues-Mortes n’affiche pas sa couleur rose toute l’année. Le bêta-carotène est élaboré par la photosynthèse et est donc plus présent en été lorsque le soleil brille.

Où voir des flamants roses près de Montpellier ?

Les marais salants d’Aigues-Mortes Près de 42 000 flamants se sont réfugiés dans ces marais salants durant la saison estivale 2020. 12 000 petits y sont nés la même année, ce qui en fait un lieu d’observation exceptionnel.

Où voir des flamants roses dans l’Hérault ?

C’est en marchant au sud de la ville, vers Palavas, Carnon, La Grande-Motte ou encore Le Grau du Roi, que vous maximisez vos chances d’apercevoir des flamants roses. Plus précisément, c’est dans les étangs que l’on peut le mieux admirer ces échassiers.

Où voir les salins roses ?

L’étang grec, paradis des flamants roses ! Lors de votre séjour au camping, vous aurez la chance d’observer en toute quiétude des centaines de flamants roses venus se poser sur la mare grecque, zone classée Natura 2000 et lieu de reproduction estivale privilégié des migrants du sud.

Quand les salins de Gruissan sont roses ?

Où sont les marais salants roses à Aigues-Mortes Pour les visiter il faut se rendre à un certain endroit, celui des marais salants au sud. Je mets toutes les infos ici : La place du sel est accessible depuis Aigues-Mortes sur la RD 979 en direction du Grau-Du-Roi, saline du Midi.

Pourquoi l’eau est rose en Camargue ?

En hiver, la saline a une faible activité. La couleur rose-rouge de l’eau salée est à l’origine d’une algue halophile, c’est-à-dire qui pousse dans les milieux salins. Sur le site de Gruissan, deux sauniers s’occupent de la récolte et du tri naturel entre les bassins.

Pourquoi eau rouge en Camargue ?

Le Salin d’Aigues Mortes est dédié à la culture du sel marin de haute qualité, principalement destiné à l’alimentation. La couleur rose de l’eau est associée à la propagation de micro-organismes de type algues microscopiques, appelées « dunaliella salina ».

Pourquoi l’eau des Salines est rose ?

« Ce phénomène observé est la conséquence de la présence dans les salines de la crevette Artemia salina et de l’algue Dunaliella salina. Lorsque la concentration en sel est très élevée – c’est le cas avant la récolte – les crevettes meurent et les algues se multiplient et donnent aux salines cette couleur spéciale. »

Où il y a des marais salants ?

Cela est dû à la forte concentration de carotène, qui le protège de la lumière. C’est cette protéine qui donne l’incroyable couleur aux salines de Gruissan. Même les flamants roses doivent leur couleur à Dunaliella Salina, mangés par un crustacé appelé Artemia salina puis par des oiseaux.

Les marais salants de Guérande sont une zone française de marais salants située sur le territoire des communes de Guérande, Batz-sur-Mer, Le Croisic et La Turballe, à l’ouest du département de la Loire-Atlantique et des Pays de la Loire.

Comment s’appelle le bassin où a lieu la récolte du sel ?

Quand visiter les marais salants ? A la découverte des marais salants Les paludiers aiment faire découvrir ce dédale d’hirondelles et de vautours aux couleurs éclatantes. Ils proposent des visites des marais salants aux individuels, de juillet à août, directement sur leur exploitation.

Quelle est la différence entre un saunier et un paludier ?

COMMENT FONCTIONNE SALTMIREN ? (Le saunier (l’homme qui travaille dans la tourbière) récolte son sel de juin à septembre. Un marais salant fonctionne avec la marée. L’eau entre dans un long canal, etier (1).

Comment s’appelle le petit bassin d’eau de mer où se dépose le sel ?

Historiquement, on distinguait le paludier qui travaillait dans la tourbière et le paludier qui vendait le sel. « Mais aujourd’hui on dit paludiers au nord de la Loire et paludiers au sud comme ici à Saint-Hilaire », précise Zoé Amstatt. Un marais salé est un marais salé qui a été transformé pour récolter du sel.

à lire  On a testé les "Apaches de Paris", l'expérience immersive du café Grévin

Où voir des marais salants ?

Les marais salants sont des étangs et des bassins où l’eau de mer salée est amenée pour produire du sel par évaporation de l’eau sous l’influence du soleil et du vent.

Où se situent les marais salants en France ?

Si vous souhaitez découvrir le fonctionnement des marais salants et la vie des paludiers d’hier et d’aujourd’hui, n’hésitez pas à visiter les sites touristiques suivants : Maison des Paludiers (Saillé), Terre de Sel (Pradel) et le Musée des Marais Salants (Batz -sur-Mer).

Quelle est la différence entre un saunier et un paludier ?

C’est sur les bords de la Méditerranée que se situe la plus importante production de sel de France. La Camargue abrite de nombreux marais salants qui offrent un panorama époustouflant grâce à leurs teintes roses. A Aigues-Mortes, près de 10 000 ha sont utilisés depuis l’Antiquité pour la récolte de l’or blanc.

Quel salin visiter en Camargue ?

Historiquement, on distinguait le paludier qui travaillait dans la tourbière et le paludier qui vendait le sel. « Mais aujourd’hui on dit paludiers au nord de la Loire et paludiers au sud comme ici à Saint-Hilaire », précise Zoé Amstatt. Un marais salé est un marais salé qui a été transformé pour récolter du sel.

Comment accéder aux Salins de Giraud ?

Parallèlement à la culture du riz, la culture du sel est importante en Camargue. L’eau salée de Giraud couvre plus de 6 000 hectares et est l’un des plus importants producteurs de sel de la région. Pour admirer les marais salants et contempler les vastes étendues de rose, je vous conseille de vous rendre au belvédère de Salt Point.

Situé sur la rive droite du Grand Rhône. Le village de Salins-de-Giraud est principalement desservi par la route départementale 36 qui le relie à Arles sur la rive droite du Rhône. Une variante (D 36b) longe Vaccarès.

Où se garer à Salin-de-giraud ?

Quand visiter Salin de Giraud ? Les meilleurs mois pour visiter Salin-de-Giraud sont mai juin juillet août septembre octobre.

Où se trouve piémanson ?

Parking gratuit, situé au coeur du village de Salin de Giraud. Grande bande de gravier à l’ombre complète sous les platanes.

Pourquoi Salin de Giraud ?

La plage de Piémanson à Salin de Giraud (ou plage d’Arles) est située entre l’embouchure du Rhône et le phare de Beauduc. Connue pour être l’une des plages les plus sauvages de France, elle s’étend sur des kilomètres dans la campagne camarguaise.

Pourquoi les flamant rose mange des crevettes ?

Salin-de-Giraud a été créée en 1856 lors de la création de la société Henry Merle, chargée d’approvisionner en sel l’usine chimique de Salindres, près d’Alès (Gard), qui produisait de la soude ou du carbonate à partir de sodium.

Ces algues contiennent des pigments, notamment des caroténoïdes (que l’on trouve par exemple dans les carottes) qui affectent donc toute la chaîne alimentaire. En fait, les crevettes mangent ces algues, donc les flamants roses mangent ces crevettes et attrapent cette fameuse couleur rose.

Pourquoi les flamants roses dorment sur une patte ?

Que mangent les flamants roses ? La nourriture des flamants roses se compose également d’insectes, de vers, de poissons, de graines de plantes aquatiques et de riz, qui n’affectent pas la couleur. La couleur rose apparaît pour la première fois à l’âge adulte.

Comment se tient un flamant rose ?

Cependant, une cause thermique Les flamants roses ont tendance à utiliser cette position les jours plus frais ou lorsqu’ils sont dans l’eau. Ce phénomène soutient l’hypothèse qu’ils se tiennent sur une jambe pour éviter de perdre de la chaleur.

Pourquoi les flamants roses mangent des crevettes ?

Les flamants roses se tiennent généralement sur une seule patte dans l’eau, mais utilisent les deux pattes sur terre sauf par vent froid. D’autres échassiers, comme les cigognes ou les hérons, se tiennent souvent sur une jambe.

Pourquoi les flamants roses sentent mauvais ?

Lorsque le flamant rose en mange, il absorbe surtout les pigments photosynthétiques tels que les caroténoïdes (que l’on trouve aussi, par exemple, dans les carottes) que l’on trouve dans les crevettes. C’est ainsi qu’il obtient la couleur!

Est-ce que les flamant rose puent ?

Sandra : Les femelles pondent 1 ou 2 œufs dans un nid fait de limon, de boue et de débris végétaux, qui dégage une odeur désagréable.

Qu’est-ce qui donne la couleur aux flamants roses ?

Et pourtant, qu’ils sont beaux ces flamants roses ! Leur odeur, si forte, est propre à la saison de reproduction, et nous invite à… passer à autre chose ! Nous observons les bêtes, tranquillement derrière la vitre.

Pourquoi les flamants roses sont roses crevettes ?

Des pigments caroténoïdes, identiques à ceux que l’on trouve dans les carottes, mais aussi dans la crevette Artemia Salina. Lorsqu’ils sont digérés par les flamants roses – ainsi que par d’autres espèces de flamants roses – ces pigments se déposent sur la peau et sur les plumes.

Pourquoi les flamants roses sont rouges ?

Parmi eux : une algue rose et une espèce de crevette appelée Artemia Salina. Cette algue rose, appelée Dunaliella salina, pousse dans les lagunes et les marais salants et contient des pigments dits photosynthétiques.

Est-ce que les flamants sont roses parce qu’ils mangent des crevettes ?

Grâce au bec spécial muni d’un filtre, le flamant rose attrape le petit crustacé, dont la couleur vient, aussi pour lui, de ce qu’il ingère, à savoir des algues roses unicellulaires.