La huitième vague de Covid-19 arrive après la rentrée 2022. Selon la spécialiste de l’aromathérapie Françoise Couic-Marinier, « on a presque l’immunité collective », ce qui explique le pic d’infection mais pas d’hospitalisations.
La huitième vague de l’épidémie de Covid-19 est attendue au début de l’automne. Le retour des températures plus basses et la rentrée scolaire sont remis en cause. La pharmacienne Françoise Couic-Marinier nous donne les meilleurs conseils pour se protéger du virus et atténuer ses symptômes.
Cela deviendra sûrement une habitude : l’année scolaire écoulée et la rentrée réglée riment depuis plus de deux ans avec la recrudescence de l’épidémie de Covid-19. Au 28 septembre, il y avait déjà 53 410 nouveaux cas par jour, soit une augmentation de 39,6 % en sept jours, selon les données de la santé publique française. Le nombre d’infections augmente depuis le début du mois, et ce phénomène ne surprend plus les personnels de santé : « Les gens ne viennent plus se faire tester systématiquement, mais seulement s’ils présentent des symptômes. Donc en une journée, 8 personnes sur 10 sont positives », explique Françoise Couic-Marinier, docteur en pharmacie, spécialiste de l’aromathérapie.
Dans cette huitième vague d’infection, le nombre de cas positifs augmente fortement, mais sans décès ni hospitalisations. « Le virus était mortel à ses débuts parce que notre corps ne le savait pas. Maintenant, nous avons une immunité quasi collective, entre la vaccination et le fait que beaucoup de gens s’en sont remis », explique le spécialiste. Au niveau des symptômes, les plus fréquents sont les maux de gorge qui récidivent, ainsi que les troubles digestifs, notamment chez les enfants.
« La rentrée et la baisse des températures ont fragilisé nos corps. Cet équinoxe nous a vraiment bouleversés ! », ajoute Françoise Couic-Marinier, qui, comme de nombreux personnels de santé, associe le pic de l’épidémie à cette période.
Comment booster son immunité pour prévenir une contamination du Covid-19 ?
Formée à l’aromathérapie, Françoise Couic-Marinier mise principalement sur la prévention naturelle et recommande : Sur le même sujet : [ITW] Yves Pons : « Je veux être le meilleur défenseur d’Europe ».
A lire aussi 5 huiles essentielles qui renforcent l’immunité de toute la famille
Les astuces et produits d’aromathérapeute pour calmer les symptômes en cas de contamination au Covid-19
Pour la gorge
Maux de têtes
Ventre
La menthe poivrée, qui a été désignée comme médicament par l’Agence européenne des médicaments (EMA) et qui est très bonne pour la digestion, est excellente pour les problèmes digestifs. Lire aussi : C’est l’astuce pour une bonne nuit de sommeil selon la science. 1 goutte de kanita sur la base (pain, miel, purée de légumes…).
En tout cas, Françoise Couic-Marinier précise qu’il vaut mieux « éviter la psychose. Nous avons désormais la capacité d’un adulte sain pour combattre ce virus ».
L’essentiel est de bien prévenir. « Dans l’hémisphère Nord, nos défenses immunitaires sont les plus épuisées en janvier. Il est donc important de traverser cette période du virus pour se protéger et renforcer son système immunitaire. Le Covid-19 n’est pas un virus saisonnier, mais comme nos défenses s’affaiblir, il fera forcément plus de dégâts dans les mois à venir », conclut le spécialiste de l’aromathérapie et de la phytothérapie.
Notre experte
Françoise Couic Marinier est docteur en pharmacie et spécialiste en aromathérapie et phytothérapie. A voir aussi : Des températures caniculaires ? Voici l’astuce pour bien dormir au frais quand il fait chaud. Elle est également l’auteur de plusieurs livres, dont Essential Oils for Adults (Solar Editions). Son site internet : au-bonheur-dessences.com