Coup de chaleur : comment aider un enfant à dormir malgré la chaleur

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Susanne Willekes, coach du sommeil pour enfants, a donné ses conseils à la plateforme GoStudent pour aider les plus petits à passer une bonne nuit de sommeil pendant cette canicule.

S’endormir en pleine canicule est un exercice compliqué pour les adultes et les enfants. Comment aider les plus petits à bien dormir malgré la chaleur en France ? Susanne Willekes, coach du sommeil pour enfants, a été interviewée par la plateforme GoStudent et leur a donné ses conseils.

Avant toute chose, il faut s’assurer que l’environnement dans lequel le bébé ou l’enfant dort est propice à la somnolence. Certains conseils ont du sens, mais il vaut la peine de les répéter : il est préférable de garder les rideaux tirés pendant la journée, d’aérer après la tombée de la nuit pour évacuer la chaleur et, dans les cas où la maison familiale a une pièce haute, d’ouvrir la fenêtre car « la chaleur se lève toujours et peut facilement quitter [la maison] ». En cas d’utilisation d’un ventilateur, il conseille de congeler une petite bouteille d’eau et de la placer devant. Faites attention de ne pas souffler directement sur son visage.

Lire aussi >> 6 choses à ne pas faire à la maison pendant une canicule

Quid du linge de lit et des vêtements ?

Quid du linge de lit et des vêtements ?

Côté vêtements, mieux vaut le laisser marcher avec le moins de vêtements possible sur le dos. Si vous voulez l’habiller pour dormir, l’expert suggère qu’il dorme dans un body, une couche ou un sous-vêtement, ou simplement une couche et un sac de couchage fin. Il est préférable que ces pièces soient en coton, l’un des tissus que nous recommandons de porter à des températures élevées. Sur le même sujet : Stress : 6 astuces pour dormir plus vite malgré la pression. Ce matériau est également recommandé par Susanne Willekes en matière de literie pour enfants. Si son lit est recouvert d’une couverture en plastique, celle-ci doit être retirée. Pour rafraîchir la literie, quelques astuces vous aideront : mettez-la dans un sac plastique au congélateur et remettez-la sur le lit au dernier moment, ou encore utilisez une bouillotte mise au congélateur, comme on le conseillait il y a quelques années. il y a.semaines.

à lire  Yofukashi No Uta – Sanctuaire extérieur

Voir l’article :
Il est 3 heures du matin et des larmes chaudes coulent sur…

Douche, spray à eau, glaçons… Les astuces pour un coup de frais

Douche, spray à eau, glaçons… Les astuces pour un coup de frais

Avant de s’endormir, le petit peut aussi apprécier quelques mouvements rafraîchissants. L’expert suggère spécifiquement de lui faire prendre une douche ou un bain dans de l’eau tiède pour « abaisser sa température corporelle » et « augmenter l’hormone du sommeil, la mélatonine ». Elle n’a pas besoin de se sécher les cheveux au sèche-cheveux, car aller au lit avec les cheveux humides l’aidera également à passer une bonne nuit de sommeil. Ceci pourrez vous intéresser : 30 meilleurs tests de simulateur de lever de soleil en 2022 : après avoir recherché des options. Bien sûr, il doit être hydraté tout au long de la journée, mais les parents peuvent aussi lui donner un glaçon à sucer lors du rituel du coucher.

L’hyperthermie peut avoir plusieurs causes, parmi lesquelles : une forte exposition au soleil, plus communément appelée insolation ; la chaleur ambiante excessive, souvent appelée coup de chaleur et survenant notamment en cas de canicule ; activité physique intense, aussi appelée coup de chaleur causé par l’effort.

3 conseils pour aider votre bébé à s'endormir
Ceci pourrez vous intéresser :
Avis aux jeunes parents. L’heure du coucher peut parfois vite virer au…

Comment trouver le sommeil quand il fait chaud ?

Comment trouver le sommeil quand il fait chaud ?

Canicule et sommeil : comment réussir son sommeil ? Sur le même sujet : Sécurité routière : pourquoi écouter des podcasts ou de la bonne musique en conduisant est fortement recommandé.

  • Baissez la température avant de vous coucher. …
  • Rafraîchissez votre lit. …
  • Refroidissez également vos vêtements, votre tête… …
  • Continuez à boire beaucoup d’eau, même la nuit. …
  • Mangez léger le soir. …
  • Ouvrez les fenêtres dès qu’il fait plus frais à l’extérieur qu’à l’intérieur.
à lire  La mélatonine est déconseillée aux enfants, sauf cas particulier

Comment ne pas avoir chaud la nuit pendant une canicule ? Prenez une douche tiède. Attention cependant, une douche trop froide ralentira la digestion et incitera l’organisme à produire de la chaleur. Pendant la nuit, n’hésitez pas à vous asperger d’eau à l’aide d’un pulvérisateur ou à appliquer des poches froides sur les extrémités du corps (front, poignet, cheville…).

Comment bien dormir en période de canicule ?

Afin de vous endormir sereinement, placez un ventilateur à côté de vos pieds afin que l’air circule dans tout votre corps. Votre température corporelle baissera et vous dormirez mieux. Éteignez-le avant d’aller au lit.

Lire aussi :
« Je m’appelle Cristina, j’ai 47 ans. Je travaille dans une crèche depuis…

Est-ce que bébé dort plus quand il fait chaud ?

Est-ce que bébé dort plus quand il fait chaud ?

Lors de canicules ou de fortes chaleurs, le sommeil de toute la famille est perturbé. Mais contrairement aux adultes, les bébés ne peuvent pas réguler leur température corporelle.

Comment faire dormir un bébé à 30 degrés ? Baisser la température ambiante La température idéale pour la chambre de bébé doit se situer autour de 19 degrés. Ce n’est pas facile quand le thermomètre affiche 30 degrés. Pour tenter de faire baisser la température dans la pièce, il est utile de fermer les volets et les fenêtres le matin, et surtout à midi.

Comment savoir si bébé est trop couvert ?

S’ils sont froids ou légèrement bleutés, le bébé est froid et donc sous-vêtu. Si, au contraire, il transpire du cou et de la tête, cela signifie qu’il a chaud et qu’il faut l’enlever.