– Voici comment la lumière du jour influence le sommeil
L’Université de Bâle consacre un grand projet de recherche au sommeil. Que conseillent les experts et expertes lorsque l’on reste éveillé la nuit?
Les personnes qui font de l’exercice à l’extérieur dorment mieux pendant la première moitié de la journée. Voir l’article : Siestes réparatrices : nos conseils sur ses bienfaits.
« Réveillez-vous. » C’est ainsi que débute un récent article sur le sommeil, publié dans la revue médicale The Lancet. Des scientifiques américains affirment que les troubles du sommeil sont très répandus, mais pas encore suffisamment pris en charge par la médecine. Or, le manque de sommeil jouerait un rôle important dans l’apparition et le traitement de la maladie. Dans les sociétés d’aujourd’hui, environ un tiers des personnes ont des difficultés à s’endormir, à dormir ou pas du tout. Chez les chasseurs-cueilleurs, ce taux n’est que de 1 à 2 %.
Les articles ABO sont destinés aux abonnés uniquement.
Et les principales causes de ces réveils prématurés sont ces trois mousquetaires : les odeurs, le bruit et la lumière. Puisque tous vos sens sont encore en éveil pendant le sommeil léger, ce sont ces trois ennemis qu’il faut à tout prix éloigner !
Pourquoi mettre des LED rouge ?
L’un des grands avantages des LED rouges est qu’elles apportent un peu d’excentricité à l’environnement. Ceci pourrez vous intéresser : Dormez bien : voici une routine 10-3-2-1-0 qui vous aidera à vous rendormir. En jouant la carte secrète à la perfection, ils créent une atmosphère propice à la fois aux confidences et aux actes mystérieux.
Quand allume-t-il les LED en rouge ? Lorsque la minuterie est activée, le rétroéclairage LED devient orange. Lorsque la minuterie d’enregistrement programmée est activée, la LED devient rouge.
Pourquoi il ne faut pas dormir avec la lumière ?
« Dormir avec les lumières allumées augmente la fréquence cardiaque pendant le sommeil, réduit sa variabilité et augmente la résistance à l’insuline le lendemain matin par rapport à la nuit dans des environnements faiblement éclairés », ont déclaré les auteurs de l’étude américaine. Lire aussi : Bien-être. Comment améliorer la qualité de votre sommeil.
Pourquoi éteindre la lumière pour dormir ? La lumière agit comme un stimulant qui nous maintient éveillé. A l’inverse, lorsque la lumière baisse, notre corps produit une hormone qui favorise le sommeil.
Pourquoi je dors avec la lumière allumée ?
Les résultats suggèrent que si les niveaux de mélatonine, l’hormone favorisant le sommeil du corps, étaient similaires dans les deux groupes, le groupe qui a passé la nuit avec les lumières allumées avait une fréquence cardiaque plus élevée et une résistance à l’insuline augmentée le matin.