Conseils pour aider bébé à dormir pendant les canicules

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Lorsqu’il commence à faire très chaud, un tout-petit a souvent du mal à s’endormir. Incapable de réguler seul sa température (avant environ 18 mois), il devient alors difficile pour Bébé de se calmer au moment de s’endormir : il s’agite, se retourne, et en vient même parfois à s’énerver et à gémir. nervosité. Une solution ? Apporter du bien-être à l’enfant et baisser sa température corporelle en le rafraîchissant.

Donnez-lui un bon bain frais

Donnez-lui un bon bain frais

Plonger dans une eau fraîche quand il fait une chaleur écrasante, c’est tellement bon, on adore ça ! Eh bien, c’est la même chose pour un tout-petit. Sur le même sujet : S’endormir en 2 minutes en se frottant les poignets : l’astuce TikTok qui fait beaucoup de bruit. Avant de se coucher, donnez-lui un bain dans une eau à 35°C, une température légèrement inférieure à la normale (l’eau du bain de bébé est généralement la même que celle de son corps, soit 37°C). Séchez-le correctement avec une serviette pour éviter la moindre forme de macération, notamment dans ses petits plis (cuisses, fesses, etc.).

Lire aussi :
Samedi 15 octobre 2022 – Épisode 5 Nicolas et Hélène se réveillent…

Rafraîchissez la peau de bébé avec de l’eau 

Rafraîchissez la peau de bébé avec de l'eau 

A tout moment de la journée, mais aussi lorsque Bébé est dans son lit, frotter une petite brume d’eau pour le visage et le corps sur les bras et les jambes de Bébé lui procure une sensation de fraîcheur des plus agréables. Attention à ne pas trop vous approcher de lui pour ne pas trop le mouiller. Sur le même sujet : Dormir : tous nos conseils pour enfin dormir tôt. L’astuce éprouvée d’une grand-mère contre la chaleur : appliquez une serviette ou un gant de toilette humide sur son cou, son front, ses bras et ses jambes.

à lire  10 conseils pour éviter de s'endormir au volant

10 conseils pour arrêter de souffrir de troubles du sommeil
Ceci pourrez vous intéresser :
Difficulté à se lever le matin ? L’envie de rester sous la…

Retirez la gigoteuse de bébé 

Retirez la gigoteuse de bébé 

Quand le soleil brille et que les journées se transforment en fournaise, on n’hésite pas à découvrir les petits et à les habiller légèrement. La nuit, on garde les mêmes réflexes ! Plus besoin de mettre Bébé dans sa gigoteuse la nuit ou lors d’une sieste. A voir aussi : 12 conseils pour s’endormir (rapidement). Allongez-le sur le dos dans son lit, sur son drap-housse, directement. Selon la chaleur, vous pouvez le mettre dans son pyjama bébé mais aussi le laisser dormir en body manches courtes, ou en couche et t-shirt (au bout de 2 ans environ). En revanche, on ne laisse pas Bébé dormir uniquement dans une couche : au moindre courant d’air, il pourrait avoir froid.

Ceci pourrez vous intéresser :
« Deux fois par mois, ce n’est plus possible… Je n’ai pas dormi…

Equipez la chambre de bébé d’une climatisation ou d’un ventilateur

Equipez la chambre de bébé d'une climatisation ou d'un ventilateur

Certains étés, les températures dépassent tout ce que vous pouvez imaginer ! Lorsque la canicule se déclare, trouver le sommeil devient parfois problématique pour les tout-petits (et pour nous) habitués à dormir dans une chambre dont la température idéale se situe normalement entre 18° et 20° degrés (comme le préconise le ministère de la santé). Santé). Pour lutter contre la chaleur dans la chambre de bébé la nuit, fermez les volets ou les rideaux le jour. Le soir, aérez au maximum : ouvrez les fenêtres et créez un courant d’air avec les autres pièces de votre logement. Si vous avez du carrelage, passez une serpillière sur le sol : l’humidité crée une sensation de fraîcheur. Le ventilateur et la climatisation sont connus pour assécher la peau fragile de Bébé, mais il n’est pas interdit de les utiliser si l’on prend quelques précautions. Le mieux est d’investir dans une climatisation mobile que vous disposerez à bonne distance du lit de bébé et que vous utiliserez pendant qu’il s’endort, à puissance moyenne pour éviter toute sensation de froid (surtout s’il transpire) et sa le nez se bouche. De préférence, vous éteindrez la climatisation pendant la nuit. Vous adopterez les mêmes pratiques avec un ventilateur. Autre solution : allumer la climatisation ou la ventilation le temps de rafraîchir la pièce avant de mettre Bébé au lit.

à lire  10 conseils pour dormir facilement

Faites boire Bébé la nuit

Faites boire Bébé la nuit

L’eau est la meilleure boisson pour se rafraîchir, s’hydrater et contrer la perte d’eau due à la transpiration. Attendez que votre enfant se réveille la nuit pour le lui donner. Donnez-lui un biberon de lait (et uniquement du lait) ou allaitez-le.

Coucher bébé avec de la fièvre Cependant, l’heure du coucher est assez simple : la température de la chambre ne doit pas dépasser 19°c, et l’enfant ne doit pas être trop couvert (on enlève même la gigoteuse et on laisse le bébé dormir en pyjama) alors que la chaleur peut s’échapper pendant la nuit.

Quand s’inquiéter quand bébé dort beaucoup ?

Vous devriez vous inquiéter pour un bébé qui dort beaucoup si : Malgré une nuit et des siestes de qualité, le temps de sommeil total dépasse la norme pour l’âge de 2 à 3 heures. Il y a des accès de sommeil dans des conditions inhabituelles (repas, jeux, etc.). C’est inhabituel pour lui.

Pourquoi mon fils dort-il beaucoup ? Si votre enfant a l’habitude de beaucoup dormir, il est possible qu’il souffre d’hypersomnie, « mais ce cas est relativement rare », souligne le Dr Jean-Louis Chabernaud.

Comment habiller bébé quand il fait 30 degrés ?

Mettez-lui des vêtements légers et amples comme un petit t-shirt et un short. Il est également possible d’enfiler une robe si elle est conçue dans une matière agréable pour votre enfant. N’oubliez pas qu’il est préférable d’emmener votre bébé en dehors des heures les plus chaudes, entre 10 h et 16 h.

Comment faire dormir bébé à 30 degrés ? Abaisser la température ambiante Pas facile quand le thermomètre indique 30 degrés. Pour tenter de faire baisser la température de la pièce, il est utile de fermer volets et fenêtres le matin et surtout à midi. « Et il vaut mieux ventiler tôt le matin et vers 20 heures », poursuit la pédopsychiatre.