C’est un achat décisif, dont dépendra la qualité de notre sommeil. Et cela nous engage pour plusieurs années puisqu’il est recommandé de renouveler la literie tous les 8 ou 10 ans. Il vaut la peine de prendre quelques précautions, n’est-ce pas? Ce sont les trois erreurs à éviter selon un professionnel, François Duparc, président de l’association Parlons literie, pour choisir le matelas le plus adapté à votre morphologie et à votre sommeil.
Ne pas essayer le matelas avant de l’adopter
Il n’y a pas de recette miracle. Un lit confortable garantit un sommeil réparateur. Mais le confort est subjectif. La seule façon de trouver un matelas fait pour vous est d’en tester plusieurs en conditions réelles, c’est-à-dire de vous allonger dessus. Vous jugerez d’abord sa « réception », c’est-à-dire son degré de pénétration. Chacun a ses propres préférences, mais pour vous assurer qu’il est durable, serrez votre poing – vous devez y aller lentement. Assurez-vous ensuite de son maintien en bougeant, parfois allongé sur le dos, sur le côté, sur le ventre, comme on le fait naturellement quand on dort : on change de position en moyenne soixante fois par nuit ! Pas de préjugés sur une technologie de matelas plutôt qu’une autre – votre seul guide devrait être le bien-être. Le matelas doit pouvoir suivre et accompagner vos mouvements, sans forcer les muscles à des efforts qui provoqueraient des micro-réveils, et donc une moindre qualité de sommeil. Il doit également être ergonomique pour éviter les zones de rupture, à l’origine des maux de dos. Pour s’assurer qu’il épouse au mieux vos courbes, il existe un test très simple : allongé sur le dos, essayez de passer votre main sous la partie inférieure des reins. Plus c’est dur, mieux c’est.
Ne pas privilégier un Queen size quand on est deux
Si nous dormons en couple, essayez le matelas ensemble, en bougeant, pour vérifier qu’il nous convient en terme de confort comme dit plus haut et aussi qu’il nous donne l’indépendance pour dormir. C’est-à-dire qu’il est capable d’absorber la pression de chaque corps sans propager les vibrations, sinon les mouvements de l’un perturbent voire réveillent l’autre. Évidemment, la taille du lit a un impact. Lire aussi : Consommation, États-Unis : matelas à ressorts. Selon une étude clinique d’Acticouple, basée sur des enregistrements de capteurs pendant le sommeil, un « Queen size » (160 x 200 cm) est meilleur qu’un lit de taille traditionnelle (140 x 190 cm) : avec cette grande largeur, le temps de sommeil effectif dépasse 90% du temps passé au lit et le nombre de réveils nocturnes chute de plus de 25%. Et tous les couples rapportent une amélioration de près de 50% de la sensation de confort durant la nuit. Si vous n’avez pas la place d’installer un « Queen size », vous pouvez améliorer l’indépendance de couchage en installant un matelas commun sur deux sommiers indépendants.
Ecouter les idées reçues pour choisir un matelas
Comme nous l’avons dit, aucune technologie n’est meilleure qu’une autre. Chacun a ses spécificités. Mais non, un matelas en latex ne vous garde pas au chaud. Plus que vous ne sentirez les ressorts d’un modèle qui les a sur le dos. La hauteur du matelas n’est pas un critère absolu. Ceci pourrez vous intéresser : Matelas Emma – Un SAV en difficulté. Les pluies sont intrinsèquement plus hautes car elles recouvrent plus de matière ; au moins 25 cm à plat. Mais ne vous fiez pas au nombre de ressorts, mieux vaut miser sur la qualité, avec les ressorts ensachés, que sur la quantité. Pour les matelas en mousse, attention à leur densité : elle doit être d’au moins 30 kg/m3 pour garantir une bonne adhérence dans le temps sans tomber. On ne tombe pas non plus amoureux d’un matelas parce qu’il a un traitement anti-acarien ou anti-bactérien : les substances utilisées pour le faire sont actuellement remises en cause, et il est bien plus efficace d’appliquer les bons gestes pour se débarrasser des bactéries et acariens : aérez la chambre avec un lit défait, protégez le matelas avec un protège-matelas et changez les draps régulièrement. Enfin, ne jugez pas un matelas en fonction de la sensation qu’il procure lorsque vous vous asseyez sur le bord – peu importe s’il est trop mou, personne ne dort sur le bord !
Quel matelas pour mal de dos et sciatique ?
Comment savoir si mon matelas me fait mal au dos ? Le premier indice est le moment où le mal de dos survient. Ceci pourrez vous intéresser : L’hôpital bavarois ne doit pas être démoli. Si votre mal de dos survient sans raison, pendant la nuit, au réveil, mais que vous pouvez vous allonger pour vous en débarrasser en 15 à 30 minutes, c’est un signe important que votre matelas vous donne plus que du bien
Quel est le meilleur matelas pour arrêter les maux de dos ? Si vous souffrez de douleurs dorsales et cervicales, nous vous conseillons de choisir un matelas en mousse viscoélastique (ou mousse viscoélastique). En fait, les matelas en mousse à mémoire de forme se retrouvent dans les lits d’hôpitaux en raison de leurs bienfaits pour le corps.
Comment dormir sur le dos avec une sciatique ? Sciatique et lumbago Dormir sur le dos n’est pas recommandé, et si vous dormez ainsi, placez un oreiller sous vos genoux ou une grande serviette roulée afin que votre colonne vertébrale ne soit pas dans une position anormale.
Comment eviter que le matelas se creuse ?
Placez votre matelas à l’envers. En effet, il est important de retourner régulièrement le matelas (environ tous les six mois). Cela répartit les points de pression causés par votre corps des deux côtés du matelas et ralentit considérablement l’affaissement. Choisissez un matelas adapté.
Pourquoi mon matelas est-il creux au milieu ? Pourquoi votre matelas s’affaisse-t-il ? Avec le temps, et les nombreuses nuits passées dessus, il est normal que votre matelas ait des trous. Les matelas en latex ou les matelas à mémoire de forme sont moins touchés par ce phénomène, mais après plusieurs années, ceux-ci montrent également quelques signes d’usure.
Comment faire pour qu’un matelas retrouve sa forme ? Une solution courante à l’affaissement du lit est un matelas en mousse à mémoire de forme. Un matelas épais peut égaliser la surface de couchage. Cependant, le surmatelas épouse la forme du matelas et bien qu’il puisse améliorer la sensation du matelas, il ne fournit aucun support.
Pourquoi mettre une planche sous son matelas ?
Vous avez probablement lu ou entendu cette astuce pour mettre une planche sous votre matelas pour compenser un matelas trop mou. C’est une solution temporaire qui permettra de compenser par exemple des ressorts cassés, mais à la longue, la table peut abîmer votre dos lors des déplacements nocturnes.
Comment durcir votre matelas ? La qualité de votre matelas a un effet direct sur votre sommeil. Pour le raffermir, la solution la plus simple est d’ajouter un matelas ferme. Vous pouvez également changer de matelas pour un modèle plus adapté.
Quelle table mettre sous un matelas ? La planche de bois qui sert de support permet au matelas de bien respirer. De plus, il est également très facile à entretenir. Si une planche de bois venait à casser, il suffirait de la remplacer. La conception du cadre de lit permet à la literie d’absorber tous les mouvements de l’utilisateur pendant la nuit.
Est-ce bon de dormir sur une planche ?
Un bon compromis : le futon De par son épaisseur idéale, il maintient la chaleur corporelle. Cependant, il offre de la fermeté car il est placé sur une planche ou un tapis. Bien aéré lorsqu’il est enroulé chaque matin, il est peu susceptible de retenir l’humidité diffusée à travers le corps du dormeur.
Est-il bon de dormir sur une planche ? De par son épaisseur idéale, il maintient la chaleur corporelle. Cependant, il offre de la fermeté car il est placé sur une planche ou un tapis. Bien aéré lorsqu’il est enroulé chaque matin, il est peu susceptible de retenir l’humidité diffusée à travers le corps du dormeur.
Pourquoi dormir sur une planche ? Les avantages et inconvénients d’un plan dur pour dormir Fondamentalement, les professionnels affirment que le plan dur incite à adopter des positions de sommeil naturelles, et que les mouvements du corps se feraient de manière plus instinctive. Le dormeur adopterait une meilleure posture.
Comment éviter l’humidité sous un matelas ?
Utiliser un protège-matelas Pour protéger votre literie de l’humidité au quotidien, il est recommandé d’utiliser un protège-matelas anti-humidité, anti-acariens et respirant.
Comment déshumidifier un lit ? Comme le sel gemme, le bicarbonate de soude est également utilisé pour les petites pièces. Le processus consiste à verser 4 à 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol, puis à le recouvrir d’un chiffon ou d’un chiffon très léger. Placez ensuite ce bol dans la pièce à déshumidifier.
Comment arrêter d’avoir de l’humidité dans une pièce ? Voici quelques conseils pour maintenir le bon taux d’humidité dans votre chambre :
- Utilisez un déshumidificateur.
- Ne laissez pas les vêtements sécher dans votre chambre.
- Peignez les murs avec de la peinture anti-humidité.
- La température doit être d’au moins 15 °C, été comme hiver.
Pourquoi mon matelas neuf se creuse ?
Après un certain temps, les matelas ont tendance à s’affaisser, surtout au milieu et aux points de pression. Les causes sont diverses : matelas de premier ordre, excès d’humidité, mauvaises positions, mauvaise qualité du matelas…
Comment retrouver la fermeté d’un matelas ? Pour une efficacité maximale, appliquez de la colle sur le patch et attendez quelques secondes que la colle commence à blanchir. Ensuite, appliquez le patch sur la fuite et appliquez une pression uniforme pendant 1 à 2 minutes. Laissez sécher 3 heures avant de regonfler votre matelas.
Pourquoi mon matelas s’affaisse au milieu ?
Un mauvais sommier ne peut pas supporter correctement un matelas. Cela peut provoquer un affaissement. Vous pouvez tester votre matelas simplement en appuyant avec vos mains posées dessus.
Comment savoir si un matelas s’affaisse ? Si vous ressentez une douleur dans le cou, le dos ou les hanches au réveil. Si vous constatez que votre matelas commence à perdre en fermeté Si vous constatez que votre matelas se déforme à certains endroits lorsque vous dormez sur le côté, le dos et le ventre.
Comment savoir si c’est un bon matelas ?
Le matelas ne doit être ni trop ferme ni trop mou afin de garder la colonne vertébrale bien droite et ainsi éviter les maux de dos. Pour les personnes ayant des problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. L’exigence de fermeté d’un matelas varie en fonction de la corpulence de l’individu.
Comment savoir si vous avez un mauvais matelas ? Voici les six principaux symptômes d’un mauvais matelas :
- Vous avez du mal à vous endormir, vous bougez beaucoup la nuit.
- Vous vous réveillez fatigué
- Vous avez des problèmes respiratoires la nuit : Votre vieux matelas peut provoquer des apnées du sommeil.
Quelle est la bonne épaisseur pour un matelas ? La plupart des matelas en mousse ont une épaisseur comprise entre 15 et 18 cm. Les matelas pour enfants sont également dans cette tranche. Dès 14 cm d’épaisseur, vous pouvez déjà bénéficier d’un réel confort pendant le sommeil. Cependant, nous vous recommandons de vous procurer un matelas à partir de 16 cm d’épaisseur.
Comment tester un matelas avant de l’acheter ? Il faut un certain temps pour bien tester un matelas… allongé pendant plusieurs minutes dans différentes positions, sur le dos et sur le côté. Et n’oubliez pas de vous mettre dans votre position préférée pour dormir et vous détendre. Et si vous êtes en couple, un banc d’essai avec votre partenaire est vivement recommandé !
Quel est le meilleur type de matelas ?
La ventilation dépend du type de matelas (mousse, ressorts, latex…) et de sa qualité. Si vous avez tendance à transpirer beaucoup, évitez les matelas en viscose ou viscoélastiques (à mémoire de forme). Le latex, en revanche, peut être intéressant. Au contraire, il privilégie les matelas au garnissage naturel.
Quel type de matelas est le meilleur? Le matelas Emma Hybrid a été classé meilleur choix par l’UFC Que Choisir en 2021 Ultra confortable, il est composé de mousse à mémoire de forme et de ressorts ensachés. D’excellente qualité, il est composé de ressorts ensachés, de latex naturel et de mousse viscoélastique haute densité.
Quel matelas est le plus résistant ? Bref, les matelas en latex, à mémoire de forme et à ressorts ensachés sont ceux qui vous donneront le plus de vie.
Quel est le meilleur type de matelas ?
La ventilation dépend du type de matelas (mousse, ressorts, latex…) et de sa qualité. Si vous avez tendance à transpirer beaucoup, évitez les matelas en viscose ou viscoélastiques (à mémoire de forme). Le latex, en revanche, peut être intéressant. Au contraire, il privilégie les matelas au garnissage naturel.
Quel type de matelas est le meilleur? Le matelas Emma Hybrid a été classé meilleur choix par l’UFC Que Choisir en 2021 Ultra confortable, il est composé de mousse à mémoire de forme et de ressorts ensachés. D’excellente qualité, il est composé de ressorts ensachés, de latex naturel et de mousse viscoélastique haute densité.
Quel matelas est le plus résistant ? Bref, les matelas en latex, à mémoire de forme et à ressorts ensachés sont ceux qui vous donneront le plus de vie.
Comment tester la fermeté d’un matelas ?
Pour vérifier si la fermeté du matelas vous convient, essayez simplement de poser votre main sur votre dos lorsque vous êtes allongé. Si vous le pouvez, votre matelas est trop ferme. A l’inverse, si vos coudes s’y enfoncent, c’est qu’il est trop mou !
Comment mesurer la fermeté d’un matelas ? Votre choix se fait en fonction du poids et de la taille du lit. Il existe 4 types de fermeté, souple, moyennement ferme, ferme, très ferme. Par exemple, pour un matelas en latex on trouvera les 4 densités suivantes : 70kg/m3, 75kg/m3, 80kg/m3 et 85kg/m3. Plus la densité est élevée, plus le matelas est ferme.
Comment connaître la densité d’un matelas ? La masse volumique est exprimée en Kg/m3, ce qui calcule le poids du matériau sur un mètre cube de volume. Un matelas avec une densité de mousse de 40 Kg/m3 signifie qu’il y a 40 Kg de mousse dans un mètre cube.