Connaissez-vous la méthode 10-3-2-1-0 pour mieux dormir ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

En colère pour l’oreiller ? La méthode 10-3-2-1-0 peut vous aider à mieux dormir la nuit. Grossissement.

De nombreuses personnes sont concernées par les troubles du sommeil. C’est le même scénario tous les soirs : vous vous retournez dans le lit, espérant rejoindre les bras de Morphée, mais les heures passent et le sommeil ne daigne pas pointer du bout de son nez. Avez-vous essayé tout ce que vous pouviez pour apprivoiser votre insomnie ? Il s’agit de la méthode 10-3-2-1-0, inventée par Craig Ballentyne, un entraîneur canadien en développement personnel. Quésaco ? C’est une série d’astuces très simples que le créateur a révélées dans un article publié dans le journal britannique « The Independent » en 2016. Depuis, la méthode a été reprise et commentée par un grand nombre de professionnels de santé. des médias sociaux.

A lire aussi : 5 astuces pour bien dormir

La méthode 10-3-2-1-0 

Tout d’abord, on oublie toutes les boissons caféinées dix heures avant le coucher. Raison ? C’est simplement le temps qu’il faut à l’organisme pour éliminer tous les effets stimulants de la molécule. Ensuite, pendant trois heures avant de vous mettre sous le drap, vous ne devez ni manger ni boire d’alcool. En effet, la digestion peut perturber le sommeil et rendre l’endormissement plus difficile. D’autre part, l’alcool interfère avec le cycle du sommeil. Deux heures avant d’aller se coucher, on coupe tout ce qui touche au travail, oubliant les mails de dernière minute, le rapport en cours de réalisation, ou ce rendez-vous à préparer. Un mot : on raccroche. Une heure avant le coucher, on éteint les écrans pour que la lumière bleue ne perturbe pas le rythme circadien et ne bloque pas la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Enfin, zéro est le nombre de réveils que vous reportez le matin… Oui, vous avez bien lu, assurez-vous de dire adieu au bouton snooze auquel vous tenez tant (l’auteur de ces poèmes, notamment).

à lire  La mélatonine est déconseillée aux enfants, sauf cas particulier

S’il ne s’agit pas d’une prescription miracle, cette méthode permet d’établir une routine au coucher et aide à se détendre pendant plusieurs heures avant de rejoindre les bras de Morphée. Ceci pourrez vous intéresser : Votre bébé ne dort pas toute la nuit : le passage à l’heure d’hiver va-t-il affecter son sommeil ?. Pour passer à autre chose, vous pouvez opter pour des réglages simples pour assurer un sommeil de qualité.

Lire aussi :
Par Maria Tmoulik- Publié le 01 Février 2023 à 08:00 1-Se baser…

Comment faire pour dormir quand on y arrive pas ?

10 astuces pour s’endormir facilement Lire aussi : Vaut-il mieux dormir une ou deux heures ou ne pas dormir du tout ?.

  • 1/ Utiliser des méthodes respiratoires. …
  • 2/ Avoir des relations sexuelles. …
  • 3/ Méditer. …
  • 4/ Prendre un bain. …
  • 5/ Faites du yoga. …
  • 6/ Limitez votre consommation de caféine. …
  • 7/ Utilisez des remèdes naturels. …
  • 8/ Ne vous embêtez pas.

Comment dormir facilement et rapidement? Le principe de sa méthode est donc une inspiration douce par le nez, la bouche fermée, en comptant jusqu’à 4 dans la tête, en retenant son souffle pendant 7 secondes et en expirant avec la bouche, en comptant jusqu’à 8. Le tout à répéter 3 fois pour vous aider à tomber endormi.

Voir l’article :
Il est là, mais vous n’y êtes pas. Envie de fuir, peur…

Quelle est la meilleure méthode pour dormir ?

Respirez profondément par le nez et comptez doucement jusqu’à 4. Retenez votre souffle et comptez jusqu’à 7. Lire aussi : Voici comment s’endormir facilement, n’importe où, n’importe quand (vidéo). Expirez bruyamment par la bouche pendant 8 secondes (comptez). Répétez jusqu’à ce que vous entriez dans un sommeil profond.

à lire  Sécurité routière : écouter de la musique évite de s'endormir au volant

Quel est le produit sommeil le plus efficace ? Benzodiazépines (BZD) pour l’hypnose : Communément appelés somnifères, ce sont les médicaments les plus couramment prescrits. Ils travaillent pour s’endormir, se maintenir et rester endormis.

Ceci pourrez vous intéresser :
TRIBUNE – « Quelques petits gestes peuvent soulager à la fois la planète,…