Congrès du Sommeil à Lille : les conseils d’un expert pour bien dormir

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Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Combien de temps avez-vous besoin de dormir pour être en forme, pouvez-vous partager votre sommeil et comment mieux dormir ? Toutes ces questions sont encore abordées ce vendredi au Grand Palais de Lille, à l’occasion d’un congrès consacré au sommeil.

Pourquoi est-ce important de bien dormir ?

. Spécialiste de ces questions, Rémy Hurdiel, enseignant-chercheur à l’Université du littoral Côte d’Opale, était l’invité ce matin sur France Bleu Nord pour répondre à toutes les questions que l’on se pose sur le sommeil. Ceci pourrez vous intéresser : Test des 30 meilleurs draps-housses en 2022 : après recherche d’options.

« Le sommeil est extrêmement important pour notre récupération physique et notre récupération psychologique, pour la gestion et la stabilité de nos émotions et de nos équilibres hormonaux, il est extrêmement important de pouvoir conserver une santé idéale », précise d’emblée Rémy Hurdiel, pour qui il faudrait dormir entre le 7 et le 8.

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Peut-on fractionner le sommeil ?

« Chaque individu est différent, bien sûr, nuance le spécialiste. Mais malheureusement, ces dernières années, on a vu que la quantité de sommeil des Français avait tendance à diminuer. Sur le même sujet : Quel est le meilleur matelas à choisir si vous avez mal au dos ?. Et ça, c’est un vrai problème de santé publique : la fatigue accumulée due à cette le manque de sommeil augmentera la prévalence des troubles cardiovasculaires, des problèmes de santé mentale, de santé métabolique, etc. C’est un problème que tout le monde doit prendre au sérieux.

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Pour Rémy Hurdiel, « plus vous stabilisez et massez votre sommeil entre 23h et 7h, plus il sera efficace ». Autrement dit : une bonne nuit de sommeil est plus réparatrice qu’une courte nuit suivie d’une sieste dans la journée. Or, cette dernière solution est « réalisable dans des situations particulières, quand on a des enfants en bas âge par exemple qui peuvent créer un problème la nuit », poursuit l’enseignant-chercheur.

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Comment bien dormir ?

« Il faut s’imaginer qu’on a une sorte de batterie personnelle. Lire aussi : 30 Meilleur test de lit de camp pliant en 2022 – Après avoir recherché les options. Et cette batterie, il faut la garder au plus près des 100% pour pouvoir passer une bonne journée et se débarrasser de la fatigue accumulée », précise Rémy Hurdiel . .

« Plusieurs éléments semblent importants pour favoriser la qualité du sommeil, explique Rémy Hurdiel. Dans un premier temps, nous parlerons de l’environnement de sommeil. Il est important d’avoir le bon matelas, car il nous hébergera pendant un tiers de notre vie. Il faut aussi un environnement relativement frais. Une pièce où il ferait plus de 18 degrés me semble trop chaude. Mais vous ne devriez pas avoir froid.

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L’exemple Thomas Ruyant

« Je fais aussi la promotion de l’activité physique : on n’a jamais mieux dormi que lorsqu’on bougeait dans la journée, quand on pouvait sortir, prendre l’air et faire de l’activité physique. Ce n’est pas forcément un sport en tant que tel. : pourquoi ne pas aller travailler, à vélo, à pied, se promener, aller décompresser le soir aussi, faire une petite marche. favorisera la quantité et la qualité du sommeil. »

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Depuis plusieurs années, Rémy Hurdiel collabore avec le navigateur Thomas Ruyant, récemment vainqueur de la Route du Rhum en catégorie Imoca.