Le site santé Planetesante.ch est destiné au grand public. Basé sur des informations indépendantes, il propose des contenus librement accessibles à tous, validés par des médecins de Suisse romande et rédigés par des journalistes ou des experts de la santé, en collaboration avec de nombreuses institutions de Suisse romande (hôpitaux universitaires, facultés de médecine, ligues, prévention associations médicales cantonales, etc.).
Planetesante.ch propose un contenu rédigé dans des termes simples et compréhensibles et mis à jour régulièrement. Vous y trouverez un magazine avec des milliers d’articles et de vidéos sur votre santé au quotidien (« Magazine. Ma santé au quotidien »), des fiches maladies (« Maladies », « Maladies de l’enfant »), un module d’aide à la décision en cas de un problème (« Urgences. Que faire si…? ») et des articles juridiques et des enregistrements sonores liés à la santé (« Droit et santé. On en parle »).
Quel type de sommeil est le plus réparateur ?
Le sommeil lent profond, qui représente 10 à 20 % du temps de sommeil. Durant cette phase, l’activité cérébrale est fortement ralentie et le dormeur tombe dans un état où son cerveau est de plus en plus insensible aux stimuli extérieurs. Ce sommeil est le plus réparateur pour le corps.
Le sommeil paradoxal est-il réparateur ? Notre corps est comme « en désordre ». Bref, si le sommeil paradoxal est une phase essentielle et indispensable du sommeil réparateur, c’est aussi une phase encore assez mystérieuse, dont on ne connaît pas encore le secret. A voir aussi : Sommeil : cet expert en sophrologie vous propose trois conseils simples et efficaces pour vous aider à vous endormir plus rapidement…
Quel est le sommeil le plus important ?
Durée et part du sommeil profond lent La part du sommeil profond est plus importante en début de nuit et jusqu’à 3 ou 4 heures du matin. Puis ça s’estompe en fin de soirée. Sur le même sujet : « La séparation est vraiment difficile » Julia Paredes (Maman et Célébrité) est la pire. La deuxième partie de la nuit, jusqu’au réveil, est donc plus riche en sommeil léger et en sommeil paradoxal.
Quand rêve on ?
Des études sur le sommeil ont montré que les rêves se produisent pendant les phases de sommeil paradoxal. A voir aussi : 10 conseils pour bien dormir. Ces phases correspondent en fait au moment de l’endormissement et au moment précédant le réveil et le micro-réveil.
Quand on rêve Sommes-nous en train de dormir ? En d’autres termes, plus une personne rêve – plus elle fait de cauchemars (puisque 80% des rêves sont désagréables) – et plus elle est en mesure de retrouver une bonne santé mentale. Ainsi, les rêves sont une indication d’un sommeil paisible !