Comment se rendormir après une insomnie ? Conseils de Michel Cymes

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Tout le monde a déjà ressenti ce sentiment inconfortable. La nuit alors que nous essayons désespérément de trouver le sommeil. Pire encore, impossible de se rendormir après un réveil en pleine nuit. Du coup, on se tourne, on se retourne, on se lamente… Et quand vient l’heure de se lever, la fatigue et la mauvaise humeur s’installent.

Le premier bon réflexe en cas d’insomnie

L’insomnie n’est pas si rare, car « 3 Français sur 4 se réveillent la nuit, ce qui n’est jamais bon signe », assure Michel Cymes dans son émission « Ça va beaucoup mieux » sur RTL. Selon les statistiques de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 15 à 20 % de la population souffre souvent d’insomnie. Voir l’article : Sécurité routière : pourquoi écouter des podcasts ou de la bonne musique en conduisant est fortement recommandé. Et quand ça arrive, tout le monde a le même (mauvais) réflexe : rester au lit jusqu’à ce que ce soit fini.

Pensiez-vous que le sommeil finirait par vous rattraper lorsque vous vissez votre tête sur l’oreiller ? Oh non. Michel Cymes rappelle que si l’on a du mal à s’endormir ou à se réveiller prématurément, il n’y a qu’une seule situation dans laquelle il faut rester au lit : « Quand on se sent encore plongé dans une certaine forme de somnolence. »

Insomnie : à quel moment faut-il quitter son lit ?

Insomnie : à quel moment faut-il quitter son lit ?

Le célèbre médecin PAF précise : « Si vous commencez à réfléchir et à penser, alors votre cerveau est déjà éveillé. Dans ce cas, autant se lever et passer à autre chose. Voir l’article : CARTE. 5 endroits romantiques pour camper dans les Pyrénées. » Un sentiment partagé par le spécialiste du sommeil et psychologue clinicien Michael Grandner, qui a déclaré à CNN : « Rester au lit quand on ne peut pas dormir est contre-productif ! » Pourquoi ? « Cela transforme cet endroit en une sorte de fauteuil de dentiste, un endroit où vous redoutez d’aller. »

En effet, votre lit doit rester un lieu dédié au sommeil : pour cette raison, il est déconseillé de regarder des séries sous la couverture ou de manger au lit : cela envoie le mauvais message à votre cerveau ! Pour éviter de tomber dans ce piège, Michel Cymes recommande deux choses face à l’insomnie : la musique et la lecture. « Faites-le sans rester au lit et sans allumer la pleine lumière, préférez la lumière tamisée, vous aurez peut-être envie de vous recoucher pour terminer votre nuit. » Cependant, le médecin déconseille les smartphones, les tablettes ou même la télévision : « La lumière des écrans vous réveille complètement et le rugissement de la radio garde votre cerveau en alerte. » Vous êtes prêt pour votre prochaine nuit de sommeil perturbé !

12 conseils pour s'endormir (rapidement)
Voir l’article :
1/12 – Méditer pour éviter le réchauffement La méditation aide à se…

Est-ce grave de faire 1 nuit blanche ?

Est-ce grave de faire 1 nuit blanche ?

1 heure ou 3 heures de sommeil par nuit n’est pas idéal et il faut être à l’heure. Sachez que la quantité de sommeil dont vous avez besoin varie d’une personne à l’autre. Voir l’article : Comment s’endormir en 60 secondes… l’astuce déjantée révélée par le docteur Jimmy Mohamed, sur le plateau de…. C’est généralement entre 6h et 9h. Rester debout toute la nuit n’est pas un problème.

Est-ce sérieux d’avoir une nuit blanche ? Le manque de sommeil, qu’il provienne d’insomnies régulières ou de nuits blanches répétées, est un facteur de risque d’hypertension artérielle et, par conséquent, de problèmes cardiaques. Si vous suivez un mode de vie sain et dormez une nuit complète une ou deux fois par an, ce n’est pas grave.

Est-il bien de faire une nuit blanche ?

A condition de dormir la journée et de reprendre un cycle de sommeil normal, cela va assez vite. Cependant, la sensibilité au manque de sommeil est individuelle, et certains souffrent de fatigue pendant longtemps. Une nuit blanche est dangereuse. Cela devrait être plus qu’occasionnel.

"Après l'avant-dernier" : le premier livre du Somme-Leuzois Jean-Paul Jadoul
A voir aussi :
Publié le : 01/07/2022 16:45:00 – mis à jour : 13/07/2022 16:56:27Jean-Paul…

Comment dormir moins et rester en forme ?

Comment dormir moins et rester en forme ?

Essayez de réduire progressivement vos heures de sommeil en vous couchant plus tard ou en vous réveillant plus tôt.

  • La première semaine, couchez-vous 20 minutes plus tard ou levez-vous 20 minutes plus tôt. …
  • Continuez à réduire votre sommeil de 20 minutes par semaine X Source de recherche.

Comment habituer votre corps à moins dormir ? Essayez de réduire progressivement vos heures de sommeil en vous couchant plus tard ou en vous réveillant plus tôt. La première semaine, couchez-vous 20 minutes plus tard ou levez-vous 20 minutes plus tôt. Ajoutez encore 20 minutes la deuxième semaine.