Comment se débarrasser du hoquet de bébé ?

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Le hoquet est un symptôme bénin et très courant chez les enfants. Immédiatement après la tétée, il peut avoir une crise de hoquet plus ou moins prononcée. Quelle est la raison et comment arrêter ce blocage ? Réponses du Docteur Noémie Nathan, pédiatre.

Votre bébé vient d’avaler son biberon et il est lancé dans une grosse crise de hoquet. Chez l’adulte, toutes les méthodes sont bonnes pour passer le hoquet : retenir sa respiration, boire un verre d’eau avec une cuillère dedans, manger du sucre imbibé de vinaigre, demander à un ami de vous faire peur. Autant de méthodes finalement inefficaces et surtout très difficiles à mettre en place avec des nouveau-nés !

Quelles sont les causes du hoquet chez le bébé ?

« Le hoquet est dû à une contraction involontaire spastique et coordonnée de tous les muscles inspiratoires (muscles diaphragmatiques et intercostaux) impliqués dans la fermeture de la glotte. Il en résulte des secousses répétitives et parfois bruyantes », explique le docteur Noémie Nathan. « Il s’agit avant tout d’un réflexe respiratoire incontrôlé qui entraîne une succession de pics sonores caractéristiques », poursuit le pédiatre. Un phénomène très banal et anodin… qui n’a pas d’utilité particulière. Sur le même sujet : « On peut rester en forme sans effort », déclare le Dr Jimmy Mohamed dans son livre « Zero Constraint ». Le célèbre dicton de notre grand-mère « enfant qui a le hoquet, enfant en bonne santé! » ne repose sur aucune réalité scientifique. Un hoquet n’est pas un signe de bonne santé et n’indique pas non plus que le bébé grandit bien, une autre théorie que nous entendons souvent. En revanche, il faut ouvrir l’œil si l’enfant semble mal à l’aise ou si le hoquet provoque des douleurs. Il est important de s’assurer que le hoquet n’est pas un signe de RGO interne (reflux gastro-oesophagien).

à lire  Votre façon de dormir peut abîmer vos cheveux : les bons réflexes à adopter

Un phénomène banal, sans gravité, et sans être douloureux

Lire aussi :
Il était 11 heures et la cérémonie allait commencer. Une vingtaine de…

Pourquoi les bébés ont souvent le hoquet ?

Chez l’enfant, « le hoquet survient par dilatation de l’estomac après un repas trop lourd ou trop rapide, ce qui implique un changement de position, qui comprime le diaphragme et déclenche le hoquet » précise le pédiatre. Mais cela peut aussi arriver sans raison particulière lorsque le bébé a l’estomac vide. Ceci pourrez vous intéresser : VIDÉOS. Bronchiolite : pas de plan blanc à l’hôpital d’enfants de Toulouse mais l’épidémie prend de l’ampleur. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il est surstimulé. Lorsqu’il fusionne, il peut avaler de l’air et déclencher une attaque de hoquet.

Ceci pourrez vous intéresser :
Diminue la fréquence des crises, de l’anxiété et de l’hyperactivité. Enfin, les…

Bébé a le hoquet en position allongée, pourquoi ?

Ce n’est pas un hasard si le hoquet chez les enfants se déclenche souvent en position couchée. Voir l’article : La question des enfants mineurs : « Ils ne viennent pas me voir parce que je n’ai pas de bébé ». Comme l’explique le docteur Nathan, « l’accouchement est à l’origine de la survenue du hoquet car le volume de l’estomac est réduit par une compression mécanique sur le diaphragme qui déclenche le spasme ». Cependant, le pédiatre veut être positif, « que l’enfant est complètement inoffensif et sans douleur » s’endormir avec une crise de hoquet n’est pas dangereux.

Sommeil : comment combattre l'insomnie avec cette astuce TikTok
Lire aussi :
TikTok est toujours le meilleur endroit pour conserver les astuces, des plus…

Le hoquet du nourrisson allaité

Les bébés peuvent avoir le hoquet quelle que soit leur méthode d’alimentation, sein ou biberon. Les bébés nourris au biberon sont cependant plus susceptibles de l’attraper, car le mamelon leur permet d’avaler de l’air. Mais en général, la fréquence du hoquet dépend surtout de la rapidité du repas et de la quantité ingérée.

à lire  Qu'est-ce que la paralysie du sommeil ?

Le fœtus a-t-il le hoquet ?

Toutes les mères ont éprouvé cette drôle de sensation lorsqu’un bébé commence à battre in utero. L’explication est très simple. Dans le ventre de la mère, le fœtus avale régulièrement du liquide amniotique, il n’est donc pas rare qu’il y ait un hoquet, comme plus tard avec un biberon de lait. On observe ce phénomène dès la 20ème semaine de grossesse et ils sont très perceptibles pour la future maman qui fait bien la distinction entre les mouvements du bébé et son hoquet !

D’abord, bien sûr, on évite toutes les méthodes grand-mères réservées aux adultes ! « Pour que le hoquet disparaisse plus vite, il faut vider l’estomac pour décompresser le diaphragme », explique le Dr Nathan. Pour cela, l’enfant doit être aspiré car la déglutition provoque l’ouverture et la vidange de l’estomac. On peut lui offrir la tétine ou le petit doigt, mais aussi lui offrir une petite bouteille d’eau. N’hésitez pas non plus à le bercer doucement et à lui taper dans le dos pour faire sortir l’air.

Quand s’inquiéter d’un bébé qui a le hoquet ?

Ne vous inquiétez pas si vous ne parvenez pas à arrêter le hoquet des enfants, ils disparaissent d’eux-mêmes au bout de quelques minutes et durent rarement plus d’une demi-heure. Vous verrez aussi souvent que le hoquet n’a pas l’air de le déranger du tout et qu’il continue de vivre sa petite vie sans se soucier du monde.

Merci au Docteur Noémie Nathan, pédiatre.

Quel remède contre le hoquet ?

Les 7 astuces qui fonctionnent pour arrêter le hoquet

  • Retenez le souffle de la personne. …
  • ramenez vos genoux vers votre poitrine. …
  • Sucre fondant sur sa langue. …
  • Couvrez-vous les oreilles. …
  • Compressez ses globes oculaires. …
  • Placez un glaçon sur son nombril. …
  • Buvez un verre d’eau à l’envers.

.

Pourquoi mon bébé a tout le temps le hoquet ?

Le hoquet aide à libérer l’air emprisonné dans l’estomac, permettant au bébé de boire plus de lait.