Les punaises de lit sont une espèce ancienne, presque éteinte dans les années 1950 et en augmentation pour des raisons peu claires. D’ici 2020, la présence terrestre nécessitera 950 000 interventions, soit 76 % de plus que l’année précédente.
Après leurs problèmes de détection vient le casse-tête de leur extermination. La mauvaise façon de s’en débarrasser peut aggraver les conditions et propager le ravageur ailleurs dans votre foyer, voire sur la terre de quelqu’un d’autre. ELLE vous propose un outil simple et efficace pour comprendre, reconnaître, contenir et éliminer une fois pour toutes les punaises de lit.
Reconnaître les punaises de lit
Il est de forme ovale, pas plus gros qu’un pépin de pomme de taille adulte, avec une couleur rouge comme du sang coagulé. Ils ne sautent ni ne volent, se battent pour grimper sur des surfaces métalliques et polies, et se déplacent uniquement avec leurs pieds, à la vitesse des fourmis. Lire aussi : Choisir un matelas : 5 questions à se poser pour ne pas se tromper. Ils sont envahissants et, comme leur nom l’indique, on les trouve souvent dans les textiles.
Les punaises de lit, avant d’atteindre la taille adulte, peuvent être difficiles à voir et, lorsqu’elles sont présentes, il semble que l’invasion ait progressé. Ce qui complique la détection, c’est avant tout l’habitat : ils fuient généralement pendant la journée, préférant se cacher dans des endroits sombres et calmes comme le linge, les fissures des murs et des sols ou dans des abris d’objets. Ce n’est que la nuit qu’ils quittent la cachette pour manger.
Lire aussi & gt; & gt; Canicules : quelques conseils pour éviter les piqûres de tiques
Si les punaises de lit sont difficiles à voir, de jour comme de nuit, leur présence sur terre peut se voir autrement. La présence de leurs excréments sur les draps, ou la petite traînée de sang qu’aurait provoquée leur écrasement involontaire pendant le sommeil, pourraient être deux signes d’une invasion.
Par quoi sont-elles attirées ?
Les punaises de lit sont hématophages, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent de sang. Leur régime alimentaire, combiné à leur haine flagrante, signifie qu’ils surviennent le plus souvent lorsque les humains dorment, à savoir dans des lits ou des canapés, d’où leur nom. Voir l’article : Punaises de lit : cause, traitement, matelas, photo, que faire ?. En revanche, contrairement à ces tiques, les punaises de lit ne vivent jamais chez l’homme.
Les piqûres de punaises de lit sont surtout connues car elles forment une ligne de trois à quatre piqûres d’oignons à la suite, piquantes et non dangereuses pour la santé. La digestion de leur nourriture prend entre cinq et vingt minutes, c’est pourquoi ils mordent très régulièrement – jusqu’à 90 fois par nuit. Cependant, ce qui les rend plus difficiles à éradiquer, ils peuvent jeûner plusieurs mois (au moins un an et demi) sans famine.
Une idée assez courante est celle des punaises de lit guidées par la lumière pour chercher de la nourriture. En effet, il est attiré par les vibrations, le dioxyde de carbone (CO2), ainsi que la chaleur et les odeurs corporelles.
Comment se débarrasser des punaises de lit
La méthode manuelle
Si vous rentrez de voyage
Si vous revenez terriblement d’un voyage, avec le sentiment ou la confirmation que votre logement était infesté de punaises de lit, des précautions doivent être prises en arrivant sur votre terrain pour éviter la propagation. Sur le même sujet : Comment dormir froid en été ?.
Commencez par placer vos bagages dans un espace dur (de préférence une chaise), loin des murs ou autres petits endroits sombres qui sont mangés par ces nuisibles. Déballez votre valise et lavez en machine tous vos textiles en utilisant le programme à une température minimum de 60°C. La valise doit être nettoyée à l’eau, à la même température. Quant aux objets non lavables, placez-les si possible au sèche-linge pendant un cycle d’au moins trente minutes à température maximale, ou au congélateur à -20°C pendant au moins 72 heures.
Une fois tout cela fait, passez l’aspirateur sur tous vos objets (surtout les valises), pour en extraire les cadavres ou autres punaises de lit qui survivent malgré tout. Attention cependant, si les punaises de lit sont encore vivantes et suceuses, elles peuvent facilement sortir de la ventouse ; veillez donc à vider le sac plastique hermétiquement fermé et à nettoyer le tuyau avec du savon ou un produit spécial.
Si vous pensez que l’infestation a touché votre logement
Vous n’avez aucune suspicion ou certitude d’être infesté de punaises de lit : pas de panique. Il existe un procédé qui devrait vous permettre, s’il est appliqué strictement, de voir disparaître les nuisibles de votre appartement.
Commencez par nettoyer tous vos vêtements et votre literie. La température est la même que celle décrite ci-dessus : au moins 60°C en machine avec séchage à haute température pendant au moins trente minutes au moins. Idem pour les objets non lavables, qui doivent passer directement au sèche-linge ou au congélateur (minimum -20°C pendant 72 heures).
C’est fait, c’est aux meubles qu’il faut s’attaquer. Passez l’aspirateur – de préférence avec une buse – sur les matelas, les canapés, les rideaux, les meubles, les châssis, et tout endroit, même petit, où les insectes ou leurs œufs sont susceptibles de nicher. Comme décrit précédemment, l’aspirateur lui-même doit être vidé et nettoyé davantage. Une fois fait, un nettoyage à la vapeur à 120°C sera de mise sur toutes les surfaces textiles, et la possibilité d’un autre aspirateur pour plus de sécurité.
Pour résoudre l’invasion des punaises de lit, quelques petits efforts seront nécessaires. Bouchez les fissures des murs avec le parquet, arrachez le papier peint surélevé ou gauchi, scellez l’espace entre les plinthes et le mur, resserrez les prises électriques ou les interrupteurs. .kasur. Ces petits travaux vous permettront non seulement d’arrêter l’invasion maintenant, mais aussi de vous en protéger à l’avenir.
Cette petite astuce vous évitera de jeter votre matelas et canapé après avoir traversé des punaises de lit. Si vous voulez toujours le faire, assurez-vous d’empêcher quiconque de les ramasser, afin de ne pas envoyer d’invasions chez eux. Barils vendus ou laissés à d’autres : assurez-vous qu’ils aillent directement à la décharge.
La méthode professionnelle
Si vous ne parvenez pas à éliminer les punaises de lit seul, ou si leur développement vous semble trop avancé, vous avez toujours la possibilité de faire appel à une société spécialisée. Surtout, n’allez pas jusqu’à utiliser les insecticides eux-mêmes : en plus d’être toxiques et surtout inefficaces pour les parasites nichant dans de petits recoins, ces derniers créent des résistances aux punaises de lit qui compliquent la tâche. de professionnels.
Ainsi, la solution la plus efficace – mais la plus coûteuse – serait de continuer à faire appel à un professionnel. Attention toutefois à vous adresser à une entreprise labellisée « Certibiocide » par le ministère de la Transition écologique, qui peut utiliser en toute sécurité des insecticides très puissants. Assurez-vous surtout que le protocole qui vous est livré est suivi à la lettre.
Dans les semaines et les mois qui suivent une visite chez un spécialiste, restez vigilant face à la possible résurgence de parasites dans votre intérieur. Vous pouvez le contrôler par vous-même mais, si les punaises de lit sont de petite taille, programmer une visite de contrôle par un professionnel reste l’option la plus recommandée.
Sachant qu’au moindre doute, l’Etat peut vous conseiller et vous orienter via le numéro vert : 08 06 70 68 06.
L’acide borique est l’un des insecticides les plus efficaces contre les punaises de lit. Il ne représente aucun danger pour les occupants de la maison, ni pour les animaux domestiques. L’acide borique tue instantanément même les punaises de lit les plus féroces.
Quelle odeur fait fuir les punaises de lit ?
Clou de girofle C’est précisément cette odeur qui perturbe les punaises de lit – et bien d’autres insectes. Disposez quelques clous de girofle dans la chambre et laissez agir. La punaise de lit n’osera plus vous attaquer !
Qu’est-ce qui sent les punaises de lit intéressantes? Les kairomones comme l’octénol, l’acide lactique et d’autres acides organiques peuvent attirer les punaises de lit vers les humains endormis. Nous émettons ces produits chimiques en quantités infimes par notre respiration et notre sueur, même pendant notre sommeil.
Quelle odeur repousse les punaises ?
Menthe poivrée Soyez une solution pour éloigner les punaises de lit vertes ou diaboliques de votre maison grâce à la menthe. En effet, comme l’ail, la menthe possède également des propriétés répulsives. Les odeurs fortes peuvent vous aider à repousser les punaises de lit, mais SANS les tuer.
Comment se débarrasser des punaises de lit recette de Grand-mère ?
Puces pourries : traitement de grand-mère à faire
- Passer l’aspirateur. …
- Laver les draps. …
- Vapeur propre. …
- Retirez les meubles infectés. …
- Utilisez un couvercle hermétique. …
- Profite du soleil. …
- Utilisation de la terre diatomée. …
- Utilisez des huiles essentielles.
Quel est le prédateur de la punaise de lit ?
1ï¸ âƒ £ Le prédateur le plus efficace pour tuer les punaises de lit est le mille-pattes, un petit mille-pattes appelé « chasseur » qui peut piquer les punaises de lit.
Qu’est-ce qui attire le plus les punaises de lit ? Ils sont attirés par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le CO2 émis par la respiration humaine. Quand on appelle cette espèce « punaise de lit », c’est parce qu’elle se nourrit de notre sang au milieu de la nuit, pendant le sommeil. Cachez-vous le plus souvent sur le matelas ou ailleurs dans les chambres.
Qui mange des punaises ?
D’autres insectes comme les libellules ou les diptères prédateurs de la famille des Asilidae se nourrissent de punaises de lit. Et enfin, les punaises de lit se mangent entre elles. Notonecta undulata nourrit les œufs de Belostoma sp.; Les insectes et les nabidae mangent d’autres insectes.
Est-ce que les araignées mangent les punaises de lit ?
Mais les araignées sont très utiles et mangent mouches, moustiques, puces et autres insectes que vous n’aimez pas tous les jours. Cela limite leur prolifération. Et les punaises de lit aussi.
Comment se transporte les punaises de lit ?
Les punaises de lit peuvent également être transportées indirectement dans vos vêtements, lorsque vous ne les utilisez pas et qu’elles sont dans l’une de vos valises ou dans votre poche. Les poux de lit sont attirés par les odeurs corporelles sur les vêtements sales.
Comment les punaises de lit se propagent-elles ? Propagation de puces pourries :
- par contact étroit avec des objets du quotidien infestés, tels que des vêtements, des sacs à main, des fauteuils roulants, des matelas, des canapés, etc.;
- lors du transport de marchandises infectées, en particulier lors du déplacement de la terre;
Est-ce que les punaises de lit restent sur le corps ?
Contrairement aux puces ou autres parasites, les punaises de lit ne vivent pas chez l’homme. Dans le cas d’infestations très lourdes, elles peuvent atteindre le corps d’une personne qui a un handicap physique ou mental sévère qui l’empêche de les poursuivre.