Comment se débarrasser de la moisissure dans toute la maison avec du bicarbonate de soude ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Nos conseils pour se débarrasser de la moisissure dans toute la maison avec du bicarbonate de soude incluent de nombreux endroits où elle peut s’installer : en commençant par la salle de bain, et enfin avec les murs et le plafond, et enfin avec les tissus. Le bicarbonate de soude, en tant qu’ingrédient non agressif, possède des propriétés antibactériennes et antifongiques et est très efficace pour absorber les odeurs. C’est particulièrement plus sûr que de travailler avec des solutions plus toxiques comme les détergents et les agents de blanchiment, surtout si vous avez des enfants et des animaux domestiques à craindre.

Enlever les moisissures avec du bicarbonate de soude est une solution écologique

Nettoyer avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une solution extrêmement pratique pour lutter contre les moisissures, car la plupart des ménages en ont caché. Non seulement il élimine et aide à prévenir la croissance des moisissures, mais il désodorise également – il est couramment utilisé pour éliminer les odeurs des réfrigérateurs. Voir l’article : Didier Poulmaire, avocat d’athlètes olympiques : « Paris 2024 est une opportunité d’affaires ». Voici quelques-uns des avantages de son utilisation :

C’est aussi un déodorant très efficace.

Et maintenant, passons à quelques remèdes maison au bicarbonate de soude. Cependant, avec ces préparations, vous devez répéter la pulvérisation plusieurs fois – 2-3, en fonction de la quantité de moisissure.

Pâte au bicarbonate

Des instructions:

Mélangez la levure chimique avec l’eau (50/50) jusqu’à ce qu’elle forme une pâte. Appliquez la pâte sur la zone infectée et laissez sécher. Ceci pourrez vous intéresser : Acariens : morsure, taille, bouton, allergie, s’en débarrasser. Frottez la zone infectée avec la brosse à dents jusqu’à ce que la moisissure ait disparu.

Solution liquide

Essuyez tous les débris de moisissure et la pâte restante Sur le même sujet : Nos conseils pour bien meubler votre première maison | L’immobilier par SeLoger.

Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 2 tasses d’eau et versez dans le flacon pulvérisateur. Bien agiter et vaporiser la zone à nettoyer. Laissez sécher naturellement. Secouez et vaporisez à nouveau la zone. Essuyez et rincez bien la zone.

Dans la salle de bain

Vaporisez à nouveau la solution sur la zone et laissez sécher

La moisissure dans la salle de bain est souvent inévitable. L’humidité est particulièrement favorable à sa formation. Mais en présence d’humidité dans d’autres pièces, ces petites taches noires peuvent apparaître, qui non seulement irritent par leur apparence, mais provoquent également des allergies. C’est pourquoi il est important d’enlever les taches de moisissure dès que vous les remarquez.

Pour éliminer l’humidité, aérez et utilisez un absorbeur d’humidité

Voici comment vous pouvez nettoyer écologiquement les taches de moisissure à la maison : Pour nettoyer avec de la soude, vous devez préparer une solution épaisse avec de l’eau. Ensuite, les taches d’oïdium apparaissent. Attendez que la solution sèche, puis essuyez la zone. Le bicarbonate de soude n’est pas un agent très puissant, mais il est bon de nettoyer d’abord le moule avec. Et pour minimiser le risque de son apparition, il faut également veiller à une bonne ventilation du logement et à l’absorption de l’humidité.

Sur les murs et le plafond

Vous pouvez également l’utiliser en spray

Sur le matelas

Ajoutez un quart de cuillère à soupe de bicarbonate de soude à la bouteille d’eau que vous utilisez pour la pulvérisation. Agiter le flacon pour dissoudre la levure chimique dans l’eau et saupoudrer la surface. Ensuite, utilisez une éponge ou une brosse à récurer pour enlever la moisissure. Essuyez la surface avec un chiffon humide pour nettoyer tout résidu. Vaporisez la même surface avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau et laissez sécher. Cela empêchera la moisissure de se reproduire.

à lire  Rhinopharyngite (rhume) : symptômes, durée, toux, la traiter

L’un des premiers signes de moisissure est l’apparition de petites taches noires sur le matelas, généralement sur le dessous du matelas qui touche les draps ou le sommier. Cette moisissure noire est de la moisissure et si elle est laissée, elle se développera et commencera à recouvrir le matelas, à causer des dommages et à libérer des spores qui auront un impact sérieux sur votre santé physique. Le moule a tendance à apparaître comme une couche floue de grands segments. Il est évident en raison de son aspect pointillé et noir, qui est unique à ce type de champignon. La moisissure est beaucoup plus courante sous les matelas et vous pouvez la reconnaître en voyant avec quelle facilité elle s’essuie avec un chiffon humide.

Vous pouvez essayer d’en mettre quelques-uns dans de petites boîtes et de les placer là où la moisissure a tendance à se développer, comme sous le lit.

Il est conseillé de soulever périodiquement le matelas pour vérifier les premiers signes de moisissure.

Qu’il soit recouvert de moquette ou d’un autre revêtement de sol, aucun air ne peut atteindre le matelas pour le sécher. Au fil du temps, l’environnement idéal pour le développement des champignons est obtenu.

Dans l’armoire

La chaleur, l’obscurité et l’humidité sont les environnements idéaux pour la moisissure

Laissez une boîte de levure chimique au fond du placard.

Des taches de moisissures sur un tissu

Le bicarbonate de soude fera le reste

Le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude est assez efficace pour tuer les moisissures et fonctionne comme un excellent détachant. Mélanger 2 volumes de levure chimique avec 1 volume de vinaigre blanc dans de l’eau tiède.

Faites tremper les tissus avant de les laver.

Nos plans pour partir en camping-car cet été
Voir l’article :
Alors que les premiers départs en vacances approchent, voici nos petits conseils…

La prévention

Le bicarbonate de soude ne convient pas pour enlever la moisissure du bois, les joints en PVC dans la salle de bain ou le papier peint.

Lors du traitement de votre colonie de moisissures, il est important de comprendre qu’elle s’est développée pour une raison en premier lieu. La moisissure se développe en raison des conditions environnementales, et pour empêcher l’infestation de se développer à nouveau, divers traitements et changements continus doivent être apportés à votre maison et/ou à vos habitudes. Prenez donc le temps de comprendre pourquoi la moisissure se produit et comment vous pouvez empêcher la moisissure de se reproduire.

Nettoyer un matelas - les astuces utiles de grand-mère
Voir l’article :
Les microbes et les germes sont partout dans notre maison et nous…

Conseils pour prévenir la moisissure dans la maison

Rappelez-vous que la prévention est le meilleur remède contre la moisissure

Ceci pourrez vous intéresser :
Faites-vous partie de ces personnes qui ont besoin de plusieurs couettes et…

Comment en finir avec la moisissure ?

Aérer les pièces de la maison plusieurs fois par jour. Cela réduira considérablement l’humidité dans la pièce:

Retirez autant de moisissure que possible avec une éponge ou une petite brosse. frottez doucement, toujours de haut en bas. Mélangez ensuite 200 ml d’eau avec 300 ml de vinaigre blanc. Vous pouvez même ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

  • Comment empêcher la moisissure de revenir ? Protégez votre maison contre la moisissure, pièce par pièce
  • Réduisez la quantité de vêtements, de papier et de meubles entreposés au sous-sol. Jeter les articles en mauvais état. …
  • Ne pas tapisser le plancher du sous-sol;
  • Nettoyez périodiquement le drain du sous-sol. …

Comment eliminer la moisissure dans une chambre ?

Évitez l’eau stagnante.

à lire  Un ralentissement de la croissance du marché du haut du master est attendu en 2022-2028 - Jeunes Express

Comment enlever définitivement la moisissure ?

La soude est un produit très efficace. Il suffit de mélanger 6 grammes de cette poudre avec un litre d’eau et vous obtenez un liquide très efficace pour traiter les moisissures. L’utilisation d’une brosse dure est nécessaire pendant le traitement. La partie infectée doit être frottée jusqu’à ce que les taches disparaissent.

Comment lutter contre la moisissure dans une chambre ?

Pour la plupart des surfaces (murs, boiseries, etc.), un simple mélange d’eau et de vinaigre blanc, à parts égales, est généralement efficace. Il suffit de vaporiser la surface avec un vaporisateur et de laisser agir quelques heures avant d’essuyer avec un chiffon sec (pas de frottement ici avec une brosse).

La soude est un produit très efficace. Il suffit de mélanger 6 grammes de cette poudre avec un litre d’eau et vous obtenez un liquide très efficace pour traiter les moisissures. L’utilisation d’une brosse dure est nécessaire pendant le traitement. La partie infectée doit être frottée jusqu’à ce que les taches disparaissent.

Pourquoi j’ai du moisi dans ma chambre ?

Comment lutter contre l’humidité et les moisissures dans la chambre ? Conseils pour éviter l’humidité Lequel ? Aérez votre maison pendant 10 minutes au moins deux fois par jour. Une ventilation naturelle et régulière est efficace pour lutter contre l’humidité, mais aussi les odeurs qui l’accompagnent ; Ne séchez pas les vêtements dans la chambre.

Comment combattre la moisissure dans sa chambre ?

Les problèmes d’humidité dans la chambre ont essentiellement trois causes : Une mauvaise ventilation, qui entraîne une évacuation insuffisante de l’air. Problèmes avec la façade extérieure provoquant des murs humides. Problèmes de remontée capillaire (causés par l’humidité du sol).

Est-ce que la javel tue les moisissures ?

Il suffit d’aérer régulièrement votre pièce pour que l’air circule naturellement. L’absorbeur d’humidité : un tel appareil réduit le taux d’humidité dans la pièce et empêche ainsi le développement de moisissures, tout en assurant un climat confortable dans la pièce.

Remarques : L’eau de Javel est un produit ininflammable qui tue les champignons qui causent la moisissure. Il blanchit et désinfecte mais ne dégraisse pas.

Comment se débarrasser de la moisissure noire ?

Comment éliminer définitivement la moisissure ? Pour la plupart des surfaces (murs, boiseries, etc.), un simple mélange d’eau et de vinaigre blanc, à parts égales, est généralement efficace. Il suffit de vaporiser la surface avec un vaporisateur et de laisser agir quelques heures avant d’essuyer avec un chiffon sec (pas de frottement ici avec une brosse).

Comment nettoyer de la moisissure avec de l’eau de Javel ?

Si la moisissure est tenace, vous pouvez arrêter le vinaigre blanc et recommencer à frotter quelques heures plus tard. Il est également possible d’utiliser des solutions anti-moisissure à base d’eau de Javel, d’ammoniaque, de peroxyde d’hydrogène ou de cristaux de soude.

Comment enlever les taches noires sur les joints de salle de bain ?

Mélanger l’eau de Javel avec de l’eau tiède (environ une part d’eau de Javel pour 5 à 10 parts d’eau à peine tiède) Puis, avec une éponge dans le mélange, frotter le mur pour enlever la moisissure. Rincez et séchez le mur. Vous pouvez également choisir de ne pas rincer pour que l’effet anti-moisissure persiste.

Dans un récipient, ajouter du vinaigre blanc avec un peu de jus de citron. Trempez une brosse à dents dans cette solution et frottez vigoureusement vos joints de douche et de carrelage. Lorsque les joints sont suffisamment imbibés de vinaigre blanc, attendre et laisser agir 15 minutes.

Pourquoi les joints de salle de bain noircissent ?

Comment nettoyer les joints noirs ? â Levure chimique : indispensable si votre carrelage est un peu gris ou noir, voire sale, au sol ou sur vos murs. Diluez le bicarbonate à 50%, vaporisez ou appliquez le mélange au pinceau, frottez, rincez, séchez et vos joints seront à nouveau blancs comme au premier jour.

Comment enlever le noir sur les joints de salle de bain ?

Au fil du temps, nos joints en silicone s’assombrissent et moisissent parfois. Cela est principalement dû à l’emboîtement de l’eau et de la saleté entre le joint et son support, provoquant ainsi des champignons. Ceux-ci peuvent devenir moisis et noirs.