Comment protéger les petits de la chaleur ? Les conseils de Claire Royer de la Bastie, infirmière de maternelle

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Beaucoup de ces idées relèvent du bon sens. Mais parce qu’un coup de chaud ne fait jamais de mal, l’infirmière Claire Royer de la Bastie partage quelques astuces pour traverser les grosses chaleurs avec les enfants.

Comme pour les adultes et les personnes vulnérables, la première règle d’or pour les enfants est de marcher le matin ou après 17h voire 18h selon la température.

La deuxième chose à vérifier ensuite est l’humidité du petit.

Donner un biberon d’eau à son bébé ou non ?

Donner un biberon d'eau à son bébé ou non ?

« Pour les enfants qui sont allaités, il faudra allaiter en cas de besoin, allaiter régulièrement, conseille Claire Royer de la Bastie. La chose la plus importante pour les mères qui allaitent est qu’elles boivent beaucoup d’eau. En général, pour un bébé allaité, il est déconseillé de donner de l’eau au biberon ou au gobelet, le sein est plein. Lire aussi : Où acheter le meilleur matelas (pas cher) ?. « Pour l’enfant qui est encore allaité, mais cette fois avec un biberon de lait maternel, il faut allaiter régulièrement. « Le lait maternel est suffisamment épais en eau pour répondre aux besoins du bébé. » Et dans ce cas, il faut faire attention à la conservation : « Gardez le lait maternel au frais, sortez-le juste un quart d’heure à température ambiante, pas plus. A ce sujet, le site « leche league » regorge de bons conseils. »

Idem, pour un bébé qui est nourri avec des médicaments, il n’est pas nécessaire de rajouter un biberon d’eau à côté, du lait transformé suffit. « Par contre, au lieu de donner par exemple cinq repas par jour, on peut donner des biberons de manière fractionnée, c’est-à-dire donner plus souvent des petits. Au lieu d’en donner toutes les 3 ou 4 heures, donnez-en toutes les 1h30 ou 2 heures s’il fait très chaud », conseille l’infirmière qui s’occupe des enfants.

10 choses à savoir avant de changer de matelas
A voir aussi :
Plus de la moitié des Français se plaignent de mal de dos…

Adapter la tenue

Adapter la tenue

Par temps chaud, une seule couche suffit, pas besoin de body, de pyjama ou quoi que ce soit. D’autre part, « les enfants, surtout les bébés, aiment souvent dormir avec quelque chose sur eux. Voir l’article : Quand utiliser un baby tilt ?. Préparez-vous en portant un chiffon, une serviette fine ou un drap ».

Pour tout ce qui concerne l’expédition, vous devez également faire attention :

Lorsque les parents portent leur enfant en écharpe, l’écharpe elle-même est un vêtement. On peut donc vraiment envisager de mettre un enfant au corps très maigre, s’il est nu, directement sur la peau de la mère ou du père, surtout à la maison. La température corporelle du parent est suffisante.

Attention au « chaud ». Il faut supposer que les enfants ont plus chaud que froid car ils n’ont pas la même capacité à transpirer que les adultes. Il y aura plus de problèmes dans le cas d’un « chaud » que dans le cas d’un enfant qui a froid.

Voir l’article :
Les poux sont une véritable catastrophe pour les enfants, mais aussi pour…

Laisser l’air circuler dans les poussettes et berceaux

Laisser l'air circuler dans les poussettes et berceaux

« Parfois on voit des poussettes ou des berceaux recouverts de draps, vraiment bien cachés, en pensant que si on cache un badge ou un landau, on le cache de la chaleur, de la lumière, et du coup, les parents pensent que l’enfant sera protégé. » A voir aussi : Rester en bonne santé : explications, trucs et conseils.

à lire  Equipement, emplacement, réglementation : des conseils de pro pour un bivouac réussi dans le Sancy

Comment prévenir les coups de chaleur, cette chaleur du corps peut être mortelle

Sauf que ce n’est pas le cas : s’il fait trop froid, cela a un effet sauna sur le bébé. Surtout, ne le fermez pas complètement, mais laissez vraiment l’air circuler.

Emma,​​Tediber, Ikea… Les meilleures marques de matelas à vendre
A voir aussi :
La rédaction du Parisien n’a pas participé à la rédaction de cet…

Des pains de glace pour rafraîchir le matelas

Des pains de glace pour rafraîchir le matelas

Pour rafraîchir la pièce, le climatiseur n’est pas bon pour le petit.

Ce que l’on peut faire – et cela vaut aussi pour les adultes – c’est prendre des glaçons et les mettre sous un drap (avec quelque chose d’imperméable des deux côtés), afin de refroidir le matelas. C’est très efficace pour maintenir un minimum d’innovation.

Vous pouvez même utiliser une bouillotte en été, en remplaçant l’eau chaude par du froid, en ajoutant quelques glaçons également, sous le papier et non en contact direct avec la peau de bébé.

Éviter l’exposition entre 11 heures et 17 heures

Le mieux pour les enfants est de ne pas les exposer au soleil entre 11h. à 17 heures. « Et au lieu de profiter d’une crème solaire qui peut avoir des perturbateurs endocriniens, mieux vaut acheter des protections solaires avec protection UV, et manches longues. Portez également un chapeau et des lunettes de soleil. »

La peau des enfants est très fine et sujette aux irritations.

Si les parents ne trouvent pas de piscine, ils peuvent toujours donner à leur enfant un petit bain frais dans une baignoire ou une simple vasque. En revanche, il sera bon d’éviter de mettre les jeunes enfants dans les piscines (généralement au chlore) ou dans les rivières, en raison du manque de protection comme la fragilité de leur peau, surtout en cas de propagation de cyanobactéries.

N’hésitez pas à passer les gants d’eau froide sur le visage ou au niveau des gros vaisseaux : dans le cou, au niveau de la gorge. Cela peut les aider à se calmer.

Et pourquoi pas une soupe de carotte fraîche ?

Côté alimentation, il est logique de choisir des choses fraîches : fruits, compotes, salade de pâtes ou de riz, « les soupes froides, comme la soupe fraîche, c’est très bien. »

Pour allier business et plaisir, l’activité à donner à vos enfants peut aussi être de réaliser des glaces à base de jus de fruits, de sirop, de fruits… amusantes avec des couleurs.

« On peut aussi jouer à des jeux de société, partager des dessins animés, ce qui est différent de laisser son enfant seul devant un dessin animé ou un écran », propose Claire Royer de la Bastie.

Être prévoyant pour les trajets en voiture

Bien que cela ne signifie pas, le récent accident a incité les experts à inviter tous les adultes à faire attention et à ne pas laisser leur enfant dans la voiture.

L’infirmière du Puy-de-Dôme est à la base d’un groupe d’infirmières à l’écoute de tous les parents

De même, lorsque vous voyagez en voiture, laissez-la au frais le matin ou le soir, en prévoyant suffisamment d’eau et de nourriture : « Nous ne sommes pas à l’abri des embouteillages ou des retards de train ».

Si votre enfant est agité, très chaud, somnolent et que la température est supérieure à 40, n’hésitez pas à toucher 15.

Un cou humide et moite est un signe que le bébé a trop chaud. Dans ce cas, il peut également avoir les joues rouges, le front, les cuisses et le ventre chauds. Malheureusement, un rhume, un ventre froid, une couleur pâle ou encore des lèvres bleutées doivent être prises en charge : l’enfant a froid, il est important de le couvrir davantage.

Comment faire quand un bébé a trop chaud ?

Comment réconforter un enfant quand il a très chaud ?

  • Donnez-lui à boire.
  • Emmenez-le dans une pièce fraîche.
  • Habillez-le beaucoup.
  • Lavez-le avec un chiffon humide dans de l’eau tiède ou froide.
  • Si les symptômes persistent, parlez-en à votre pédiatre.
à lire  Sexe dans la nature : avantages et inconvénients - En vedette

.

Comment habiller bébé la nuit 20 degrés ?

Comment habiller un enfant la nuit à 20 degrés ? C’est une température presque idéale, pour laquelle le sac de couchage, le pyjama et le body à manches courtes TOG 2 conviennent. De la même manière, changez la matière du pyjama. Donc, s’il fait 22 degrés, un costume en coton à manches longues fera l’affaire.

Comment habiller un enfant à 22 degrés ? Si la pièce est très froide Pensez à couvrir davantage l’enfant : body, pantalon, pyjama chaud, pull chaud, bonnet, chaussettes, gants, duvet épais à manches. Vérifiez que son cou n’est pas trop froid au réveil.

Comment habiller bébé pour dormir en fonction de la température ?

– Entre 18 et 19°C : habillez votre enfant d’une chemise à manches longues, d’un pyjama et d’une gigoteuse matelassée ; – Entre 16 et 17°C : ajout de chaussettes en plus d’un body à manches longues, d’un pyjama et d’un sac de couchage gonflé ; – moins de 16°C : portez un chapeau en plus de tout le reste.

Comment habiller bébé avec 20 degrés ?

Nuit – Maintenez une température de 19 à 20°C dans la chambre de votre enfant. – Habillez l’enfant d’une chemise à manches longues, d’un pyjama à manches longues et glissez-le dans son sac de couchage. Couchez-le sur le dos. Durant ces deux saisons, il pleut beaucoup, il faut donc se protéger de la pluie.

Pourquoi bébé dort plus que d’habitude ?

Un bébé fatigué bâille souvent et dort plus que d’habitude. La léthargie est souvent le symptôme d’une maladie comme la grippe, la grippe ou même la méningite. Les problèmes cardiaques ou les maladies du sang peuvent également causer l’impuissance.

Pourquoi mon bébé de 3 mois dort-il autant ? Alors il vous montre qu’il va très bien, et qu’il grandit bien. En ce qui concerne son sommeil, il est normal qu’il dort beaucoup et veuille dormir beaucoup. Il est également normal qu’elle s’endorme et elle ne dort que par tranches de 30 à 35 minutes et elle ne dort bien que contre vous.

Pourquoi bébé dort beaucoup du jour au lendemain ?

Les nouveau-nés ont besoin de plus de temps pour dormir. Donc, si vous considérez la possibilité que cela soit vrai, cela signifie que les deux ou trois premiers mois de la vie de votre bébé sont encore pleins de croissance rapide et qu’il a donc besoin de beaucoup de sommeil.

Quand s’inquiéter quand bébé dort beaucoup ?

Vous devriez vous inquiéter d’un bébé qui dort trop si : Malgré la nuit et un bon sommeil, le temps de sommeil total dépasse la norme d’âge de deux à trois heures. Il y a des moments où l’on dort dans des circonstances inhabituelles (manger, faire du sport, etc.). C’est inhabituel pour lui.

Est-ce que la chaleur fatigue les bébés ?

A cet âge, l’enfant a encore beaucoup besoin de dormir et la température élevée augmente sa fatigue. Le matin, après avoir aéré votre pièce pendant une demi-heure, fermez les fenêtres et les volets pour que la pièce soit la plus fraîche possible.

L’enfant dort-il plus quand il fait chaud ? Lors de fortes chaleurs ou de fortes chaleurs, le sommeil de toute la famille est perturbé. Mais contrairement aux adultes, les bébés ne peuvent pas contrôler leur température corporelle.

Comment savoir si le bébé a trop chaud ?

Pour voir si le bébé a trop chaud, placez votre main sur sa nuque, voire sur le haut de son dos. S’il transpire, la base de son cou (oui, le plus potelé et le plus beau) sera humide et chaude.

Comment faire dormir bébé par forte chaleur ?

Conseil n° 3 en cas d’échauffement d’un bébé qui dort : l’humidité En cas d’échauffement et dans une pièce très chaude, vous pouvez aussi mouiller votre bébé de la tête aux pieds pour le rafraîchir en le couchant. encore le lit. Cela facilitera son sommeil s’il transpire et lui procurera une sensation de fraîcheur.