Comment organiser une chambre d’enfant ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Posté

Il y a 13 heures, mis à jour il y a 9 heures

La disposition des meubles, les couleurs choisies… tout peut contribuer à un meilleur sommeil de votre enfant.

Quels sont les matériaux à conseiller pour aménager une chambre d’enfant ?

Quels sont les matériaux à conseiller pour aménager une chambre d'enfant ?

La chambre de votre enfant est son domaine, son havre de paix, même s’il faut parfois partager… Lorsque l’enfant est en âge d’exprimer ses goûts, il est possible de l’impliquer dans la décoration de cet espace. couleurs, linge de lit, bibelots décoratifs, présentoir ou présentoir, etc. Sur le même sujet : Sécurité routière : pourquoi écouter des podcasts ou de la bonne musique en conduisant est fortement recommandé.) pour qu’il aime passer le temps. Vous savez cependant qu’en matière d’aménagement, il y a certaines règles à suivre pour organiser la chambre de l’enfant, même dans un petit espace, et lui créer un cocon qui favorise son sommeil. Faisons une vérification.

Pour une chambre de garçon ou de fille, nous vous conseillons d’opter pour des matériaux sains, durables et contenant le moins possible de polluants chimiques.

Matériaux à choisir pour les meubles de la chambre d’enfant

Pour réduire les émissions de COV (composés organiques volatils) et de particules, misez sur les meubles pour enfants en matériaux naturels. Le bois massif ou le bois brut sont des valeurs sûres pour un lit d’enfant, une table de chevet, un bureau, une armoire, une commode ou encore une petite bibliothèque. Ce sont des matériaux durables, solides et résistants aux chocs. Le MDF (panneau de particules fait de fibres de bois de densité moyenne) est également une bonne option pour les meubles fonctionnels.

Si vous préférez les meubles colorés, rien ne vous empêche de repeindre avec de la peinture organique (écologique) ou de décorer la pièce avec des objets colorés. Dans tous les cas, choisissez un mobilier répondant aux normes NF pour la sécurité de votre enfant.

à lire  "Dormir avec ses petits, c'est un mammifère !" : L'astuce de Myriam...

Pour habiller le sol de la chambre d’enfant

Les sols les plus sains sont :

Dans tous les cas, si vous êtes adepte du tapis pour une chambre cosy, optez pour un tapis végétal en lin, latex ou 100% laine.

A lire aussi : Comment choisir sa peinture murale ?

Que mettre au mur de la chambre d’enfant ?

Dans la même idée, pensez à investir dans des peintures claires et saines pour la décoration de la chambre de l’enfant.

Vous pouvez en mettre partout sur le papier peint, d’autant plus que les fabricants sont de plus en plus imaginatifs et proposent d’adorables motifs pour les chambres d’enfants. Notre conseil : choisissez un papier peint à base d’encre naturelle et pour le coller, une colle écologique (vérifiez l’étiquette pour la catégorie A+).

Voir l’article :
Avez-vous déjà pensé qu’une personne moyenne passe un tiers de sa vie…

Comment optimiser une petite chambre d’enfant ?

Comment optimiser une petite chambre d'enfant ?

Lisez aussi Sept conseils pour garder la chambre des enfants en ordre Lire aussi : Bien dormir : comment s’endormir rapidement ?.

La chambre de bébé ou d’enfant peut être décorée avec des tons neutres, doux ou pastel, qui aident l’enfant à s’endormir. La disposition de la pièce est importante : elle doit être fluide et sans obstacles. Pour ce faire, vous devez organiser intelligemment les espaces.

L’idéal pour garder une chambre en ordre est de prévoir plusieurs sources de rangement pour les objets de votre enfant :

Dans une petite pièce, on peut aussi imaginer des meubles intelligents, aux multiples fonctions :

Lire aussi :
publié le jeudi 15 septembre 2022 à 12:44Dans une étude publiée ce…

Où placer le lit dans une chambre d’enfant ?

Où placer le lit dans une chambre d'enfant ?

Enfin, pour le confort de l’enfant, aménagez des coins confortables, avec un tapis moelleux pour délimiter l’espace, des oreillers et quelques peluches, etc. Sur le même sujet : Noël 2022 : les meilleurs jeux d’éveil..

à lire  Enfants HPI : de la "légende noire" des surdoués aux idées...

Comment mettre le lit dans la chambre de l’enfant pour assurer un sommeil réparateur ? Placer le lit contre un mur rassure l’enfant et l’aide à dormir. Pour qu’il se sente en sécurité, le feng shui conseille d’éviter de placer le lit sous une fenêtre ou devant un miroir. Dans cet état d’esprit, il est important que l’enfant puisse voir la porte d’entrée.

Pour l’orientation du lit, le feng shui recommande également de placer la tête à l’est pour bien dormir.

A voir aussi :
Pourquoi Bébé pleure quand maman part ? Emilie Eyssartier nous explique qu’il…

Est-il important de dormir la tête au nord ?

Est-il important de dormir la tête au nord ?

Nous espérons que ces conseils vous permettront de créer une chambre pratique et agréable pour votre enfant.

Dormir la tête au nord n’a pas d’impact réel sur la qualité du sommeil. C’est surtout une croyance ancienne qui n’est pas partagée par toutes les théories du monde. La qualité du ressort, du matelas et de l’oreiller est donc bien plus importante que l’orientation de votre lit.

Pourquoi on dort mieux au nord ?

Quelle est la meilleure orientation de la tête pour dormir ? Dormez la tête à l’Est et à l’Ouest La direction de l’Est serait appropriée pour améliorer le sommeil et le rendre plus réparateur et propice à la relaxation. Nous avons aussi que le mot ‘orientation’ est dérivé du mot ‘Orient’ qui signifie ‘Est’.

Où doit se trouver la tête du lit ?

Où doit se trouver la tête du lit ?

La croyance Feng Shui selon laquelle il faut dormir la tête vers le Nord est basée sur le fait que la Terre produit des ondes magnétiques dont les lignes sont verticales et passent par les deux pôles. En nous orientant ainsi, nous recevrons donc les bonnes ondes issues du champ magnétique de notre planète.

La tradition en France et dans de nombreux pays européens place la tête du lit vers le Nord. Pour le Feng Shui, il apporte un sommeil profond et réparateur.