Comment nettoyer un matelas dans votre maison avec des produits naturels.

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Nous passons beaucoup de temps sur notre matelas chaque jour, près d’un tiers de la journée, il est donc important pour notre bien-être de le garder propre et frais. Voyons donc comment nettoyer le matelas pour améliorer l’hygiène et la propreté de la maison. Le matelas peut être nettoyé avec des remèdes simples et naturels qui empêchent la formation de vers tout en respectant les tissus.

Il existe également sur le marché des produits spéciaux qui peuvent être utilisés par ceux qui souhaitent obtenir une action de choc sur les tissus et les fibres.

Nettoyage du matelas : conseils à suivre

Nettoyage du matelas : conseils à suivre

L’hygiène et la propreté du matelas sont, en effet, fondamentales, pour les personnes et pour l’environnement. Voir l’article : Comment entretenir et entretenir votre matelas ?. Voyons donc quelques méthodes simples et utiles pour nettoyer votre matelas.

L’aspirateur

L’aspirateur est une arme dans la lutte contre les acariens, donc avant de commencer le nettoyage proprement dit de la surface, il est toujours idéal de nettoyer le matelas à l’aspirateur, éventuellement à l’aide d’un aspirateur à vapeur. Sur le même sujet : L’ACPR exhorte les distributeurs de produits financiers à mieux conseiller leurs clients – Mai 2022 – Actualités – Assurance-vie.

Cette action élimine les vers de surface et permet aux produits d’agir en profondeur.

Bicarbonate de soude

C’est un produit assainissant et blanchissant, idéal pour une utilisation sur des matelas anciens et jaunes. Le produit peut être appliqué sec et laisser agir, ou dissous dans de l’eau chaude et pulvérisé avec les outils appropriés. Lire aussi : Cette crème hydratante procure une bonne nuit de sommeil et est à -31%.. Le matelas doit pouvoir sécher complètement à l’air libre, afin que les acariens meurent et que les fibres reprennent vie rapidement.

Vinaigre et citron

Le vinaigre chaud dissous dans l’eau et mélangé avec du citron est un excellent traitement pour le matelas. Il suffit de le préparer, de le mettre dans un flacon pulvérisateur et de l’utiliser pour traiter le matelas en mettant en évidence les taches. Ensuite, tout peut être laissé sécher complètement à l’air frais.

Vapeur

Désinfecte, assainit et aide à éliminer les taches météorologiques. Avec le défroisseur, il est donc idéal d’essuyer soigneusement la surface du matelas en insistant sur les taches les plus hostiles. Enfin, vous pouvez asperger la surface d’un mélange d’eau tiède et d’huile d’arbre à thé, une huile essentielle antibactérienne, qui désinfecte en profondeur et parfume le matelas, puis laisser sécher la surface à l’air frais.

Peroxyde d’hydrogène

Malheureusement, il existe des points très durs dont il est difficile de se débarrasser avec des remèdes naturels. Le peroxyde d’hydrogène est un produit puissant, il suffit donc de dissoudre la tache avec de la vapeur, puis d’appliquer du peroxyde d’hydrogène et de tamponner avec un chiffon en microfibre. Astuce : découvrez également les balais vapeur spéciaux avec les modèles et les prix.

Lorsque vous êtes prêt, vaporisez à nouveau toute la surface et, même alors, il peut être judicieux de faire couler un jet d’eau tiède avec quelques gouttes d’huile d’arbre à thé, en prenant soin de laisser le matelas complètement sec.

Le surmatelas a-t-il vraiment une utilité sur un matelas ?
A voir aussi :
C’est un accessoire de literie qui semble être tendance sur le marché…

Comment nettoyer les taches sur les matelas

Comment nettoyer les taches sur les matelas

Même si vous vous efforcez de garder le matelas propre, il peut toujours tacher de temps en temps.

à lire  3 façons de trouver le matelas de vos rêves

Qui n’aime pas boire du café au lit ? Cette pratique douce peut par inadvertance tacher le matelas, tout comme manger ou boire au lit. Mais les taches sur le matelas peuvent aussi avoir d’autres origines, comme la sueur, l’urine ou l’humidité.

Quoi qu’il en soit, il est important de les retirer rapidement, alors vérifiez le matelas chaque fois que vous pensez qu’il a formé une tache ou chaque fois que vous changez les draps. Voyons ensuite comment procéder.

Ce dont nous avons besoin

Prenons de l’eau oxygénée, du vinaigre blanc, de l’eau chaude et un vaporisateur, puis du bicarbonate de soude et du savon de Marseille. Nous gardons le sèche-cheveux et le fer à repasser à portée de main.

Taches de café

Le guide du nettoyeur de matelas nous demande d’obtenir de la glycérine si nous tachons accidentellement le matelas avec du café, car cette tache est assez dure.

Dans ce cas, on procède en imbibant un chiffon doux de glycérine (que l’on peut acheter en pharmacie) et en l’essuyant délicatement sur la surface à traiter.

Ensuite, laissez agir quelques minutes et retirez le mélange avec un chiffon humide imbibé d’un détergent neutre.

La tache devrait disparaître mais, si elle est dure ou ancienne, il peut être nécessaire de l’essuyer à nouveau avec de la glycérine pour l’enlever complètement. Une fois cela fait, séchez soigneusement la zone avec un sèche-cheveux.

Taches d’urine

Si les taches sur le matelas sont de l’urine, nous essayons d’agir rapidement.

Placez le matelas dans un endroit bien ventilé et frottez-le avec un chiffon doux imbibé d’une solution d’eau et de savon de Marseille dissous.

Le savon de Marseille est un excellent détergent qui, à la fois, désinfecte et parfume le matelas.

Si les taches sont anciennes, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé de vinaigre et d’eau, voire avec quelques gouttes de jus de citron.

Laissez agir quelques heures, puis essuyez avec un chiffon humide. Laissez le matelas sécher complètement à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’un fer à repasser.

Voici notre spécial sur la façon d’éliminer les taches de pipi d’un matelas.

* Presse Santé s’efforce de transmettre la sensibilisation à la santé dans un langage accessible à tous. EN AUCUN CAS LES INFORMATIONS FOURNIES NE REMPLACENT L’AVIS D’UN PROFESSIONNEL DE SANTÉ.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boîte mail

Ceci pourrez vous intéresser :
publié hier à 07:00, mis à jour hier à 12:33Comment meubler sa…

Comment faire blanchir un matelas ?

Comment faire blanchir un matelas ?

Pour nettoyer les taches jaunes sur le matelas, vous devez verser environ 500 ml de vinaigre blanc dans un récipient, ajouter 200 ml d’eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Mettez une éponge dans le récipient, lavez-la bien, puis frottez toute la surface jaune du matelas et ainsi de suite.

Comment peindre une housse de matelas jaune ? Citron 100% naturel, le jus de citron est un agent blanchissant ultra-efficace qui redonne toute sa clarté à votre linge de lit. Pour cela rien de plus simple, versez un demi-jus de citron avec votre lessive habituelle dans le bac de votre lave-linge et le tour est joué !

Comment enlever les taches de sueur sur un matelas ?

Enlever une tache de sueur sur un matelas Vaporisez généreusement la tache avec du bicarbonate de soude puis frottez la surface avec une tranche de citron au milieu, l’important est que la tache soit recouverte de pâte humide. Rafraîchir le citron dès qu’il n’a plus de jus.

Comment blanchir un matelas ?

Recette : Mélangez un demi-litre de peroxyde d’hydrogène à 3 % avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Après avoir bien mélangé le mélange, placez-le dans un flacon pulvérisateur et ajoutez une goutte de savon à vaisselle. Nettoyer : Vaporiser la solution sur toute la surface du matelas.

Le marché des surmatelas en mousse à mémoire de forme devrait connaître une croissance significative en 2028.
Ceci pourrez vous intéresser :
Le surmatelas en mousse à mémoire de forme est conçu pour recueillir…

Comment enlever une tache sur un vêtement déjà lavé ?

Comment enlever une tache sur un vêtement déjà lavé ?

Alors qu’un simple passage en machine parvient rarement à les éliminer, après lavage, verser l’alcool à 70° directement sur la tache. Rincez ensuite abondamment et répétez l’opération jusqu’à ce que la tache d’herbe ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

à lire  Été culturel : retour sur les projets qui ont marqué la programmation de juillet

Comment enlever les vieilles taches ? Avec du bicarbonate de soude : mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède. Imbibez un chiffon propre du mélange, puis frottez vigoureusement la tache. Pour les taches enduites, à la fois anciennes et dures, rien de tel que le savon de Marseille !

Comment enlever de la graisse incrustée ?

utiliser de l’eau additionnée de vinaigre blanc et de liquide vaisselle. Frotter avec un tampon à récurer adapté au type de surface à nettoyer. Pour les surfaces fortement enduites, utilisez du bicarbonate de soude sur un tampon à récurer à peine humide pour les nettoyer.

Comment enlever une tache qui ne part pas au lavage ?

-Eau vinaigrée. Faire tremper généreusement la tache dans de l’eau et du vinaigre (moitié eau tiède, moitié vinaigre blanc). Tamponnez avec une serviette en papier. Répétez jusqu’à ce que vous ayez une légère dilution de l’encre.

Comment enlever une tache sur un vêtement blanc déjà lavé ?

Du vinaigre blanc, des cristaux de soude ou de l’alcool à 70°C font souvent l’affaire. Cependant, ces taches ne disparaissent pas malgré l’énergie mise dans la démangeaison. Plus radical, on peut donc s’équiper de térébenthine ou d’ammoniaque pour les détruire à jamais.

Comment nettoyer en profondeur un matelas ?

Comment nettoyer en profondeur un matelas ?

Alcool à 70° : dans un flacon pulvérisateur, verser 1 verre d’alcool, 3 verres d’eau claire et quelques gouttes d’huiles essentielles. Vaporisez le matelas et frottez avec un chiffon humide. Enfin, essuyez avec un chiffon sec pour enlever l’excédent et laissez sécher le matelas.

Comment nettoyer un matelas très sale ? Verser 10 gouttes de liquide vaisselle dans un litre d’eau très chaude. Insérez-y une éponge, frottez-la et frottez toute la surface du matelas. Rincer avec un chiffon à l’eau tiède sur l’ensemble du matelas. Laisser sécher à l’air.

Comment désinfecter un matelas en profondeur ?

Comment faire

  • Versez l’eau dans le vaporisateur vide.
  • Ajouter l’alcool à friction.
  • Mettez l’huile essentielle.
  • Fermer le spray et remuer pour bien mélanger.
  • Vaporisez généreusement votre spray désinfectant sur le matelas.
  • Trempez un chiffon propre et essuyez sur le matelas.

Comment nettoyer un matelas dégueulasse ?

Recette : Dans un bol, mélanger 500 ml de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de lessive liquide avec 200 ml d’eau tiède. Nettoyer : Trempez une éponge dans cette solution puis refermez-la. Frottez-en la surface du matelas en procédant par carrés de 20 cm.

Comment rendre un matelas blanc ?

Mélangez 1 tasse de vinaigre blanc avec 3 tasses d’eau tiède et frottez le matelas avec ce liquide. Rincez ensuite avec un chiffon humide. Enfin, essuyez avec un chiffon sec pour éliminer le plus d’humidité possible et laissez l’air sécher.

Comment se débarrasser des anneaux sur un matelas ? Pour enlever un halo jaune d’un matelas, vous pouvez utiliser de l’alcool à friction ou de l’ammoniac. Trempez un chiffon dans l’un de ces produits puis tamponnez la tache. Rincez avec un autre chiffon humide, puis séchez avec une serviette sèche.

Comment nettoyer un matelas qui a jauni ?

Prenez une bassine et mélangez un verre de cristaux de soude dans 5 litres d’eau tiède. Laisser une éponge avec le produit et frotter tout le matelas en insistant particulièrement sur les zones enduites. Rincez avec un gant de toilette imbibé d’eau claire puis séchez le matelas à l’air libre pendant plusieurs heures.

Comment rafraîchir son matelas ?

Commencez par passer l’aspirateur sur votre matelas pour enlever un maximum de poussière. Ensuite, utilisez un tamis pour étaler tout le bicarbonate de soude sur toute la surface du matelas. Pour ajouter une touche de fraîcheur, vous pouvez ensuite ajouter 10 à 15 gouttes de votre huile essentielle.