Comment nettoyer l’urine de chat du matelas ? Voici notre guide

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Nous connaissons tous le sentiment d’abattement qui survient lorsque l’on se rend compte qu’il y a eu un accident sur un matelas. Qu’il s’agisse d’une mauvaise surprise en dormant avec votre chien ou d’un accident pour votre enfant, vous vous retrouvez soudainement face à des émanations chimiques, des heures de frottement et des semaines de « le sentez-vous ? » pendant que vous combattez l’odeur persistante de cette tache de pipi. Nous sommes ici pour vous dire que nettoyer l’urine d’un matelas n’a pas à être difficile, compliqué ou coûteux. En fait, la meilleure méthode ne comporte que six étapes, utilise des fournitures que vous avez probablement dans la maison et vous ramènera au lit et rêvera paisiblement en un rien de temps. Ci-dessous, nous vous expliquons le processus de base pour éliminer l’urine de chat fraîche d’un matelas, ainsi que des techniques plus spécifiques pour les situations délicates telles que la neutralisation de l’odeur d’urine.

Ces six étapes décrivent la meilleure méthode pour éliminer l’urine de chat de votre matelas. Le processus d’élimination de l’urine sèche n’est que légèrement différent et est basé sur cette méthode. Vous aurez envie de commencer par les bases quoi qu’il arrive.

Étape 1 : retirez votre literie

Tout d’abord, retirez le matelas et mettez la literie dans la machine à laver dès que possible. Les taches d’urine vont s’incruster, il est donc important de mettre immédiatement vos draps et votre couette dans la machine à laver. A voir aussi : Conseils de la crèche du Puy-de-Dôme si votre enfant a une bronchiolite. Si vous lavez votre literie et que la tache ou l’odeur d’urine persiste, ajoutez une tasse de vinaigre blanc et répétez le lavage.

Étape 2 : épongez la zone (ne frottez pas !)

Prenez une serviette propre et sèche et séchez la zone sale pour absorber autant de liquide que possible. Ceci pourrez vous intéresser : Pourquoi notre libido augmente-t-elle en été ?. Évitez de frotter la tache, car le liquide s’enfoncera davantage dans le tissu du matelas, ce qui rendra plus difficile son élimination complète.

Étape 3 : vaporisez une solution de vinaigre sur la tache

Dans un flacon pulvérisateur, mélangez une solution de deux tasses d’eau froide, une tasse de vinaigre blanc et une petite quantité de détergent à lessive (quelques cuillères à soupe pour un flacon pulvérisateur standard ; plus si votre bouteille est plus grande). Vaporisez généreusement la tache – n’ayez pas peur de la mouiller ! Ceci pourrez vous intéresser : « Koh-Lanta, le Totem Maudit » : Olga a enchaîné défaite et victoire.

Étape 4 : laissez la solution de vinaigre s’imprégner

Laissez le matelas trempé dans la solution reposer pendant au moins 10 à 15 minutes. Tamponnez avec un nouveau chiffon propre pour absorber l’excès de liquide.

Étape 5 : couvrir la surface avec du bicarbonate de soude

Couvrir toute la surface de la zone souillée avec du bicarbonate de soude et laisser reposer pendant 8 à 10 heures. Fermez la pièce pour empêcher les animaux domestiques ou les enfants de jouer avec le bicarbonate de soude !

à lire  Literie de la Maison Battistini : 40 ans au service de votre confort !

Étape 6 : passez l’aspirateur sur le bicarbonate de soude sec

À l’aide d’un tuyau, aspirez le bicarbonate de soude sec sur le matelas. Assurez-vous que la poussière est complètement sèche, sinon vous risquez d’endommager votre aspirateur. Vous pouvez également utiliser un aspirateur pour nettoyer la poussière humide. Une fois l’aspiration terminée, inspectez le matelas. Si nécessaire, répétez les étapes 3 à 6 pour éliminer les odeurs ou les taches persistantes.

Si vous pouvez éliminer l’urine d’un matelas assez rapidement, l’odeur indésirable peut persister pendant des semaines. Alors, qu’est-ce qui neutralise l’odeur d’urine et comment éliminer l’odeur d’urine d’un matelas ?

Parce que le bicarbonate de soude a un pH basique, il peut en fait éliminer l’odeur de pipi au lieu de la masquer. Pour neutraliser l’odeur d’urine, essayez cette méthode simple à deux ingrédients :

Étape 1 : saupoudrer de bicarbonate de soude

L’utilisation de bicarbonate de soude est un excellent moyen de vous assurer de ne pas lever le nez au milieu de la nuit à cause de cette odeur nauséabonde. Pour désodoriser votre matelas avec du bicarbonate de soude, saupoudrez une fine couche de bicarbonate de soude sur le matelas, en vous concentrant particulièrement sur la zone tachée de pipi.

Étape 2 : attendez que ça passe

Vous devrez laisser reposer le bicarbonate de soude pendant au moins 5 à 10 heures, ce qui signifie que vous pourriez passer la nuit sur le canapé.

Étape 3 : passez l’aspirateur sur le matelas

Après avoir laissé reposer le bicarbonate de soude pendant la nuit, passez l’aspirateur sur le matelas nu. (Passer l’aspirateur n’enlèvera pas les taches, mais il enlèvera le bicarbonate de soude et, avec lui, l’odeur.

Comment nettoyer un matelas sans produit chimique ?

Véritable conseil de grand-mère pour nettoyer le matelas, le vinaigre blanc est une solution écologique pour détacher et désinfecter la mousse du lit. Pour utiliser cette solution, ajoutez 400 ml de vinaigre blanc à 150 ml d’eau et 2 cuillères à soupe de savon à vaisselle.

.

Voir l’article :
Avant un hiver qui s’annonçait délicat et en période de légère accalmie…

Pourquoi le matelas devient jaune ?

Pourquoi notre matelas jaunit-il ? Malgré la housse du matelas et les draps qui le protègent, un matelas peut jaunir rapidement. Avec le temps, en effet, des auréoles et des taches jaunâtres peuvent apparaître, quelle que soit la qualité du matelas. Ces taches sont dues à notre transpiration qui traverse le tissu.

Pourquoi mon matelas est-il jaune ? Avec le temps, en effet, des auréoles et des taches jaunâtres peuvent apparaître, quelle que soit la qualité du matelas. Ces taches sont dues à notre transpiration qui traverse le tissu. De plus, l’exposition au soleil peut entraîner l’apparition de taches jaunes.

Comment se débarrasser des anneaux sur un matelas ? Le bicarbonate de soude spécifique pour l’entretien ménager est votre meilleur allié contre les taches sur le matelas… Pour nettoyer les anneaux du matelas, suivez nos instructions :

  • saupoudrez les anneaux de bicarbonate de soude;
  • laisser reposer quelques minutes;
  • aspirer les résidus avec un aspirateur.

Comment retrouver un matelas blanc ?

Versez 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et l’équivalent de deux cuillères à soupe de liquide vaisselle dans un bol. Imbibez ensuite une éponge propre de ce mélange. Essorez-le soigneusement, puis frottez-le contre le matelas.

à lire  Bien dormir chez soi : nos conseils pour améliorer la qualité de son sommeil - MySweetimmo

Comment enlever les vieilles taches d’un matelas ? Vous pouvez utiliser du vinaigre d’alcool ou de l’ammoniaque. Tamponnez la tache avec un chiffon imbibé d’un de ces produits. Rincez avec un autre chiffon humide. Appliquez une serviette sèche pour essayer d’éliminer le plus d’humidité possible.

Comment blanchir un matelas jauni ? Prenez une bassine et diluez une tasse de cristaux de soude dans 5 litres d’eau chaude. Imbiber une éponge de produit et frotter l’ensemble du matelas en insistant particulièrement sur les zones incrustées. Rincez avec un chiffon imbibé d’eau claire, puis séchez le matelas à l’air libre pendant plusieurs heures.

Comment faire revenir un matelas jauni ?

Pour nettoyer les taches jaunes sur le matelas, versez environ 500 ml de vinaigre blanc dans un récipient, ajoutez 200 ml d’eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Trempez une éponge dans le récipient, pressez-la bien, puis frottez toute la surface jaune du matelas et le reste.

Comment jaunir un matelas ? Cristaux de soude Bien diluer les cristaux et mélanger. Ensuite, utilisez une éponge et imbibez-la du mélange. Frottez les taches jaunes sur le matelas pour les voir disparaître. Ensuite, rincez la zone, puis laissez le matelas sécher à l’air !

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur votre matelas ? Ils peuvent rapidement devenir gênants et vous empêcher de bien dormir. Mais encore une fois, le bicarbonate de soude est un nettoyant qui peut faire des merveilles sur un matelas ! Puissant déodorant naturel et allié efficace contre l’humidité, il est très utile pour venir à bout de ces mauvaises odeurs.

Entretenir son matelas : 3 conseils pour bien le nettoyer
Voir l’article :
Pourquoi nettoyer son matelas ? En plus des acariens, les matelas peuvent…

Pourquoi mon matelas à des taches jaunes ?

De plus, l’exposition au soleil peut aussi être une cause directe du jaunissement du matelas. En effet, lorsque vous le faites sécher au soleil après l’avoir lavé, cela peut favoriser la décoloration. Enfin, l’oxydation est également l’une des raisons qui entraînent des taches jaunes sur le matelas.

Comment enlever les taches de pipi jaunes d’un matelas ? Pour cela, diluez 500 ml de savon noir ou de savon de Marseille dans 200 ml d’eau tiède, puis frottez la tache d’urine jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Laissez ensuite le matelas sécher à l’air libre. Si vous n’avez pas de savon sous la main, vous pouvez tout aussi bien utiliser du vinaigre blanc.

Comment enlever les vieilles taches d’un matelas ? Vous pouvez utiliser du vinaigre d’alcool ou de l’ammoniaque. Tamponnez la tache avec un chiffon imbibé d’un de ces produits. Rincez avec un autre chiffon humide. Appliquez une serviette sèche pour essayer d’éliminer le plus d’humidité possible.

Comment enlever des taches anciennes sur un matelas avec du bicarbonate de soude ?

mélanger 250 grammes de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ; saupoudrez-en ensuite sur toute la surface de votre matelas; laisser agir 30 à 45 minutes ; frotter, puis aspirer les résidus.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur votre matelas ? Le bicarbonate de soude chassera les taches et autres traces de sueur qui se trouvent sur votre matelas, sans jamais l’humidifier. Quoi de plus? Il se chargera également de chasser les mauvaises odeurs.

L'homéopathie, une solution pour faciliter le sommeil des bébés ?
Lire aussi :
Votre enfant a du mal à s’endormir ? L’homéopathie est un remède…