Comment nettoyer facilement votre matelas avec des produits naturels.

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Chaque jour, nous passons beaucoup de temps sur notre matelas, près d’un tiers de la journée, il est donc important pour notre bien-être de le garder propre et frais. Voyons donc comment nettoyer le matelas pour améliorer l’hygiène et la propreté de la maison. Le matelas peut être nettoyé avec des remèdes simples et naturels qui empêchent la formation d’acariens tout en respectant les tissus.

Il existe également sur le marché des produits spéciaux pouvant être utilisés par ceux qui souhaitent obtenir une action choc sur les tissus et les fibres.

Nettoyage du matelas : conseils à suivre

L’hygiène et la propreté du matelas sont, en effet, fondamentales, pour les personnes et l’environnement. Ceci pourrez vous intéresser : Quel est le meilleur matelas à langer ?. Voyons donc quelques méthodes simples et utiles pour nettoyer votre matelas.

L’aspirateur

L’aspirateur est une arme dans la lutte contre les acariens, donc avant de commencer le nettoyage proprement dit de la surface, l’idéal est toujours de nettoyer le matelas en l’aspirant, éventuellement à l’aide d’un aspirateur vapeur. A voir aussi : Nos conseils pour bien meubler votre première maison | L’immobilier par SeLoger.

Cette action élimine les acariens de surface et permet aux produits d’agir en profondeur.

Bicarbonate de soude

C’est un produit assainissant et blanchissant, idéal à utiliser sur les matelas anciens et jaunis. Lire aussi : Marché des matelas en latex naturel (2022 à 2029) – par type, application et région | Serta, KingKoil, Groupe Veldeman, Select Comfort. Le produit peut être appliqué sec et laissé agir, ou dissous dans de l’eau tiède et pulvérisé avec l’outil approprié. Le matelas doit pouvoir sécher complètement à l’air libre, afin que les acariens meurent et que les fibres se revitalisent rapidement.

Vinaigre et citron

Le vinaigre chaud dissous dans l’eau et mélangé avec du citron est un excellent traitement pour le matelas. Il suffit de le préparer, de le mettre dans un flacon pulvérisateur et de l’utiliser pour traiter le matelas en insistant sur les taches. Le tout peut ensuite être laissé sécher complètement à l’air frais.

Vapeur

Désinfecte, assainit et aide à éliminer les taches météorologiques. Avec le défroisseur, il est donc idéal d’essuyer soigneusement la surface du matelas en insistant sur les taches les plus hostiles. Enfin, vous pouvez asperger la surface d’un mélange d’eau chaude et d’huile d’arbre à thé, une huile essentielle antibactérienne, qui désinfecte en profondeur et parfume le matelas, puis laisser sécher la surface à l’air frais.

Peroxyde d’hydrogène

Malheureusement, il existe des taches très tenaces qui ont du mal à disparaître avec des remèdes naturels. Le peroxyde d’hydrogène est un produit puissant, il suffit donc de dissoudre la tache avec de la vapeur, puis d’appliquer du peroxyde d’hydrogène et de tamponner avec un chiffon en microfibre. Astuce : découvrez aussi les balais vapeur spéciaux avec modèles et tarifs.

à lire  C'est pourquoi il est utile d'utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer le matelas

Lorsque vous avez terminé, vaporisez à nouveau toute la surface et, même dans ce cas, il peut être judicieux de faire couler un jet d’eau chaude avec quelques gouttes d’huile d’arbre à thé, en prenant soin de laisser complètement le matelas sécher à l’air.

Ceci pourrez vous intéresser :
« Émotionnellement, très difficile… » Ils venaient de rentrer de la messe de Noël…

Comment nettoyer les taches sur les matelas

Même si vous vous efforcez de garder votre matelas propre, il peut toujours se tacher de temps en temps.

Qui n’aime pas boire du café au lit ? Cette pratique douce peut par inadvertance tacher le matelas, tout comme manger ou boire au lit. Mais les taches sur le matelas peuvent aussi avoir une autre origine, comme la sueur, l’urine ou l’humidité.

Quoi qu’il en soit, il est important de les enlever rapidement, alors vérifiez le matelas chaque fois que vous pensez qu’une tache s’est formée ou chaque fois que vous changez les draps. Voyons ensuite comment procéder.

Ce dont nous avons besoin

Prenez de l’eau oxygénée, du vinaigre blanc, de l’eau chaude et un vaporisateur, puis du bicarbonate de soude et du savon de Marseille. Nous gardons le sèche-cheveux et le fer à repasser à portée de main.

Taches de café

Le guide de nettoyage des taches sur les matelas nous demande de nous procurer de la glycérine si nous avons accidentellement taché le matelas avec du café, car cette tache est assez tenace.

Dans ce cas, on procède en humidifiant un chiffon doux avec de la glycérine (que l’on peut acheter en pharmacie) et en l’essuyant délicatement sur la surface à traiter.

Laisser ensuite agir quelques minutes et retirer le mélange avec un chiffon humide imbibé de détergent neutre.

La tache devrait disparaître mais, si elle est tenace ou ancienne, il peut être nécessaire de l’essuyer à nouveau avec de la glycérine pour l’enlever complètement. Une fois cela fait, nous séchons soigneusement la zone avec un sèche-cheveux.

Taches d’urine

Si les taches sur le matelas sont de l’urine, nous essayons d’agir rapidement.

Placez le matelas dans un endroit bien ventilé et frottez-le avec un chiffon doux imbibé d’une solution d’eau et de savon de Marseille fondu.

Le savon de Marseille est un excellent détergent qui, à la fois, désinfecte et parfume le matelas.

Si les taches sont anciennes, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre, également avec des gouttes de jus de citron.

Laisser agir quelques heures, puis essuyer avec un chiffon humide. Laissez le matelas sécher complètement à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’un fer à repasser.

Voici notre spécial sur la façon d’éliminer les taches de pipi d’un matelas.

* Presse Santé s’efforce de transmettre les connaissances en santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne sauraient remplacer l’avis d’un professionnel de santé.

Ceci pourrez vous intéresser :
Le matelas doit être remplacé environ tous les dix ans. S’il est…

Comment désinfecter un matelas d’occasion ?

Comment désinfecter un matelas usagé ? Nettoyez le matelas avec du vinaigre blanc (ou de l’alcool ménager) Mélangez 1 verre de vinaigre blanc avec 3 verres d’eau tiède et frottez le matelas avec ce liquide. Rincez ensuite avec un chiffon humide.

à lire  Trucs et astuces déco pour mieux dormir

Comment nettoyer un matelas non amovible ? Versez 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et l’équivalent de deux cuillères à soupe de liquide vaisselle dans une bassine. Imprégnez ensuite une éponge propre avec ce mélange. Essorez-le soigneusement, puis frottez votre matelas avec.

Comment désinfecter un matelas en profondeur ?

Alcool à 70° : dans un flacon avec vaporisateur, versez 1 verre d’alcool, 3 verres d’eau claire et quelques gouttes d’huiles essentielles. Vaporisez le matelas et frottez-le avec un chiffon humide. Enfin, passez un chiffon sec pour enlever l’excédent et laissez sécher le matelas.

Comment désinfecter un matelas à sec ?

Nettoyage à sec naturel

  • verser 250 g de bicarbonate de soude dans un récipient ;
  • ajouter 4 à 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ;
  • mélanger le mélange;
  • saupoudrer le mélange sur le matelas;
  • laisser agir 1 heure ;
  • enlever l’excédent à l’aide d’un aspirateur ou brosser le matelas ;

Combien d'argent garder sur votre compte courant ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Devez-vous chaque mois laisser l’intégralité de votre salaire sur votre compte bancaire ?…

Comment nettoyer un matelas sans eau ?

Nettoyage à sec Il est également possible de nettoyer à sec votre matelas. Saupoudrez-le d’un peu de terre de Sommières, laissez agir quelques minutes puis brossez vigoureusement votre matelas. Passez ensuite l’aspirateur sur votre matelas pour retirer la Terre de Sommières.

Comment nettoyer un matelas sec avec du bicarbonate de soude ? mélanger 250 grammes de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ; puis saupoudrez le tout sur la surface de votre matelas ; laisser agir 30 à 45 minutes ; frotter, puis aspirer les résidus.

Comment nettoyer un matelas naturellement ?

Alcool à 70° : dans un flacon avec vaporisateur, versez 1 verre d’alcool, 3 verres d’eau claire et quelques gouttes d’huiles essentielles. Vaporisez le matelas et frottez-le avec un chiffon humide. Enfin, passez un chiffon sec pour enlever l’excédent et laissez sécher le matelas.

Comment nettoyer un matelas avec du bicarbonate de soude et du vinaigre ?

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc Mélangez un litre de vinaigre blanc avec une tasse de bicarbonate de soude. Mettez des gants, puis frottez le matelas avec une éponge imbibée de ce mélange. L’éponge ne doit pas être mouillée, mais légèrement humidifiée pour éviter de créer des auréoles sur le matelas.

Comment nettoyer en profondeur votre matelas ? Étape 1 Versez 1 tasse de cristaux de soude dans la bassine et diluez-les avec de l’eau chaude. Étape 2 Nous trempons l’éponge dans cette solution. Étape 3 Ensuite, le matelas est nettoyé en insistant sur les taches. Étape 4 Rincez l’éponge, puis frottez votre matelas avec l’éponge essorée.

Comment nettoyer un matelas avec du vinaigre blanc ?

Pour commencer, préparez un mélange comprenant 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Imbibez une éponge de ce mélange, essorez-la, frottez vigoureusement les taches sur le matelas, puis lavez le reste de la surface.