Comment mettre en place une stratégie d’influence plus responsable

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Le marketing d’influence est un moyen efficace d’accroître la crédibilité et la confiance de la marque. Cependant, malgré ses avantages, il est souvent critiqué pour son impact environnemental négatif.

En fait, de nombreux spécialistes du marketing recherchent actuellement des moyens de réduire son impact environnemental.

Voici quelques moyens de limiter votre impact environnemental lors de la planification de futures campagnes de marketing d’impact.

Brève introduction sur le marketing éco-responsable 

Brève introduction sur le marketing éco-responsable 

Le marketing éco-responsable est un type de marketing qui prend en compte l’impact environnemental des produits et services. Sur le même sujet : Travail de nuit : comment améliorer son sommeil ? –.

Avant de communiquer, vous devez vous concentrer sur trois domaines principaux :

1) L’écoconception : cela signifie concevoir des produits qui ont un impact environnemental moindre.

2) Eco-production : cela signifie produire des biens d’une manière plus respectueuse de l’environnement.

3) Eco-marketing : il s’agit de la manière dont les biens sont distribués.

Votre objectif est de vous assurer que vos produits, services et opérations sont conformes aux principes écologiques avant de vous engager dans le marketing d’influence.

Vous devez prendre la marque de manière responsable dans toutes ces décisions : prix, produit, distribution et communication.

Si vous n’avez pas intégré la responsabilité dans vos activités de marketing à tous les niveaux, vous ne devez pas transmettre un engagement inexistant en matière de responsabilité environnementale.

Ce serait comme du green washing.

Pourquoi faut-il retourner le matelas régulièrement ?
A voir aussi :
Un bon matelas promet de bonnes nuits. Mais pour le faire durer,…

Qu’est-ce que le marketing d’influence (éco)-responsable ?

Qu’est-ce que le marketing d’influence (éco)-responsable ?

Le marketing d’influence existe depuis un certain temps, mais beaucoup de gens ont une mauvaise idée de cette pratique en raison d’un manque de transparence, d’éthique ou de compréhension entre les spécialistes du marketing. Lire aussi : Quel matelas pour une bonne nuit de sommeil ?.

Mais ne prenez pas le pouvoir sans influenceurs !

Si les influenceurs ont un impact énorme, vous pouvez tout aussi bien l’utiliser pour amener leurs abonnés à agir positivement.

L’objectif est de travailler avec des influenceurs pour rehausser le profil de votre marque tout en ayant un impact positif sur le monde.

Un marketing plus éco-responsable doit devenir une nouvelle forme de marketing plus durable et respectueuse de l’environnement.

Lire aussi :
Publié le 9 novembre 2022 à 10 h 42 Mis à jour…

1- Choisissez mieux vos indicateurs de performance

1- Choisissez mieux vos indicateurs de performance

Il peut être tentant de se concentrer uniquement sur les avantages commerciaux d’influencer votre marque, sans tenir compte de ses implications écologiques et éthiques. Lire aussi : Guide d’achat : Comment choisir son protège-matelas ? Top 5 de 2022.

Cependant, vous devez savoir que certaines mesures de performance écologiques doivent être prises en compte lors de la conception de campagnes marketing pour les influenceurs.

Objectif : Vous aider à limiter votre impact environnemental grâce à un marketing d’influence.

10 conseils pour arrêter de souffrir de troubles du sommeil
Ceci pourrez vous intéresser :
Difficulté à se lever le matin ? L’envie de rester sous la…

2- Sélectionnez mieux vos relais d’influence

Nous vivons à l’ère des médias sociaux, où les influenceurs ont un impact énorme sur la pensée et les actions des gens.

à lire  Le matelas le plus vendu en France a un prix qui va vous surprendre ce dimanche

En conséquence, de nombreuses organisations se tournent désormais vers des influenceurs pour sensibiliser au changement climatique.

Micro- et macro-influenceurs, une nouvelle génération d’influenceurs soucieux de l’environnement est en train d’émerger.

Ils usent de leur influence pour sensibiliser aux questions environnementales et sociales et pour encourager leurs followers à faire de même.

Un influenceur vert peut être quelqu’un avec une large audience sur les réseaux sociaux, mais il peut aussi être un blogueur ou un artiste.

Il est donc nécessaire d’utiliser le pouvoir des influenceurs pour impliquer davantage les gens dans les questions environnementales.

3- Réduisez l’impact de vos campagnes d’influence marketing

3- Réduisez l’impact de vos campagnes d’influence marketing

La pollution numérique 

Avez-vous déjà entendu parler de la pollution numérique ?

La pollution numérique est un terme qui fait référence à l’impact négatif de la technologie sur nos vies.

C’est une préoccupation croissante pour de nombreuses personnes et a été liée à des problèmes tels que la surcharge d’informations, le manque de temps, l’inattention, la dépression et l’anxiété.

Avec l’essor du marketing d’influence, la quantité de pollution numérique a maintenant augmenté.

La pollution des influenceurs numériques se produit lorsque les influenceurs annoncent des produits dont ils ne se soucient pas ou qu’ils n’utilisent pas.

Le problème est que ces publications d’influenceurs peuvent être considérées comme malhonnêtes car l’entreprise les paie pour en faire la publicité.

L’impact carbone des campagnes

Vous l’aurez compris, l’éthique des campagnes d’influence est de plus en plus remise en cause.

En effet, le contenu produit par les influenceurs pour gagner plus de followers est souvent non durable et peut avoir des impacts environnementaux négatifs.

L’empreinte carbone et l’impact écologique du contenu produit et des processus de production doivent être pris en compte.

Empêchez par exemple vos influenceurs de voyager en avion (bonjour, effet carbone).

4- Concevez vos campagnes pour avoir un impact positif sur le monde

Produisez des contenus éducatifs ou de sensibilisation sur le changement climatique et ses solutions

Une façon d’utiliser Instagram dans vos relations d’influence serait de fournir des informations environnementales sur les produits que vous proposez afin que les consommateurs sachent ce qu’ils font avant d’acheter quelque chose qui est nocif pour l’environnement.

Le marketing d’influence peut également être utilisé pour éduquer les consommateurs sur la quantité de déchets de leur mode de vie qui peut les aider à devenir plus respectueux de l’environnement.

Dans le cadre de vos stratégies d’impact, créez des contenus qui ont un impact positif sur l’environnement et la société pour sensibiliser aux conséquences des modes de consommation sur l’environnement.

Lancez des challenges qui limitent l’impact carbone

Vous pouvez relever des défis avec des influenceurs pour rendre les gens plus verts.

Par exemple, l’association L214 a lancé un challenge végétarien d’un mois avec des influenceurs.

L’idée est que les personnes habituées à manger de la viande essaient la nourriture végétalienne pendant un mois et voient si elle leur plaît.

S’ils le font, ils peuvent continuer et même partager leurs expériences sur les réseaux sociaux.

Ceci est un exemple de la façon dont les entreprises peuvent utiliser les parties prenantes pour inciter les gens à s’engager davantage dans les questions environnementales.

Le but de ces défis est que les gens doivent être plus conscients de leurs habitudes et essayer de vivre le plus écologiquement possible.

▶️ Se déplacer uniquement à vélo : pour favoriser la durabilité dans les transports.

▶️ Nettoyer les espaces verts : Encouragez les gens à prendre soin de leur environnement.

▶ ️ Faire un don à une association caritative : vous pouvez lancer une campagne d’influence ou demander à une communauté d’influenceurs de faire un don à une association caritative.

L’avenir de l’influence marketing durable

L’impact environnemental des campagnes de communication a traditionnellement été négligé.

Cependant, alors que le monde commence à réaliser les effets négatifs du changement climatique et de l’épuisement des ressources, il est temps de commencer à réfléchir à la manière dont nous pouvons réduire l’impact environnemental de nos campagnes de communication.

Nous devons nous rappeler que nous devons adopter une approche holistique pour réduire les émissions de CO2.

à lire  Nos conseils bikepacking pour un séjour vélo nature réussi

Cela signifie réduire nos émissions dans tous les domaines – transport, consommation d’énergie, production alimentaire et gestion des déchets. Et cela inclut les campagnes de communication !

Votre marketing d’influence ne doit pas seulement servir vos objectifs de vente, mais aussi avoir un impact positif sur le monde.

Aujourd’hui, l’agence est une agence de marketing à rayonnement éthique à Paris. Pour augmenter votre impact sur le web : Contactez-nous.

Influenceurs : de la cupidité à la fraude D’un côté, les marques proposent de super influenceurs pour s’offrir les plus belles vitrines. Les influenceurs, quant à eux, travaillent d’arrache-pied pour augmenter le nombre d’abonnés, de likes, de vues, de commentaires… que souhaitent les annonceurs.

C’est quoi l e influence ?

L’e-impact est une tendance qui permet aux internautes de s’exprimer sur différents services, que ce soit via différentes plateformes, comme les réseaux sociaux, un blog ou un forum. E-impact s’est développé principalement avec l’avènement du « web 2.0 ».

Quels sont les effets ? Il existe plusieurs types d’influences sociales appelées typologies d’influence, telles que le conformisme, l’innovation et la soumission à l’autorité. Il existe d’autres phénomènes qui peuvent s’expliquer par des effets sociaux, comme la résistance, qui contraste avec les phénomènes antérieurs.

Comment Appelle-t-on une personne qui influence les autres ?

Un terme utilisé pour définir le pouvoir de quelqu’un est convaincant. Cette personne parvient à imposer son opinion aux autres sans avoir recours à la force ou à la coercition. Exemple : Le maire est influent, il a convaincu de nombreuses personnes lors du projet de construction du département.

C’est quoi une personne influente ?

î¬ influent, influent adj. Qui a de l’influence, du crédit, du prestige. influencer v. ind. Publier à quelqu’un, influencer quelque chose, agir.

Comment on fait pour avoir de l’influence ?

Anticipez les attentes des autres. Si vous savez ce que dit votre interlocuteur avant lui, il vous est plus facile d’influencer. Organisez vos pensées avant de parler pour ne pas avoir à improviser. Attendez les réactions des gens à ce que vous dites avant de le dire.

Quels sont les avantages du marketing d’influence ?

5 avantages du marketing d’influence de marque

  • 1 1. Développer votre notoriété
  • 2 2. Communiquez avec votre communauté
  • 3 3. Développer une nouvelle forme de communication.
  • 4 4. Augmentez vos ventes.
  • 5 5. Renforcez votre lien émotionnel.
  • 6. Conclusion.

Quels sont les inconvénients du marketing d’influence ? Inconvénients du marketing d’influence : un mauvais contenu avec le mauvais influenceur n’a aucun effet. Différents KPI doivent être pris en compte lors de la sélection des impacts. La coopération est souvent longue et coûteuse.

Quelles sont les principales caractéristiques du marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est une stratégie marketing qui prend la forme d’une collaboration entre une marque et un influenceur. Le premier vous récompense pour avoir testé, loué ou présenté votre produit ou service aux fans, dans l’espoir d’atteindre un public très large.

Pourquoi faire du marketing d’influence ?

Le marketing d’influence a donc de nombreux arguments en sa faveur. Cela peut vous aider à accroître la notoriété de votre marque, à augmenter vos ventes, à atteindre de nouveaux segments de clientèle et à atteindre le millénaire. De plus, le marketing d’influence est une stratégie rentable avec des résultats mesurables.

Qu’est-ce que le pouvoir d’influence ?

Capacité de l’individu à exercer une autorité sur les gens par sa suprématie, sa mobilisation et sa force de conviction.

Qu’est-ce que le pouvoir personnel ? Le pouvoir personnel n’est pas lié au statut ou à la possession d’un domaine non défini par l’organisation. C’est une force reconnue par ceux à qui elle est appliquée et associée au respect et à l’admiration qui permet à ceux qui en bénéficient d’influencer les autres par identification psychologique.

Qu’est-ce qui nous influence ?

L’impact est souvent spécifique à un groupe. La mode, l’imitation, le conformisme, mais aussi la conversion en sont les manifestations. L’influence s’exerce également par le biais de réseaux : des groupes stables de personnes qui travaillent dans la même direction et échangent souvent des informations, des services, etc.