Comment garder sa maison au chaud sans augmenter le chauffage ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Quand il fait froid dehors, ce qu’on aime, c’est être au chaud chez soi. Problème, avec des prix de l’énergie qui ne cessent de croître, on risque de devoir se passer de chauffage cet hiver. Aujourd’hui, nous vous donnons nos 8 conseils pour garder votre maison au chaud sans avoir à allumer le chauffage.

1 – Éviter les déperditions d’énergie

Tout d’abord, il est essentiel de savoir que la température idéale dans une maison doit se situer entre 19 et 21°C en hiver. Au-delà de ces moyens, n’optimisez pas du tout votre consommation, au contraire. Ceci pourrez vous intéresser : Sommeil : quelle est la bonne position pour bien dormir…. Attention à la facture de chauffage assez élevée.

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez faire des travaux d’isolation pour éviter que l’air chaud ne s’échappe. Les professionnels estiment que ces aménagements réduiront de moitié la facture énergétique. Alors oui, c’est un investissement au départ, mais il vous apportera de nombreux avantages à long terme, dont une facture moins élevée. En allumant peu ou pas de chauffage, les travaux s’amortiront rapidement.

Si vous êtes locataire et que votre propriétaire refuse de faire ces travaux, nous vous conseillons de recouvrir vos murs. Soit en accrochant soit avec un tapis très épais. Vous gagnerez logiquement quelques degrés et aurez donc moins besoin d’allumer le chauffage.

10 choses à savoir avant de changer de matelas
Ceci pourrez vous intéresser :
Plus de la moitié des Français se plaignent de mal de dos…

2 – Profiter de la lumière du soleil en journée

Le soleil deviendra votre meilleur allié pour lutter contre le froid hivernal. Profitez de sa chaleur pendant la journée en ouvrant les stores et les rideaux de votre maison. Ceci pourrez vous intéresser : Comment choisir un compresseur d’air ?. Laissez entrer les rayons de lumière sans limites. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un chauffage naturel.

Les conseils de Tediber pour choisir le bon matelas
Ceci pourrez vous intéresser :
20 mars 2018 Mis à jour le 11 juillet 2022 La révolution…

3 – Bien meubler son logement

Couvrir les murs avec des cadres, miroirs et autres affiches permettra d’augmenter la température de la surface intérieure des murs d’environ 1 ° C. A voir aussi : Où acheter le meilleur matelas (pas cher) ?. Cela peut sembler peu et même ce degré est très précieux.

Vous pouvez également investir dans des rideaux épais et thermiques en polyester, laine ou laine. Non seulement ils conservent la chaleur produite pendant la journée et limitent les entrées d’air frais, mais surtout : ils vous permettent d’économiser jusqu’à 15 % sur votre facture. Alimenter efficacement votre habitation permet donc de diviser par un quart l’énergie gaspillée. Avec les prix qui augmentent beaucoup, nous ne refusons pas cette opportunité !

à lire  Syndrome de mort subite du nourrisson : découvrez des photos de bébés endormis sur les réseaux sociaux

A quoi sert le dessus du matelas ?
Sur le même sujet :
La folie dans laquelle nous vivons nous oblige à rechercher plus de…

4 – Se nourrir intelligemment

Notre appétit est plus grand en hiver qu’en été. Pour quelle raison ? Parce que notre corps brûlera plus de calories pour maintenir une bonne température corporelle, notre corps aura donc besoin de plus d’énergie et donc de nourriture. Durant l’hiver, il faut donc privilégier les aliments qui apportent les protéines nécessaires au mouvement de votre corps.

En digérant les protéines​​​​, la température corporelle augmente plus rapidement qu’avec les glucides ou les lipides. Car lorsque notre corps absorbe des protéines, il utilise plus d’énergie et donc se réchauffe. N’hésitez pas à manger des aliments gras, ils sont indispensables (dans la limite du raisonnable). Notre corps devient ainsi une sorte d’échauffement naturel, parfait, n’est-ce pas ?

5 – Ne pas lésiner sur les boissons chaudes

Les boissons chaudes peuvent être un bon moyen de se réchauffer car elles augmentent la température de votre corps. Par conséquent, nous ne manquerons pas de boissons réconfortantes telles que du chocolat chaud, de la soupe ou du thé. A noter qu’il est préférable de boire tiède (entre 12 et 14°C), pour limiter les effets du yo-yo dans l’organisme.

6 – Avoir un bon sommeil

Souvent, lorsque vous êtes fatigué, la sensation de froid est plus présente. Par conséquent, ne jetez pas dans les siestes pendant la journée et surtout une bonne nuit de sommeil le soir. Aussi, pour bien dormir, la température de votre chambre doit être fraîche, autour de 17°C.

Pour les plus frileux, la bouillotte sera votre meilleure amie, tout comme les plaids, couvertures, etc. Et si vous avez encore froid pendant votre sommeil, vous pouvez investir dans des coussins chauffants ou des couvertures chauffantes. Saviez-vous qu’il existe aussi des matelas chauffants ?

7 – S’habiller chaudement

Mettre un pull ou un poncho dans sa maison permet de réduire voire d’éteindre le chauffage. Par conséquent, nous utilisons des vêtements chauds et amples, en gardant nos chaussettes. On porte aussi des chaussons à la maison pour protéger nos pieds des sols souvent trop froids. Si les extrémités sont froides, tout le corps baisse de température.

Attention, en rentrant chez vous vous enlevez votre veste. Beaucoup de gens ont tendance à garder les mêmes vêtements en pensant « au moins ils restent au chaud ». Sauf que la température extérieure n’est pas la même qu’à l’intérieur. Cela peut vous rendre malade !

8 – Ne pas rester statique chez soi

Rester sans rien faire de physique favorise le froid. Encouragez le mouvement dans votre logement. Passer l’aspirateur, cuire pendant plusieurs heures, etc. Pour les plus courageux, n’hésitez pas à faire du sport chez vous. Comme les muscles produisent beaucoup plus de chaleur lorsqu’ils sont en action, cela vous réchauffera instantanément.

Vous pouvez désormais regarder votre radiateur droit dans les « yeux » et vous dire que cet hiver vous ne frissonnerez pas sans être dessus ! Si vous souhaitez donner d’autres conseils, rendez-vous sur notre forum.

Comment avoir chaud la nuit en hiver ?

Nous vous proposons 33 conseils pour lutter contre le froid et garder votre maison au chaud en hiver.

  • 1- Pendant la journée, profitez du soleil.
  • 2- La nuit, fermez les stores et les rideaux.
  • 3- Habillez vos murs !
  • 4- Passez en vitrine double.
  • 5- Mettez des joints sur vos fenêtres et portes.
  • 6- Fermez les portes !
  • 7- Enlevez l’humidité !

Comment ne plus avoir froid la nuit ? Utiliser deux couettes Pour éviter le froid la nuit, optez pour des couettes et couettes, idéales pour réguler la température corporelle la nuit. Ils éloignent le froid, sans vous faire surchauffer, car cela pourrait également nuire à la qualité de votre sommeil.

à lire  Monkeypox : Comment savoir si vous avez telle ou telle maladie qui provoque des symptômes cutanés similaires ?

Comment faire pour vivre sans frigo ?

Se passer du réfrigérateur avec des alternatives Oui, les fruits et légumes peuvent être conservés en dehors du réfrigérateur. En revanche, ce n’est pas le cas pour d’autres aliments plus périssables, comme le yaourt, le fromage, le lait animal ou la viande. Bref, tout ce qui est d’origine animale sauf les œufs.

Comment faire un frigo sans frigo ? â Mettez votre bouteille en plein soleil (oui, vous avez bien lu) et de préférence dans un courant d’air. â Attendez quelques minutes avant de boire votre biberon. â Si vous êtes pressé, créez vous-même un brouillon en faisant tournoyer votre bouteille.

Comment les gens faisaient sans frigo ?

Il y avait une grande pierre bleue dans la cave, où la viande était placée. On le garde ainsi quelques jours, avec du sel si besoin. Il fut un temps où tu cultivais ton jardin, tu allais faire tes courses tous les jours.

Quel chauffage pour vieille maison mal isolée ?

Systèmes de chauffage possibles pour une maison ancienne, du meilleur au pire : pompe à chaleur, chauffage bois, gaz, fioul. Opter pour un système électrique est également possible, à condition de ne pas disposer de pièces trop grandes et d’une bonne isolation.

Quel radiateur pour une pièce mal isolée ? Le radiateur à inertie permet d’équiper des pièces mal isolées et de bien les chauffer, sans dépense énergétique importante.

Comment se chauffer dans une maison mal isolée ?

Equipez vos radiateurs de panneaux réflecteurs en aluminium : à placer entre les murs et le chauffage, ils diffuseront la chaleur vers l’intérieur de la pièce et non dans le mur. Disponible dans tous les grands magasins de bricolage.

Est-ce qu’une pompe à chaleur consomme beaucoup si la maison est mal isolée ?

Une mauvaise isolation thermique est un signe de perte de chaleur qui impactera vos besoins. En effet, plus votre maison est mal isolée, plus vous devrez dépenser pour la chauffer.

Quel est le meilleur chauffage pour une maison mal isolée ?

Côté salle de bain, un radiateur sèche-serviettes est la meilleure option si votre logement souffre d’une mauvaise isolation. En fait, il chauffe par cycle, vous pouvez donc simplement l’allumer avant et pendant votre douche.

Quel mode de chauffage est le plus économique ?

Le chauffage au bois, l’énergie la plus économique Il existe deux grands types de chauffage au bois : le poêle à bois et la chaudière à bois. Ils sont très économiques car le bois reste le combustible le moins cher du marché.

Quel est le mode de chauffage le moins cher en 2022 ? Parmi toutes les chaudières du marché, la chaudière biomasse est l’une des plus économiques en fonctionnement. Celui-ci fonctionne comme les autres : la chaleur produite après la combustion va chauffer le circuit de chauffage central. Il est également possible de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS).

Quel est le mode de chauffage le plus économique aujourd’hui ?

Le poêle à bois : Qu’il s’agisse d’un poêle à bois ou d’un poêle à granulés, ce mode de chauffage est actuellement considéré comme le plus économique.

Quel est le mode de chauffage qui coûte le moins cher ?

Pour se chauffer au meilleur prix, on note que l’énergie la moins chère est le bois, et surtout le bois brut. Le gaz propane et l’électricité sont actuellement les plus chers.