En pleurs, souvent lorsque l’on devient parent, on est confronté à plein de « bons » conseils de la part de toutes les personnes qui t’entourent… ou que tu croises ! Nous faisons le tri entre les pratiques à considérer et celles à omettre.
Bébé a besoin de vous pour établir un rituel du coucher. Pour bien s’endormir, il a besoin de se sentir en sécurité. Il a besoin d’un décor familier et rassurant (porte ouverte, petite veilleuse), de rituels qu’il reconnaisse (petite histoire, trucs, musique) ou encore d’un « objet familier » (chienne, mouchoir, nounours) à tenir dans ses bras. Ce fameux rituel du coucher est utilisé pour avertir votre bébé qu’il est temps de dormir.
Petit, il appréciera les bisous et les câlins ; plus tard les histoires le raviront. Mais c’est aussi l’occasion d’échanger confiance et petits secrets, établissant ainsi un vrai lien avec votre bébé ! Quelle que soit la formule choisie, il est important de s’en tenir au rituel décidé chaque soir, à heures fixes pour que votre bambin ne perde pas son orientation. Accompagnez votre bébé dans sa chambre et quittez-le avant qu’il ne s’endorme.
Attention, le rituel du coucher ne doit pas être une option pour que votre bout de chou reporte l’heure du coucher : A partir de 6 mois il est important de se fixer des limites.
Respectez le plan de sommeil de votre bébé
Respectez le rythme de sommeil de votre bébé
La nuit, nourrissez et changez votre bébé dans la pénombre et au calme ; parlez-lui un peu, et après un petit câlin, aidez-le rapidement à se rendormir. Pendant la journée, au contraire, stimulez davantage votre bébé et rythmez ses journées pour qu’il puisse s’adapter (promenades, jeux, repas, bains du soir, etc. Lire aussi : Rêves au bord du Der – JHM.). Quand il dort, laissez un filet de lumière du jour entrer dans sa chambre. Et vous êtes les bienvenus pour parler et marcher normalement sans craindre le bruit.
Les tensions familiales, le décalage horaire, les voyages, les changements de rythme brutaux (ex : entrée à la crèche) perturbent fortement le sommeil des tout-petits.
Méfiez-vous des signes avant-coureurs de l’endormissement. Pleurer, bâiller s’il se frotte les yeux, etc. : autant de petits signaux que bébé vous envoie pour vous dire qu’il a sommeil ! Certains enfants ressentent le besoin de pleurer pour s’endormir, alors ne paniquez pas si c’est le cas du vôtre.
Surveillez ses besoins physiologiques qui évoluent petit à petit selon son âge et sa personnalité. Durant les premiers mois, vous devrez en effet vous ajuster en attendant que votre nouveau-né trouve son propre rythme de sommeil. Comme les adultes, les bébés ont des lits courts et lourds, des dormeurs précoces et tardifs !
Une chambre et des conditions de sommeil adaptées
Une chambre et des conditions de sommeil adaptées
Pour que bébé se repose au mieux, son environnement doit être pensé ! L’Organisation mondiale de la santé recommande que les bébés dorment dans la chambre de leurs parents, mais dans un lit séparé jusqu’à l’âge de six mois. Ces recommandations étant globales, il nous appartient de les adapter aux besoins de notre bébé et à l’espace de vie dont nous profitons. Lire aussi : Comment dormir quand on ne peut pas ? Conseils utiles selon le cas personnel. En moyenne, les pédiatres français recommandent de déplacer le lit du bébé dans sa propre chambre à partir de trois ou quatre mois pour que le bébé apprenne à s’endormir tout seul.
Il est fortement conseillé de modifier la luminosité et le volume de l’environnement de bébé entre la chaleur du jour et le long sommeil de la nuit, afin qu’il puisse distinguer progressivement la division en 24 heures d’une journée. Savoir s’il faut le laisser être une veilleuse ou non dépend de vous et de lui ! Dans tous les cas, on essaie de garder un peu de vie et de lumière le jour, même si bébé dort, et la nuit pour le stimuler au minimum et subvenir à ses besoins dans le noir.
La température ambiante doit également être ajustée et varier de 22 à 24 degrés le jour ou de 18 à 20 degrés la nuit.
Enveloppement, co-sommeil… : techniques pour un bébé qui dort bien
Emmaillotage, cododo… : les techniques pour un bébé qui dort bien
Si le rythme de sommeil de votre nouveau-né a de la difficulté à se lever, il existe plusieurs techniques populaires pour aider votre bébé à s’endormir ou à dormir plus longtemps. Enveloppez-vous pour lui rappeler le cocon dans le ventre de maman, dormez ensemble un moment. Ceci pourrez vous intéresser : Sommeil : est-ce une bonne idée de prendre de la mélatonine ?… A vous de tester et de trouver celui qui convient le mieux à votre bébé. N’hésitez pas à demander l’avis de votre pédiatre ou à consulter un spécialiste du sommeil du nourrisson.
Sommeil du nourrisson : pratique à éviter
Sommeil du nourrisson : les pratiques à éviter
Comment faire pour qu’un bébé s’endorme seul dans son lit ?
Comment faire pour que bébé s’endorme seul dans son lit ?
Les spécialistes du sommeil de la petite enfance déconseillent de se précipiter au moindre cri pour laisser le temps à bébé de se rendormir. Mais il est tout aussi déconseillé de le laisser pleurer trop longtemps sans intervenir…
Nous évitons également d’impliquer nos bébés dans des jeux bruyants juste avant qu’ils ne s’endorment.
Après 6 mois, évitez d’offrir un biberon du jour au lendemain. N’oubliez pas que lorsque votre bébé vous appelle, c’est aussi un moyen de vous tester et de vous tester, surtout vers 8-9 mois.
Il est important d’éviter de présenter le lit comme une punition, il doit être lié dans l’esprit de votre bambin à la joie du repos.
L’importance de la sieste pour le cycle de sommeil du nouveau-né
L’importance de la sieste pour le cycle de sommeil du nouveau-né
Ne faites pas la sieste dans l’espoir qu’il dormira mieux cette nuit : c’est important, au moins jusqu’à l’âge de 3 voire 4 ans.
Bref, le but est de faire preuve à la fois de fermeté et de souplesse. Ce soir rien ne vous empêche de faire un câlin quelques minutes après l’heure habituelle du coucher, le locataire de bébé ne sera pas dérangé !
Dans la vidéo : 6 conseils pour l’aider à se rendormir !
En vidéo : 6 astuces pour l’aider à se rendormir vite !
Pourquoi bébé pleure quand on le met au lit ?
Certains bébés ont besoin d’être « enfermés » plus dans les bras que d’autres. Ils peuvent montrer de l’anxiété en pleurant, surtout au moment du coucher lorsque leur mère les met au lit. Habituellement, cette nature s’exprime très rapidement, dès les premiers jours de la vie.
Comment apaiser bébé au lit ? Quelques conseils pour calmer et endormir un bébé
- ritualiser l’endormissement avec une berceuse ou un câlin (max. 10/15 minutes) ;
- calme : pas de jeu ni de stimulation avant le coucher pour un environnement rassurant ;
- donner une tétine et une couette si ça l’apaise ;
Est-ce grave d’endormir bébé dans les bras ?
Et pour dormir, c’est exactement pareil ! Si vous le faites dormir toutes les nuits en lui donnant le sein ou le biberon ou en le berçant, il ne pourra jamais s’endormir tout seul. En effet, les enfants sont très sensibles aux routines : s’endormir ainsi, envers vous, deviendra pour eux une habitude.
Comment sortir un bébé de vos bras ? L’enfant doit être surpris le moins possible. Dans la mesure du possible, évitez les moments où vous avez un bébé dans les bras et faites autre chose en même temps. Vous devez le sortir de cette habitude et réduire les minutes pendant lesquelles vous l’avez.