Comment endormir un bébé qui pleure ? Les scientifiques affirment avoir trouvé une méthode imparable

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

C’est l’angoisse de tous les jeunes parents et l’éternel débat intergénérationnel. Quelle est la bonne méthode pour endormir un bébé qui pleure ? Une équipe de chercheurs du Kiren Center for Brain Science au Japon affirme ce mardi dans la revue Current Biology avoir trouvé une formule qui « offre une solution immédiate aux pleurs des bébés ».

« Il s’agit d’un problème important, en particulier pour les parents inexpérimentés, et peut entraîner un stress parental et, dans une moindre mesure, la maltraitance des enfants », explique au début l’auteur de l’étude, Kumi Kuroda.

Alors que de nombreux parents remettent leur bébé au lit immédiatement après le siège auto, l’équipe du professeur Kuroda leur conseille de marcher avec le bébé qui pleure pendant cinq minutes, puis de s’asseoir encore cinq à huit minutes, en tenant toujours le bébé avant de le remettre en place. dans son berceau.

Pour arriver à ce résultat, l’équipe a étudié le comportement d’une vingtaine d’enfants portés par leur mère, mais estime que l’effet devrait être le même pour « tous les parents ».

Un chercheur japonais explique que marcher avec un bébé active la « réponse de portage » du nourrisson, une réponse innée observée chez de nombreux mammifères nidicoles – ceux dont les petits sont immatures et incapables de se débrouiller seuls – comme les souris, les chiens, les singes et les humains. Lorsque ces animaux ramassent leurs petits et commencent à marcher, le nourrisson a tendance à devenir docile et son rythme cardiaque ralentit. Cette découverte déconstruit un certain nombre d’idées reçues, comme celle qui affirme qu’il faut laisser pleurer un bébé.

Mais alors que le simple fait de bercer le bébé en marchant calme le bébé – tous les bébés étudiés dans l’étude ont cessé de pleurer et près de la moitié d’entre eux se sont endormis dans les bras de leur mère – un tiers des bébés ont pleuré lorsqu’ils ont été remis au lit. à nouveau dans les 20 secondes.

Rythme cardiaque

Rythme cardiaque

Des chercheurs japonais expliquent que lorsque les bébés bougent, ils ajustent automatiquement leur fréquence cardiaque à la fréquence cardiaque du parent dans le berceau. Mais le changement de fréquence cardiaque au moment où leur corps se sépare de leur mère peut les réveiller immédiatement. Voir l’article : SANTÉ : Se rendormir sans somnifères. C’est pourquoi l’équipe du professeur Kuroda conseille aux parents de s’asseoir cinq minutes avant de les mettre dans le berceau.

à lire  Le maillot du PSG de Lionel Messi a servi de paillasson dans un club français

« En tant que mère de quatre enfants, j’ai été très surprise de voir le résultat. Je pensais que le bébé se réveillerait ou non selon la façon dont il était mis au lit », explique Kumi Kuroda. « Cependant, notre expérience montre que cela n’est pas lié à la tendresse du geste du parent ou à la position du nourrisson. »

« Nous écoutons intuitivement les conseils des autres sur la parentalité, sans tester les méthodes scientifiques. Mais nous avons besoin de la science pour comprendre les comportements des bébés car ils sont beaucoup plus complexes que nous ne le pensions. Les parents sont libres d’essayer cette nouvelle méthode japonaise qui, si elle ne fonctionne pas, les amène au moins à pratiquer une activité physique quotidienne.

Voir l’article :
À New York, une trottinette électrique a causé l’incendie d’un bâtiment situé…

Quand bébé commence les caprices ?

Quand bébé commence les caprices ?

A partir de quel âge un enfant peut-il être capricieux ? Cet âge critique se situe autour de 18 mois. Avant cet âge, l’enfant ne pleure que par nécessité ; il peut avoir faim, avoir froid, ou avoir besoin d’être apaisé ou changé, par exemple. Sur le même sujet : Remède naturel sommeil de bébé : les meilleurs remèdes naturels pour favoriser le sommeil de bébé. On ne parlera de caprices qu’après environ 2 ans.

Un bébé de 3 mois peut-il avoir des crises de colère ? On ne s’habitue pas aux armes, on ne devient pas capricieux à 3 mois. Utilisez votre temps précieux, ce moment unique de la vie, et passez du temps avec votre enfant. Il trouvera son rythme, vous lui apprendrez la tolérance à la frustration, mais pas maintenant.

à lire  Beauté : 9 conseils contre les maux de ventre

Est-ce qu’un nourrisson peut faire des caprices ?

Avant 18 mois, le cerveau d’un enfant n’est pas encore assez développé pour imaginer ce qu’il veut et trouver des stratégies pour y parvenir. Voir l’article : Comment bien dormir par temps chaud ?. Par conséquent, le bébé n’a pas de caprice quand il pleure pour être ramassé. Avec des larmes, il exprime plutôt le besoin de se calmer.

Lire aussi :
Comment vit-on la maternité en France aujourd’hui ? C’est la question fondamentale…

Quand arrêter la sieste du matin ?

Quand arrêter la sieste du matin ?

A quel âge arrête-t-on sa sieste matinale ? La sieste matinale disparaît vers 18 mois, remplacée par une sieste plus longue en début d’après-midi, ou plutôt juste après le déjeuner, qu’il faut souvent devancer si l’enfant saute la sieste matinale.

Quand un enfant arrête-t-il de faire la sieste matinale ? Vers 18 mois, cette sieste n’est généralement plus nécessaire et il ne reste que la sieste de l’après-midi. Cette transition peut prendre 3 à 4 semaines.

Lire aussi :
La plupart d’entre nous, surtout en hiver, aiment s’envelopper dans de grands…