Comment dormir froid en été ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Les vagues de chaleur et le sommeil ne font généralement pas bon ménage. Ainsi, lorsque l’été approche, vous devez utiliser votre imagination pour dormir à l’air frais et éviter les nuits blanches. Envisagez de manger une collation légère le soir avant de vous coucher, de rester bien hydraté tout au long de la journée et d’aérer un salon séparé. Pour rafraîchir la température de la pièce et de votre corps, vous pouvez également installer un climatiseur, utiliser une bouillotte rafraîchissante, un gant de toilette imbibé d’eau froide ou encore réaménager votre pièce. Pour une nuit paisible et reposante, il est également recommandé de choisir des draps et des matelas adaptés à l’été. Découvrez notre sélection des meilleurs matelas pour un sommeil d’été frais.

Nos conseils pour dormir au frais cet été

Nos conseils pour dormir au frais cet été

Pour bien dormir en été, la première chose à faire est d’exiger le meilleur pour votre chambre. Cela passe évidemment par un bon lit, et notamment un bon choix de matelas. L’idéal est de choisir un matelas qui se décline avec une face été et une face hiver, voire pour un matelas rafraîchissant. A voir aussi : Comment choisir le bon matelas ? | L’immobilier selon SeLoger. Le modèle en question est équipé d’une technologie qui permet à l’air de mieux circuler et donc votre température corporelle peut se réguler d’elle-même. Ce type de matelas évite les sueurs nocturnes, limitant ainsi les micro-réveils et favorisant un sommeil plus réparateur.

Prenez votre temps si vous décidez de changer de matelas. Pesez le « pour » et le « contre » des différents équipements et procédez progressivement aux critères de sélection. Si votre objectif principal est de passer une bonne nuit de sommeil, concentrez-vous sur les matériaux utilisés. La mousse à mémoire, par exemple, est moins respirante que les surfaces à ressorts ensachés. En effet, si le revêtement n’est pas assez qualitatif, il risque d’absorber la chaleur de votre corps et de la retenir. En revanche, si vous choisissez un matelas rafraîchissant haut de gamme, l’accueil sera plus agréable et confortable. Cependant, le matériau de construction n’est pas le seul facteur qui détermine la fiabilité du coussin de refroidissement. La technologie utilisée, la superposition des couches ou la qualité de la couverture sont également importantes.

Le matelas rafraîchissant n’est pas le seul accessoire de literie parmi lequel choisir. Vous pouvez choisir une housse de matelas sur mesure, et même ajouter un protège-matelas et un protège-matelas. Vous devez également porter une attention particulière à vos oreillers et à vos draps. Il est conseillé de choisir des tissus légers, comme le bambou, la soie ou le coton. Ce dernier est naturellement ventilé et évite les épisodes de transpiration nocturne. Assurez-vous également de retirer les couvertures, les oreillers et les tapis qui ont tendance à retenir la chaleur.

à lire  Camping sauvage : peut-on planter sa tente n'importe où ?

De plus, d’autres astuces permettent de bien dormir l’été. Par exemple, vous devez vous assurer que la température de votre pièce est maintenue autour de 18°C. Pour cela : aérez la pièce pour rafraîchir la pièce au plus vite, achetez un climatiseur voire un ventilateur de qualité. Débranchez les téléviseurs, les ordinateurs et les chargeurs qui génèrent de la chaleur et accrochez une grande serviette humide devant la fenêtre pour rafraîchir l’air autour de vous. Pour maintenir la température de votre corps pendant votre sommeil, pensez à prendre une douche avant de tomber dans les bras de Morpheus. Notez qu’un bain chaud ou une douche chaude est plus efficace qu’une douche froide pour rafraîchir et évacuer l’excès de sueur. Réduisez l’éclairage, les sources de chaleur et portez des pyjamas en fibres naturelles. Ce dernier est capable d’évacuer l’humidité de votre corps et de vos draps.

Enfin, pour espérer passer une bonne nuit de sommeil, respectez une routine lors des chaudes nuits d’été, mangez léger et froid, limitez l’alcool et les boissons stimulantes comme le café et le thé. Buvez de l’eau ou des tisanes à volonté, gardez un vaporisateur près de vous et limitez les sources de stress : ne consultez pas vos mails avant de vous coucher et évitez les écrans.

Certains liens sont tracés et peuvent générer des commissions pour Le Parisien. Les prix sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Contacter Le Parisien Guide

Lire aussi :
Dans dix jours seulement, 2022 sera derrière nous. Une année durant laquelle…

Comment faire refroidir son corps ?

Comment faire refroidir son corps ?

Après un accident très grave, il consiste à prélever du sang du corps humain, qui est stocké et remplacé par un liquide froid, à base de chlorure de sodium. A voir aussi : Taille, densité… Critères d’achat d’un matelas enfant. L’organisme est refroidi à une température comprise entre 10 et 15 degrés et cesse temporairement de fonctionner.

Comment refroidir le corps rapidement? 5 astuces pour rafraîchir le corps quand il fait très chaud

  • Aspergez-vous d’eau… aux bons endroits. …
  • Renforce le vent froid. Pour ce faire, deux choses : un ventilateur et un brumisateur. …
  • Mouiller ses cheveux. …
  • Porter un chapeau/bandeau mouillé…
  • Investissez dans un mini ventilateur.

Ceci pourrez vous intéresser :
Quelle fréquence changer serviette toilette ? Quand changer la serviette de bain…

Pourquoi Ai-je toujours chaud la nuit ?

Pourquoi Ai-je toujours chaud la nuit ?

Chez l’homme comme chez la femme, les sueurs nocturnes peuvent être causées par des troubles thyroïdiens (hyperthyroïdie notamment), le syndrome d’apnée du sommeil, un cancer (lymphome, leucémie, etc. A voir aussi : Comment entretenir et entretenir votre matelas ?.), l’hypothalamus (zone du cerveau responsable de la régulation de la température corporelle), . ..

Qu’est-ce qui fait mal quand il fait toujours chaud ? Hyperthyroïdie « Il s’agit d’une maladie associée à un fonctionnement anormal de la glande thyroïde qui produit des quantités excessives d’hormones thyroïdiennes.

à lire  Pourquoi mon matelas jaunit-il ?

Pourquoi j’ai tout le temps trop chaud ?

Notre température corporelle peut augmenter en dehors du contexte de toute infection. De la météo aux tumeurs cérébrales en passant par un exercice physique intense, de nombreuses raisons peuvent en être la cause.

Pourquoi j’ai tout le temps chaud la nuit ?

En général, les sueurs nocturnes sont le résultat de la stimulation du système nerveux sympathique, qui est l’un des systèmes nerveux autonomes du corps. C’est cette excitation du système nerveux qui provoque la transpiration.

Pourquoi choisir un nouveau matelas est un vrai casse-tête - Ouest-France édition du soir - 10/11/2021
Sur le même sujet :
Un matelas à mémoire de forme mérinos, par exemple, coûte généralement environ…

Est-ce bien de dormir la fenêtre ouverte ?

Est-ce bien de dormir la fenêtre ouverte ?

Selon plusieurs études, dormir les fenêtres ouvertes améliorera la qualité de votre sommeil. Cela optimisera en effet la qualité de l’air en réduisant les niveaux de dioxyde de carbone, ce qui limitera les réveils nocturnes.

Pourquoi dormir la porte ouverte ? Une étude menée par des chercheurs néerlandais a récemment montré que dormir avec les fenêtres ou les portes ouvertes vous aide à dormir plus profondément la nuit car les niveaux de CO2 dans la pièce diminuent. Cette étude fait justement écho à ce que nous venons de voir ensemble, l’importance d’avoir un climat intérieur sain.

Quelle est la température idéale pour dormir ?

La température recommandée pour une bonne nuit de sommeil est de 18°C. Cependant, la température ambiante est considérée comme correcte si elle est comprise entre 16 et 18°C. Pourquoi les températures entre 16° et 18°C ​​facilitent-elles l’endormissement ?

Est-ce dangereux de dormir la fenêtre ouverte ?

Dormir les fenêtres ouvertes permet de passer une bonne nuit. En effet, grâce à la faible quantité de CO2, notre sommeil profond augmente. Le nombre de réveils nocturnes est réduit. Dormir avec les fenêtres ouvertes augmente également la ventilation de votre lit.

Pourquoi Doit-on dormir la porte fermée ?

En cas d’incendie, « les portes fermées peuvent constituer une barrière efficace contre le monoxyde de carbone, la fumée et le feu », résume le FSRI UL. Selon l’institut de recherche, fermer la porte avant de se coucher est « plus important que jamais ».

Comment se réchauffer quand il fait froid ?

Comment se réchauffer quand il fait froid ?

Consommer des boissons chaudes à volonté Les boissons chaudes aident notre corps à se réchauffer, tout en l’hydratant (c’est bienvenu, car on a naturellement moins soif en hiver). Ainsi, à toute heure de la journée, tisanes bio, thés, ou encore chocolat chaud pour les gourmands, s’imposent !

Comment rester au chaud chez soi sans chauffage ? bougies allumées, qui génèrent également de la chaleur (en particulier les bougies chauffe-plat); allumer un feu de cheminée (si vous avez une cheminée, un poêle à granulés ou autre poêle à bois !) ; laissez le four encore chaud ouvert, après l’avoir éteint.

Comment se couvrir quand il fait très froid ?

Bien se couvrir Pour se protéger du froid, rien de mieux que de « s’envelopper » dedans, soit en choisissant des vêtements spécialement conçus pour emprisonner l’air (comme des vêtements de ski ou de randonnée), soit en superposant plusieurs couches de vêtements légers et pas trop lourds .