La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.
Les bouffées de chaleur et le sommeil ne font généralement pas bon ménage. Alors quand l’été approche à grands pas, il faut faire preuve d’imagination pour dormir au frais et éviter les nuits blanches. Envisagez de manger un repas léger le soir avant de vous coucher, de bien vous hydrater tout au long de la journée et d’éclairer différents espaces de vie. Pour rafraîchir la température de la pièce et de votre corps, vous pouvez également installer le climatiseur, utiliser une bouillotte rafraîchissante, un gant de toilette imbibé d’eau froide ou encore réaménager votre pièce. Pour revendiquer des nuits paisibles et reposantes, il convient également de choisir du linge de lit et un matelas adaptés à la saison estivale. Découvrez notre sélection des meilleurs matelas pour dormir au frais en été.
Nos conseils pour dormir au frais cet été
Pour dormir au frais en été, la première chose à faire est d’exiger le meilleur pour votre chambre. Bien entendu, cela nécessite une bonne literie, et surtout un bon choix de matelas. Il est idéal de choisir un matelas équipé d’une face été et d’une face hiver, voire pour un matelas rafraîchissant. Les modèles en question sont équipés de technologies permettant de mieux faire circuler l’air et donc de réguler votre température corporelle. Ce type de matelas évite les sueurs nocturnes, limite ainsi les micro-réveils et favorise un sommeil plus réparateur.
Prenez votre temps lorsque vous décidez de changer de matelas. Pesez le « pour » et le « contre » des différents équipements et procédez par étapes avec des critères de sélection. Si votre objectif principal est de dormir au frais, concentrez-vous sur les matériaux utilisés. La mousse à mémoire de forme, par exemple, est moins respirante qu’une surface à ressorts ensachés. Ceci pourrez vous intéresser : Quand utiliser un baby tilt ?. En effet, si le revêtement n’est pas de qualité suffisante, il risque d’absorber et de retenir la chaleur de votre corps. Au contraire, si vous choisissez un matelas rafraîchissant haut de gamme, l’accueil sera plus agréable et confortable. Cependant, les matériaux de construction ne sont pas les seuls facteurs qui déterminent la fiabilité d’un coussin de refroidissement. Les technologies utilisées, la superposition des couches ou la qualité de la couverture sont également importantes.
Le matelas rafraîchissant n’est pas le seul accessoire de literie à bien choisir. Vous pouvez choisir un surmatelas spécial, et même ajouter un protège-matelas et un protège-matelas. Vous devez également porter une attention particulière à vos oreillers et à vos draps. Il est conseillé de choisir des tissus légers, comme le bambou, la soie ou le coton. Ces derniers sont naturellement ventilés et évitent les épisodes de transpiration nocturne. Assurez-vous également de retirer les couvertures, les coussins et les tapis qui retiennent la chaleur.
De plus, d’autres astuces permettent de dormir au frais l’été. Par exemple, vous devez vous assurer que la température de votre pièce est maintenue à environ 18 °C. Pour cela : aérez pour rafraîchir au plus vite la pièce, investissez dans une climatisation ou encore un ventilateur de qualité. Débranchez le téléviseur, l’ordinateur et les chargeurs qui peuvent générer de la chaleur, et accrochez une grande serviette humide devant votre fenêtre pour rafraîchir l’air. Pour que votre corps reste à la bonne température même lorsque vous dormez, pensez à prendre une douche avant de tomber dans les bras de Morphée. Notez qu’une douche ou un bain tiède est plus efficace qu’une douche froide pour rafraîchir et évacuer l’excès de sueur. Réduisez l’éclairage, source de chaleur, et portez un pyjama en fibres naturelles. Ce dernier est capable d’évacuer l’humidité de votre corps et des feuilles.
Enfin, pour espérer dormir au frais, adoptez une routine les soirs d’été, mangez léger et froid, limitez l’alcool et les boissons stimulantes comme le café et le thé. Buvez de l’eau ou de la tisane à volonté, gardez un vaporisateur à proximité et limitez les sources de stress : ne consultez pas vos mails avant de vous coucher et évitez les écrans.
Certains liens sont tracés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Contacter Le Parisien Le Guide
Comment refroidir une chambre à coucher ?
1. Tous les conseils pour rafraîchir votre maison Sur le même sujet : Rhinopharyngite (rhume) : symptômes, durée, toux, la traiter.
- A. Fenêtres et stores fermés pendant la journée. …
- B. Accrochez un drap humide devant les fenêtres. …
- C. Utilisez un ventilateur. …
- D. Installez un ventilateur de plafond. …
- E. Faire des brouillons. …
- F. Éteignez les appareils électriques inutilisés. …
- G…
- H
Quelle est la fraîcheur d’une pièce sans climatisation ? Si vous n’avez pas de climatisation, une autre astuce consiste à utiliser les fenêtres pour rafraîchir une pièce. Vous pouvez accrocher un drap ou des rideaux mouillés d’eau froide. En traversant le tissu humide, le vent atténue la sensation de chaleur à l’intérieur.
Où mettre la bouillotte dans le lit ?
Lorsque votre bouillotte est prête, vous pouvez la mettre dans votre lit, sous les draps, quelques minutes avant de vous coucher, afin que les draps et le lit soient frais. De cette façon, votre corps est rafraîchi même lorsque vous vous endormez. Vous pouvez également les mettre sous votre oreiller.
Comment positionner la bouillotte ? Placer la bouillotte sur les reins, au milieu du dos pendant 30 minutes, en fin d’après-midi ou en soirée. Sur le même sujet : Matelas coulant : comment le réparer ?.
Comment garder une bouillotte chaude ?
Pour mieux conserver la bouillotte, suivez ces conseils et astuces : Remplissez-la d’eau salée pour prolonger la diffusion de la chaleur. Ajoutez du talc à l’intérieur pour éviter qu’il ne s’abîme. Évacuez complètement tout l’air une fois rempli pour éviter les fuites.
Est-il bien de dormir avec une bouillotte ?
Ils sont idéaux pour chauffer le lit juste avant de s’endormir ou de passer la nuit. En fait, les bouteilles d’eau peuvent durer une nuit au lit. Ils dégagent une chaleur douce et diffuse, peu intense, qui peut durer jusqu’à 8 heures.
Est-ce que c’est bon de dormir avec un ventilateur ?
Dormir avec un ventilateur assèche les yeux et la peau Même l’air qui est soufflé vers vous peut assécher la peau ainsi que les yeux. Ce flux d’air continu provoque en fait des yeux secs et des irritations, en particulier avec les lentilles de contact.
Comment le ventilateur de dormir? En effet, il est idéal de placer votre ventilateur devant la fenêtre et de le diriger vers l’extérieur. De cette façon, l’appareil expulsera la chaleur de la pièce vers l’extérieur. Le renouvellement de l’air permet ainsi d’abaisser la température de la pièce.
Est-il bon de dormir avec un ventilateur la nuit ?
Dormir avec un ventilateur toute la nuit peut causer des problèmes respiratoires, irriter la gorge, provoquer des rougeurs… La raison ? Le ventilateur brasse l’air et recueille en même temps les poussières, le pollen… qui se déposent sur notre peau et s’infiltrent dans nos voies respiratoires.
Est-ce que on peut laisser un ventilateur allumé toute la nuit ?
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en restant allumé toute la nuit, le ventilateur peut perturber notre santé. C’est particulièrement vrai pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies : en déplaçant l’air à plusieurs reprises, le ventilateur aide la poussière et le pollen à s’infiltrer dans les sinus.
Pourquoi ne pas laisser le ventilateur la nuit ?
En effet, la nuit, le ventilateur continue de fonctionner et donc un mouvement d’air rapide dans la pièce. Ce mécanisme peut assécher la peau, la bouche et les voies nasales, ce qui est particulièrement désagréable pour les personnes allergiques.