Comment décorer la chambre d’un nouveau-né ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Toujours avec beaucoup d’amour les futurs parents préparent la maison de leur enfant. Mais comment créer un cocon dans lequel le bébé se sent aussi bien que dans le ventre de sa maman ? Le choix des couleurs, le linge de lit, le mobilier, découvrez en détail comment faire une chambre de nouveau-né aussi solide pour le bébé que pour ses parents !

Table des matières

Préférer les couleurs douces pour la chambre de bébé

Préférer les couleurs douces pour la chambre de bébé

C’est l’une des premières questions que l’on se pose : de quelle couleur peindre les murs de la chambre d’enfant ? Aimez les couleurs douces et apaisantes. Du blanc bien sûr, mais aussi du gris clair, du bleu clair, du rose poudré ou encore du beige. A voir aussi : Location Meublée : Quel Matelas Choisir ? | L’immobilier de SeLoger. Ces couleurs neutres n’inspirent pas un peu d’imagination : vous pouvez créer un décor autour du lit en imaginant de belles formes géométriques de couleurs (tout en restant dans des couleurs pastel). A vos pinceaux !

Quant aux couleurs vives ou aux papiers photos, ils ne sont pas supprimés mais réservés à une partie ludique de la pièce comme un coin jeu ou un coin bureau.

Éducation. Conseils aux jeunes parents pour ne pas être surchargés avec un enfant
Ceci pourrez vous intéresser :
Pédiatre depuis 20 ans et mère de deux adolescents, Célia Levavasseur donne…

Choisir le bon lit de bébé pour de belles nuits

Choisir le bon lit de bébé pour de belles nuits

Dans la pépinière, le lit est clairement au milieu. Sur le même sujet : Top 10 des erreurs à ne pas commettre avec votre lit (je promets, c’est important). Très en vogue pour les chambres bohèmes, la nacelle offre une déco très rétro mais ne dure que quelques mois pour bébé. Un lit à lattes est plus durable, surtout si vous choisissez un modèle évolutif qui peut se transformer en une belle banquette.

On la choisit avec les pieds élégants du compas et les lignes rétro élégantes.

Ceci pourrez vous intéresser :
La qualité de votre sommeil dépend avant tout de celle de votre…

Miser sur plusieurs luminaires aux tonalités douces

Miser sur plusieurs luminaires aux tonalités douces

Quelle lumière choisir dans la chambre d’enfant ? Pour prendre soin des petits yeux de l’enfant, on veille à créer une ambiance de lumière douce et diffuse. Pour cela, multipliez les points lumineux et surtout évitez la lumière directe. Voir l’article : Encore une fois, une nouvelle source de maladie. Au plafond, par exemple, placez un stop papier qui apporte une lumière calme et ajoutez une lampe de chevet à la commode ou encore une belle applique en bois, douce et ludique.

Qu’en est-il d’une veilleuse pour bébé ? Les jeunes enfants n’ont pas peur du noir, cette peur vient plus tard. Prévoyez cependant une veilleuse à disposition, non pas pour le bébé mais pour vous lorsque vous devez vous réveiller en pleine nuit à la recherche d’un biberon, d’une tétée ou d’une couche qui déborde.

A voir aussi :
Matelas à même le sol en ciment, chambres et couloirs bondés, files…

Mettre en place une ambiance feutrée avec un tapis

Mettre en place une ambiance feutrée avec un tapis

Pour une ambiance cocooning, quoi de mieux qu’un tapis moelleux ? Le texte peut aider à bien organiser l’espace, mais il peut également agir comme un isolant acoustique pour votre environnement. Il est choisi dans des couleurs vives et est facile à entretenir.

Privilégier un linge de lit bébé tout doux

Privilégier un linge de lit bébé tout doux

Au lit, les pédiatres conseillent de limiter le linge de lit au strict minimum : un drap housse et un sac de couchage. Une restriction qui ne vous empêchera pas de soigner la décoration de ce côté-ci : choisissez du beau, du joli et de l’intéressant pour manipuler des choses comme la gaze de coton, une merveilleuse matière pour les couches.

Ne pas négliger le coin table à langer

Si vous avez l’espace nécessaire dans la chambre de l’enfant, pourquoi ne pas mettre un coin où l’enfant pourra bien se changer ? Même si vous choisissez une bonne tenue à langer (qui est une tenue douce une fois les couches terminées), une table à langer moelleuse ou un matelas à langer posé dans un bel osier, imaginez un espace à la fois fonctionnel, chaleureux et beau.

à lire  AUTUN : La traversée du Larzac se rapproche pour la Section VTT du Vallon

Mettez une petite étagère pour ranger les quelques produits dont vous avez besoin pour le change de votre bébé, un petit panier avec quelques boules de coton, un autre, grand avec des couches : assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour rester.

Enfin, placez un téléphone portable au-dessus de votre table à langer pour vous occuper de bébé pendant que vous êtes occupée.

Ne pas oublier les rangements dans la chambre de bébé

Dans la chambre d’enfant, limitez le nombre de meubles, laissez la lumière circuler. Une chambre propre est apaisante. Une petite armoire suffit pour ranger les mini-vêtements et le linge de lit. Le célèbre vestiaire parisien : conquis par sa beauté rétro mais préfère le compact.

Mettre en scène les jouets de bébé

Lorsqu’un bébé est trop jeune pour jouer avec ses jolies poupées et autres adorables peluches, pouvez-vous imaginer la présentation de certains de ses jouets ? Afin de ne pas vous éparpiller et de garder l’air pur, choisissez quelques jouets que vous aimez et placez-les sur une bonne étagère.

Le choix du détergent et de l’assouplissant est un facteur important lors du lavage des vêtements de bébé. Il faut absolument se préparer à la peau fragile des jeunes enfants. Choisissez une lessive sans phosphates, testée dermatologiquement et classée hypoallergénique.

Est-ce que la maternité donne des couches ?

d’autres articles de puériculture seront fournis par la maternité : couches, sérum physiologique, antiseptiques, compresses, liniment oléo-calcaire, ampoules vitaminées, etc.

Quel est le produit bébé à la maternité ? Pour l’hygiène et les soins quotidiens, prévoyez :

  • 1 paquet de lingettes ou cotons-tiges ;
  • 1 bouteille de tissu ;
  • 1 crème pour le change;
  • 1 purifier la crème ou purifier le lait ;
  • sérum physiologique aux mêmes doses ;
  • couches
  • 1 thermomètre ;
  • 2 filets ombilicaux pour protéger le cordon.

Quelle couverture pour la maternité ?

Pour le bébé Prenez une couverture bébé de 75 x 100 cm et amenez-la à la maternité afin de pouvoir l’envelopper dès les premiers jours. Assurez-vous qu’il n’est pas trop grand pour ne pas vous gêner lorsque vous couvrez votre enfant ou que vous le portez.

Qu’est-ce qui est fourni à la maternité ?

une ou deux serviettes de bain. thermomètre de bain pour la température de l’eau. thermomètre bébé d’autres articles de puériculture seront fournis par la maternité : couches, solution saline, antiseptiques, compresses, liniment oléo-calcaire, ampoules vitaminées…

Comment s’habiller pour aller à la maternité ?

Pantalon de grossesse ample, pantalon de pyjama de maternité en coton bio, ou legging de grossesse en coton, mais n’oubliez pas un gilet long, une robe de chambre ou un kimono pour cacher les fesses (les serviettes hygiéniques se portent tous les 15 jours après l’accouchement en XXL !!!!) .

Quelle couche pour accouchement ?

Les culottes Always Discreet sont le meilleur choix de culotte post-partum. Ils sont faits de coton, de sorte qu’ils n’irriteront pas vos zones sensibles après l’accouchement, comme la chirurgie ou les points de suture.

Quel protection est plus adapté après l’accouchement ?

Pour compenser la perte de lochies dans la première semaine après l’accouchement, il est préférable de choisir des serviettes hygiéniques de maternité. Ces serviettes ultra-absorbantes sont plus larges et plus longues que les serviettes ordinaires. Il est conçu pour recueillir les sécrétions post-partum.

Quelle couche choisir pour la naissance ?

La couche taille 1 convient aux bébés de 2 à 5 kg et se portera de la naissance à 2 mois environ. La couche taille 2 convient aux bébés de 3 à 6 kg et sera utilisée jusqu’à 3-4 mois. Les deux tailles sont très similaires en termes de poids et il semble difficile de choisir entre les deux.

Quelle taille de couches pour la maternité ?

Même si le bébé devrait peser plus de 4 kg, vous aurez besoin d’un pack maternité taille 1 (mais dans ce cas, peut-être pas plus). La taille 2 est plus adaptée pour rentrer chez soi. Bien sûr, vous devez savoir que dans les premiers jours après la naissance, le bébé va perdre du poids.

Quand passer à la taille 2 en couche ?

Les couches bébé taille 2 conviennent aux bébés entre 3 et 6 kg. Il se portera de la naissance à 3 ou 4 mois.

Comment savoir si une couche est à la bonne taille ?

Pour savoir si les couches sont bien ajustées, pensez à vérifier que vous pouvez facilement glisser deux doigts entre la couche et la peau de bébé autour de la taille. Si la couche épouse bien le corps sans être trop serrée, la taille de la couche est correcte.

Quelle est la semaine idéale pour accoucher ?

Les dernières semaines de grossesse avant l’accouchement En effet, l’accouchement a lieu entre la 37ème et la 42ème semaine d’aménorrhée.

Quelle semaine est la plus fertile pour les femmes ? Pour la première grossesse, environ la moitié des femmes accoucheraient après 40 semaines et 5 jours, soit 285 jours, dans le cas de la deuxième grossesse, on parle de 40 semaines et 3 jours.

Est-il fréquent d’accoucher avant terme ?

7 accouchements sur 10 ont lieu lors d’un éventuel accouchement. * Les grossesses à haut risque ne sont pas concernées.

Pourquoi les femmes accouchent avant terme ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer une naissance prématurée : L’obstétrique, la plus courante étant une infection des voies urinaires. Infections cervicales et vaginales. Grossesses multiples.

Comment savoir si l’on va accoucher avant terme ?

Le roucoulement est un signe que le travail a commencé et que vous allez bientôt accoucher. En revanche, il peut s’agir de contractions liées à un « faux travail », appelées contractions de Braxton-Hicks. Les vraies contractions sont fréquentes et augmentent à mesure que la douleur progresse.

Est-ce qu’on peut accoucher au début du 9eme mois ?

Peut-on accoucher au début du 9ème mois ? Vous pouvez ressentir une raideur au niveau de la taille, due au relâchement des articulations. On prend nos problèmes avec patience, le mot vient et à partir du neuvième mois, l’enfant n’est pas considéré comme prématuré : on peut accoucher à tout moment !

Comment savoir si bébé va bien à 9 mois de grossesse ?

Au début du neuvième mois de grossesse (37 SA), le bébé mesure 45 cm et pèse 2,4 kg. Le placenta pèse 500 g. Pendant les derniers jours de la grossesse, le bébé va continuer à grandir beaucoup et à prendre en moyenne 200 g par semaine. Dans cet endroit étroit se trouve l’utérus, maintenant il a un peu de place pour bouger.

à lire  Trois manifestants de l'opposition sénégalaise tués

Quand Peut-on accoucher avant le terme ?

Toute naissance avant 37 semaines de grossesse, soit 39 semaines, est considérée comme prématurée. Le travail prématuré peut se produire naturellement ou être induit lorsque la vie de la mère et/ou du bébé est menacée.

Quel est la meilleure période pour accoucher ?

Selon l’étude, on a demandé à la majorité des femmes « si vous pouviez choisir, quel est le meilleur mois pour accoucher? » répondit May. Le printemps est populaire auprès des futurs parents pour plusieurs raisons.

Quand A-t-on le plus de chance d’accoucher ?

Et pour les femmes ayant des trous de mémoire, les médecins se fient à l’échographie du 1er trimestre pour déterminer la date prévue. 30% des femmes accouchent à 40 semaines d’aménorrhée, 20% à 39 semaines et 20% à 41 semaines.

Quel est la bonne semaine pour accoucher ?

Votre bébé sera considéré à terme à partir de 37 semaines et pourra naître n’importe quel jour entre 37 et 42 semaines après vos dernières règles. La plupart des bébés naissent entre 39 et 41 semaines.

Où mettre la tête de lit dans une chambre ?

Dans la chambre, placez votre lit face à la porte d’entrée, suffisamment loin de la fenêtre, et assurez-vous que la tête de lit est contre le mur.

Pourquoi devriez-vous dormir la tête vers le nord ? Dormir la tête au nord est une des règles anciennes de l’art chinois du Feng Shui, probablement héritée de l’époque de l’invention de la boussole. Dormir la tête tournée vers le nord assurerait un sommeil profond et réparateur tandis que face à l’est boosterait l’énergie au réveil.

Est-ce mieux de dormir la tête au nord ?

Dormir la tête au nord n’a pas d’effet réel sur la qualité du sommeil. C’est une croyance très primitive qui n’est pas partagée par toutes les religions du monde. La qualité de votre sommier, de votre matelas et de votre oreiller est donc plus importante que le look de votre lit.

Quelle est la meilleure orientation de la tête pour dormir ?

Dormir la tête à l’est et à l’ouest La méthode orientale serait adaptée pour améliorer le sommeil et le rendre plus relaxant et induire la relaxation. Nous voyons aussi que le mot ‘orientation’ vient du mot ‘Orient’ qui signifie ‘Est’.

Pourquoi il faut dormir la tête au nord ?

La croyance Feng Shui selon laquelle vous devriez dormir la tête tournée vers le nord est basée sur le fait que la Terre crée des ondes magnétiques qui ont des lignes verticales et traversent tous les pôles. En nous orientant ainsi, nous recevrons alors des ondes positives du champ magnétique terrestre.

Comment orienter un lit dans une chambre ?

Dans la chambre, il est recommandé de placer votre lit au nord et contre le mur là où il n’y a pas d’ouverture. Les portes et les fenêtres peuvent empêcher la circulation de l’énergie positive si elles se trouvent dans un champ où le lit est placé.

Où mettre la tête de lit pour bien dormir ?

La coutume en France et dans de nombreux pays européens est de placer la tête du lit vers le nord. Pour le Feng Shui, il apporte un sommeil profond, une restauration.

Pourquoi il ne faut pas dormir la tête au nord ?

Selon les principes de l’Ayur Veda, les pôles nord du corps et de la Terre se repoussent. Cela provoque des troubles du sommeil, affecte la circulation sanguine et augmente l’anxiété. Selon cette école de pensée, dormir la tête au nord perturbe le sommeil et provoque des cauchemars.

Où mettre la tête de son lit pour bien dormir ?

La coutume en France et dans de nombreux pays européens est de placer la tête du lit vers le nord. Pour le Feng Shui, il apporte un sommeil profond, une restauration.

Comment dormir tête au Nord ou sud ?

Cette concentration mentale éveille la mémoire et favorise un corps sain. Pour améliorer la qualité du sommeil et bénéficier d’une nuit réparatrice, dormir la tête à l’est semble être la meilleure solution, suivi de l’ouest et du sud. Il faudrait éviter le sud.

Où mettre la tête de lit dans une chambre ?

Le lit et les murs de votre chambre Cette maison doit vous apporter confort et sécurité. C’est pourquoi il est recommandé de toujours mettre la tête contre le mur et uniquement contre le mur.

Comment décorer la chambre d’un bébé garçon ?

Si l’espace le permet, créez un espace détente à côté du lit de votre enfant avec un fauteuil et un éclairage tamisé. Cela vous permet de rester près de votre bébé pendant les nuits agitées. Enfin, pour un coin nuit cosy, placez un tapis sous le lit pour une sensation douillette.

.

Comment décorer le berceau de bébé ?

– Décoration murale, comme un miroir, qui décorera la chambre. – Jeu de décoration et de rangement : une étagère, présentant des livres ou des petits objets déco, ou encore un panier à linge, par exemple avec des motifs animaliers, qui raviront parents et enfants.

Comment créer un coin pour un enfant ? Pour aménager un coin enfant dans la chambre, vous pouvez placer un lit enfant dans l’angle de la pièce, limiter l’espace pour plus d’intimité, libérer quelques étagères dans votre dressing pour ranger les affaires de l’enfant, choisir 2-en– 1 meuble, 1 espace de rangement, â¦

Où placer le berceau de bébé dans la chambre des parents ?

Ne placez pas le lit près du radiateur. Placez le lit en face du lit, pas perpendiculairement. Il vous sera plus facile de tenir le nouveau-né dans vos bras la nuit.

Quand bébé peut dormir seul dans sa chambre ?

Habituellement, après cinq mois, l’enfant est capable de dormir seul toute la nuit.

Où mettre le berceau dans la chambre ?

Ne placez pas le lit près du radiateur. Placez le lit en face du lit, pas perpendiculairement. Il vous sera plus facile de tenir le nouveau-né dans vos bras la nuit. Il est important de prendre en compte la croissance de l’enfant pour déterminer la position de chaque meuble.

Comment décorer le lit de bébé ?

Murs : privilégiez les couleurs douces Pour les murs d’une chambre d’enfant, la règle est simple : il faut aimer les couleurs douces. Le gris, le rose poudré, le blanc, le beige ou le bleu très clair sont les couleurs recommandées car elles n’affecteront pas l’enfant.

Comment aménager le lit de bébé ?

Assurez-vous de placer le lit de manière à ce que l’enfant puisse voir qui entre dans la pièce, cela le rendra heureux. Cela lui évitera d’avoir peur si vous entrez dans sa chambre au milieu de la nuit. Bref, le mieux est de placer le lit perpendiculairement à la fenêtre et face à la porte.

Quel lit pour bébé à la naissance ?

Nous vous conseillons de choisir un lit simple ou modulable à barreaux. De la naissance à 6-8 mois : Berceau, co-dormeur, nid d’enfant, moïse, lit classique. De la naissance à 36 mois : Lit classique en 60 x 120 cm. De la naissance à six ans : Lit convertible en 70 x 140 cm.

Où le bébé dort-il les premiers mois ? Selon les premiers travailleurs, le lit est le meilleur lit pour que les bébés dorment à la maison pendant leurs premiers mois. Pour garantir sécurité et confort, ce lit est « à taille humaine » pour le nouveau-né.

Quel lit pour quel âge bébé ?

Habituellement, le changement de lit se produit à l’âge de deux ans. Cependant, cela peut se faire plus tôt, vers 18 mois, ou plus tard, deux ans et demi. Cela dépend de la capacité de votre enfant. Pour réduire les risques de blessures en cas de chute, il est recommandé de choisir un lit avec pieds bas.

Quel type de lit pour bébé ?

De la naissance à 36 mois : Lit classique en 60 x 120 cm. De la naissance à six ans : Lit convertible en 70 x 140 cm. De deux à six ans : Lit junior 70 x 140 cm. De 3 à 99 ans : Lit enfant 90 x 140 cm.

Quel âge Peut-on mettre bébé dans un grand lit ?

Inutile de le précipiter dans le grand lit ! Ce changement se produit généralement entre 2 et 3 ans, lorsque l’enfant est assez grand pour se réveiller tout seul et surtout s’il le demande.