Comment choisir un protège-matelas ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Le protège-matelas se place entre le drap-housse et le matelas pour protéger ce dernier des taches. Son rôle est également d’améliorer le confort des occupants du lit, grâce à ses bonnes capacités d’absorption de l’humidité. Il en existe de différents types : sous forme de drap de dessous avec coins élastiqués, sous forme de plateau ou sous forme de housse pour une protection totale. Les saisons influencent directement le choix de votre housse de matelas. En été, l’idéal est d’opter pour une housse de matelas très respirante. En hiver, mieux vaut miser sur la douceur pour un effet plus « cocooning ». Pensez également à acheter un surmatelas confortable, silencieux et pratique à installer. Les prix des housses de matelas et des housses de matelas varient considérablement. Plus le produit a des caractéristiques « haut de gamme » (douceur, imperméabilité, élasticité, facilité d’entretien, etc.), plus il est cher. Le prix dépend aussi de la taille et des matériaux utilisés. Faisons le point sur la sélection ci-dessous. 8 produits de qualité vous sont proposés.

Quelle matière choisir pour son protège-matelas ?

Quelle matière choisir pour son protège-matelas ?

Protéger votre matelas est essentiel pour prolonger sa durée de vie et assurer votre confort la nuit. À cet égard, le couvre-matelas est très utile. Ce dernier absorbe la transpiration excessive, réduit les risques d’allergies et prévient les taches. Lire aussi : Crédits immobiliers : la donne évolue mais reste toujours favorable aux emprunteurs. Le couvre-matelas peut également venir en complément en raison de ses propriétés imperméables. Il existe plusieurs choix de matériaux pour votre protège-matelas :

Comme expliqué ci-dessus, la saison est également importante. S’il fait chaud, l’idéal est d’opter pour une éponge. A l’inverse, par temps froid, des matières comme le coton ou le molleton sont plus adaptées.

"Koh-Lanta, le Totem Maudit" : Olga a enchaîné défaite et victoire
Sur le même sujet :
Un éliminé, mais aucun conseil. Ce mardi 24 mai, les téléspectateurs de…

Quels autres critères pour choisir son protège-matelas ?

Quels autres critères pour choisir son protège-matelas ?

Si la matière est un critère de choix important pour votre surmatelas, il en existe d’autres. Par exemple, il est essentiel de prêter attention aux procédures de maintenance. Pour plus de commodité, il est conseillé d’opter pour une housse de matelas lavable en machine. Cet accessoire, en effet, doit être lavé très régulièrement pour préserver l’hygiène de votre linge de lit et limiter au maximum les risques d’allergies. Lire aussi : Histoire principale D!CI Jeudi soir 19 mai | D!CI. Par ailleurs, comme tout le linge de maison, les housses de matelas et les housses de matelas peuvent se vanter de labels internationaux (comme le label Oeko-Tex) ou bénéficier de traitements aux avantages certains (traitement anti-acarien, antibactérien, anti-rétrécissement…). Enfin, n’oubliez pas de sélectionner le protège-matelas en fonction de la taille de votre matelas. Un surmatelas trop grand pourrait, par exemple, être inefficace. Dans le même schéma, un surmatelas trop petit ne pourra pas s’adapter à votre matelas.

à lire  Camping sauvage : peut-on planter sa tente n'importe où ?

Certains liens sont tracés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Contacter Le Parisien Le Guide

Quel matelas pour une bonne nuit de sommeil ?
Lire aussi :
Sachant qu’en moyenne nous passons un tiers de notre vie au lit,…

C’est quoi le tissu PUL ?

C'est quoi le tissu PUL ?

Le PUL est un tissu imperméable mais respirant composé de 2 couches. D’une part nous avons un tissu légèrement élastique, généralement un interlock polyester très fin (1 mm d’épaisseur), élastique et doux. Voir l’article : En Egypte, la grève de la faim d’Alaa Abdel Fattah, le défi du président Sissi. Pour rendre le PUL étanche, une membrane en plastique polyuréthane est laminée sur ce joint.

Le PUL est-il repassé ? Conseil pratique : Avant de commencer votre projet, repassez la face tissu du PUL avec un fer à vapeur pas plus chaud que le coton. Il est préférable de faire un premier test sur une petite partie du PUL car les fers peuvent être calibrés différemment.

Comment utiliser le tissu PUL ?

Pour coudre du PUL comme un pro et surtout facilement, nous vous conseillons de réduire la pression du pied presseur. Plus votre pied appuie sur le PUL, moins il glissera ! Alors, si vous voulez éviter les tracas car votre tissu est fin, pensez à bien régler la pression !

Comment laver tissu PUL ?

De manière générale, évitez les températures excessivement élevées lors de l’entretien de votre tissu PUL. Le lavage en machine peut se faire entre 30° et 40°. Vos vêtements ou autres créations ne peuvent pas être séchés au sèche-linge. Préférez donc le séchage à l’air libre.

Sur le même sujet :
Les employés de la grande marque suédoise sont unanimes, certains clients osent…

Comment bien choisir une alèse ?

Comment bien choisir une alèse ?

La taille de votre surmatelas dépendra de la taille de votre matelas. Pour une (90 x 200 cm) ou deux places (140 x 200 cm), Queen size (160 x 200 cm) ou King size (180 x 200 cm), mesurez bien votre matelas pour ne pas vous tromper dans le choix de votre rembourrage matelas.

à lire  Segment de marché des matelas pneumatiques pour hôpitaux, apparence, demande croissante, opportunité croissante – Androidfun.com

Quels sont les meilleurs sous-tapis ? Coton : idéal pour le lavage en machine, il est hypoallergénique et agréable les nuits fraîches. Les surmatelas sont généralement fabriqués à partir de coton qui est un matériau absorbant. L’éponge : un mélange de coton et de polyester, très léger et aéré. Nous le recommandons pour une utilisation en été.

Comment bien choisir son alèse ?

Pour choisir le modèle de couvre-matelas ou de couvre-matelas qui vous convient, vous devrez ensuite évaluer vos besoins. Au niveau des dimensions, qui évidemment doivent correspondre à celles de votre matelas. Mais aussi de matière, plus ou moins chaude, absorbante ou imperméable, naturelle ou synthétique.

Quelle matière pour une alèse ?

Le coton. Doux et absorbants, les cotons sont parmi les plus confortables. Les housses de matelas en coton sont fabriquées avec des fibres naturelles qui aident à absorber l’humidité et la transpiration. Tissu éponge : Le couvre-matelas 100% coton éponge garantit une absorption d’humidité très élevée.

Comment choisir la taille d’une alèse ?

Les dimensions des housses de matelas varient de 60 x 40 à 80 x 190 cm.

Comment bien protéger son matelas ?

Comment bien protéger son matelas ?

L’équipement : un protège-matelas ou un protège-matelas Nous vous conseillons donc de protéger votre linge de lit en insérant une couche supplémentaire entre le matelas et votre corps à l’aide d’une housse ou d’un protège-matelas traité contre les acariens, antifongique et antibactérien.

Comment savoir si votre protège-matelas est étanche ? Pour vraiment trouver le couvre-matelas imperméable qui changera vos nuits, assurez-vous également qu’il est certifié par Oeko Tex. Il s’agit d’un label qui garantit qu’aucune substance nocive n’est contenue dans le protège-matelas.

Comment protéger un Sur-matelas ?

Veuillez noter que la housse de matelas ne remplace pas une housse de matelas. Vous pouvez ensuite placer un surmatelas sur l’alèse et recouvrir le tout d’un drap housse pour une protection 100% efficace.

Comment protéger le matelas ?

Les coussins du plateau ne recouvrent que le dessus du matelas. Ils sont attachés avec une bande élastique à chaque coin. Les protège-matelas ont une capuche qui couvre le coin du matelas et toute sa hauteur. Préférez les surmatelas dans la housse qui protègent mieux le matelas et ont un meilleur maintien.