Comment choisir un matelas fixe ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Pour savoir choisir un matelas reconditionné, il faut déjà comprendre de quoi il s’agit. Un matelas reconditionné a subi un processus de reconditionnement et de restauration par une entreprise spécialisée. Autrement dit, les produits qui sont distribués sur le marché s’apparentent à des matelas neufs et présentent les mêmes avantages : confort, qualité d’accueil, maintien, fermeté, douceur, hygiène, ergonomie, traitement hypoallergénique ou propriétés enveloppantes. Le concept présente plusieurs avantages, tout d’abord en termes de prix. Un matelas reconditionné est évidemment moins cher qu’un matelas neuf. Reconditionner un produit a aussi un intérêt écologique et éco-responsable. Après analyse et test de qualité, les matelas sont recyclés et non jetés. On leur donne une seconde vie et vous, de votre côté, réduisez votre empreinte environnementale ! Suivez notre guide pour choisir un matelas reconditionné et découvrez notre sélection.

Table des matières

Pourquoi acheter un matelas reconditionné plutôt qu’un matelas d’occasion ?

Pourquoi acheter un matelas reconditionné plutôt qu'un matelas d'occasion ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens achètent un matelas remis à neuf au lieu d’un matelas d’occasion. Le premier, contrairement au second, a été entièrement rénové. Ce n’est en aucun cas un matelas d’occasion, bien au contraire. Les matelas sont généralement collectés par des entreprises puis acheminés vers des zones de tri et de traitement pour être analysés par des spécialistes. Voir l’article : Les ressorts de literie de luxe. Ces derniers procèdent à la découpe et au collage de leurs différentes parties pour mise à jour. Pour leur reconditionnement, les matelas subissent un traitement thermique et sont aseptisés. Enfin, ils subissent un contrôle qualité pour vérifier leur fiabilité et leur qualité optimale.

"On est fatigués : chaque année, on a le droit d'attaquer" : depuis la trêve, Gaza pleure ses morts
Sur le même sujet :
L’attaque d’Israël contre le Jihad islamique à Gaza vendredi et la violente…

La qualité

La qualité

Le principal avantage d’acheter un matelas reconditionné par rapport à un matelas d’occasion est qu’il offre les mêmes caractéristiques qu’un matelas neuf, en termes d’accueil, de confort et de maintien. Ceci pourrez vous intéresser : À quelle fréquence changez-vous de berceau ?. Les matelas d’occasion, quant à eux, sont vendus tels quels par leurs propriétaires et n’ont subi aucun traitement particulier avant d’être mis en vente.

A voir aussi :
Le bon matelas, l’indispensable Vous passez vos meilleures nuits dans des chambres…

Le confort

Le confort

Mieux vaut miser sur un matelas reconditionné que sur un matelas d’occasion pour garantir votre confort. Les produits d’occasion ont généralement une grande histoire, ce n’est pas en vain que leurs propriétaires s’en débarrassent. Ils peuvent être usés, avoir des bosses ou des bosses. Lire aussi : Choisir le bon espace de couchage, aussi important que le matelas ?. De plus, les matelas d’occasion sont moins hygiéniques que les matelas reconditionnés. Ces derniers sont soumis à un traitement d’assainissement thermique. Ils sont donc sains, hypoallergéniques et garantis sans germes !

Sur le même sujet :
Stachybotrys : Cette moisissure noire est très dangereuse et difficile à détecter,…

Le prix

Le prix

Autre avantage et non moins important : le prix. En achetant un matelas reconditionné, vous économisez une somme importante car les produits sont vendus avec une remise comprise entre 10 et 25 %. En revanche, en misant sur un matelas d’occasion, vous serez sans doute contraint d’investir votre argent dans un autre à court terme, qui au final risque de revenir plus cher.

L’écologie

Un matelas peut mettre plus de 100 ans à se dégrader. Partant de ce constat, acheter un matelas reconditionné est une façon de participer au respect de l’environnement. En effet, en optant pour un produit reconditionné, vous réduisez votre empreinte écologique et luttez contre la consommation excessive et le gaspillage de matériaux réutilisables. Elle s’inscrit in fine dans une démarche « zéro déchet », qui a des conséquences sur le bien-être de la planète.

Comment bien choisir son matelas reconditionné ?

Pour choisir un matelas reconditionné, il faut prendre en compte les mêmes critères que pour un matelas neuf. Commencez par faire un état des lieux de vos besoins pour déterminer vos attentes. Il existe des matelas reconditionnés de toutes sortes : matelas à ressorts, en mousse ou viscoélastiques. Tout est affaire de goût ! Vous devez également prendre en compte d’autres aspects tels que la taille, le maintien, l’épaisseur, la souplesse, la douceur, la respirabilité ou encore la matière utilisée.

Et si vous hésitez, il y a toujours les matelas neufs !

En termes de nettoyage, vous n’avez pas à vous en soucier. Comme expliqué ci-dessus, les matelas reconditionnés sont soigneusement désinfectés (traitement anti-acarien et/ou antibactérien). Aussi, certains vendeurs proposent des certificats de désinfection, une garantie d’assurance. Enfin, vérifiez où le matelas a été fabriqué et s’il porte une étiquette. Oeko-Tex 100, Sanitized, Confiance Textile… Ils sont nombreux dans le secteur.

Les plus sceptiques trouveront toujours leur bonheur parmi les matelas neufs. De nombreux modèles sont proposés, vous avez donc l’embarras du choix ! En achetant un produit neuf d’une marque réputée, vous êtes sûr de son niveau de qualité. Vous avez également droit à une expérience de magasinage unique. La marque Emma, ​​par exemple, propose la livraison à domicile dans des cartons ainsi qu’une période d’essai de 100 jours (satisfait ou remboursé). Certes, vous payez plus cher votre nouveau matelas, mais ce dernier est plus résistant sur le long terme et bénéficie d’une durée de garantie plus longue.

à lire  Hypnia Wellness : faut-il choisir ce matelas hybride et pas cher ?

Comment savoir quand changer son matelas ?

Certains liens sont tracés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont fournis à titre indicatif seulement et sont susceptibles d’être modifiés. Contacter Le Parisien Le guide

Quelle est la durée de vie utile d’un matelas ? Tous ces signes apparaissent généralement après 10 ans d’utilisation. En effet, la longévité d’un matelas (dans des conditions suffisantes) ne dépasse pas 15 ans, qu’il s’agisse d’un matelas en latex ou à ressorts.

Comment savoir si on a un mauvais matelas ?

Quelle est la durée de vie utile d’un matelas ? Lorsque vous demandez aux professionnels combien de temps dure un matelas, la réponse est à peu près la même à chaque fois. Un matelas de qualité peut vivre environ 10 ans. Et pour ceux qui aiment les chiffres : sachez que cela correspond à 29 600 heures de sommeil, soit 1 216 jours.

  • Voici un résumé des symptômes physiques ressentis par le dormeur, éventuellement liés à l’utilisation d’un mauvais matelas :
  • Difficulté à s’endormir;
  • réveils nocturnes;
  • troubles respiratoires;
  • nez bouché, yeux rouges;
  • éruptions cutanées ;
  • problèmes de dos ou douleurs au cou;

Comment savoir si c’est mon matelas qui me fait mal au dos ?

apparition de sciatique;

Est-ce qu’un mauvais matelas peut donner mal au dos ?

Lorsque vous vous allongez, vous pouvez sentir des trous dans vos hanches et votre dos. Vous pouvez également vous réveiller avec des douleurs dans le bas du dos ou une raideur musculaire. Votre matelas peut ne pas fournir un soutien suffisant pour maintenir l’alignement de votre colonne vertébrale.

Comment savoir si mon matelas me donne mal au dos ?

Matelas affaissé Cela peut provoquer des douleurs dans le bas du dos ou des raideurs musculaires. Il est possible que notre colonne vertébrale ne soit pas alignée en raison du manque de soutien suffisant du matelas.

Quel matelas pour ne plus avoir mal au dos ?

Le premier indice est le moment où le mal de dos survient. Si votre mal de dos survient sans raison, pendant la nuit au réveil, mais que vous pouvez vous étirer pour vous en débarrasser en 15 à 30 minutes, c’est un signe majeur que votre matelas fait plus que bien mal.

Pourquoi j’ai mal au dos dans mon lit ?

Les matelas à ressorts ensachés seront aussi des alliés pour les maux de dos. Chaque ressort est enveloppé dans un sac en tissu et soutient ainsi son corps. Les points de pression seront soulagés et la colonne vertébrale restera parfaitement alignée.

Quel matelas choisir 2022 ?

LES PRINCIPALES CAUSES DU MAL DE DOS NOCTURNE Malheureusement, les causes peuvent être très variées : mauvaises habitudes, mauvaise posture, mauvaise literie ou problèmes pathologiques encore plus graves (hernie discale, sciatique, etc.).

  • Notre classement des meilleurs matelas 2022
  • Meilleur choix 2022 : Emma hybride.
  • Pour les maux de dos – Hypnia Well-Being Supreme.
  • Rapport qualité/prix : Mello Relax.
  • Premium – Eve Hybride Premium.
  • Dormir sur le côté : Simba Hybrid Pro.
  • Dormez face contre terre – Tediber.

Fabriqué en latex naturel – Kipli.

Comment savoir si on a un bon matelas ?

.

Glissez votre main entre le creux du bas du dos et le matelas. Si vous pouvez le faire facilement, votre matelas est trop dur. Sinon, sa fermeté vous convient parfaitement. Allongez-vous sur le côté et voyez si votre coude s’enfonce plus ou moins dans le matelas.

Comment savoir si mon matelas me donne mal au dos ?

Quel est le meilleur type de matelas ? Le matelas Emma Hybrid a été classé meilleure option par l’UFC Que Choisir en 2021 �� Ultra confortable, il est composé de mousse à mémoire de forme et de ressorts ensachés. D’excellente qualité, il est composé de ressorts ensachés, de latex naturel et de viscoélastique haute densité.

Est-ce que le matelas peut faire mal au dos ?

Le premier indice est le moment où le mal de dos survient. Si votre mal de dos survient sans raison, pendant la nuit au réveil, mais que vous pouvez vous étirer pour vous en débarrasser en 15 à 30 minutes, c’est un signe majeur que votre matelas fait plus que bien mal.

Quel matelas pour ne plus avoir mal au dos ?

Le matelas a tendance à vous faire mal au dos pour diverses raisons. Tout d’abord, vous n’avez peut-être pas choisi la bonne technologie de matelas. Alors la qualité de votre produit ne suffit pas. Enfin, c’est peut-être la position pendant votre sommeil qui n’est pas adaptée et qui provoque des douleurs.

Comment tester un matelas avant de l’acheter ?

Les matelas à ressorts ensachés seront aussi des alliés pour les maux de dos. Chaque ressort est enveloppé dans un sac en tissu et soutient ainsi son corps. Les points de pression seront soulagés et la colonne vertébrale restera parfaitement alignée.

Comment vérifier l’état d’un matelas ?

Il faut un peu de temps pour bien tester un matelas… allongez-vous plusieurs minutes dans différentes positions, sur le dos et sur le côté. Et n’oubliez pas de vous mettre dans votre position préférée pour dormir et vous détendre. Et si vous êtes en couple, un banc d’essai avec votre partenaire est fortement recommandé !

Comment savoir si un matelas est propre ?

Même une literie très douce ne devrait pas trop s’affaisser sous votre poids, jusqu’à ce que vous sentiez les ressorts taquiner votre dos. Aux bruits que vous pouvez faire. Si votre matelas grince, grince, couine et gémit à chaque fois que vous bougez, il est tout simplement déformé.

Quelle est l’épaisseur d’un matelas ?

Un matelas propre et sain est aussi un matelas que l’on retourne régulièrement. C’est un moyen de maintenir l’hygiène en réduisant l’accumulation d’impuretés et de microbes.

L’épaisseur d’un matelas est généralement comprise entre 12 et 28 cm. La plupart du marché se situe entre 14 et 25 cm.

Comment savoir si on a un bon matelas ?

Quelle est l’épaisseur idéale d’un matelas ? Les matelas en mousse font généralement entre 14 et 18 cm d’épaisseur. Au-delà de 14 cm d’épaisseur, le matelas offre un plus grand confort. Pour améliorer la qualité du sommeil, nous recommandons un matelas d’au moins 16 cm d’épaisseur.

Comment tester un matelas avant de l’acheter ?

Le matelas ne doit être ni trop ferme ni trop mou pour garder votre colonne vertébrale bien droite et ainsi éviter les maux de dos. Pour les personnes ayant des problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. L’exigence de fermeté d’un matelas varie en fonction de la corpulence de la personne.

Comment savoir si mon matelas me donne mal au dos ?

Il faut un peu de temps pour tester correctement un matelas… allongé pendant plusieurs minutes dans différentes positions, sur le dos et sur le côté. Et n’oubliez pas de vous mettre dans votre position préférée pour dormir et vous détendre. Et si vous êtes en couple, un banc d’essai avec votre partenaire est fortement recommandé !

Qu’est-ce qu’un matelas épais ?

Le premier indice est le moment où le mal de dos survient. Si votre mal de dos survient sans raison, pendant la nuit au réveil, mais que vous pouvez vous étirer pour vous en débarrasser en 15 à 30 minutes, c’est un signe majeur que votre matelas fait plus que bien mal.

à lire  Comment décorer la chambre d'un nouveau-né ?

Pourquoi prendre un matelas epais ?

Épaisseur supérieure à 25 cm Les matelas très épais sont considérés comme haut de gamme. Offrant un grand confort de couchage, ils sont généralement conçus avec des matériaux prestigieux et nécessitent moins d’entretien. Le matelas est toujours bien ventilé et a une bonne durabilité.

Quelle est la bonne epaisseur d’un matelas ?

Les matelas épais voire très épais vous permettent de dormir parfaitement tout en protégeant votre colonne vertébrale. Si ces modèles ne conviennent pas à tout le monde et représentent un investissement important, leur utilisation est fortement recommandée pour se protéger des maux de dos.

Quelle épaisseur de matelas pour un couchage quotidien ?

Entre 14 et 18 cm d’épaisseur Les matelas en mousse font généralement entre 14 et 18 cm d’épaisseur. Au-delà de 14 cm d’épaisseur, le matelas offre un plus grand confort. Pour améliorer la qualité du sommeil, nous recommandons un matelas d’au moins 16 cm d’épaisseur.

Pourquoi prendre un matelas epais ?

Couchage occasionnel (une fois par mois ou moins) avec 6 cm d’épaisseur. Pour une literie régulière (1 à 2 fois par semaine), entre 10 et 14 cm d’épaisseur. Et enfin, une literie quotidienne (tous les soirs), à partir de 14 cm d’épaisseur.

Quel matelas pour un couchage quotidien ?

Pourquoi choisir un matelas épais ? Plus un matelas est épais, plus le nombre de couches qui composent le noyau et le rembourrage est élevé. Ainsi on augmente la sensation de confort et l’accueil du matelas avec un matelas plus épais.

Est-ce mieux un matelas dur ou mou ?

Pour un usage quotidien : Choisissez un matelas en latex ou en mousse à mémoire de forme. Le latex assure un bon couchage et une résistance satisfaisante dans le temps. L’avantage du latex est qu’il est hypoallergénique. C’est un bon investissement pour une utilisation fréquente.

Si vous souhaitez changer de position de sommeil, nous vous conseillons d’opter pour un matelas plus moelleux. Si en revanche vous souhaitez continuer à dormir sur le ventre, alors mieux vaut dormir sur un matelas plus ferme que celui préconisé selon votre poids.

Quel matelas pour mal de dos dur ou mou ?

Quel matelas choisir ferme ou moelleux ? En fait, cela dépend principalement de la taille du corps : une personne en surpoids devra choisir un matelas plus ferme pour garder la colonne vertébrale bien droite. Au contraire, une personne légère se sentira mieux sur un matelas moelleux et sera exposée à moins de tensions musculaires.

Quel type de matelas quand on a mal au dos ?

N’en déplaise à nos grands-mères, les matelas trop mous ne soulagent pas le mal de dos. Mieux vaut opter pour un matelas ferme. « Mais attention à ne pas confondre fermeté et dureté. Le matelas idéal doit pouvoir accompagner les mouvements et les courbes du corps.

Est-ce bon de dormir sur un matelas dur ?

Les matelas à ressorts ensachés seront aussi des alliés pour les maux de dos. Chaque ressort est enveloppé dans un sac en tissu et soutient ainsi son corps. Les points de pression seront soulagés et la colonne vertébrale restera parfaitement alignée.

Est-ce mieux un matelas ferme ?

FAUX. « Un matelas assez ferme est préférable car votre corps aura moins tendance à s’y enfoncer. En revanche, il ne faut pas le choisir trop fort pour ne pas créer de tension pendant le sommeil.

Comment choisir son matelas ferme ou Mi-fermé ?

Un matelas plus ferme fonctionnera mieux pour les personnes qui dorment sur le dos et sur le ventre, car il aide à maintenir votre colonne vertébrale alignée dans une position plus naturelle.

Est-il bon de dormir sur un matelas ferme ?

Lorsqu’ils dépasseront les 70 kg, ils devront recourir à des matelas très fermes. Les personnes mesurant jusqu’à 1,60 m n’opteront pour un matelas mi-ferme que si elles pèsent moins de 80 kg. Le matelas mi-ferme est idéal pour les personnes mesurant 1,70 m et pesant moins de 90 kg.

Est-ce bon de dormir sur un matelas dur ?

FAUX. « Un matelas assez ferme est préférable car votre corps aura moins tendance à s’y enfoncer. En revanche, il ne faut pas le choisir trop fort pour ne pas créer de tension pendant le sommeil.

Est-ce mieux un matelas dur ou mou ?

FAUX. « Un matelas assez ferme est préférable car votre corps aura moins tendance à s’y enfoncer. En revanche, il ne faut pas le choisir trop fort pour ne pas créer de tension pendant le sommeil.

Est-il bon de dormir sur un matelas dur ?

Un matelas trop dur empêche vos épaules et vos hanches de s’enfoncer suffisamment, avec pour résultat que vous vous réveillez endolori et raide. Les plaintes les plus courantes sont des douleurs dans le bas du dos, les hanches, les épaules ou entre les omoplates.

Continuer à dormir sur un matelas trop dur n’est pas viable à long terme et risque de provoquer divers problèmes de santé. Nous vous proposons donc de changer de matelas et d’opter pour un matelas avec une densité de mousse plus faible adaptée à votre morphologie, pour vous assurer un confort optimal.

Est-ce mieux un matelas ferme ?

Un matelas dur ou souple est-il préférable ? Un matelas trop dur empêche vos épaules et vos hanches de s’enfoncer suffisamment, avec pour résultat que vous vous réveillez endolori et raide. Les plaintes les plus courantes sont des douleurs dans le bas du dos, les hanches, les épaules ou entre les omoplates.

Comment choisir son matelas ferme ou Mi-fermé ?

Un matelas plus ferme fonctionnera mieux pour les personnes qui dorment sur le dos et sur le ventre, car il aide à maintenir votre colonne vertébrale alignée dans une position plus naturelle.

Pourquoi choisir matelas ferme ?

Lorsqu’ils dépasseront les 70 kg, ils devront recourir à des matelas très fermes. Les personnes mesurant jusqu’à 1,60 m n’opteront pour un matelas mi-ferme que si elles pèsent moins de 80 kg. Le matelas mi-ferme est idéal pour les personnes mesurant 1,70 m et pesant moins de 90 kg.

Est-ce bon de dormir sur du dur ?

En effet, un matelas ferme a l’avantage de soutenir parfaitement la colonne vertébrale. Aide à maintenir l’alignement des vertèbres tout au long de la nuit. Alors seulement, vous ne vous réveillerez pas avec un dos cassé ou un mal de cou !

Est-il bon de dormir sur du dur ?

Dormir par terre peut aggraver les maux de dos. Nous vous recommandons de toujours demander l’avis de votre médecin ou de votre kinésithérapeute. En effet, la surface dure du matelas peut accentuer certains maux comme les lombalgies chroniques. Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d’un futon plus lâche et plus épais.

Est-ce que c’est bien de dormir sans oreiller ?

Améliore la posture Sur le plan de la santé, dormir sur le sol maintient votre corps immobile et droit, en gardant vos hanches, votre tête et votre colonne vertébrale alignées.