Comment choisir son oreiller pour bien dormir ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

De nombreux facteurs jouent un rôle dans l’obtention d’une bonne nuit de sommeil : un bon matelas, la température, le bruit, la lumière et les oreillers. Oui, bien qu’on l’oublie souvent, la qualité de nos oreillers peut avoir un impact significatif sur nos nuits de sommeil. On vous dit tout !

Pourquoi bien choisir notre oreiller est important ?

Pourquoi bien choisir notre oreiller est important ?

Trouver le bon oreiller peut grandement améliorer la qualité de votre sommeil car il améliore notre posture de sommeil. Une mauvaise posture de sommeil peut provoquer des douleurs. Choisir le bon oreiller nous aidera à garder notre colonne vertébrale alignée pendant que nous dormons et fournira le soutien dont notre cou, nos épaules, notre dos et nos hanches ont besoin pour se réveiller sans douleur.

La position de sommeil, est-elle importante dans le choix mon oreiller ?

La position de sommeil, est-elle importante dans le choix mon oreiller ?

Oui ! Alors que l’oreiller que nous choisissons est largement basé sur nos préférences personnelles, trouver le bon oreiller dépend également de la position de sommeil dans laquelle nous dormons. A voir aussi : Comment choisir le bon oreiller ? Notre conseil !. Notre position de sommeil nous aidera à déterminer le niveau de soutien dont nous avons besoin.

Votre oreiller doit soutenir votre cou et votre tête, mais ne pas attraper votre cou. Les personnes qui dorment sur le dos choisissent généralement un oreiller d’épaisseur moyenne qui n’est ni trop plein ni trop plat, car cela les aide à garder leur colonne vertébrale et leur cou alignés pendant leur sommeil.

Votre oreiller doit soutenir votre tête dans une position neutre, en la gardant alignée avec votre colonne vertébrale. Parce que vos épaules absorbent la majeure partie de la pression lorsque vous dormez sur le côté, un oreiller ferme fournit le soutien dont votre cou a besoin et soulage vos épaules en même temps.

Cette position met beaucoup de pression sur votre dos et votre cou, c’est pourquoi de nombreux experts recommandent d’essayer de s’entraîner à dormir dans une position différente. Oui, nous savons que vous ne pouvez pas changer vos habitudes de sommeil du jour au lendemain, alors si vous dormez sur le ventre, optez pour un oreiller doux et moelleux. Cela aidera à garder votre colonne vertébrale aussi droite que possible.

à lire  Sommeil : y a-t-il une position correcte ?

Voir la croissance accélérée du marché des oreillers de couchage d'ici 2028
A voir aussi :
Il est facile de prendre des décisions éclairées à propos de ce…

Quelle taille d’oreiller il me faut ?

Quelle taille d’oreiller il me faut ?

L’épaisseur et la taille de votre oreiller doivent maintenir votre tête, votre cou et vos épaules alignés avec votre colonne vertébrale, tout en offrant un confort. A voir aussi : Comment choisir l’oreiller idéal ?. Assurez-vous que la taie d’oreiller est bien ajustée.

Oreiller : couette ou latex ?
A voir aussi :
Le moelleux d’un oreiller dépend de son garnissage et de son gonflant.…

Le type de matelas que je possède est-il important dans le choix de mon nouvel oreiller ?  

Le type de matelas que je possède est-il important dans le choix de mon nouvel oreiller ?  

Oui. Si vous utilisez un matelas ferme, un oreiller plus doux peut être préféré, car l’oreiller repose sur une surface ferme et doit supporter le poids de votre tête dans votre position de sommeil initiale. Voir l’article : Oreiller à mémoire de forme : est-il fait pour vous ?. Si vous avez un matelas moelleux, un oreiller ferme peut être préférable pour garder votre tête et votre cou alignés.

Quand est-il temps de changer d’oreiller ?

Quand est-il temps de changer d’oreiller ?

Habituellement, les oreillers doivent être remplacés après 18 mois d’utilisation. Cela peut vous sembler très bref, mais gardez à l’esprit que les oreillers sont utilisés environ 7 à 8 heures par nuit, soit plus de 2 500 heures par an ! Si vous ne savez pas si votre oreiller doit être remplacé ou non, vous pouvez faire quelques tests simples pour vérifier. Tout d’abord, retirez la taie d’oreiller et inspectez votre oreiller. Y a-t-il des taches de sueur ? Est-il déchiré ? L’odeur persiste-t-elle même après le lavage ? Ce sont des signes que les oreillers sont usés. Si votre oreiller réussit le test de la vue et de l’odorat, il est temps de passer le test de la voûte plantaire. Pliez votre oreiller en deux. S’il reste plié au lieu de reprendre sa forme d’origine, c’est qu’il est temps de le changer.

Comment calculer son IMC, Indice de Masse Corporelle ?

Pourquoi sommes-nous fatigués lorsque nous arrêtons de fumer ? Voici une raison qui pourrait l’expliquer…

Pourquoi mon mal de dos ne passe pas ?

Dans la plupart des cas, les lombalgies sont d’origine mécanique : une mauvaise posture au bureau, des mouvements inappropriés pour ramasser des objets ou encore porter des poids en sont les causes les plus fréquentes. Ils apparaissent souvent après l’âge de 40 ans sous la forme de maux de dos récurrents.

à lire  Comment choisir un oreiller à mémoire de forme ?

Comment savoir si mon mal de dos est grave ? Quels sont les signes à surveiller en cas de mal de dos ?

  • Fièvre.
  • Modifications des conditions générales.
  • Perte de poids inexpliquée.
  • Douleur thoracique.
  • Difformité structurelle importante de la colonne vertébrale.
  • La douleur s’aggrave progressivement, survient au repos et surtout la nuit.

Quand s’inquiéter d’un mal de dos ?

Si vous avez des douleurs dans le haut du dos associées à des picotements ou à une faiblesse dans vos mains, ou si votre démarche est instable ou déséquilibrée, il se peut qu’il y ait un problème avec votre moelle épinière. Une visite chez le médecin s’impose.

Quel oreiller UFC Que Choisir ?

Emma, ​​leader mondial des matelas vendus exclusivement en ligne, se classe également numéro 1 dans notre comparatif d’oreillers. Outre les matelas Original et les lits Hybrides élus « meilleur choix » par l’UFC Que Choisir en avril 2021, Emma est également spécialiste de tous les accessoires de sommeil.

Quel est l’oreiller le plus confortable ? Les oreillers viscoélastiques ou en latex ont une densité plus épaisse et seront plus confortables pour dormir sur le dos selon des tests comparatifs. Les fibres épousent bien le cou et s’adaptent facilement, que vous dormiez sur le côté ou dans toute autre position.

Comment choisir un bon oreiller pour dormir ?

Les oreillers doivent être solides pour assurer un bon soutien du cou mais ne doivent pas le casser et faire reculer la tête. Attention cependant aux avantages : un oreiller trop ferme peut provoquer des migraines. N’oubliez pas que votre tête doit être enfoncée au tiers dans l’oreiller.

Quel est le meilleur oreiller pour le dos ?

Les oreillers ergonomiques en latex, en bambou ou en mousse mémoire sont d’excellents choix lorsque vous avez mal au dos. En effet, ces ingrédients offrent un excellent soutien pour la colonne cervicale, qui à son tour aide à soulager les tensions et les douleurs.

Quel oreiller pour les lombalgies ? Pour soulager les maux de dos, un oreiller ergonomique en latex, en bambou ou en mousse à mémoire de forme, par exemple, est un excellent choix. Votre morphologie doit également être prise en compte.

Quel est le meilleur oreiller pour dormir sur le dos ?

Pour dormir sur le dos, un oreiller moyen (ni trop plat ni trop épais) est recommandé. Cela empêchera votre tête de trop s’incliner vers l’arrière et alignera parfaitement votre cou et votre colonne vertébrale.