Comment choisir les bonnes chaussures de marche

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Le nombre de modèles de chaussures de running sur le marché est pléthorique. Pas facile à trouver ! Confort ou réactivité ? Protection, sécurité ou performance ? Semelle XXL ou minimaliste ? Plaque carbone ou pas ? Comment choisir le bon modèle pour vous ? Nous avons demandé à Cédric Lailler, gérant de la Boutique Endurance de Vincennes, en région parisienne, de vous guider.

Plusieurs paramètres doivent être pris en considération lors du choix d’une paire de chaussures pour courir. Surtout lorsque vous l’utilisez pour courir la distance marathon pour la première fois :

LIRE : TOUTES LES ACTUALITÉS ET LES ESSAIS DE NOS CHAUSSURES DE RUNNING

Les critères majeurs pour choisir ses chaussures de course à pied

Cédric Lailler met en avant deux clés principales pour choisir la meilleure chaussure : Sur le même sujet : Voyage : 3 gadgets insolites pour le confort dans l’avion.

A voir aussi :
Si vous nettoyez régulièrement votre canapé, vous éviterez la formation de poussières…

Le poids de la chaussure a-t-il son importance ?

Aujourd’hui, peu de chaussures pèsent plus de 300 g. « Vous pouvez facilement aller à un marathon dans une chaussure de 260 g, par exemple, que vous pesiez 65 kg ou 85 kg. Voir l’article : Lit boxspring : l’union entre confort absolu et style !. Ce qui compte, c’est le rapport amorti/poids. Les chaussures qui offrent beaucoup de confort auront tendance à être plus lourdes, car elles ont plus de rembourrage au talon par exemple, même le mesh, ou la matière qui enveloppe le pied, sera plus épais et plus enveloppant. »

Japon : la "baby box", un dispositif controversé pour abandonner son enfant
Ceci pourrez vous intéresser :
A l’hôpital Jikei au Japon, depuis 2007, un dispositif unique permet aux…

Choisir ses chaussures : faut-il prendre en compte le drop ?

Le drop est la différence de hauteur entre le talon et l’avant de la chaussure. Un pied nu plat n’a pas de chute. Les gouttes moyennes montrées par les chaussures sont comprises entre 8 mm et 12 mm. Mais celle-ci tend à se réduire de plus en plus. Ceci pourrez vous intéresser : Comment nettoyer le coulis de carrelage : le « remède naturel efficace » pour nettoyer le coulis de carrelage sans eau de Javel. Un drop réduit permettra une approche plus naturelle du déroulé du pied. Il aura aussi tendance à décharger les articulations. A l’inverse, cela fera travailler davantage le mollet et le tendon d’Achille, ce qui peut entraîner des blessures. Les débutants doivent éviter de commencer avec une goutte trop petite, du moins au début.

à lire  Mal de dos : comment choisir son matelas

Les trois priorités avant d’acheter

Sur le même sujet :
Le constructeur italien Rimor lance une nouvelle gamme de camping-cars pour la…

Quelle chaussure de course pour moi ?

  • Adidas Adizero Adios Pro 3. La meilleure chaussure de course avec lame en carbone et amorti doux pour la compétition. …
  • Hoka Mach 5. La meilleure chaussure pour les courses quotidiennes dynamiques. …
  • Invincible Nike ZoomX Run. …
  • Saucony Tour 15. …
  • Nike Air Zoom Pegasus 39. …
  • Brooks Revel 5. …
  • Hoka Clifton 8. …
  • Brooks Adrénaline GTS 22.

Comment choisir la bonne chaussure de running ? Pensez au type de terrain sur lequel vous courez le plus souvent. Si vous souhaitez réduire votre temps à 10 km, choisissez des chaussures de course sur route légères. Si vous préférez courir sur les sentiers, optez pour un modèle plus robuste qui offre une bonne protection.

Quelle chaussure running pour attaque Médio-pied ?

Généralement, le drop sur ces chaussures est plus important (8-12mm). Ceux qui ont une frappe au médio-pied préfèrent souvent un drop plus faible (0-6 mm) qui leur permet d’allonger leur foulée plus facilement.

Quelle chaussure de running attaque l’avant-pied ? Quelle chaussure pour la fixation de l’avant-pied ? Maximaliste : chaussures avec un drop plus élevé, également plus d’amorti et donc un maximum de confort (vrais chaussons). Cependant, il existe des chaussures avec une faible chute mais un excellent amorti. Les chaussures HOKA en sont un bon exemple.

Comment courir sur le médio-pied ? Il est essentiel que votre pied touche le sol à ce niveau et non plus en avant comme avec le talon. changement de cap de la jambe, non pas en étirant la jambe très en avant, mais au contraire en étirant en arrière puis avec un mouvement rapide en passant la jambe devant.

à lire  Quelle densité de matelas choisir ?

Quel drop pour une frappe médio-pied ? Drop < 6 mm = frappe au milieu du pied Une chute de moins de 6 mm est recommandée pour ceux qui atterrissent au milieu ou à la plante du pied en premier.

Quelle chaussure pour attaque Médio-pied ?

Chaussure de course : Hoka One One Clifton 2 5 mm de chute permet une approche fluide de la foulée au milieu du pied. Cette chaussure de course a une languette souple et rembourrée pour un meilleur confort et un meilleur soutien. Sa semelle intérieure est un modèle Ortholite.

Comment bien poser le pied pour courir ? Selon votre vitesse, l’attaque au pied sera différente. La position de votre pied sera déterminée et « choisie » par la vitesse de votre course. En règle générale, l’attaque se fera naturellement au médio-pied. A basse vitesse, le contact au sol peut se faire à partir du talon.

Quelle est la chaussure de running qui a le meilleur amorti ?

Asics Gel Nimbus, le best-seller C’est une référence en matière de chaussures avec le meilleur amorti. Elle offrira le meilleur de l’amorti grâce à sa technologie GEL⢠au talon et à l’avant-pied.

Quelle est la chaussure de sport la plus confortable ? adidas Terrex AX4 Gore-Tex C’est un modèle qui a une structure qui nous rappelle une chaussure de course, donc l’amorti et le confort sont les aspects les plus importants. L’autre aspect, sans aucun doute, est son excellente adhérence sur tous les types de surfaces.

Quelle chaussure de trail 2022 a le meilleur amorti ? Comme en 2022, la Hoka SpeedGoat est la chaussure la plus utilisée en trail, notamment sur de longues distances. C’est le modèle le plus utilisé sur l’Ultra Trail du Mont-Blanc. Le Hoka SpeedGoat 5, le dernier modèle, est aussi confortable que le V4.

Quelles chaussures quand on a mal au genou ?

Une chute d’orteil à talon bas est meilleure pour la plupart des douleurs au genou, y compris le syndrome de la bande iliotibiale et le syndrome fémoro-patellaire. Cependant, si vos genoux sont douloureux à cause de la fasciite plantaire, une chute du talon dur peut vous être bénéfique.

Quelle chaussure pour l’arthrose du genou ? Presque tous les patients souffrant d’arthrose déclarent que leur douleur s’est améliorée depuis qu’ils portent la kyBoot.