Comment choisir le bon matelas ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Vous avez décidé de changer votre literie, mais vous ne savez pas quel matelas choisir ? Ces petits conseils peuvent vous aider à affiner vos choix !

Ces dernières années, les ventes de literie n’ont cessé de croître. Inutile de dire que le sommeil est un élément essentiel de notre bien-être, et cela commence par le matelas. Dix ans, huit ans, cinq ans n’ont pas d’espérance de vie fixe pour un matelas pour la simple raison que chacun est différent, et les besoins aussi.

Choisir son matelas en fonction du soutien

Choisir son matelas en fonction du soutien

L’un des critères les plus importants lors du changement de matelas est de placer le support dans la bonne position. Sur le même sujet : Comment choisir le bon matelas ? | L’immobilier selon SeLoger. Cela vous motive souvent à changer la literie, car c’est cette partie qui vous permet de garder le dos et de ne pas vous réveiller le matin compoté. Il existe plusieurs degrés d’appui selon la physiologie, du plus dur au plus souple. Un petit aperçu !

– Matelas très dur : particulièrement adapté aux personnes en surpoids

– Matelas dur : pour les personnes de corpulence moyenne

– Matelas semi-ferme : pour la plupart des morphologies

– Matelas moelleux : pour les petits bâtiments, pas de problème de dos

Cependant, il peut arriver, et ce n’est pas rare, que deux personnes qui dorment ensemble ne soient pas de la même taille. N’oubliez pas qu’il existe des matelas avec différents supports. Ces matelas « intermédiaires » peuvent, par exemple, être constitués de ressorts individuels qui évitent la sensation de mouvement de l’autre. Mais quels sont exactement les matériaux de matelas existants ?

15 idées pour une déco chambre adulte tendance
A voir aussi :
Puisqu’il s’agit d’un lieu de détente, la chambre doit être décorée avec…

Choisir son matelas : les différentes technologies

Choisir son matelas : les différentes technologies

Mousse, ressorts, latex, il existe plusieurs technologies de matelas, toutes aux propriétés différentes pour convenir à une tranche de population bien ciblée. Lire aussi : Taille, part, tendances et prévisions de croissance future du marché des matelas en latex naturel jusqu’en 2028. Si vous vous perdez, voici quelques éléments matière par matière pour mieux choisir votre matelas.

– Le matelas en mousse peut être une mousse standard ou une mousse à mémoire de forme (ou viscoélastique). Ce dernier réduit les points de pression pendant le sommeil, mais a l’inconvénient d’apporter de la chaleur. Dans l’ensemble, un matelas en mousse établit un équilibre entre confort et soutien.

– Le matelas en latex est composé d’une matière naturelle ou synthétique très souple, hypoallergénique et anti-acariens. Cependant, il se définit également par le soutien, idéal pour soulager les maux de dos.

à lire  Le top 5 des matelas adaptés à un BZ ou un canapé lit

– Le matelas à ressorts a une très bonne ventilation et n’est pas comme ce que nous faisions il y a quelques années. Il y a eu de nombreuses avancées axées sur la fermeté, la solidité et l’indépendance du sommeil. Parfait pour deux !

A noter qu’il existe aujourd’hui aussi des matelas hybrides qui combinent deux technologies pour vous faire profiter d’un confort optimal et d’un excellent accueil !

Sur le même sujet :
Par nos spécialistes du guide d’achat. L’équipe éditoriale n’a pas été impliquée…

Choisir son matelas en fonction de la taille et du poids

Choisir son matelas en fonction de la taille et du poids

Choisir un matelas, c’est aussi le mettre en relation avec différents critères, comme la taille de la pièce, la taille du dormeur ou encore la taille du cadre du lit existant. Sur le même sujet : Tous nos conseils pour bien choisir son surmatelas.

Actuellement, la longueur du matelas est en moyenne plus longue qu’avant, et il est généralement conseillé de choisir un matelas dix centimètres plus long que sa taille.

Le principe est le même pour la largeur : un matelas de 160 cm pour deux semble être un bon compromis pour profiter d’un confort optimal.

Enfin, pour l’épaisseur, plus le matelas est épais, plus le confort sera apporté. Car oui, le garnissage sera plus visible pour un effet cocon, mais n’hésitez pas à le tester au préalable : trop épais peut aussi être synonyme de matelas trop mou. Un matelas très fin sera conçu pour ceux qui souhaitent un accueil tonique.

Posez le tout sur une bonne assise du lit, dont l’enjeu est aussi d’assurer une meilleure ventilation, et la nuit devrait être pleine de beaux rêves !

Sur le même sujet :
Le repos est bénéfique à bien des égards. Entre le matelas, les…

Quel matelas pour personne de 80 kg ?

Quel matelas pour personne de 80 kg ?

Dureté Il est préférable de choisir un support ferme entre 55 et 80 kg. Ces matelas conviennent à toutes les positions de sommeil. Pour les personnes en surpoids, souffrant de maux de dos ou dormant sur le dos, il vaut mieux choisir un soutien fort ou très fort.

Comment choisir un matelas à son poids ? En effet, une personne pesant 50 kg n’aura pas la même sensation, notamment en termes de fermeté, qu’une personne pesant 100 kg. – matelas très durs. Si vous pesez moins de 55 kg, vous choisissez généralement des matelas mous, des matelas durs si vous pesez entre 55 kg et 80 kg, puis des matelas très fermes.

Quel type de matelas quand on est gros ?

Matelas à ressorts : très bien adaptés aux personnes de forte corpulence, car ils apportent un soutien fort à très fort et une très bonne aération la nuit. Matelas en latex : Pour les personnes plus grandes et plus lourdes, un matelas en latex peut être une bonne solution.

Quel matelas pour 60kg ?

Un matelas épais peut parfaitement apporter un confort moelleux. La densité est importante. La densité est mesurée en kg / m3. Par exemple, un matelas de 60 kg/m3 signifie que 1 mètre cube contient 60 kg de mousse.

à lire  Hausse des prix du carburant, de l'essence... les transferts sont de plus en plus gros et de plus en plus chers

Comment tester un matelas avant de l’acheter ?

Comment tester un matelas avant de l'acheter ?

Il faut un certain temps pour bien tester un matelas… allongez-vous dans différentes positions pendant quelques minutes, sur le dos et sur le côté. Et assurez-vous de vous positionner dans votre position de sommeil et de détente préférée. Et si vous êtes en couple, nous vous conseillons vivement un banc d’essai avec votre partenaire !

Comment tester un matelas en magasin ? Essayez-le sur place Que ce soit sur le ventre, le dos ou le côté, et déplacez-vous dans différentes positions pour vous assurer que vous êtes heureux. Ne soyez pas timide, car dans le cadre du service client, vous pouvez essayer les lits dans les magasins de matelas spécialisés.

Quel matelas pour moi test ?

Si vous pouvez tendre la main entre votre dos et le matelas, c’est probablement parce qu’il est trop dur. Si votre corps s’affaisse lorsque vous tombez, c’est que le matelas que vous avez choisi est trop mou.

Comment bien essayer un matelas ?

S’il fait trop froid, en hiver par exemple, le matelas peut sembler plus ferme. Au contraire, en été, si la température ambiante est trop élevée, la mousse à mémoire de forme du matelas sera plus élastique. Il est donc impératif de tester le matelas à une température ambiante de 20 à 22 degrés.

Quel matelas pour douleur lombaire ?

Lorsque l’on souffre de lombalgies, choisir le bon matelas est également essentiel. Peu importe qu’il s’agisse d’un matelas à ressorts ensachés, en latex ou en mousse : un matelas ferme mais moelleux est parfait pour les problèmes de bas du dos.

Quel matelas choisir pour l’arthrose des articulations lombaires ? Les matelas en mousse à mémoire de forme, les matelas en latex et les matelas à ressorts ont été utilisés avec succès par les personnes souffrant de douleurs articulaires et d’arthrose. En particulier, les matelas en mousse à mémoire de forme peuvent fournir un excellent soulagement du stress.

Quel matelas pour mal de dos et hanche ?

Les personnes ayant des problèmes de hanche ont besoin du bon type de soutien pour éviter la pression. Les matelas en mousse à mémoire de forme et les matelas en latex sont un excellent choix pour les personnes souffrant de douleurs à la hanche.

Comment savoir si c’est mon matelas qui me fait mal au dos ?

Le premier conseil concerne les maux de dos. Si votre mal de dos survient sans raison la nuit lorsque vous vous réveillez, mais peut s’étirer pour s’en débarrasser en 15 à 30 minutes, c’est un signe majeur que votre matelas vous fait plus que bien mal.

Quel meilleur matelas pour le mal de dos ?

Classement des meilleurs matelas contre le mal de dos

  • Meilleur choix 2022 – Emma hybride.
  • Rapport qualité prix – Mello Relax.
  • Premium – Eve Hybride Premium.
  • Orthopédie – Hypnia Supreme Wellness.
  • Fort pour les maux de dos – Othello.
  • Dormir sur le côté – Simba Hybrid Pro.
  • Dormir sur le dos – Matt Sleeps.
  • Latex naturel – Kipli.