Comment calmer un bébé qui pleure et le faire dormir : la méthode la plus efficace selon la science

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Testée par une équipe de recherche qui a également impliqué le psychologue italien Gianluca Esposito en collaboration avec des experts du centre japonais RIKEN, la méthode a fourni des preuves directes de la façon dont une routine simple permet à l’enfant de se détendre, ce qui favorise le sommeil.

La meilleure façon de calmer un bébé qui pleure et de l’endormir est de le prendre dans ses bras et de le promener pendant cinq minutes, puis de l’asseoir et de continuer à le tenir pendant encore cinq à huit minutes avant de le mettre dans le berceau. C’est ce qu’a déclaré une équipe de recherche qui a également impliqué le psychologue italien Gianluca Esposito de l’Université de Trente, en collaboration avec des experts du RIKEN Center for Brain Science à Saitama, au Japon, où la méthode a été testée dans le cadre d’une étude scientifique. , preuve directe de la façon dont cette routine simple permet à l’enfant de se détendre, ce qui favorise le sommeil. Marcher pendant cinq minutes avec l’enfant dans les bras, expliquent les chercheurs, favorise le sommeil du bébé qui pleure non seulement la nuit, mais aussi le jour. Rester assis encore cinq à huit minutes et continuer à le tenir dans ses bras, en revanche, tend à l’empêcher de se réveiller au moment du détachement, c’est-à-dire quand on va le placer dans le berceau, quand il veut dormir.

La méthode pour apaiser et favoriser le sommeil des bébés qui pleurent / Current Biology

Comment calmer et aider le bébé qui pleure à dormir

Pour arriver à ce modèle, les chercheurs ont examiné les réactions de 21 bébés âgés de 0 à 7 mois dans quatre situations différentes – sur les genoux de la mère qui marche, sur les genoux de la mère assise, allongé dans un berceau et allongé dans un lit à bascule. -, évaluation du rythme cardiaque et du comportement veille/sommeil des plus petits. Voir l’article : « On est sur la bonne voie… » : Maddy et Benji (Les Marseillais) donnent des nouvelles encourageantes sur la vie de leur fils. Les différents tests, réalisés pour moitié en France et pour moitié au Japon, au domicile de l’enfant et en laboratoire, selon les préférences des mères, ont montré que seulement 30 secondes après avoir commencé à marcher avec l’enfant dans les bras, le rythme Pleurer les bébés ‘ le rythme cardiaque baisse, l’enfant se calme et arrête de pleurer. Un effet similaire a également été observé avec le lit à bascule, mais pas lorsque les mères tenaient les bébés en position assise ou lorsque les bébés étaient allongés dans le berceau.

Cela suggère que tenir le bébé dans vos bras ne suffit pas à calmer ses pleurs, et en même temps, le mouvement a un effet calmant, qui est plus perceptible en réponse à une marche de cinq minutes. Tous les bébés tenus dans les bras ont cessé de pleurer pendant la promenade et se sont presque à moitié endormis.

à lire  Stress : 6 astuces pour dormir plus vite malgré la pression

Mais lorsque les mères ont essayé de mettre leurs bébés endormis au lit, les chercheurs ont observé que plus d’un tiers des bébés se réveillaient dans les 20 secondes, montrant un changement de fréquence cardiaque qui peut se produire lorsqu’ils se détachent de la mère. Mais si les bébés dormaient plus longtemps avant d’être mis dans le berceau, les chercheurs ont découvert que la probabilité de se réveiller était plus faible. « En tant que mère de quatre enfants, j’ai été très surprise de voir ces résultats – a déclaré le Dr Kumi Kuroda du RIKEN Center for Brain Science Affiliate Social Behavior Laboratory et auteur correspondant de l’étude. Je pensais que l’éveil de l’enfant, lorsqu’il était couché était lié à sa position sur le lit, à sa posture ou à la délicatesse de son mouvement. Mais notre expérience n’a pas confirmé ces hypothèses. »

Sur la base de ces observations, publiées dans un rapport de la revue Current Biology, l’équipe a donc proposé une méthode pour apaiser et favoriser le sommeil chez les bébés qui pleurent, suggérant non seulement aux mères (mais aussi aux pères, grands-parents et autres membres de la famille, car les chercheurs pensent que la technique fonctionne aussi):

« Cette cure, contrairement à d’autres approches populaires, comme laisser le bébé pleurer jusqu’à ce qu’il s’endorme tout seul, vise à apporter une solution immédiate aux pleurs du bébé. – Ajoute Kuroda -. Souvent, de nombreux parents font confiance à leur intuition ou écoutent d’autres Au lieu de cela, nous avons besoin d’une approche scientifique pour comprendre le comportement des enfants, car il est beaucoup plus complexe que nous ne le pensons.

Ceci pourrez vous intéresser :
Cacahuètes chez les petits enfants, morceaux de viande chez les adultes et…

Quand laisser un bébé pleurer ?

Tout d’abord, oui, on ne laisse jamais un très jeune bébé pleurer jusqu’à environ 6 mois, un an, selon l’enfant et son histoire. Ceci pourrez vous intéresser : Comment nettoyer efficacement le nez de votre bébé. Dans les premiers mois, l’enfant doit être le plus en sécurité possible, il a besoin de notre présence.

.

A voir aussi :
« Alors, est-ce qu’il dort toute la nuit ? », « Pour…

Comment calmer un bébé qui n’arrive pas à dormir ?

Idéalement, l’enfant qui refuse de dormir devrait être mis au lit à la même heure chaque nuit, en suivant une routine du coucher qui pourrait inclure le dîner, un bain et une histoire, par exemple. Ceci pourrez vous intéresser : Les tisanes pour dormir sont-elles vraiment efficaces ?. Embrassons-le et disons « bonne nuit » d’une voix ferme, puis quittons la pièce pendant qu’il est encore éveillé.

Voir l’article :
Se rouler d’un côté à l’autre du lit, compter les moutons ou…

Pourquoi bébé a du mal à s’endormir le soir ?

La raison principale est la fatigue. Cela devient alors un cercle vicieux pour les parents et l’enfant : moins bébé dort, moins il arrive à s’endormir.

Pourquoi les bébés sont-ils plus agités la nuit ? Le sommeil du nouveau-né n’est pas toujours paisible… après 9 mois passés dans le ventre de sa mère, il a besoin de temps pour s’adapter au rythme jour/nuit. Cela fait partie du développement du nourrisson. Jusqu’à cinq ou six ans, les bébés peuvent aussi avoir des cauchemars ou des terreurs nocturnes.

à lire  Dormir : pourquoi tarde-t-on à s'endormir ?

Comment faire pour endormir un bébé qui a du mal à s’endormir ? Faites dormir votre enfant le plus possible pendant la journée pour commencer. Sans se soucier de l’endroit où il dort et de la façon dont il s’endort. Si vous devez le mettre au sein, tenez-le dans vos bras, couchez-vous avec lui, promenez-le, donnez-lui les moyens de s’endormir sans craindre les habitudes qu’il a prises.

Pourquoi mon bébé a-t-il du mal à s’endormir la nuit ? Les troubles du sommeil de votre enfant peuvent aussi être la manifestation d’un malentendu, d’une inquiétude pour votre bébé, qui ressent des difficultés relationnelles dans votre couple, dans votre famille. Rassurez-le, rassurez-le pour conjurer ses soucis.

Comment faire dormir un bébé qui pleure beaucoup ?

En respectant le même rituel tous les soirs, cela calmera le bébé car il connaît déjà les étapes et pourra s’endormir de manière plus sereine. De plus, vous pouvez placer dans son lit un objet qu’il aime et qui puisse le calmer, qu’il retrouve à chaque instant de son sommeil.

Pourquoi bébé pleure-t-il pour s’endormir ? Par exemple, si le bébé a faim, il se met à pleurer. Il en est donc de même pour s’endormir : si l’enfant pleure, cela signifie que quelque chose ne va pas et veut le faire savoir par le seul moyen de communication qu’il connaît : les pleurs.

Comment endormir un bébé qui crie ? Si ses pleurs commencent alors qu’il est seul dans son lit : Mettez une main sur son ventre pour lui faire savoir que vous êtes là et le réconforter. Cela peut l’aider à se rendormir. Il a peut-être assez dormi ou il a besoin de compagnie. Il a besoin d’être rassuré.

Comment calmer bébé qui pleure pour dormir ?

Lorsque votre bébé pleure la nuit, isolez-vous avec lui dans un endroit calme et tranquille, posez-le face contre terre sur votre avant-bras, puis apaisez-le en lui parlant doucement ou en lui chantant une bonne berceuse.

Pourquoi mon bébé pleure et ne veut pas dormir ?

À ce stade de développement, votre bébé peut avoir plus de difficulté à dormir. Son cerveau traite toutes ces nouvelles informations à un rythme effréné, ce qui a un effet sur son sommeil. De plus, il subit souvent une poussée de croissance et peut donc avoir une sensation de faim plus élevée.

Pourquoi un bébé ne peut-il pas dormir ? Très souvent, les problèmes de chute sont associés au fait de se coucher trop tôt ou trop tard. Il est important de trouver le bon moment pour coucher votre bébé afin de lui donner toutes les chances de s’endormir le plus sereinement possible. Un bébé qui se couche trop tôt ne pourra pas s’endormir, et c’est normal !

Pourquoi bébé ne veut pas dormir et pleure ?

Votre rythme est calé sur celui de votre bébé et il n’est souvent pas facile de s’y habituer. Son sommeil n’est pas structuré et parfois les choses ne se passent pas comme nous le souhaiterions. Un bébé qui ne veut pas dormir peut ainsi être une source d’inquiétude pour ses parents.