Le yoga nidra ou « yoga du sommeil » est un yoga ancestral. Sa pratique permet une relaxation complète et aide à mieux dormir. Rapports.
Aurélie, qui a 30 ans, est une insomniaque. Une mauvaise nuit, c’est quand je m’endors après minuit et que je me réveille pendant la nuit. Ça casse mon sommeil donc le matin, je suis très fatiguée et je mets plus de temps à me réveiller. , » elle explique.
Sortir du cercle vicieux de l’insomnie
Semaine après semaine, Aurélie se réveille épuisée et malgré sa fatigue, elle a du mal à s’endormir et à se réveiller la nuit. Ceci pourrez vous intéresser : Les heures de début d’école et les heures d’écran tardives augmentent la privation de sommeil chez les jeunes américains.
« Ça a commencé à m’inquiéter parce que c’était comme un cercle vicieux. J’ai aussi réalisé que j’étais stressée, la météo quotidienne dans mon quotidien et que je devais faire une activité qui m’obligeait à me détendre », raconte Aurélie.
Elle essaie plusieurs méthodes : la sophologie, éteindre son écran, lire le soir… Et sur les conseils de sa sœur, elle se rend dans un cours de yoga spécialisé.
« Le yoga nidra est un yoga ancestral, c’est en fait le yoga du sommeil. On peut penser qu’on va venir se reposer, s’endormir, faire la sieste et en fait non, on est présent à soi, à son corps, à nos émotions. », explique Julie Lannoy, professeur de yoga.
Lâcher prise et s’évader
Les mouvements sont lents et les positions confortables. Dans le yoga nidra, il n’y a pas d’objectif de performance physique. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre dans votre bulle. Voir l’article : Jessica Thivenin : La seule à devoir démonter les décorations de Noël, elle…. « Plus tu te dis ‘je dois lâcher prise’, moins tu lâcheras prise. La voix, en l’occurrence la mienne, va leur faire penser à d’autres choses, le bruit, leur respiration. Ce sont toutes ces techniques – là qui s’en sortira », a déclaré Julie Lannoy.
Les postures durent entre trois et 15 minutes, le temps nécessaire pour atteindre une relaxation complète.
Des effets dès les premiers cours
« La vie que nous menons est très stressante, donc ça me procure une tranquillité d’esprit notamment au niveau de la respiration, et en fait, je n’ai plus d’insomnie », raconte Marie-Pierre. A voir aussi : Capucine Anav a ‘le coeur brisé’ : sa fille Lola (3 semaines) hospitalisée et ‘toute connectée’.
Le cours dure une heure. Pour ces étudiants, c’est un rituel devenu nécessaire pour améliorer la qualité de leur sommeil.
« Je me sens vraiment calme et bien dans ma peau, plus serein que lorsque je suis venu au cours. Dès les premières semaines, j’ai vu que mon corps était plus détendu. J’ai pu mieux m’endormir, les effets existent vraiment », a-t-il conclu. . Aurélie.
La séance coûte, selon le lieu, entre 15 et 30 euros.
Pour ne manquer aucune information santé, inscrivez-vous à notre newsletter !
Est-ce bon de faire du yoga tous les jours ?
Les bienfaits de la pratique quotidienne du yoga Le yoga au quotidien peut vraiment changer votre vie ! Au niveau physique, par une pratique régulière, le yoga améliore la force, la souplesse et l’équilibre.
Le yoga affine-t-il le corps ? Alors, oui, le yoga permet de brûler des calories, de se tonifier et donc d’affiner la silhouette, mais c’est surtout un moyen de se sentir plus en harmonie avec son corps.
A quelle fréquence faire du yoga ? En règle générale, le yoga doit être pratiqué entre deux et cinq fois par semaine. Au fil du temps, vous constaterez peut-être que votre corps peut supporter cinq ou six séances par semaine, si c’est ce dont vous avez besoin.
Quel position yoga pour mieux dormir ?
La bougie ou « Sarvangâsana » apaise l’esprit au moment de s’endormir. La pratique du yoga à l’envers favorise la relaxation et le bien-être en inversant le cours des émotions. Idéal pour dissiper l’énergie, il transforme les ondes négatives en énergie positive.
Qu’est-ce qui s’étire avant de dormir ? Pour vous étirer doucement, agenouillez-vous, puis placez vos mains à plat devant vous. Inclinez votre torse vers l’avant jusqu’à ce que votre front touche le sol. Lors de chacun de ces exercices, concentrez-vous sur votre respiration, cela vous préparera au sommeil.
Comment dort un yogi ? Sommeil : 5 conseils Yogi pour mieux dormir
- Éteignez les lumières et les écrans. …
- Réglez la température. …
- Mangez et buvez léger le soir. …
- Évitez certaines boissons. …
- Faites quelques postures de yoga au lit.
Quelle forme de yoga remplacé deux heures de sommeil ?
Lorsque vous souffrez d’insomnie, le Yoga Nidra est recommandé car il permet de récupérer d’un manque de sommeil. Bien qu’elle ne remplace pas une bonne nuit de sommeil, une séance de Yoga Nidra de trente minutes équivaut à un cycle de sommeil de deux heures.
Quand pratiquer le yoga nidra ? Vous pouvez pratiquer la méditation Yoga Nidra à tout moment de la journée. Cependant, il n’est pas recommandé de le faire juste après avoir mangé, car vous risquez davantage de vous endormir. Bien qu’il soit acceptable de le faire, l’objectif du sommeil yogique est de rester alerte et éveillé.
Quel yoga pour dormir ? Pour tomber rapidement dans les bras de Morphée et retrouver un sommeil de qualité, essayez le yoga nidra, ou yoga du sommeil. Accessible à tous, cette discipline s’apparente à la méditation et se pratique allongé. Il ne s’agit donc pas de postures, comme dans le Hatha yoga.