Comment bien choisir sa literie : nos conseils pour un lit cocon

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Si l’on peut juger de la beauté d’un linge de lit en un clin d’œil, il n’en est pas forcément de même de sa qualité. A ce niveau, il faut tenir compte de plusieurs facteurs qui ne sont pas évidents. Matière, texture, longueur et nombre de fils, garanties, certifications… Nous faisons le point sur tous les éléments propres à une literie de qualité.

Bien inspecter la qualité du linge de maison pour faire un choix éclairé

Choisir une matière noble de qualité

Choisir une matière noble de qualité

En ce qui concerne les matériaux en premier lieu, vous avez vraiment l’embarras du choix. Parmi la flanelle prisée pour la chaleur, la douceur de la soie, la délicatesse du satin, les matières synthétiques les plus abordables en terme de prix et enfin – le lin et le coton. Ces deux derniers sont largement plébiscités pour leur caractère pratique, noble et durable. Pour trouver en quelques clics des draps, housses de couette ou taies d’oreiller répondant à ces critères, rendez-vous chez Blanc Cerise qui propose une gamme assez riche de linge haut de gamme et écolo. Pour le reste, voici ce que vous devez savoir.

Le coton

Matière très prisée dans le monde textile, le coton est le véritable champion des fibres naturelles. Doux, très résistant et facile d’entretien, on aime le coton pour son confort, ainsi que pour ses propriétés d’absorption nettement supérieures aux autres matières. Sur le même sujet : Cheveux texturés : Comment garder de belles boucles entre les lavages ?. Sauf qu’il faut faire attention à choisir une bonne qualité. Comme référence, se référer à la longueur de la fibre. Le coton peigné, aux fils longs, est par exemple réputé pour sa douceur et sa durabilité.

Le lin

L’autre matériau préféré pour le linge de maison est le lin. Comme le coton, il possède tous les avantages d’une matière naturelle. Authenticité, délicatesse, durabilité, propriétés thermorégulatrices parfaites, le lin promet un sommeil paisible et réparateur. Lire aussi : Literie : nos conseils pour bien choisir. Plus de transpiration alors ! Fraîche en été, chaude en hiver, la fibre excelle dans l’élimination de l’humidité. Son caractère hypoallergénique, en plus, est le parfait allié pour prévenir les réactions allergiques indésirables. Le compagnon idéal de votre lit cocooning alors !

Coton – le matériau numéro un dans la production de lin domestique

Premier camp d'été : 8 conseils pour préparer votre enfant à un séjour réussi
Lire aussi :
Qui part en colonie de vacances ? Ainsi, les enfants dont les…

Opter pour le bon tissage

Opter pour le bon tissage

La longueur des fils

Outre la nature du matériau, il y a aussi le type de fil et de tissu qui permet de juger de la qualité d’un tissu. Nous avons déjà souligné l’importance de la longueur du fil pour la résistance et la douceur de vos draps, housses de couette et oreillers. Lire aussi : Easytex : une solution de literie de qualité hôtelière pour tous. Indicateur de longévité et de solidité avant tout, cette durée est directement liée à la capacité du matériau à résister à l’épreuve du temps sans boulocher.

à lire  Carrier, votre allié idéal pour la nuit

Le nombre des fils

Cependant, le nombre de filaments est un autre indice de confort et de performance à prendre en compte. En général, on considère que plus il est grand, plus le lin sera dense et rigide, sans être rugueux. Exprimée en nombre de filaments par cm², la finition tient non seulement à la résistance, mais aussi à la douceur au toucher. Pour aider un peu, vous savez que la norme pour le coton standard est de 57 fils/cm. En allant au supermarché, le baume à coton vous garantira une meilleure expérience en termes de bien-être et de robustesse. Avec ses 120 fils/cm², le satin est sans aucun doute la solution la plus luxueuse et la plus accueillante de toutes.

Le type de tissage

Côté tissage, la percale de coton et le satin seront à privilégier pour leur délicatesse inégalée. Cependant, les deux répondent à des besoins différents. Alors que le premier est très apprécié en été pour son caractère lumineux et aéré, le second vous tient chaud en hiver. Ici, votre choix dépendra principalement de la saison et de vos préférences concernant la chaleur.

Percale de coton pour garantir des nuits fraîches

30 meilleurs oreillers de test pour voyager en 2022 : après avoir exploré les possibilités
Sur le même sujet :
Vous cherchez des conseils d’experts pour acheter les meilleurs oreillers de voyage…

La certification comme garantie de qualité

La certification comme garantie de qualité

De plus en plus conscientes de son impact écologique sur la planète et soucieuses de la santé humaine, de nombreuses industries adoptent une approche plus durable. La production textile ne fait pas exception. Les consommateurs sont encore plus conscients des garanties écologiques offertes par les marques de linge. Parmi ceux-ci, il faut d’abord citer le label OEKO-TEX qui vous garantit des textiles exempts de produits chimiques nocifs. L’autre label de référence – GOTS, décide de l’origine durable des textiles. Et si vous souhaitez acheter local, vous privilégiez le lin « Made in France » pour soutenir la production française et remédier au problème de traçabilité des produits.

Optez pour une literie de marque

5 règles à retenir avant de choisir son oreiller
A voir aussi :
Elément important du lit, l’oreiller assure un bon sommeil. Apprenez à les…

Comment bien habiller son lit ?

Comment bien habiller son lit ?

Le risque : ne partez pas !

  • Ne sous-estimez pas l’importance d’un bon titre. …
  • Matières diverses (laine, coton, lin…) …
  • Dépareiller vos oreillers (par paire ou non)…
  • Préférez un plaid à dessus plat pour adoucir les imprimés. …
  • Multipliez les oreillers et les coussins. …
  • Osez la tête de lit en fourrure synthétique.

Comment mettre des oreillers sur un lit ? On commence par positionner deux oreillers verticalement contre la tête. Ensuite, nous assemblons les quatre coussins décoratifs pour former un diamant. Il n’est pas nécessaire de mettre la couette sous le matelas, ni de plier le lit en quatre. On ne mise pas sur un aspect très organisé.

Comment faire un coin de lit ?

Il met sa main au centre sous le sommet de la « tente ». Les deux côtés du drap doivent tomber sur le matelas à un angle d’environ 45 degrés. Formant la «tente» d’une main, utilisez l’autre main pour tenir la feuille à peu près à l’angle où la base de la «tente» rencontre le matelas.

à lire  30 meilleurs oreillers lot de 2 tests 60x60 en 2022 : après recherche d'options

Comment mettre un plaid sur le lit ?

Choisissez une couverture de taille régulière (selon la taille du matelas), pliez-la en deux et placez-la au pied de votre lit. Sur cette couverture, posez votre plaid plié et vous avez de belles couches qui feront son petit effet.

Comment choisir couette et housse de couette ?

Avant d’acheter une couverture, vous devez trouver la bonne couette. De manière générale, nous vous conseillons de laisser 20 pouces de chaque côté, pour une chaleur et un confort optimal. Pour un lit simple, on prend une housse de couette de 140 par 190 cm, 140 par 200 cm, ou 200 par 200 cm.

Quelle est la meilleure matière pour une housse de couette ? Housse de couette pur coton Avec son tissu fin de 57 fils/cm², le pur coton est la qualité standard en matière de linge de lit. Fabriquée à partir de fleur de coton, cette matière naturelle est agréable au toucher et n’irrite pas la peau.

Quelle housse de couette pour couette 240×260 ?

taille du litTaille de la couette et de sa housse
Lit simple : 120 x 190 ou 200 cm200 x 200 cm
Lit double standard : 140×190 ou 200 cm200x200cm ou 240x220cm
Lit queen size : 160 x 200 cm220x240cm ou 260x240cm
Lit king size : 180 ou 200×200 cm240x260cm ou 280x240cm

Quel est le meilleur grammage pour une couette ?

Comptez 270 g/m² pour un modèle hiver. A performances d’isolation identiques, les couettes synthétiques sont un peu plus lourdes : 200 à 250 g/m2 pour une couette été et 300 à 450 g/m2 pour une couette hiver. Il existe des couettes très chaudes avec 500 g/m² de garnissage synthétique.

Comment choisir la bonne taille de housse de couette ?

Pour un confort optimal et un joli dénivelé de 50 cm de chaque côté du lit, placez-le sur une housse de couette 240×220 cm. C’est la taille la plus courante, mais si vous dormez seul, vous pouvez la régler sur la taille 200×200 (retombée 30 cm plus petite).

Comment désinfecter un lit en Ehpad ?

Retirez les oreillers, les draps, les taies d’oreiller et mettez-les dans le panier ou sur la chaise. Nettoyez le couvre-matelas s’il est sali avec de l’eau savonneuse ou un détergent ménager. Si le lit est composé de modules en mousse, changez les plots tous les 15 jours environ.

Comment nettoyer et désinfecter un lit ? Diluez 3 cristaux de verre dans 1 litre d’eau très chaude et frottez la surface du matelas avec une éponge imbibée de ce mélange. Rincez à l’eau claire avec un chiffon et séchez bien à l’air libre ou à l’aide d’un séchoir pour accélérer le processus.

Comment désinfecter un lit ?

Alcool à 70° : Dans un flacon pulvérisateur, versez 1 verre d’alcool, 3 verres d’eau claire et quelques huiles essentielles. Vaporisez le matelas et frottez avec un chiffon humide. Enfin, essuyez avec un chiffon sec pour enlever l’excédent et laissez sécher le matelas.

Comment faire un lit avec des draps ?

Tout d’abord, placez le drap-housse sur le matelas. Placez ensuite le drap (à plat) sur le lit, dessus contre le matelas. Le côté le plus mat du tissu doit être vers le haut, de sorte qu’une fois le rabat terminé, ce côté sera caché du couvercle.

Comment faire un bon lit avec des draps ? Le secret pour obtenir un lit bien fait est de tirer les coins serrés. Tirez le drap sur l’un des coins et faites glisser le coin du drap en triangle sous le matelas. Ensuite, pliez les côtés du drap que vous tenez à 45 degrés et placez-les également sous le matelas Research Source X.