Vous réveillez-vous le matin en vous sentant insomniaque ? Quel sentiment de frustration ! Que faire si l’aménagement de votre chambre vous empêche de bien dormir ? Disposition des meubles, couleur des murs, rangements, éclairage… Autant d’éléments qui peuvent affecter votre sommeil, tant en positif qu’en négatif. Voici quelques conseils pour concevoir une chambre qui favorise un sommeil réparateur.
La place du lit, fondamentale pour un sommeil réparateur
Le Feng Shui, l’art chinois qui tend à harmoniser l’énergie de la maison pour favoriser le bien-être, fait de l’emplacement du lit dans la chambre un élément important pour la qualité de votre sommeil. Lire aussi : Bdreams : un matelas confortable et de qualité, ça vous tente ?. Où mettre le lit ?
Règles à retenir, Feng Shui ou pas : pensez à permettre une bonne circulation autour du lit.
Des couleurs apaisantes pour bien dormir
Vous êtes-vous déjà interrogé sur le pouvoir de la couleur ? Certains dynamisent, d’autres apaisent. Voir l’article : Taches d’urine sur un matelas : comment les enlever ? C’est la solution naturelle à vos problèmes !. Pour la chambre, on va donc vers des couleurs qui appellent au calme et au repos :
Au contraire, certaines couleurs sont à proscrire dans la chambre : couleurs très chaudes ou très vives comme le rouge ou l’orange, dynamisme qui peut vous empêcher de trouver le calme nécessaire à un bon sommeil. Ces couleurs peuvent tout de même trouver leur place dans votre chambre mais en petites touches, lampes de chevet, coussins ou boites par exemple.
Une chambre bien rangée
Quoi de plus parasite pendant le sommeil qu’une chambre en désordre ? Des vêtements qui traînent ici et là, des livres empilés qui menacent de s’effondrer, des dossiers de travail sur votre table de chevet… Se déplacer dans une chambre en désordre est difficile et la dernière pensée que vous aurez avant de vous endormir sera à ce dossier et tout. Ceci pourrez vous intéresser : Comment choisir un protège-matelas ?. ces choses que vous devez garder à l’écart.
Comment obtenir la paix ? Commencez par retirer tous les objets inutiles de la chambre. Ensuite, le point le plus critique en général, ce sont les vêtements. Essayer de mettre systématiquement et sans attendre le linge sale dans le panier à linge sale. Quant aux vêtements propres, rangez-les rapidement également.
Pour vous faciliter la vie, vous devrez peut-être repenser votre système de stockage. Mais attention à ne pas surcharger votre pièce avec des meubles imposants. Les commodes permettent à la lumière de circuler et Marie Kondo a été la première à choisir des tiroirs à la place des armoires pour ranger les vêtements. Un dressing, si la taille de votre pièce le permet, est une bonne solution. Recette modèle fermé au rendu plus épuré.
Séparer les espaces
Votre chambre est dédiée au sommeil. Votre cerveau devrait être capable d’identifier cette pièce comme l’endroit où vous dormez. Évitez de multiplier les activités. Si votre chambre est le seul endroit où vous pouvez installer un bureau, essayez de ne pas l’installer trop près du lit ou même de le cacher avec une cloison amovible ou dans un placard par exemple.
Evitez également tous les écrans dans la chambre : ils perturbent le sommeil.
Et la suite parentale ? Assurez-vous de séparer les différents espaces afin de dormir paisiblement.
Une lumière adaptée
L’éclairage vous aidera à faire de votre pièce un cocon. Multipliez les luminaires de la chambre pour répondre à vos différents besoins : suspensions pour un éclairage général (les suspensions en papier sont une bonne solution pour une lumière diffuse), lampes à poser ou liseuses sur la table de chevet pour une lecture confortable… Installez des ampoules chaleureuses et Pourquoi. ampoule non dimmable sur votre lampe pour une ambiance parfaite.
Enfin, si les fenêtres de votre chambre n’ont pas de volets, optez pour des rideaux occultants. En effet, l’obscurité favorise un sommeil réparateur !
Dormir sur un bon matelas et dans de beaux draps
Enfin, pour un bon sommeil, il est important de choisir un bon matelas, pas trop mou ni pas ferme, adapté à votre corpulence (poids et taille). Même combat pour l’oreiller.
Le linge de lit a son rôle : privilégiez le linge de lit en matières naturelles et adapté à la saison. A noter que le linge de lit en lin est aussi performant en hiver qu’en été grâce à ses capacités de régulation thermique.
Pourquoi ne pas dormir la tête au sud ?
Cette position peut augmenter le risque de cauchemars et de réveils nocturnes. Cela provoquera une sensation de fatigue au réveil. Le Feng Shui considère le sud comme la direction de l’énergie. Il n’est pas recommandé de dormir dans cette position, sinon vous perdrez des forces pendant la nuit.
Vaut-il mieux dormir la tête au nord ? Dormir la tête au nord n’a pas d’impact réel sur la qualité du sommeil. Ce sont pour la plupart des croyances anciennes qui ne sont pas partagées par toutes les théories du monde. La qualité de vos sommiers, matelas et oreillers devient plus importante que l’orientation de votre lit.
Est-ce bon de dormir au sud ?
B. Selon les croyances Feng Shui, le sud est un point cardinal propice à la canalisation de l’énergie. Par conséquent, il n’est pas recommandé de dormir. Dormir la tête au sud indique que le cerveau et le corps sont en ébullition constante.
Pourquoi il faut dormir la tête au nord ?
La croyance Feng Shui selon laquelle il faut dormir la tête tournée vers le Nord est basée sur le fait que la Terre produit des ondes magnétiques dont les lignes sont verticales et passent par les deux pôles. En nous orientant ainsi, nous recevrons de bonnes ondes provenant du champ magnétique de notre planète.
Quelle est la meilleure orientation de la tête pour dormir ?
La tradition en France et dans de nombreux pays européens est de placer la tête du lit vers le Nord. Pour le Feng Shui, il apporte un sommeil profond et réparateur.
Est-il bon de dormir la fenêtre ouverte ?
Dormir les fenêtres ouvertes favorise un sommeil réparateur. En effet, grâce à la faible quantité de CO2, notre sommeil profond s’améliore. Le nombre de réveils nocturnes est réduit. Dormir les fenêtres ouvertes favorise également une meilleure aération de votre lit.
Comment laisser la fenêtre ouverte ? Utilisez un croisillon : généralement, ce crochet spécial est destiné aux volets : s’il y a du vent, cela les empêche de claquer. Cependant, vous pouvez utiliser cet outil pour vos fenêtres car le crochet restera ouvert ou ouvert sans claquer.
Comment réussir à dormir quand on est malade ?
L’idée est de dormir en position inclinée au lieu d’être allongée : cela réduit la pression dans les sinus, facilite le passage de l’air et dégage les voies respiratoires. Nettoyez votre nez avec un spray d’eau de mer, si vous êtes sujet à la congestion nasale, aux allergies ou au rhume.
Pourquoi fermer la porte de sa chambre pour dormir ?
En cas d’incendie, « les portes fermées peuvent constituer une barrière efficace contre le monoxyde de carbone, la fumée et le feu », résume l’UL FSRI. Selon l’institut de recherche, fermer la porte avant de se coucher est « plus important que jamais ».
Est-il bon de dormir la tête à l’Ouest ?
Dormir la tête à l’Ouest Bien que les croyances Feng Shui déconseillent fortement de dormir dans cette direction car cela attire les mauvaises énergies, il semblerait aussi que cette orientation vous apportera tellement de satisfaction qu’elle attirera la paresse et la procrastination.
Faut-il dormir la tête au nord ? Dormir la tête au nord est l’un des principes de l’art chinois ancien du Feng Shui, probablement hérité de l’époque de l’invention de la boussole. Dormir la tête tournée vers le nord assurera un sommeil profond et réparateur tandis que l’orientation vers l’est favorisera l’énergie au réveil.
Quelle Est la meilleure orientation de la tête pour dormir ?
La tradition en France et dans de nombreux pays européens est de placer la tête du lit vers le Nord. Pour le Feng Shui, il apporte un sommeil profond et réparateur.
Pourquoi dormir la tête à l’ouest ?
Positionner la tête du lit à l’ouest est considéré comme du Feng Shui. Selon cette philosophie, l’ouest est un point cardinal qui apporte le contentement. C’est plutôt une bonne chose si l’on est sujet au stress et à l’anxiété.
Pourquoi on se sent bien dans son lit ?
Causes de la clinophilie La clinophilie est un symptôme pathologique très peu spécifique, que l’on peut retrouver dans certaines maladies mentales. Symptôme presque constant de la dépression, la clinophilie est alors liée à un manque d’élan vital, qui vous empêche de faire des choses, et de sortir de chez vous.
Vaut-il mieux rester au lit ? En effet, une nuit trop longue annoncera le risque de développer une démence dans dix ans, prévient une nouvelle étude publiée dans la revue Neurology. Il a conclu qu’une bonne nuit de sommeil est la plus bénéfique pour la santé, si vous ne la prolongez pas plus de 9 heures.
Pourquoi les dépressifs se sentent mieux le soir ?
Le cortisol est produit par la glande surrénale (située dans le rein), avec un pic de sécrétion en réponse au stress, à la peur ou à la colère. De plus, les niveaux de cortisol fluctuent tout au long de la journée et culminent le matin après le réveil.
Pourquoi je n’arrive pas à sortir du lit le matin ?
1. Avancez votre réveil d’une minute. Au réveil le matin, il est bon d’habituer son corps au « choc » du réveil ce matin afin de pouvoir sortir plus facilement du lit. Pour cela, il vous suffit d’avancer progressivement l’heure de votre réveil d’une minute, quelques jours à l’avance.