Combattez l’insomnie avec 5 gestes simples à adopter. Quand faut-il consulter un médecin ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Ne pas pouvoir dormir lorsque vous en avez besoin et que vous le souhaitez est une expérience absolument frustrante. Lorsque le problème se répète souvent, on se demande s’il s’agit vraiment d’une maladie chronique. Peut-on le traiter ? En fait, bien qu’il s’agisse d’un trouble du sommeil courant, avec le temps, le manque de repos peut entraîner des problèmes de santé comme le diabète, l’hypertension artérielle et la prise de poids. Comment régler la situation ? Les changements de comportement et de mode de vie peuvent vous aider à gérer l’insomnie. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus!

Lutter contre l’insomnie grâce à 5 stratégies efficaces

Lutter contre l'insomnie grâce à 5 stratégies efficaces

En fait, l’insomnie est une difficulté à s’endormir et/ou à rester endormi, survenant trois nuits ou plus par semaine pendant au moins trois mois. Ce n’est pas seulement un problème nocturne, mais cela entraîne également d’importants déficits diurnes tels qu’un manque d’énergie, une mauvaise humeur ou une mauvaise concentration. Lire aussi : Voici 6 conseils pour éviter que le travail ne perturbe votre sommeil nocturne. Nos amis et les membres de notre famille, peut-être même nos collègues, peuvent souvent voir ces effets négatifs. Ce sont précisément ces conséquences de l’insomnie qui poussent les gens à demander de l’aide, car un réveil après une nuit agitée succède souvent à une journée agitée.

Abandonnez la lumière bleue avant de vous coucher

Les smartphones, liseuses, tablettes, écrans d’ordinateurs, téléviseurs et montres numériques émettent une lumière bleue qui peut être nocive pour les yeux et perturber le sommeil. Minimisez le temps passé devant une telle source pendant quelques heures avant de vous coucher afin de bien vous reposer. Au moins, porter des lunettes bloquant la lumière bleue orange peut aussi aider. Ceci pourrez vous intéresser : Ex-confidente insomniaque : Jennifer Aniston partage ses astuces pour mieux dormir. Couvrez également les écrans de la chambre, comme une horloge numérique. Les rideaux occultants peuvent bloquer la lumière ambiante de l’extérieur.

Gardez votre cou en position neutre pour lutter contre l’insomnie

La douleur au cou est une raison courante pour laquelle de nombreuses personnes ont du mal à dormir. Maintenir une bonne posture peut vous aider à mieux dormir. Assurez-vous que votre cou est dans une position « neutre ». Cela signifie que votre nez doit être aligné avec le centre de votre corps. Choisissez un oreiller à la bonne hauteur. Des morceaux de plumes ou de mousse à mémoire de forme qui épousent la forme de votre tête et de votre cou sont de bonnes options. Enfin, dans cette position vous évitez la pression sur les nerfs.

à lire  Recettes préférées du personnel 2022 - The New York Times...

Choisissez un matelas et une literie hypoallergéniques

Les allergies interfèrent avec la capacité de dormir. Les symptômes comprennent les éternuements, le reniflement et la toux. Les acariens sont un allergène commun trouvé dans la literie. Sur le même sujet : Six conseils pour dormir facilement malgré la chaleur étouffante. Pour réduire votre risque d’exposition à ces agents, investissez toujours dans des articles hypoallergéniques. Changez souvent la literie, au moins une fois par semaine, et lavez-la dans une eau à au moins 60°C. Ne laissez pas les animaux domestiques dans la chambre vous protéger des poils et des squames pendant la nuit.

Surveillez votre rythme circadien pour lutter contre l’insomnie

Se coucher et se réveiller à la même heure tous les jours, même le week-end, peut vous aider à bien dormir. Au fil du temps, vous développerez l’habitude de vous endormir rapidement et de tomber dans un sommeil profond tout au long de la nuit.

L’exercice améliore la qualité du sommeil

Une activité physique régulière réduit le risque d’insomnie et aide à s’endormir sereinement. En effet, seulement 10 minutes d’activité aérobique par jour suffisent pour améliorer significativement la qualité du repos. Le vélo, la course à pied et la natation sont de bonnes options. Cependant, pour tirer le meilleur parti de l’exercice, évitez de faire de l’exercice dans les 3 à 4 heures précédant l’heure du coucher. Les exercices du corps et de l’esprit comme le yoga sont relaxants et peuvent être pratiqués l’après-midi ou le soir. Ils aident à évacuer le stress et préparent le corps aux heures zen.

Lire aussi :
L’enquête Ifop révèle les difficultés rencontrées par les jeunes parents, tant dans…

Consultez un médecin pour des problèmes de sommeil chroniques

Consultez un médecin pour des problèmes de sommeil chroniques

Tout le monde souffre d’insomnie occasionnelle de temps en temps, mais les troubles chroniques du sommeil peuvent être le signe d’un problème sous-jacent plus grave. Certaines conditions médicales ou certains médicaments peuvent interférer avec le sommeil. Le manque de repos peut contribuer à des difficultés de concentration, à des pertes de mémoire et à un risque accru d’accidents. Si vous êtes inquiet, consultez un médecin dès que possible. Tenez un journal de vos symptômes, soyez honnête avec le spécialiste et il trouvera le meilleur traitement pour votre condition.

à lire  Enfants HPI : de la "légende noire" des surdoués aux idées...

Les bienfaits sont multiples : relaxation profonde, relâchement des tensions, respiration détendue et endormissement plus rapide. Il est idéal que ces massages soient effectués avec de l’huile ou du beurre de karité, et après un bain de pieds chaud.

Ceci pourrez vous intéresser :
Abandonné par sa mère à l’âge de trois mois, le petit tigre…

Est-il dangereux de prendre de la mélatonine ?

Est-il dangereux de prendre de la mélatonine ?

Les effets rapportés sont variés : symptômes généraux (maux de tête, vertiges, somnolence, cauchemars, irritabilité), troubles neurologiques (tremblements, migraines) et gastro-entérologiques (nausées, vomissements, douleurs abdominales).

Quand ne faut-il pas prendre de mélatonine ? Comme la mélatonine, la prise de compléments alimentaires contenant du tryptophane est déconseillée aux personnes souffrant d’épilepsie ou à celles prenant des médicaments contre l’insomnie, le diabète de type 2, la dépression ou les anticoagulants.

Sur le même sujet :
Nous nous tournons toujours vers nos mères et nos frères et sœurs…

Pourquoi je n’arrive pas à dormir alors que je suis fatigue ?

Pourquoi je n'arrive pas à dormir alors que je suis fatigue ?

Manque de récupération pendant le sommeil Une des causes à rechercher pour la fatigue est celle du manque de récupération pendant le sommeil, et parfois cela peut s’expliquer simplement par des douleurs, de la fièvre, des difficultés respiratoires, etc. qui empêchent les patients de bien dormir.

Comment dormir quand on ne peut pas ? Comment dormir quand on ne peut pas

  • Reste positif. …
  • Concentrez-vous sur quelque chose de relaxant. …
  • Réglez la température. …
  • Lisez quand vous ne pouvez pas dormir. …
  • Écouter de la musique. …
  • Écoutez un podcast ou un livre audio. …
  • Essayez une application de méditation. …
  • Élongation.

Comment dormir quand on est fatigue ?

Sortez du lit, allez dans une autre pièce et asseyez-vous tranquillement quelques minutes dans le noir. Si tout va bien, vous devriez sentir votre corps se détendre, et si c’est le cas, retournez vous coucher immédiatement. Dormir sur le canapé n’est pas la meilleure façon d’avoir une bonne nuit de sommeil !