« Cognitive shuffle » : la méthode à adopter pour s’endormir en 15 minutes chrono !

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Tous les soirs, c’est la même histoire : vous avez du mal à vous endormir. Sachez que des pensées parasites encombrant votre esprit peuvent être à l’origine de ce problème ! Dans cet article, nous vous dévoilons une technique qui vous permettra de vous en débarrasser.

Qu’est-ce que le shuffle cognitif ?

Qu’est-ce que le shuffle cognitif ?

Le brouillage cognitif, aussi appelé brouillage cognitif, est une méthode d’endormissement théorisée par Luc Beaudoin, expert en sciences cognitives. Ceci pourrez vous intéresser : Stress : 6 astuces pour dormir plus vite malgré la pression.

Par le brassage cognitif, ce spécialiste entend résoudre l’un des principaux obstacles à l’endormissement selon lui : la stimulation du cerveau par des pensées dites parasites.

Si cette technique est efficace, c’est parce qu’elle donne au cerveau suffisamment de stimulation pour l’occuper et le distraire de telles pensées, mais pas assez de cohérence pour qu’il se lâche complètement. Voici comment!

Ceci pourrez vous intéresser :
Sharon Osbourne a confirmé mardi que sa fille Kelly Osbourne, 38 ans,…

Le shuffle cognitif étape par étape

Le shuffle cognitif étape par étape

Pour commencer, installez-vous confortablement dans votre lit. Sur le même sujet : Je suis épuisé, mais je ne peux pas dormir. Pour cela, trouvez une position où vous vous sentez à l’aise et qui facilite l’endormissement… Ne bougez pas !

Êtes-vous bien logé ? C’est parfait ! Vous pouvez ensuite choisir une lettre dans votre tête, puis un mot qui commence par cette lettre.

à lire  Vague de chaleur et de confort - Comment rafraîchir efficacement votre maison

Pour bien choisir votre mot, assurez-vous qu’il soit neutre à vos yeux. Il ne doit pas être chargé d’émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Ce dernier doit également être composé d’au moins 5 lettres. Une fois ces critères remplis, vous pouvez écrire lettre après lettre dans vos pensées.

Après avoir visualisé votre mot de départ, trouvez d’autres mots commençant par chacune des lettres qui le composent. Commencez par le premier, pensez à tous les mots qui vous viennent à l’esprit ! Lorsque vous êtes à court d’idées, passez à la lettre suivante et ainsi de suite.

continue jusqu’à ce que tu t’endormes

Vous pouvez continuer cet exercice jusqu’à ce que vous vous endormiez. Si vos pensées commencent à vagabonder, recentrez-vous en concentrant votre attention sur la visualisation de chaque mot et lettre. Selon Luc Beaudoin, le shuffling cognitif permet de s’endormir en seulement quinze minutes !

Comment s’endormir vite quand on y arrive pas ?

Comment s'endormir vite quand on y arrive pas ?

10 astuces pour s’endormir facilement Voir l’article : Champagne et biscuit rose de Reims.

  • 1/ Utiliser des méthodes respiratoires. …
  • 2/ Avoir des relations sexuelles. …
  • 3/ Méditer. …
  • 4/ Prendre une douche. …
  • 5/ Faites du yoga. …
  • 6/ Limitez votre consommation de caféine. …
  • 7/ Utilisez des remèdes naturels. …
  • 8/ Ne vous inquiétez pas.

Quand le cerveau ne veut pas dormir ? Sans surprise, les principaux coupables sont le stress et l’anxiété. « C’est la cause numéro un », assure Olivier Pallanca : Certaines personnes sont vulnérables au stress. Dès qu’ils sont très actifs, lorsqu’ils sont très alertes, cela activera le même déséquilibre.

à lire  10 conseils pour dormir facilement

Comment s’endormir vite sans rien ?

Le principe de sa méthode est donc d’inspirer doucement par le nez, la bouche fermée, en comptant jusqu’à 4 dans la tête, de retenir sa respiration pendant 7 secondes et d’expirer par la bouche en comptant jusqu’à 8. Le tout à répéter 3 fois pour faciliter l’endormissement .

Lire aussi :
Endormez-vous facilement et dormez bien. Pour certains, c’est un véritable calvaire au…

Quels sont les points d’acupuncture pour dormir ?

Quels sont les points d'acupuncture pour dormir ?

Vous devrez trouver le point appelé Spirit Gate, situé sur le pli de flexion intérieur du poignet. Suivez la ligne de votre petit doigt et arrêtez-vous à la cavité formée par le petit os pisiforme. Massez ce point sur votre poignet gauche pendant deux à trois minutes dans le sens des aiguilles d’une montre.

Quelle partie du pied masser pour dormir ? « On commence par appuyer en continu sur le talon, puis au milieu de la voûte plantaire (qui correspond aux lombaires), et on termine par le bout du gros orteil (attaché aux cervicales) ». Pour lutter contre l’insomnie, vous pouvez appliquer une pression au milieu de votre talon et faire des cercles pendant deux à trois minutes.