Cinq habitudes à adopter pour s’endormir facilement tous les soirs

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Publié

12.03.2015 à 10:29, mis à jour le 25.04.2022 à 12:04

Vous en avez assez de vous tourner et de vous retourner en attendant que le sommeil vienne ? Commencez par appliquer ces cinq réflexes au quotidien.

Le sommeil est la santé. Absolument. Mais en pratique, c’est plus facile à dire qu’à faire, surtout en ces temps anxieux. Bien qu’une étude de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance et de la MGEN publiée le 13 mars 2020 ait montré que le temps de sommeil moyen des Français était passé sous la barre des 7 heures par nuit, il est temps de faire machine arrière. Vous êtes-vous déjà demandé si vos problèmes de sommeil étaient dus à de mauvaises habitudes ? Voici celles à adopter au quotidien pour s’endormir facilement.

En vidéo, réveil nocturne : quatre astuces pour retrouver le sommeil

Ceci pourrez vous intéresser :
Comment faire des rencontres quand on est seul ? Ces 7 conseils…

Des horaires de sommeil réguliers

Lisez aussi Que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous faites un cauchemar A voir aussi : Comment s’endormir rapidement ?.

A voir aussi :
© Les bienfaits du Yoga Nidra, la pratique indienne de relaxation profonde…

Éviter les activités stimulantes

Un horaire de sommeil régulier est idéal pour favoriser le sommeil. Cela permet au corps d’anticiper les phases du sommeil et donc de déclencher plus facilement le mécanisme qui permet de s’endormir. Voir l’article : Sommeil : les cinq mythes qui mettent notre santé en danger. Le sommeil est constitué de différents cycles qu’il convient de respecter : sommeil léger, profond et paradoxal. Bien qu’il soit important de respecter un horaire de coucher régulier, c’est encore plus important lorsque vous vous levez, car c’est à ce moment-là que votre horloge interne se synchronise.

à lire  Sommeil de bébé : quels sont les outils qui aident les parents ?

Six conseils pour s'endormir facilement malgré la chaleur étouffante
A voir aussi :
Faites-vous partie de ceux qui ont du mal à dormir quand le…

Se créer un environnement calme et apaisant

Si vous voulez éviter de vous tourner et de vous retourner dans votre lit pendant des heures, prenez l’habitude d’arrêter toutes les activités stimulantes au moins une heure avant de vous coucher. Cela s’applique aux sports, au travail, aux jeux vidéo, à la musique forte, etc. Si vous avez du mal à vous endormir sans le téléviseur allumé, choisissez des programmes calmes et silencieux. Voir l’article : Nuit agitée de Khalil Herbert, Dire sur les routes de Darnell Mooney WR – Shaw Local. Si vous utilisez un ordinateur portable, diminuez la luminosité de l’écran. Vous devez également prendre l’habitude d’éviter les repas lourds et les boissons stimulantes (thé, café, boissons gazeuses contenant de la caféine, etc.) le soir. Optez plutôt pour des tisanes et pourquoi pas même une petite séance de relaxation comme le Reiki.

S’écouter

Afin de s’endormir dans les meilleures conditions, il faut créer un environnement calme et apaisant. Pour ce faire, créez un espace véritablement paisible. Choisissez des meubles clairs et des décorations aux tons doux. Aussi, évitez de surcharger l’espace. Essayez de l’isoler le plus possible des bruits extérieurs. Pour bien dormir, aérez régulièrement votre chambre et maintenez la température entre 16 et 19°C. N’oubliez pas de choisir une bonne literie et un bon oreiller.

Quel aliment eviter avant de dormir ?

Votre corps vous dit généralement quand il a besoin de dormir. Il envoie plusieurs caractères qui doivent être déchiffrés. Ceux-ci peuvent se manifester par des yeux qui piquent, des paupières lourdes, des bâillements ou le besoin de s’étirer. Dès que ces signes apparaissent, ne vous fatiguez pas et allez dormir. Vous verrez qu’alors vous n’aurez aucun problème à vous endormir. Et si jamais vous vous réveillez la nuit et que vous n’arrivez pas à vous rendormir, levez-vous et faites quelque chose de calme. Vous pouvez lire, par exemple, jusqu’à ce que les signes de somnolence réapparaissent. Enfin, si vous craignez de ne pas ressentir le besoin de vous coucher tôt le soir, sachez que vous coucher trop tôt ne vous aidera pas.

  • 10 aliments à éviter avant de se coucher
  • Épices relevées.
  • Viande rouge.
  • Légumineuses.
  • Aubergine.
  • Chocolat.
  • De la nourriture grasse.
  • Glutamate de sodium.
à lire  Notre sélection des meilleurs réveils pour un agréable lever de soleil

Café

Quelles sont les choses qui nous empêchent de dormir la nuit ? La nicotine, la caféine, le cola, etc. stimulent le système nerveux et retardent le sommeil. De plus, « la caféine augmente le nombre de réveils et affecte donc la qualité et la quantité du sommeil », explique la nutritionniste Nathalie Jobin. L’effet de la nicotine est similaire.

Comment s’endormir vite technique ?

Quelle nourriture vous empêche de dormir la nuit ? Par conséquent, les viandes rouges telles que le bœuf (en moyenne 26 % de protéines) ou la viande de gibier (en moyenne 22 % de protéines) sont à éviter le soir. Cuisine épicée : Même si vous aimez la cuisine indienne ou africaine, il vaut mieux éviter ce type de cuisine le soir et profiter de ces plats le midi.

Fermez la bouche et inspirez doucement par le nez en comptant jusqu’à 4 dans votre tête. Retenez votre respiration en comptant jusqu’à 7. Puis expirez bruyamment par la bouche en comptant jusqu’à 8. L’exercice est répété 3 fois pour se retrouver dans ses bras. Morphée.

Comment s’endormir rapidement en 10 secondes ? Détendez vos jambes, vos cuisses et vos mollets. Videz votre esprit pendant 10 secondes en imaginant une scène relaxante. Si vous avez du mal à vous concentrer sur cette étape, répétez les mots « ne pas penser » pendant 10 secondes. Vous devriez vous endormir dans les 10 secondes.

Où appuyer pour s’endormir ? Au niveau des poignets Ce point est appelé la « porte du calme » ou le « 7e méridien du cœur ». Pour lutter contre l’insomnie, il est recommandé de masser ce point du poignet gauche dans le sens des aiguilles d’une montre avec le pouce de la main droite pendant environ 3 minutes tous les soirs.