Cinq conseils pour arrêter de s’endormir devant la télé

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Chaque nuit est la même : vous aimez regarder votre programme préféré, mais il ne faut que quelques minutes pour tomber dans un sommeil profond. Une erreur d’inattention, un clignement et des paupières vous ont laissé partir sans prévenir, alors même que vous aviez promis de regarder jusqu’au bout ! Une fâcheuse habitude qui s’explique par le fait que les téléviseurs émettent ce que l’on appelle du « bruit blanc », autrement dit un son constant et monotone. Il a le don de nous bercer et de nous apaiser, et donc de nous endormir. S’il peut être une aide efficace pour les personnes souffrant d’insomnie, il peut être dérangeant et parfois même provoquer de nombreuses disputes dans les couples.

Manger léger

Manger léger

Sans compter que s’endormir devant la télé ne serait pas bon pour la santé : des études ont montré que cela nuisait à la qualité de votre sommeil et que les écrans pouvaient faire grossir. A voir aussi : Dormez pendant 5 minutes en utilisant la méthode 4 – 7 – 8. Si vous voulez enfin rattraper votre retard sur votre série préférée et éviter de vous endormir pendant les show-offs, voici quelques habitudes à adopter ce soir !

Camille Étienne : "Les lois existantes perpétuent l'autodestruction de l'humanité"
A voir aussi :
Selon les calculs du Global Footprint Network, ce jeudi 28 juillet est…

Éviter l’alcool

Plus vous mangez, plus il faudra de temps pour digérer. Pour y parvenir, notre corps n’a d’autre choix que de puiser dans notre énergie. A voir aussi : Avant de se coucher – « Mon enfant traverse-t-il une phase de régression du sommeil ? ». Du coup, on ressent le fameux crash post-repas et on a juste envie de s’allonger et de détendre tous les muscles des yeux ! Solution : préparez des repas légers pour le soir. Alors oubliez les réconfortants couscous, raclette et ragoûts et optez pour des soupes ou des salades.

A voir aussi :
Doit-on laisser le bébé pleurer la nuit ? Le réveiller pendant qu’il…

Alterner les positions

Alterner les positions

Après une journée bien remplie, il est tentant de se détendre avec un verre de vin. Cependant, contrairement à la caféine, qui maintient votre corps dans un état « actif », l’alcool a l’effet inverse. Ceci pourrez vous intéresser : Peur de la circulation + autres questions – Forum sur l’éducation de votre chien – Berger australien – Page 9. Notamment le vin rouge, qui aura un effet calmant du fait de sa forte concentration en mélatonine, une hormone qui favorise le sommeil. Dès lors, si l’on ne boit pas un verre de vin tous les soirs, on se contente d’un verre d’eau ou d’un apéritif sans alcool.

à lire  Comment combattre l'insomnie avec cette astuce TikTok

Nous avons enfin trouvé la technique non conventionnelle pour dormir en moins de 2 minutes
Voir l’article :
Voici la technique utilisée dans l’armée pour s’endormir en quelques secondes. Garantie…

Prendre soin de soi

Prendre soin de soi

La douceur de votre canapé et la douceur du linge à carreaux ne vous aideront certainement pas à garder les yeux grands ouverts la nuit. Alors si vous tenez vraiment à rester devant la télé, vous pouvez décider de bannir tout confort. Mais le soulagement après une longue journée assis sur une chaise est tout simplement agréable. Une autre solution, moins radicale, consiste à changer de position dès que vous sentez que vos paupières sont lourdes.

Trier vos papiers

Trier vos papiers

Vous n’avez jamais le temps de prendre soin de vous ? Quel meilleur moment qu’une bonne série télé pour enfin se faire une manucure ? Profitez de ce moment rien qu’à vous pour faire le total : trempez vos doigts dans une bassine d’eau pour ramollir la cuticule, appliquez la première couche de soin, deux couches de vernis et terminez par une couche de top coat pour mettre en valeur des ongles dignes d’une professionnelle manucure. C’est aussi le moment idéal pour chouchouter votre peau : profitez de ce moment de détente et appliquez un masque sur votre visage. Je ne suis pas sûr que vous voudriez vous endormir avec une épaisse couche d’argile sur le visage. Et pourquoi ne pas essayer de s’offrir un bain de pieds ? Encore une fois, vos pieds trempés vous empêcheront sûrement de dormir !

Et si on empilait cette tâche chronophage avant sa meilleure séquence ? Une façon de joindre l’utile à l’agréable et de rendre cette corvée un peu moins ennuyeuse. Profitez-en pour payer des factures, trier des papiers et les organiser dans différentes armoires. Le droit chemin? On divise la montagne de papiers en différentes piles : « à ranger », « à payer » et on trie le tout sans bouger du canapé.

à lire  5 conseils pour bien dormir

Qu’est-ce qui provoque l’endormissement ?

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour suivre les dernières tendances en matière de mode, de beauté, de gastronomie et plus encore.

Ainsi, l’un des composants de l’éveil, la sérotonine, stimule l’aire préoptique par certaines de ses terminaisons, qui à son tour, probablement via les neurones GABAergiques, inhibe l’ensemble du réseau d’éveil : c’est le système ami-wake qui facilite la somnolence.

Qu’est-ce qui donne envie de dormir ?

Comment appelle-t-on s’endormir tout le temps ? La narcolepsie est un trouble du sommeil caractérisé par une somnolence diurne excessive ou des épisodes de sommeil répétés et incontrôlables pendant les heures normales d’éveil, généralement accompagnés d’épisodes soudains de faiblesse musculaire (cataplexie).

Comment ne pas dormir au cinéma ?

Le syndrome de fatigue chronique est somnolent tout le temps, parfois triste ou affamé. Que pouvez-vous faire pour retrouver votre énergie? Le syndrome de fatigue chronique peut nous empêcher de travailler et de vivre normalement.

Placez-vous sur l’objet dans une position confortable (exemple : position de sécurité latérale, salutation au soleil, etc.) Restez plusieurs heures sur l’objet (entre 15 et 1000)… et le tour est joué ! Désormais, vous pouvez aller dans votre cinéma préféré sans risquer de déranger vos voisins !

  • Comment restez-vous éveillé avant un film ? Top 10 des techniques pour rester éveillé toute la nuit Réviser/écrire votre mémoire
  • Buvez du café (ou du thé pour les plus sains)…
  • Manger une pomme. …
  • Verser de l’eau froide sur mon visage. …
  • Mini-sommeil de 20 minutes. …
  • Jouez de la musique contemporaine. …
  • Cherchez de l’alcool. …