Choisir la bonne literie pour une bonne nuit de sommeil –

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

S’équiper d’une literie de qualité est indispensable pour garantir bien-être et santé. Pour bien dormir, il ne faut pas choisir sa literie au hasard. Quels sont les paramètres à prendre en compte avant de choisir votre literie ? Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires ainsi que les étapes à suivre pour trouver une bonne literie.S’équiper d’une literie de qualité est primordial pour assurer bien-être et santé. Pour bien dormir, il ne faut pas choisir sa literie au hasard. Quels sont les paramètres à prendre en compte avant de choisir votre literie ? Dans cet article vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que les étapes à suivre pour trouver une bonne literie.

Table des matières

Privilégier le confort

Pour tester le confort que procure la literie, il faut se référer à deux points, notamment, l’accueil et le maintien. Sur le même sujet : Epargner en temps de crise, conseil n°1 : avoir une réserve mobilisable.

L’accueil

C’est la première impression que vous avez lorsque vous êtes allongé dans votre lit. Plus la couche de rembourrage est dense, plus la literie sera douce. Voir l’article : Comment choisir le bon sommier ?. La malléabilité de la réception dépend également du type de rembourrage de surface, comme la soie, le coton, la mousse ou encore la laine.

Le soutien

Le support, quant à lui, fait référence au niveau de fermeté de la literie. Une literie avec un niveau de soutien normal parvient à soutenir adéquatement la colonne vertébrale de l’utilisateur. Cependant, ce niveau de fermeté doit être régulé en fonction du poids de ce dernier. Si vous êtes assez grand, vous devriez opter pour des matelas qui ont un niveau de soutien plus élevé.

Le matelas moderne
Voir l’article :
Alors que les premiers matelas remontent à l’Antiquité, comme nous l’avons vu…

Savoir combiner le matelas et le sommier

Si c’est le matelas qui reste en contact avec les utilisateurs pendant la nuit, le sommier a pour fonction d’amortir leur poids et leurs mouvements. Techniquement, le matelas supporte 2/3 de la pression exercée sur la literie contre 1/3 du sommier. Pour que le matelas reste plat et immobile malgré la pression, le sommier doit s’adapter parfaitement à sa forme. Moins stable et présentant parfois divers défauts dans le temps, un ancien sommier dégrade plus rapidement un matelas neuf. Ceci pourrez vous intéresser : Nos conseils d’experts pour choisir et entretenir votre matelas. Si votre budget le permet, il est préférable d’acheter les deux articles en même temps. De cette façon, vous obtiendrez un matelas et un sommier qui s’adaptent bien. Sur un site spécialisé, vous pourrez découvrir différents modèles disponibles à la vente.

Les bonnes combinaisons de sommier et matelas

Pour vous aider à affiner votre choix, voici quelques combinaisons que vous pouvez utiliser comme modèle de base.

• Pour un soutien plus moelleux, optez pour un sommier tapissier et un matelas à ressorts.

• Pour un soutien plus compact, choisissez un sommier à lattes et un matelas en mousse ou à ressorts.

• Pour une maison, surtout si l’on bouge constamment pendant le sommeil, préférez un sommier et un matelas à ressorts.

• Pour une personne souffrant de maux de dos, il est indispensable de choisir un matelas très ferme d’une épaisseur comprise entre 24 et 27 cm et un sommier à planches fixes.

• Pour un couple avec une grande différence de poids, il est préférable de choisir un matelas en latex et un sommier à lattes.

Canicule et nourrisson : quelles mesures prendre dans un tel cas ?
Voir l’article :
Canicule et nourrisson : comment rafraîchir un bébé par temps chaud. Nous…

Choisir la bonne dimension

Il est évident qu’un grand basketteur n’utilise pas un lit standard comme les gens normaux. Par conséquent, pour optimiser votre confort, vous devez considérer la taille et la longueur du lit avant de finaliser votre achat. La longueur de votre lit doit normalement dépasser 20 cm de votre taille. Il en va de même pour le laisser tomber. Laissez un peu d’espace pour que vous et votre partenaire puissiez vous déplacer librement la nuit. En moyenne, la literie mesure de 1,60 x 2,00 m à 1,80 x 2,00 m. Si vous êtes grand, vous avez la possibilité d’acheter une literie sur mesure. Il existe de nombreux magasins et enseignes capables de vous fournir ce type de service.

Ceci pourrez vous intéresser :
Comment reconnaître la face été et hiver d’un matelas ? Les deux…

Qu’en est-il de l’hygiène du matelas ?

Comme nous passons près de la moitié de notre temps dans notre lit, nous sommes exposés à différentes maladies si notre literie ne respecte pas les conditions d’hygiène requises. Ainsi, avant d’opter pour un matelas spécifique, il convient de vérifier si l’appareil a subi un traitement spécifique antibactérien et anti-acarien. Pour éviter les allergies et autres contaminations comme l’asthme et l’eczéma, il ne faut jamais sous-estimer cette condition d’hygiène. Pour être sûr dans votre choix, privilégiez les produits fabriqués en France. Gage de qualité, ces articles respectent toutes les réglementations en vigueur ainsi que les autres réglementations qui régissent la vente de matelas.

Zoom sur la technologie des matelas modernes

Si auparavant le choix était limité, désormais les utilisateurs peuvent choisir des matelas dotés d’une technologie performante en termes de design. De plus, c’est l’élément vital qui contribue grandement au soutien de la colonne vertébrale de l’utilisateur, voire de tout le corps. Parmi les innombrables modèles, quatre technologies se démarquent, dont la mousse mémoire, les ressorts ensachés, la mousse standard et le latex. Chaque technologie a ses atouts spécifiques et aucun modèle n’est supérieur à un autre. Votre choix dépend uniquement de vos besoins. Quelles sont les caractéristiques respectives de ces matelas de qualité.

à lire  Aperçu du marché des matelas à ressorts par tendances émergentes, analyse des concurrents, croissance du marché, analyse des revenus, principales entreprises, défis, analyse des opportunités, prévisions – Androidfun.com

Matelas mémoire de forme

Comme son nom l’indique, ce modèle de matelas est capable de mémoriser la carnation et la façon de bouger de l’utilisateur. Ainsi, il parvient à s’adapter aux différentes postures de ce dernier durant la nuit. Permettant un grand confort, ce type de matelas amortit les points de pression, ce qui favorise l’amélioration de la circulation sanguine. Comme cette technologie stocke la chaleur, c’est-à-dire thermosensible, elle ne convient pas aux personnes qui ont ou ont tendance à avoir chaud la nuit. Comme le matelas copie votre mouvement, vous n’avez plus besoin de bouger constamment la nuit pour trouver une bonne position. Moins vous bougez, mieux vous dormez.

Matelas ressorts

Si vous dormez à deux, vous devriez opter pour un matelas qui offre une grande indépendance pour dormir. Les mouvements des deux personnes qui dorment dans le lit ne doivent déranger ni l’un ni l’autre. Idéal pour un couple, un matelas à ressorts contient facilement les mouvements des deux personnes qui dorment dessus. Bien que l’un d’eux bouge constamment pendant son sommeil, l’autre n’aura finalement rien ressenti. Pour dormir paisiblement sans risquer d’être réveillé par votre partenaire, les ressorts ensachés sont les modèles à privilégier. De plus, le matelas à ressorts dispose d’un couchage matelas indépendant. Par conséquent, il permet une excellente ventilation du matelas, une situation qui augmente sa longévité.

Matelas mousse

Très populaire sur le marché, le matelas en mousse s’adapte à toutes les morphologies. En termes de rapport qualité-prix, un matelas en mousse offre une marge intéressante par rapport à des modèles similaires. Si vous avez un budget serré, ce modèle de matelas est parfait pour vous. Si vous cherchez un matelas pour enfant, les résultats offerts par ce matelas ne vous décevront pas.

Matelas Latex

Équipés d’alvéoles, les matelas en latex ont une bonne ventilation, un paramètre qui favorise l’hygiène. Si vous êtes allergique ou ne supportez pas les cheveux ou d’autres produits naturels, le matelas en latex est la meilleure option pour rester en bonne santé. Contrairement à certains modèles, ce matériau en latex tue catégoriquement les bactéries qui entrent en contact avec lui. De plus, les cellules qui forment le latex sont très fines et parviennent clairement à stopper la prolifération d’agents pathogènes tels que les acariens. Résistant, le matelas en latex a une durée de vie assez longue.

Est-ce que l’épaisseur du matelas compte en matière de choix de literie ?

Comme d’autres informations, l’épaisseur de votre matelas joue un rôle énorme dans la qualité de votre sommeil. En plus de la densité et de la composition, une bonne épaisseur permet d’assurer la qualité de votre sommeil. En général, l’épaisseur d’un matelas est comprise entre 12 et 28 cm. Chaque épaisseur a sa propre spécificité. Voyons les points qui différencient les matelas les plus fins des plus grands modèles.

Les modèles de moins de 14 cm en termes d’épaisseur

Pour votre santé, il est déconseillé d’utiliser un matelas de 14 cm d’épaisseur pendant un an. En effet, il ne pourra pas vous offrir un soutien suffisant pour garder longtemps votre colonne vertébrale droite. Même si vous avez un budget limité, mieux vaut faire l’impasse sur ce type de modèle de matelas. Cependant, si vous êtes obligé d’utiliser un matelas de 14 cm pendant une période plus ou moins longue, achetez un surmatelas. Rassurez-vous, cet article supplémentaire n’est pas cher. Combiné à votre matelas, gagnez quelques centimètres supplémentaires.

Les matelas 14 à 17 cm

Si vous cherchez un berceau ou un lit d’appoint, un matelas de cette épaisseur fera l’affaire. Bien que moins confortable pour les adultes, le matelas est léger et facile à utiliser. Il ne vous en coûtera donc rien de le soulever si vous souhaitez aménager votre espace intérieur. A plus de 16 cm, un matelas peut soutenir suffisamment la colonne vertébrale de votre enfant. Il vous procure également un certain confort si vous le portez pendant une courte période.

Les modèles de 18 à 25 cm d’épaisseur

Pour une personne lourde, il est préférable de choisir une épaisseur supérieure à 18 cm au moins, c’est plus confortable. De plus, les matelas de cette épaisseur entrent dans la catégorie milieu de gamme. Un matelas en mousse, à ressorts ou en latex peut être aussi épais. Offrant un bon maintien pour les adultes, les modèles de 20 cm ou plus peuvent être utilisés longtemps. Plus de 23 cm, vous bénéficierez d’une bonne ventilation ainsi que d’un confort appréciable. Cependant, vous devez vous assurer que la texture de l’âme de votre matelas respecte les normes. Si vous recherchez un matelas haut de gamme épais qui offre un grand confort et une grande indépendance pour dormir, préférez les modèles XXL qui font environ 25 cm d’épaisseur.

Quand je me lève le matin j’ai mal partout ?

Les personnes atteintes de fibromyalgie ont tendance à se réveiller avec des douleurs dans tout le corps et plus fatiguées que lorsqu’elles sont allées au lit. D’autres troubles du sommeil peuvent survenir lorsque vous souffrez de fibromyalgie.

Quelle maladie donne de la douleur partout ? Qu’est-ce que la fibromyalgie ? La fibromyalgie est une maladie qui associe des douleurs musculaires ou articulaires permanentes, une fatigue chronique, des troubles du sommeil, des symptômes dépressifs et des troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint de douleurs partout sans interruption pendant des mois.

Quelle carence provoque des douleurs musculaires ?

Si vous souffrez de crampes récurrentes ou d’oppression dans les muscles du mollet pendant votre sommeil, la cause pourrait être une carence en magnésium. La constipation est un autre symptôme qui soulève la possibilité d’une carence en magnésium, tout comme les crampes menstruelles douloureuses.

Pourquoi douleurs musculaires sans raison apparente ?

Les causes des myalgies Mais, plus généralement, les douleurs musculaires résultent d’une sollicitation excessive du système musculaire (effort physique intense provoquant des lombalgies, courbatures après une activité sportive, etc.).

Quelle carence donne des douleurs musculaires ?

Dans certains cas, les douleurs musculaires peuvent être un signe de carence. Par exemple, lorsque votre corps manque de vitamine D, certains signaux peuvent vous alerter. Tels que la fatigue, les sautes d’humeur ou les douleurs musculaires.

Quels sont les premiers symptômes d’une fibromyalgie ?

Quels sont les symptômes de la fibromyalgie ?

  • Se sentir fatigué et faible.
  • sommeil perturbé
  • Irritabilité
  • Difficulté à se concentrer (parfois appelée « fibro brouillard »)
  • Problèmes de mémoire.
  • Mal de tête.
  • Troubles gastro-intestinaux (constipation, diarrhée, côlon irritable, etc.)

Comment se déclenche une crise de fibromyalgie ?

Causes de la fibromyalgie En général, la cause de la fibromyalgie est inconnue. Cependant, certaines conditions peuvent contribuer au développement de la maladie. Il s’agit, par exemple, d’un sommeil de mauvaise qualité, d’un stress répété ou d’une blessure. Le stress mental peut également y contribuer.

Comment savoir si l’on est atteint de fibromyalgie ?

La douleur chronique, un symptôme omniprésent dans la fibromyalgie. La douleur chronique est le principal symptôme de la fibromyalgie. Au début de son apparition il peut être localisé, puis il s’étend à tout le corps ; les patients disent qu’ils ont « des douleurs partout ».

Comment évaluer la qualité d’un matelas ?

Le niveau de fermeté d’un matelas varie en fonction de sa densité. Pour les matelas en mousse ou en latex, plus la densité du matelas est élevée, plus le support est ferme. Comme pour les matelas à ressorts, c’est le nombre de ressorts qui induit le degré de fermeté.

à lire  Protège-matelas Simba : est-ce le meilleur accessoire de couchage ?

.

Quel est le matelas le plus vendu ?

Emma Original C’est le matelas le plus vendu en France aujourd’hui. Grâce à ses trois couches de mousse combinées en 25 cm d’épaisseur, il garantit un bon confort et une fermeté équilibrée. Le tout pour permettre au plus grand nombre de dormeurs d’être à l’aise et éviter les problèmes de dos et de nuque.

Quel matelas acheter en 2022 ? Notre classement des meilleurs matelas 2022

  • Premier choix 2022 : Emma hybride.
  • Pour les maux de dos – Hypnia Supreme Wellness.
  • Qualité-prix â Mello Relax.
  • Premium – Eve Hybride Premium.
  • Dormeur latéral – Simba Hybrid Pro.
  • Dormez face contre terre – Tediber.
  • En latex naturel â Kipli.

Quel est le meilleur matelas au monde ?

Parmi les gammes de la marque historique Simmons, il en est une qui incarne l’aboutissement d’un savoir-faire et d’une qualité irréprochable : la gamme Beautyrest®. Au sein de cette gamme exceptionnelle, une collection en particulier réunit les meilleurs matelas du monde : la collection BeautyrestBlack®.

Quelle est la meilleure marque de matelas au monde ?

Ses différents matelas sont régulièrement classés numéro un par de nombreuses associations de consommateurs : son matelas Emma Hybrid a été élu meilleur choix par l’UFC-Que Choisir en 2021, tandis que le lit Emma Sélection, le surmatelas réversible et la couverture lestée Emma ont été élus produits de l’année . 2022.

Quel est l’intérêt de mettre un surmatelas ?

Un surmatelas est un accessoire de literie qui améliore votre confort pendant le sommeil. Plus de fermeté, plus de douceur, plus de souplesse, vous choisissez votre modèle en fonction des besoins de votre corps. Le surmatelas se trouve juste au-dessus du matelas et sous le drap-housse.

Quelle est la meilleure épaisseur pour un surmatelas ? Pour avoir un réel confort, le surmatelas doit faire au moins 4 cm d’épaisseur. Au contraire, si vous choisissez un matelas de plus de 8 cm, vous courez le risque de vous enfoncer et d’avoir un lit trop mou.

Quand prendre un surmatelas ?

Si vous avez des problèmes de santé mineurs : maux de dos, rhumatismes, mauvaise circulation sanguine, le surmatelas peut vous aider à les atténuer. Le surmatelas élimine les points de pression au moment du coucher. Remplissez les espaces entre le corps et le matelas.

Quelle est la bonne épaisseur pour un surmatelas ?

Le surmatelas est assez fin, son épaisseur varie généralement de 2 cm à 8 cm. Pour avoir un réel confort, le surmatelas doit faire au moins 4 cm d’épaisseur. Au contraire, si vous choisissez un matelas de plus de 8 cm, vous courez le risque de vous enfoncer et d’avoir un lit trop mou.

Est-il utile de mettre un surmatelas ?

Le surmatelas est un accessoire indispensable pour optimiser le confort et favoriser un sommeil réparateur. En effet, il permet de limiter pas mal d’inconfort et autres maux de dos dus aux points de pression qui peuvent bloquer la circulation sanguine et perturber vos nuits.

Est-ce que le surmatelas est bon pour le dos ?

L’intérêt du surmatelas pour le mal de dos Ce complément de literie est généralement conseillé aux personnes qui se réveillent avec un mal de dos. En effet, il optimise la répartition du poids de votre corps, et donc des points de pression, pour éviter qu’ils ne se concentrent sur votre dos.

Quelle est la meilleure matière pour un surmatelas ?

En raison de sa composition, nous vous recommandons d’acheter un surmatelas avec une housse en matière synthétique. En effet, cette matière est plus fraîche en été, elle vous évitera donc d’avoir trop chaud. Les matières naturelles comme la fibre de bambou sont idéales car elles vous apporteront un soutien et un confort optimal.

Pourquoi mettre un surmatelas sur un matelas ?

Son utilité sera d’améliorer le confort et d’adoucir l’accueil si vous trouvez votre matelas trop ferme. Les points de pression peuvent être soulagés avec cet accessoire, surtout si vous avez mal au dos, à la hanche ou à l’épaule en dormant sur le côté.

Est-ce bien de mettre un surmatelas ?

Son utilité sera d’améliorer le confort et d’adoucir l’accueil si vous trouvez votre matelas trop ferme. Les points de pression peuvent être soulagés avec cet accessoire, surtout si vous avez mal au dos, à la hanche ou à l’épaule en dormant sur le côté.

Est-il utile de mettre un surmatelas ?

Le surmatelas est un accessoire indispensable pour optimiser le confort et favoriser un sommeil réparateur. En effet, il permet de limiter pas mal d’inconfort et autres maux de dos dus aux points de pression qui peuvent bloquer la circulation sanguine et perturber vos nuits.

Quelle est la bonne épaisseur pour un surmatelas ?

Le surmatelas est assez fin, son épaisseur varie généralement de 2 cm à 8 cm. Pour avoir un réel confort, le surmatelas doit faire au moins 4 cm d’épaisseur. Au contraire, si vous choisissez un matelas de plus de 8 cm, vous courez le risque de vous enfoncer et d’avoir un lit trop mou.

Quels sont les avantages d’un matelas à mémoire de forme ?

Le principal avantage du matelas à mémoire de forme est son confort. Il est composé de mousse viscoélastique, une matière spécialement conçue pour s’adapter parfaitement à la forme de votre corps et s’adapter à votre morphologie.

Comment dormir sur un matelas à mémoire de forme ? Matelas à mémoire de forme : idéal pour dormir sur le côté Plus évolutive, la position sur le côté exerce une forte pression sur les points de pression (col de l’utérus, épaules, bassin). Si le matelas est mal adapté, des douleurs peuvent survenir. La colonne vertébrale peut ne pas rester alignée.

Quelle est la durée de vie d’un matelas à mémoire de forme ?

De plus, le matelas viscoélastique n’échappe pas à cette demi-vie : des signes d’affaissement peuvent apparaître après 7 ans ; il peut très bien supporter 12 ans de nuits quotidiennes.

Comment savoir si le matelas est mort ?

Au bout d’un moment, un matelas peine à retrouver sa forme une fois le dormeur parti. Si vous remarquez que l’empreinte de votre corps a été incrustée dans la literie, cela signifie qu’elle est usée. Moins d’indépendance pour dormir.

Quand changer un matelas à mémoire de forme ?

La durée de vie d’un matelas, qu’il soit garni de mousse, mémoire, latex ou ressorts ensachés, dépasse rarement 15 ans. Les premiers signes de baisse de qualité surviennent en moyenne après 10 ans d’utilisation. Ainsi, le confort du dormeur se dégrade : les nuits ne sont plus aussi reposantes.

Pourquoi mémoire de forme ?

La mémoire de forme est souvent utilisée pour les lits doubles car elle permet une indépendance pour dormir. Même si vous dormez ensemble, les mouvements de votre partenaire n’interféreront pas avec votre sommeil.

Quel sens matelas mémoire de forme ?

Ayez toujours la couche de mousse mémoire du côté où vous dormez (en haut, donc). Un matelas qui comprend de la mousse mémoire n’a pas de face été/hiver et n’est donc pas conçu pour être retourné.

Quel est l’intérêt d’un matelas à mémoire de forme ?

Un haut niveau de confort Le principal avantage du matelas à mémoire de forme est son confort. Il est composé de mousse viscoélastique, une matière spécialement conçue pour s’adapter parfaitement à la forme de votre corps et s’adapter à votre morphologie.