Cherbourg, préparez-vous au traditionnel « Trick or Treat » !

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Le 31 octobre, petits et grands déambuleront dans les rues du Cotentin, mendiant des friandises, déguisés en monstres. Mais d’où vient cette tradition ? Quels sont les vôtres?

Halloween! On aime cette fête ou on la déteste. On adore, et on n’est pas les seuls à prendre en compte vos réactions et ce que vous en dites ! Mais connaissez-vous les origines de cette amusante tradition ?

Merci les Irlandais…

Eux encore ? On leur pardonnera en mars avec une bonne bière brune le jour de la Saint-Patrick ! Mais oui, cette fête d’origine celtique est avant tout irlandaise (les Celtes bretons avaient une tradition un peu différente). Il y a environ 3 000 ans, le 31 octobre était la dernière nuit de l’année, la fin du calendrier. Pour représenter cet objectif, ils adoraient Samina, le Dieu de la mort. Ceci pourrez vous intéresser : Peur de la circulation + autres questions – Forum sur l’éducation de votre chien – Berger australien – Page 9. A cette époque, la vie était interrompue par la récolte. Le passage d’une saison estivale mouvementée à un hiver morne et rude a été célébré pendant plusieurs jours entre traditions terrifiantes (comme laisser la porte de la maison ouverte et une place à table pour saluer les morts)… et rassemblements festifs.

Lire aussi :
Endormir votre nouveau-né peut être un défi, mais ces trucs et astuces…

Vous « navet » pas de citrouilles ?!

Ça tombe bien, car le légume traditionnellement utilisé pour tailler des visages effrayants était le navet ! Mais lorsqu’elle arriva aux États-Unis, elle fut rapidement remplacée par une citrouille beaucoup plus facile à sculpter ! Voir l’article : 4 aliments pour vous aider à vous endormir et éviter de vous réveiller la nuit.

à lire  C'est quoi cette technique pour s'endormir en 2 minutes qui rencontre un énorme succès ?

Lire aussi :
Une victoire pour l’animatrice et homme d’affaires Hapsatou Sy, mandatée par Éric…

Hit the road Jack !

Jack O’Lantern, ça vous dit quelque chose ? Issu d’un conte irlandais, ce personnage est le symbole ultime d’Halloween, et c’est en hommage à son histoire que l’on s’est mis à creuser une citrouille (et donc un navet !) et à y installer une bougie pour arpenter les rues. Ceci pourrez vous intéresser : Réponse d’expert : mon bébé a besoin de toucher mes mains pour s’endormir, comment m’en sortir ?. Car c’était ce qu’il fallait faire, lui qui avait intelligemment joué le diable toute sa vie, mais s’était vu refuser l’accès au paradis après la mort (c’était un escroc ivre) et à l’enfer (vengeance du diable et de son orgueil). Alors pas de panique, si le soir du 31 octobre vous croisez un drôle de vieil homme avec une lanterne à la main, alors seul Jack se promène…

Lire aussi :
Depuis quelque temps, votre bébé a du mal à dormir, les siestes…

Les traditions des Cotentinois

Il n’est pas très mauvais, enfin… on espère !

« Alors on décore la maison (murs, meubles, fenêtres : tout est en mode Halloween). La veille, nous cachons les cailloux dans notre ville, alors les enfants chassent les bonbons et les cailloux. Et le même soir, il y a une soirée pyjama d’Halloween avec des cours, du maquillage et un petit film d’Halloween (ce qui n’est pas trop effrayant pour pouvoir dormir après). »

à lire  15 minutes pour s'endormir : voici l'incroyable méthode du « barrage cognitif »

« J’adore Halloween. Je m’habille, la maison est décorée en douceur pour ne pas effrayer les enfants. J’ai commencé à décorer des citrouilles avec les petits morceaux que je tiens et maintenant je prépare une sorcière citrouille Babagaya. Il y aura des charades où les enfants frappent pour des bonbons, cachés dans une boîte… L’année dernière, j’ai mis une boîte décorée d’une sorcière sur le mur et chaque enfant ou adulte qui appelait devait mettre sa main à l’intérieur les yeux bandés pour obtenir le bon bonbon. J’y ai mis des escargots, beaucoup de trucs collants. Tout le monde a aimé et les petits ont dû embrasser le porte-bébé mini-sorcière dans mes bras ! »

Offrir autre chose que des friandises !

« J’adore Halloween, au bureau comme à la maison. Bonbons à volonté pour mes amis, et j’attends les enfants du quartier pour distribuer des bonbons ou un sort 🙂 Napoléon a le droit à sa photo d’Halloween, bien sûr, car nous sommes tous à la maison dans l’ambiance ! »

Oui c’est possible. On ne vous promet pas le bonheur, mais voici quelques idées de remplacement de bonbons (on pense aux dents des marmots et à la frustration de ceux qui ne doivent absolument pas en manger !).