Chauffer jusqu’à 19°C : et si cette attitude permettait aussi de s…

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Emmanuel Macron a demandé aux Français de mettre leur chauffage à 19°C en hiver. Une norme conçue pour les économies d’énergie qu’elle permet, mais qui est également recommandée pour un bon sommeil.

Limitez le chauffage à 19°C à l’intérieur dès que le froid s’installe. C’est la proposition qu’Emmanuel Macron a faite lundi pour réaliser, au niveau de chaque citoyen, des économies d’énergie. Une suggestion qui peut aussi être utile pour la qualité du sommeil.

Car quand on parle de chauffage, toujours la température de 19°C est importante tant il fait bon dans la maison. Interrogé par BFMTV.com, Hugo Tête, psychiatre, a expliqué qu’il s’agit de la meilleure température pour dormir.

« Pour dormir, il faut que la température corporelle baisse », précise l’expert. Et puisque « la température climatique affecte notre système », c’est-à-dire les mécanismes qui permettent de maintenir une certaine température corporelle, « une température froide permet au corps de s’adapter rapidement », alors dormez facilement.

« Une température idéale pour s’endormir »

Un expert du sommeil a confirmé que régler le chauffage à 19°C revient à s’assurer que la pièce est « à la bonne température pour dormir ». A l’inverse, pousser le chauffage à des températures plus élevées « va gêner la thermorégulation ». Sur le même sujet : Bronchiolite du bébé : dans quelle position dormir ?.

Sortant d’un été caractérisé par des canicules, Hugo Tête a également noté qu’en intérieur comme en extérieur, « l’activité physique est plus adaptée à des températures autour de 20°C qu’à 40 ».

Voir l’article :
Dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022,…

Fait-il baisser le chauffage la nuit ?

✅ Conclusion : mieux vaut éteindre le chauffage la nuit. De plus, cette réduction de consommation permet de réduire la consommation d’électricité et/ou de gaz. Sur le même sujet : Pourquoi un bébé devrait-il faire une sieste ?. Cependant, si la pièce est équipée d’une chaudière, il vaut mieux baisser la température, surtout si la toiture est bonne.

à lire  Mélatonine : à utiliser avec prudence

Pourquoi éteindre le chauffage la nuit ? Si vous habitez une bonne maison, avec une bonne inertie thermique, vous pouvez envisager d’éteindre le chauffage la nuit. Bien sûr, dans ce cas, votre maison retient bien la chaleur de la journée et ne laisse pas entrer le froid extérieur.

Comment régler son chauffage la nuit ? La nuit, baissez la température de chauffage de 2 à 3°C. La nuit, nous vous conseillons de baisser la température de chauffage de 2 à 3°C. Cela vous fera économiser de l’énergie ! Pour économiser de l’énergie, limitez l’écart de température entre le jour et la nuit à 2 ou 3 °C.

Quelle est la température la nuit ? Quelle est la meilleure température dans votre chambre la nuit ? On a très chaud chez nous… Pourtant, les recommandations de l’Ademe en la matière sont claires : dans les chambres, 17°C suffisent ! Il est également confirmé aujourd’hui que nous dormons bien dans une chambre fraîche.

Pourquoi il ne faut pas éteindre le chauffage ?

Il est recommandé de ne pas éteindre complètement le chauffage pour la journée, lorsque vous n’êtes pas là, car allumer le chauffage à votre retour consomme plus d’énergie que si vous le laissez allumé (et vous aurez moins de confort à l’aise pour retourner le degré désiré). Voir l’article : A la veille des grands départs – Comment sauver les vacances ?.

Quand arrêter de chauffer ? Dès qu’il atteint 19°C et que vos radiateurs sont froids Éteignez le chauffage lorsque la température atteint 19°C dans votre logement (sauf la chambre et la buanderie), quelle que soit la température et leur température non. sur les radiateurs pour y parvenir !

à lire  L'émission télévisée. Quoi de neuf à la télé ce vendredi 28 octobre ?

Est-il économique d’éteindre le chauffage la nuit ? Réduire le chauffage la nuit n’a pas que de bonnes qualités économiques. Il améliore également la qualité de votre sommeil. 17°C est une température qui paraîtrait basse et qui est en réalité bien loin des 20°C que les Français considèrent comme le seuil pour ne pas avoir froid la nuit.

"On peut rester en forme sans effort", déclare le Dr Jimmy Mohamed dans son livre "Zero Constraint"
Sur le même sujet :
« Surtout, ne changez rien ! conseille Jimmy Mohamed, médecin généraliste et…

Quelle température minimum dans un appartement ?

La température moyenne mesurée au centre de chaque pièce doit pouvoir être maintenue au minimum à 18°C. A défaut, le locataire peut demander au bailleur d’intervenir. Si la température atteint 18°C, le locataire peut ne pas avoir besoin d’augmenter la température.

Quelle température pour un espace vide ? En hiver, la température dans la maison doit pouvoir atteindre un minimum de 21°C. Dans une maison ou un espace de vie vide, comme une salle de bain, un salon ou une buanderie, la température doit être maintenue en dessous de 15°C.

Quelle est la température la nuit dans la chambre ? Dans les pièces, comme la salle à manger ou le salon, cette consigne peut être portée à 20 ou 21°C. En revanche, pour la chambre, on se limitera à 16 ou 17°C le jour et la nuit.

Ceci pourrez vous intéresser :
Le terme plagiocéphalie positionnelle ou syndrome de la tête plate est utilisé…