Chat qui fait pipi sur la couette – Forum Comprendre son chat – Gouttières

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Bonjour, je vais vous raconter un peu l’historique des événements qui m’ont amené à venir vous consulter.

Depuis le début des grosses chaleurs il y a un bon mois, le comportement de ma chatte a changé : elle s’est mise à uriner sur la couette (pas le lit, la distinction sera importante) et sur le matériel de sport de mon compagnon, et elle n’a fait pipi qu’en notre présence, quand on a pu le voir.

Après 3-4 fois nous sommes allés voir le vétérinaire, verdict : calculs urinaires. Elle a ensuite uriné du sang, on est retourné prendre des anti-inflammatoires, puis un bilan : il n’y avait plus de calculs, mais la vessie était encore un peu enflammée.

Nous adaptons votre alimentation sur les conseils du vétérinaire (croquettes urinaires et aliments humides) et stockons ailleurs les articles dits de sport. Le pipi sur la couette a continué alors nous l’avons laissé à l’extérieur de la chambre. Problème : elle déteste être dans une autre pièce et c’est pour ça qu’elle se gratte beaucoup, ce qui m’empêche de dormir.

A la réflexion, j’ai fait un rapprochement : il se trouve qu’elle ne tenait pas sur la couette, et que lorsqu’elle était doublée et donc dormait directement dessus (et sur le carrelage pour la fraîcheur), et qu’elle ne tenait jamais directement dessus le lit, car elle dormait dessus quand la couette n’était pas pliée. Alors on a reproduit ça il y a quelques jours, il faisait plus chaud donc on a dormi dessus aussi, pas la peine de le signaler, elle était ravie. Cependant, ce matin, ma compagne (la seule qui dort encore) s’est glissée sous la couette et en moins de 3 secondes, elle a uriné le plus près possible de lui.

Nous l’avons adoptée en octobre dernier, et nous passons beaucoup de temps avec elle (notamment en télétravail), mais dès lors nous développons une angoisse de séparation lorsque nos jambes passent sous la couette…

J’avoue que je suis à court d’idées Merci d’avance !