Changement d’heure : dates, conseils… tout ce qu’il faut savoir !

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Chaque année, la question du changement d’heure se pose. Que ce soit pour connaître les données, pour savoir si on avance ou recule, ou quand elles seront supprimées. Car, depuis plusieurs années, des sons se faisaient entendre du couloir selon lesquels les changements dans le temps n’existent plus. Mais bien sûr, de temps en temps, cela arrive. Ainsi, à la fin du mois, nous passons à l’heure d’hiver pour dormir une heure supplémentaire. Nous allons tout vous expliquer ici.

Changement d’heure d’octobre 2022

Alors, cette année encore, l’heure d’hiver revient. Même si cela signifie moins de soleil chaque jour, cela vous permet quand même de dormir une heure supplémentaire, ce qui est agréable. C’est donc dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre que nous pourrons profiter d’une heure de sommeil supplémentaire. A 3 heures du matin, il faut reculer d’une heure.

Cependant, cette augmentation du sommeil n’a pas toujours des effets positifs. Selon le neurobiologiste Claude Gronfier, le changement dans le temps n’est pas positif. Lire aussi : Comment mieux dormir ? 10 conseils pour mieux dormir. Il déclare : « Le changement d’horloge provoque, entre autres, des troubles du sommeil et de l’attention. Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement touchés et mettent environ une semaine à s’adapter aux nouveaux horaires ».

Sur le même sujet :
Qui n’a pas droit à la pension de réversion ? Est-ce que…

Les effets et solutions

Dès lors, le changement d’heure bouleverse vraiment le corps et les habitudes, et cela ne semble pas toujours bien apprécié. Vous pouvez facilement vous sentir plus fatigué, vous sentir perdu ou avoir du mal à vous endormir ou à vous réveiller. Les horaires des repas changent aussi et peuvent tout perturber. Lire aussi : Cette technique militaire pour s’endormir en 2 minutes devient virale sur TikTok. Mais heureusement, il y a cette fois une heure de sommeil supplémentaire, et de nombreuses solutions pour mieux vivre ce moment.

à lire  PARIS : Comment se déconnecter en douceur pendant l'été pour mieux se reconnecter ? » Charte économique et politique PACA

Dès lors, le premier conseil pour bien vivre le changement d’heure est de dormir une heure plus tard le samedi. Ainsi, votre corps s’endormira à la même heure que d’habitude et se réveillera à la même heure. Manière de gagner du temps pour un film le soir et de ne rien ressentir en termes de décalage horaire. En revanche, si vous êtes un lève-tôt, alors peut-être que vous coucher à la même heure que d’habitude et simplement vous réveiller une heure plus tôt suffira. Il est temps de faire ce pour quoi vous n’avez normalement pas le temps le matin.

De plus, pour éviter de vous sentir paresseux ou fatigué à la suite de ce changement d’heure, aidez votre corps. En effet, si vous avez un point faible, vous avez moins d’hormones du bonheur, la dopamine. Alors pourquoi ne pas en donner à votre corps par le biais d’aliments riches en tyrosine ?

Eh bien, un bon moyen de mieux vivre ce changement dans le temps est d’obtenir ou de revenir à une bonne dynamique. Un peu d’exercice fera autant travailler votre corps que votre esprit. Cela aide vraiment à améliorer votre état mental général. De plus, vous dormez mieux la nuit.

Ceci pourrez vous intéresser :
Quel est le somnifère le moins dangereux ? "A 90%, ce sont…

La suppression des heures été et hiver

Si le changement d’heure de base semblait avoir été créé en 1975 pour réellement économiser de l’énergie, cela semble être remis en question maintenant. Depuis trois ans déjà, la volonté de supprimer les changements d’heure se fait entendre au Parlement européen. Ceci pourrez vous intéresser : Comment nettoyer efficacement le nez de votre bébé. Mais la mesure aurait dû être mise en vigueur l’année dernière, mais avec le COVID cela n’a pas pu se faire. Cette année, les conflits partout dans le monde ne permettent pas non plus la mise en place de cette mesure.

Ainsi, lorsque le Parlement a réfléchi à ce qu’il fallait conserver jusqu’à deux heures, les chronobiologistes ont déclaré « En hiver, il y a une plus grande exposition à la lumière le matin en hiver et en été moins d’exposition le soir. Cela synchronise mieux l’horloge biologique et permet aux gens de dormir plus tôt, ce qui est plus compatible avec leurs horaires de travail et d’études ». Par conséquent, le changement d’heure peut être terminé en conservant l’heure d’hiver.

à lire  Syndrome des jambes sans repos : comment les soulager ?

UTC−04:00, également appelé AST pour Atlantic Standard Time (« Atlantic Standard Time ») ou EDT pour Eastern Daylight Time (« Eastern Daylight Time » ou EDT), est un fuseau horaire, avec quatre heures de retard sur le temps universel coordonné (UTC) .

Voir l’article :
Quel signe gagné le plus au loto ? Ce sont les Poissons.…

Est-ce que tout le monde change d’heure ?

Le changement d’heure dans le monde Environ 70 pays dans le monde appliquent le changement d’heure 6. Les pays proches de l’équateur, la majorité des pays africains ainsi que l’Indonésie n’y ont pas recours. Les États-Unis, l’Australie, le Brésil et le Canada l’appliquent, mais pas de manière uniforme sur l’ensemble du territoire.

Quels pays ne changent pas leurs horloges ? Chypre, un cas unique. Cette décision a créé un cas unique, à Chypre. Le nord, occupé par l’armée turque, reste à l’heure d’été alors que le sud est à l’heure d’hiver depuis octobre comme le reste de l’Europe.

Pourquoi ce ne sera pas le dernier changement d’heure ?

La suppression du changement de neutre sont autant de motifs invoqués pour contester le changement d’heure. En France, une consultation organisée début 2019 avait recueilli plus de deux millions de réponses, massivement (près de 84%) favorables à l’arrêt du changement d’heure.

Quand le changement d’heure sera-t-il supprimé ? La fin du changement d’heure a été décidée par le Parlement européen, mais la suppression de la mesure devrait encore être en suspens. Reporté par la crise sanitaire du Covid-19, la fin du changement d’heure ne sera possible qu’en 2024.

Est-ce que c’est la dernière fois que l’on change d’heure ?

Mais cette mesure ne dura pas longtemps car en 1944, l’heure d’été est supprimée en France. Ce n’est qu’en 1976 que Valéry Giscard d’Estaing, alors président, décide de réintroduire le changement d’heure, trois ans après le choc pétrolier de 1973.