Champagne et biscuit rose de Reims

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Comme chacun le sait, Reims est la capitale de LA Champagne et LE champagne. Mais ce que vous ignorez peut-être, ce sont les galeries souterraines où sont entreposées les bouteilles ! Ce sont des fosses à craie !

A la hauteur de Reims se trouve une colline, appelée Saint-Nicaise, qui est en fait une sorte d’immense gruyère, creusée de galeries et crayères, c’est-à-dire des carrières où l’on exploitait la craie ! Pendant 2000 ans, ils ont fourni des pierres pour construire des maisons, des églises, des forteresses et même la cathédrale de Reims ! Depuis le 18ème siècle, les vignerons champenois y entreposent leurs bouteilles. Certaines crayères ont une hauteur sous plafond de plus de 30 mètres ! Et pendant la guerre 14-18, les habitants s’y sont abrités des bombardements…

L’avantage des craies c’est la température constante de 11°C et l’hygrométrie qui avoisine les 100% ! Ce sont les conditions idéales et naturelles pour conserver les bouteilles de champagne. Dans ces crayères on retrouve les productions de nombreuses maisons, parmi les plus prestigieuses, telles que Moët et Chandon, Perrier-Jouet, Charles-Heidsieck, Ruinart, Veuve Clicquot, Martel, Taittinger et Pommery.

Et avec tout ce champagne on peut avoir des biscuits roses de Reims ! C’est le deuxième produit mythique de la région, et ces biscuits sont connus depuis le 16ème siècle ! On raconte que les rois de France mangeaient des biscuits roses de Reims avant d’aller se coucher, la veille de leur sacre, pour passer une nuit paisible !

La recette est simple : des œufs, du sucre, de la vanille, de la farine, du bicarbonate de soude pour alléger la pâte, et du sucre glace saupoudré avant la cuisson. En 1825, une maison de Reims obtient le brevet de « biscuitier du roi », estampillé du sceau de Charles X, mais c’est la maison Fossier qui développera 20 ans plus tard la production et la renommée du biscuit rose. . Aujourd’hui encore, c’est la même maison qui commercialise ces fameux biscuits dans le monde entier.

à lire  Le Crédit Agricole va mettre à jour son appli : mode sombre et design plus moderne

Des biscuits « fille », de par leur couleur rose, qui plairont à coup sûr à nos coureurs, et des bulles pour celle qui montera sur le podium pour fêter la victoire ! Mais en cas de défaite ça marche aussi, si l’on suit les conseils d’un célèbre amateur de champagne, Sir Winton Churchill, qui disait lors d’une visite à Epernay : « Je ne pourrais pas vivre sans champagne. Dans la victoire je le mérite, dans la défaite j’en ai besoin.

Comment s’appellent les biscuits roses de Reims ?

Comment s'appellent les biscuits roses de Reims ?

Le biscuit rose de Reims est une spécialité culinaire champenoise dont les origines remontent au XVIIe siècle. Lire aussi : Florent Pagny, ancien adolescent troublé, la chanteuse a raconté son enfance et ses années difficiles. Originaire de Reims, comme son nom l’indique, c’est certainement l’une des spécialités locales les plus connues, après le champagne.

Pourquoi les gâteaux roses sont-ils roses ? Mélangées à la pâte blanche croustillante, ces particules de vanille ont tacheté le gâteau fini. Nous avons alors eu l’idée de masquer cette pigmentation avec un peu de colorant rouge, en fait du carmin. Et ainsi est né le joli biscuit rose de Reims !

Voir l’article :
Avez-vous eu du mal à vous endormir ces dernières semaines ? Vous…

Quel est le biscuit préféré des français ?

Quel est le biscuit préféré des français ?

Les délices sucrés sont au top des marques préférées des Français. Dans le top 30 des marques les plus appréciées figurent 26 marques alimentaires. A voir aussi : Conseils pour aider bébé à dormir pendant les canicules. St Michel/Adobe Stock. Les biscuits St Michel tiennent fièrement leur place, devant le chocolat Lindt et les épices Amora.

à lire  Notre conseil est de dormir quand il fait chaud

Quels sont les gâteaux préférés des Français ? 1) Les palettes bretonnes Ce sont de petits gâteaux secs épais en forme de palettes. On sait peu de choses sur leur histoire, à part le fait que leur nom vient du jeu de palets. Ils ont une saveur assez caractéristique des pâtisseries et biscuits bretons, très doux et assez sucrés.

Quel est le meilleur biscuit ?

Côté biscuits secs, ce sont les pépites de chocolat bio Monoprix et les biscuits au quinoa qui remportent la médaille de bronze, derrière Sondey de Lidl et Original spéculoos de Lotus. Sur le même sujet : Nous avons enfin trouvé la technique non conventionnelle pour dormir en moins de 2 minutes.

Sommeil diurne : troubles du sommeil, écrans, maux de dos... Comment sont les nuits françaises ?
Lire aussi :
Par SudOuest.frPublié le 18/03/2022 à 12:30 Mis à jour le 18/03/2022 à…